PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Sim City ou comment se faire détruire sa ville par quelqu'un d'autre... #jeuvidéo

dimanche 17 mars 2013 à 23:50

NeoSting.net - Sim City ou comment se faire détruire sa ville par quelqu'un d'autre...

Amateurs du nouveau Sim City, imaginez que vous passiez des heures, des jours plutôt, à formater votre ville comme vous l'aimez et que par le plus beau des matins ensoleillés, en lançant le jeu vous vous retrouviez avec une ville complètement ou même juste partiellement détruite ! Imaginez aussi tout simplement qu'Electronic Arts coupe les serveurs dans lesquels vous avez sauvegardé vos villes ?

Encore une fois, à cause des DRMs, ici représentés par la demande d'une connexion permanente et par l'impossibilité de sauvegarder votre jeu ailleurs que sur les serveurs d'EA, ces deux scénarios sont plus que probables. En fait, le premier scénario est déjà possible (si !), et pour le second, ce n'est qu'une question de temps (3, 4 ans ?)

En effet, un modder a réussi à tripatouiller le code du jeu, à le patcher et à faire en sorte d'accéder à n'importe quelle ville publique. Pour l'exemple, il a trifouillé dans l'une des villes de Yolth et à fait ce que bon lui semblait dedans. Comme il l'explique ici, il a pris soin de désactiver la synchronisation afin que les dégâts réalisés ne soient pas sauvegardés. Mais un méchant Cracker aura-t-il la même politesse ? Un jeu exclusivement en ligne n'est pas sans risque et le plus dangereux comme il l'explique serait de se faire spoofer son ID. Un risque élevé pour un jeu pourtant parfaitement jouable en Solo, car oui, malgré ce qu'a bien voulu vous raconter Electronic Arts, le jeu est bien jouable hors-ligne, et dans ce cas, c'est bien votre ordinateur qui calcule et non les serveurs d'EA.



Pour revenir aussi sur ce buzz concernant la possibilité de jouer hors-ligne, comme l'avait mentionné le site videogamer, il faut tout de même rappeler cette petite nuance. D'abord, Maxxis a bien joué son coup, puisqu'aucune fonction dans le jeu ne permet de sauvegarder localement, sur son disque-dur ses parties. Le modder a juste désactivé la limite des 20 minutes autorisées sans synchronisation, ce qui signifie qu'il a pu jouer autant de temps qu'il voulait. Mais pour le moment, il faut quand même se connecter au serveur pour sauvegarder. C'est ce qu'on appelle prendre les joueurs pour des pigeons sous le prétexte fallatieux de lutter contre le piratage.

Pour finir, il en profite aussi pour basher un peu plus Electronic Arts en précisant que la taille d'une ville a été volontairement bridée par les développeurs mais dans des proportions trop restrictives. La taille actuelle semble avoir été étudiée pour permettre juste à de très (très) vieux PC de ne pas ramer. Ici encore, Maxxis aurait pu tenter de proposer la création de régions plus grandes et personnaliser leur taille en fonction de la puissance de vieux coucous.

Et après, ils se plaignent de se faire pirater ?

flattr this!