PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Un Maire embauche des milices privées. La Gendarmerie écoute #actualité

dimanche 5 mai 2013 à 22:10

NeoSting.net - Un Maire embauche des milices privées. La Gendarmerie écoute

Je préviens par avance, cet article est cynique et à ne pas prendre au premier degré. Il ne plaira sûrement pas à beaucoup de monde et il est bourré de clichés, alors passez votre chemin. Si vous continuez, toute ressemblance avec la vie vraie ne serait que pures coïncidences.

En France, le chômage bat son plein et continue d’accueillir, portes grandes ouvertes entre 8 et 9 heures du matin (après les locaux sont pleins), les émigrés du travail. Pour y remédier, comme en France, on n'a pas de pétrole mais des idées géniales, on propose à ceux qui s'ennuient ferme devant TF1, de se dégourdir un peu les jambes et de faire, par la même occasion, un check-up de tous leurs sens. Manque de bol, les chômeurs sont trop occupés à quitter la France chercher du vrai travail. Du coup, on se tourne vers les retraités, bien plus libres et toujours prêts à aider leurs prochains, et on les embauche dans un secteur qui fait fureur, où déjà beaucoup de jeunes startup, comme Amesys, se sont engouffrées : le secteur de la surveillance généralisée du voisinage.

Ça pique un peu (vous êtes prévenu(e)s...)

Après tout, ce sont bien eux les plus à même de réussir cette mission. Bien oui, c'est bien connu, les vieux, ça écoute aux portes, ça répète les ondits, ça déforme les rumeurs et ça adore en plus, en causer avec leurs amis psychologues de passion. Et, comme ce sont eux les cibles privilégiées du marché de la Peur qui aime nourrir la méfiance, ce sont les mieux placés pour agir. Il faut dire que les médias misent gros sur ce marché et on ne lésine pas sur les faits en montrant toute cette délinquance des vilains à la téloche. Alors, pour peu que leur quartier soit animé par quelques jeunes un peu bruyants, ils s'imaginent que ce qu'ils ont vu dans la boitàkon pourrait bien se reproduire juste à côté de chez eux. De ce fait, chaque passage de méchants rôdeurs est immédiatement enregistré, analysé et répertorié. Clairement, avec eux, le gros DPI qui bave d'Amesys, c'est de la rigolade !

De la fiction à la réalité.

L'information principale

La préfecture de l'Eure a mis en place à Saint-Sébastien de Morsent près d’Évreux en Haute-Normandie, dans l'Eure,, un dispositif expérimental de prévention citoyenne qui permet par des volontaires "référents" de récolter des informations utiles à la tranquillité et à la sécurité du secteur ; des informations qui seront reportées à la... Gendarmerie. Mais, comme cette expérience "pilote" est ciblée par la Gendarmerie, elle-même, on ne doute donc plus de sa légalité.

Un retraité est d'ailleurs ravi d'aider les nouveaux employés dans ce nouveau dispositif.

On est bien contents que ça existe maintenant, on est bien plus sécurisés, toussa

Le gendarme Audrien Verron, commandant de la compagnie de Gendarmerie départementale d'Evreux explique d'ailleurs pourquoi un tel dispositif :

Ce sont des gens, qui ne travaillant pas ou ne travaillant plus, sont plus à même de savoir ce qui se passe dans le quartier

Apparemment le Maire Serge Bontemps, encarté UMP, en a visiblement marre de devoir subir des bras d'honneur impunis par des jeunes délinquants et grâce à ce mécanisme, ils ne recommencent plus.

Une idée restaurée de la première partie du XXème siècle

On savait que la gendarmerie était en sous-effectif, mais de là à embaucher de simples gens pour en faire de véritables milices privées... C'est ça, quand on a pas trop les moyens de se payer une surveillance généralisée par des caméras dans son village, avec la gestion des services d'entreprises qui vont avec (paraît-il que l'on appelle ça la vidéoprotection). O n fait avec les moyens du bord, et on envoie les chiens des agents délateurs, comme au bon vieux temps de la première moitié du XXème siècle. Une petite note de (très) mauvais goût pour finir, et pour se rapprocher un peu plus du point Godwin. Dommage que Horst Tappert soit mort, on avait trouvé un job pour lui.

Sinon, ils en pensent quoi Place Beauveau de ce système ? On croît rêver...

flattr this!