PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Qwant, le moteur de recherche français qui crée la Surprise #serviceweb

jeudi 14 février 2013 à 19:36

NeoSting.net - Qwant, le moteur de recherche français qui crée la Surprise

Découvert sur le site Leparisien.fr, un nouveau moteur de recherche, plus vraisemblablement un méta-moteur, créé par des français, a vu le jour officiellement en janvier 2013. Lancé quand même en beta, il devrait beaucoup plaire, dans le sens où il organise de façon vraiment différente de ce que l'on voit d'habitude les résultats de ses recherches.

Après deux ans de travaux réalisés en cati-mini, et ayant coûté plusieurs millions d'euros, paraît-il, Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri, soutenu par Stéphane Madelano, sont fiers de proposer http://qwant.com. Résolument orienté social, avec une mise en avant des derniers médias, des messages sur les réseaux sociaux et des derniers sujets populaires (Trending Topics), il reste toutefois largement critiquable sur quelques aspects.

D'abord, le choix contestable des couleurs des liens, et l'aspect un peu trop serré des résultats presque "bordéliques" malgré des repères de couleurs ; une plus grande sobriété aurait été bienvenue. De plus, pour un moteur de recherche qui rentre en concurrence avec les ténors du marché, comme Google, on note que ce dernier utilise des scripts du géant américain comme Analytics, mais aussi les nombreuses API de... Bing (voir les informations sur les images), et probablement celles de Yahoo (qui utilise Bing), vus les résultats si proches. Le moteur utiliserait tout de même des technologies du français Pertimm. Enfin, les pages de Qwant ne passent pas par des pages sécurisées en https. Du coup, passez votre chemin si vous cherchez une alternative à DuckDuckGo ou Ixquick pour garantir un peu votre vie privée.

Sinon, chercher une personnalité, un objet, une œuvre, etc, va apporter de nombreuses informations utiles chopées, par exemple sur Wikipédia sur une seule et unique page à scroller. On peut affiner ses résultats avec plusieurs mots et l'ensemble fait mouche côté précision. Le côté social semble avoir été acheté à Kurrently aux vus des résultats aussi similaires. Je serais tenter de dire que du côté précision, Qwant surpasse Google, mais surtout parce qu'il arrose partout et que l'on trouvera forcément quelque chose de ciblé. Enfin, différents aspects visuels sont disponibles : mosaîc, classic, media, web, pour n'afficher que ce que l'on veut (ou presque). Connecté à son compte facebook ou twitter, il est même possible de répondre à des messages directement depuis le moteur de recherche.

Pour un projet ayant coûté quelques millions d'euros, c'est léger et un système de statistiques et des résultats un peu moins méta-motorisés lui aurait garantit une meilleure "indépendance" et une véritable affirmation de se démarquer et de s'affranchir des solutions américaines.

20130217-15:39:23-1013x55814Passé ces premiers griefs qui n'en feront pas la technologie made in France révolutionnaire, il faut avouer que les résultats sont la plupart du temps véritablement précis et surprenants sur certaines requêtes. Les sites de presse en ligne vont continuer de criser encore une nouvelle fois, puisqu'une partie de leurs textes (excerpt) sont aussi repris, actuellement dans une popup au clic. Faudra-t-il que Qwant paye aussi sa taxe ?

À tester donc, et à mettre de côté. L'avenir devrait sûrement corriger ses petits problèmes de jeunesses, à moins que... Bien oui, à moins que vous n’ayez pas le droit de faire de liens vers le site, comme stipulé dans les CGU. Pour un peu, on n'aurait pas eu le droit non plus de parler ce cet outil de recherche...

20130214-19:03:26-1333x72516