PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Les Sugus dénoncent les DRM avec une chaise en bois #art

lundi 4 mars 2013 à 17:23

NeoSting.net - Les Sugus dénoncent les DRM avec une chaise en bois

Un petit buzz plutôt fun, d'une équipe de super-chercheurs à l'ECAL, l'école cantonale d'art de Lausanne en Suisse fait le tour du web en ce moment. Quelques étudiants surnommés les Sugus, ont en effet réalisé une chaise qui s'autodétruit au bout de 8 utilisations. C'est plutôt amusant, mais je ne suis pas sûr que cela fasse rire certains possesseurs de meubles "premier prix" d'une certaine marque suédoise...

La DRM Chair a pour but de dénoncer la stupidité des DRM présents dans nos produits numériques au quotidien. N'essayez par exemple pas de changer une partie du matériel présent dans votre ordinateur avec la dernière suite Office de Microsoft... Cependant, j'aurais pour ma part tendance à penser qu'elle dénonce plutôt nos matériels, calculés pour tomber en panne une fois leur garantie légale passée, mais est-ce que leur projet artistique sera entendu des concepteurs d'obsolescence programmée ? Certainement pas. Heureusement, l'art est un acteur important pour libérer la réflexion et la prise de conscience de la réalité qui nous entoure. Le système fonctionne d'ailleurs grâce à une carte arduino programmée.

Rappelons quand même que les DRM ne dérangent que ceux qui en achètent.



Ce projet marrant n'est pas sans rappeler un autre projet de Fabian Brunsing en 2008, qui avait conçu un système de "DRM" sur un banc public. Son usage était alors devenu payant et faisait rentrer et sortir des vilains piques une fois le temps payé imparti terminé.

flattr this!