PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Réinitialiser Compiz pour calmer son utilisation massive de ressources #astuce

vendredi 21 décembre 2012 à 14:07

NeoSting.net - Réinitialiser Compiz pour calmer son utilisation massive de ressources

Si j'aime beaucoup Unity, notamment par son approche visuelle que je trouve plus confortable que d'autres environnements, je reste néanmoins toujours très sceptique sur le compositeur de fenêtres Compiz. D'ailleurs, c'est souvent cette partie d'Ubuntu Unity qui passe son temps à planter et à accumuler les problèmes, sans parler d'un besoin en ressources absolument dantesque. Sur une machine récente, il arrive régulièrement que même sans rien faire, Compiz consomme 40% (voire même plus) du processeur.

Il existe une première méthode relativement simple et basée sur la réinitialisation made in Linux pour calmer un peu les ardeurs du compositeur. Au passage, cette méthode générique permet de réinitialiser des programmes, lorsque ceux-ci ne sont pas ou plus bien configurés. Il faut donc tout simplement effacer les répertoires de configurations, ce qui aura pour effet de "remettre à zéro" les paramètres. Pour ma part, cela a permis de corriger, en partie, le problème de l'utilisation massive des ressources de Compiz.

Voici les quelques commandes à tapoter dans son terminal ; le but ici, consiste à déplacer (sans effacer tout de suite) les répertoires de configurations.

mv ~/.compiz-1 ~/.compiz-1.BACKUP
mv ~/.config/compiz-1 ~/.config/compiz-1.BACKUP

On ferme et relance sa session (voici la commande à tapoter dans un terminal)

sudo skill -KILL -u NomUtilisateur // ex. neosting

Seulement si tout va bien, ce qui devrait être normalement le cas, on efface ensuite les deux répertoires devenus inutiles.

rm -Rfv ~/.compiz-1.BACKUP
rm -Rfv ~/.config/compiz-1.BACKUP