PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Gambitious, les investisseurs retrouvent une nouvelle équité #jeuvidéo

jeudi 21 mars 2013 à 12:26

NeoSting.net - Gambitious, les investisseurs retrouvent une nouvelle équité

Ne vous êtes vous jamais demandés pourquoi en investissant dans un projet sur KickStarter, vous n'aviez pas le droit à autre chose que le produit et des Goodies, alors que vous aidiez la société derrière à prospérer "sur votre dos" ?

Lancé le 25 septembre 2012, Gambitious a tout de KickStarter, Indiegogo, ou Look At My Game, ces sites dédiés au crowdfunding (financement participatif), à la différence près que le site rajoute une certaine équité pour les participants. Comme son nom l'indique, Gambitious se place uniquement sur le secteur du jeu vidéo et a été créé par Paul Hanraets, Andy Payne, Harry Miller et Mike Wilson.

Toute la différence avec Gambitious, c'est que le site permet aux investisseurs de ne pas être juste des porte-monnaies gratuits, mais d'être de véritables "producteurs" qui toucheront un pourcentage sur les ventes et bénéficieront donc d'un retour sur leurs investissements. Toutefois, cette équité est laissée à l’appréciation des développeurs qui pourront choisir entre ce modèle de financement ou le modèle classique de participation/donation. Les développeurs présentent donc leur projet vidéoludique en demandant à ce que celui-ci soit financé dans une fourchette fixée entre €20,000 et €2.5 millions. Ils restent toutefois les seuls détenteurs des droits, et les producteurs ne recevront que le jeu avec l'espoir d'un éventuel retour sur investissement en piurcentage des ventes que les développeurs déterminent sur leur page dès le départ. C'est quand même toujours mieux que rien et comme pour les autres plates-formes, si le projet n'arrive pas au bout de son financement, tout le monde est remboursé.

Le dernier projet en date qui me fait quelque peu rêver, c'est Train Fever qui a déjà atteint un financement complet, alors qu'il ne reste que quelques jours. Ceux qui arrivent donc trop tard, alors que le délai imparti n'est pas bouclé ne pourront plus participer.

Pour le moment, les projets sur Gambitious semblent être très amateurs, mais c'est aussi ça qui donne ce côté indépendant, et ce charme indéniable qui fait souvent la force du libre.

flattr this!