PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

L'astéroïde DA14 et des météorites tombées en Russie #actualité

vendredi 15 février 2013 à 17:25

NeoSting.net - L'astéroïde DA14 et des météorites tombées en Russie

Ce soir, vers 20h30, l’astéroïde 2012 DA14 passera au plus près de notre bonne vieille planète Terre, à 34,100km d'après le site Heveans Above (27,700km apparemment officiellement). Sa vitesse est de 7,8km par seconde et sa taille est d'environ 45 mètres pour environ 135.000 tonnes.

Aucune collision n'est prévue selon la NASA, et pour le voir, il faudra de très grosses jumelles, et savoir exactement où il passera dans le ciel. Seulement, avec sa vitesse, ça va être compliqué de le suivre. Comme une étoile, il brillera avec une intensité de magnitude 8.

La question que l'on se pose, c'est si la prochaine fois qu'il repassera nous voir, il rentrera en collision sur notre planète, car l'astéroïde 2012 DA14 tourne comme un satellite et pendant son passage, la force gravitationnelle de la Terre devrait lui faire (un peu) changer sa trajectoire, comme le montre cette vidéo. Notre planète, c'est le petit point vert "Earth". (source ici)



L’astéroïde 2012 DA14 ne sera quant à lui, pas encore la cause de l'extinction de l'espèce humaine, comme l'affirment certains scientifiques pour les dinosaures. Sa taille est beaucoup trop petite pour ça, mais si elle devait rentrer en collision avec la Terre la prochaine fois, il ne ferait pas bon être dans son sillage.

Mais, pour nous prévenir de son arrivée, même si aucun lié n'est avéré, une météorite en feu s'est désintégrée en entrant dans notre atmosphère ce matin du vendredi 15 février 2013. Ses résidus se sont écrasées à 4h20 (heure française) sur la région russe de l’Oural, faisant un peu le spectacle, mais surtout un bon millier de blessés principalement à Tcheliabinsk, une ville d'un million d'habitants. Ses débris ont soufflé de nombreuses vitres.