PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Le Minitel 2.0 existe vraiment, grâce au Hack de MortalKastor #matériel

mercredi 19 décembre 2012 à 12:55

NeoSting.net - Le Minitel 2.0 existe vraiment, grâce au Hack de MortalKastor

C'est plutôt sympa, et une attitude logique dans le monde du hack (de la bidouille). Le minitel étant aujourd'hui fermé (si vous êtes si nostalgique de ce système surveillé et en lecture seule, ne paniquez pas, le minitel 2.0 arrive), MortalKastor a donc décidé de reprendre la carcasse de son vieux minitel, en conservant son écran CRT, son clavier 64 touches, son alimentation et même une partie de sa carte mère, pour créer un minitel un peu plus moderne, avec une nouvelle base de composants pilotés par Android.

L'ensemble lui aurait coûté une petite centaine d'euros, et il essaiera de créer un tutoriel pour pouvoir refaire la même chose chez vous. On retrouve un SoC Allwinner A10, supportant un processeur Cortex A8 à 1,2Ghz et doté de 1Go de mémoire RAM en DDR3 ainsi que processeur graphique Mali-400. Un lecteur MicroSD et une mémoire flash de 4Go sont présents, tout comme le wifi n.

Avec Ice Cream Sandwich (Android 4.0.3), on pourrait croire que l'on est assez loin du minitel d'autant, mais au final pas tant que ça. Bien oui, dites-moi ce que sont vos tablettes Android, si ce ne sont de nouveaux récepteurs minitels, en quasi lecture seule ? Elles sont juste dotées d'un écran couleurs, et reliées à un "internet" nettement et toujours plus orientées web.

Ce que les nostalgiques apprécieront dans cette petite prouesse, c'est l'utilisation de l'écran CRT du minitel, avec ses quelques niveaux de gris et son clavier atypique. On peut voir sinon, que le Google Play Store fonctionne, et qu'un émulateur gameboy y est aussi présent. Bravo, en tout cas pour cette réalisation.