PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Cigarette électronique. Un projet de loi pour les buralistes #actualité

vendredi 3 mai 2013 à 22:36

NeoSting.net - Cigarette électronique. Un projet de loi pour les buralistes

J'ai d'abord une pensée profonde pour mes "buralistes" en ligne préférés qui ont ouvert en France des boutiques dédiées, le plus souvent, quasi exclusivement à la cigarette électronique. Pour leur faire un peu de publicité, je pense notamment à e-fumeur.fr. Aujourd'hui, ils doivent juste s'arracher les cheveux. En effet, Thierry Lazarro, député UMP de Phalempin dans le Nord, propose un projet de loi (.pdf) (source) pour que les cigarettes électroniques soient vendues exclusivement chez les marchands de tabac. Une loi qui tombe à pique avec le projet de loi sur la consommation de Benoît Hamon. Thierry Lazarro serait-il la cible et le porte-parole des lobbyistes de la Confédération des Buralistes ?

Il a expliqué dans une interview à RTL que "la cigarette électronique est une incitation à fumer", ce qui prouve sa totale méconnaissance sur le sujet. La cigarette électronique, c'est tout le contraire. c'est une incitation à arrêter de fumer. Tout au plus, peut-on lui reconnaître une incitation à vapoter ? En passant, Le tabac est normalement interdit de vente aux mineurs aussi, mais combien de jeunes collégiens et de lycéens ont une tueuse au bec ?

Cette vente exclusive, on s'en serait doutés, émane d'une demande revendiquée par la Confédération. Je n'ai rien contre le fait que les buralistes vendent des cigarettes électroniques, bien au contraire, ils n'ont qu'à commencer à en vendre au lieu de se plaindre comme des charognards. En revanche, je suis contre cette exclusivité. La Confédération des buralistes sent bien qu'un marché juteux est en train de lui filer sous les doigts alors que les sucettes à cancer perdent peu à peu du terrain face à cette montée du phénomène. Il faut dire que ceux qui passent à la e-cig de façon sérieuse arrêtent selon de nombreuses enquêtes récentes presque totalement les tueuses.

Pourquoi la cigarette électronique a besoin de ces boutiques spécialisées avec leurs portes ouvertes aussi sur Internet ? Tout d'abord, parce que la vente de ce genre de produit doit être faite par des spécialistes, qui sont avant tout passionnés. Ce sont eux, les premiers convaincus qui savent et peuvent confirmer que la cigarette électronique est un moyen efficace d'arrêter de fumer des sucettes à cancer. Ensuite, parce que la cigarette électronique est un système extrêmement modulaire qui dépend des besoins de chacun. Batteries, clearomiseurs, cartomiseurs et résistances sont autant de composants disponibles dans différentes options, à la fois de puissances, de tailles ou encore de formats. Seuls les passionnés peuvent véritablement conseiller les clients. Certes, il y a Internet pour cela, mais comment un buraliste spécialisé dans la mort tabagique et des loteries pourra-t-il proposer la pléthore de composants aujourd'hui sur le marché de la cigarette électronique ? Il devra logiquement s'adapter pour suivre le marché, mais une chose est sûre, il ne pourra répondre aux demandes spécifiques des consommateurs et surtout prendre le temps de les conseiller. J'aime à ce propos, beaucoup la remarque de crazyfrench que je me permets de recopier. Imaginez que vous entriez dans un bar-tabac :

Bonjour Monsieur le buraliste (B), je voudrais une clope électronique.
B :Tenez, monsieur...
M :Ça fonctionne comment?
B :Je ne sais pas
M :C'est cher quand même
M :Laisser tomber, je vais prendre un paquet de cow-boy light

Faire la différence entre l'électronique et le consommable

Toutefois, il faut faire la différence entre le matériel et le e-liquide. Le premier ne sert à rien sans le second. Si, il existe une pléthore de matériels, en revanche, stocker les nombreuses marques de e-liquides ne devraient pas poser de problème. Et c'est bien sur cet aspect de la cigarette que les enjeux existent, notamment ceux de la taxation française... En effet, c'est dans les flacons que la nicotine se trouve et à différents dosages. Cette loi devrait donc se tourner davantage sur la vente des flacons. Ce projet de loi prouve donc bien que les lobbyistes sont aux aboies, avec ce phénomène qu'il n'ont su voir venir et maîtriser.

Je vote définitivement pour la VIème République et une démocratie avec le peuple souverain.

flattr this!