PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Google Glass, ou comment filmer une arrestation discrètement #actualité

lundi 8 juillet 2013 à 16:52

Parfois, un court exemple vaut mieux qu'un long discours. L'un des participants au programme d'accès aux lunettes de Google connectées, à savoir Chris Barrett, un réalisateur de documentaires, vient de poster une petite vidéo montrant en "live" une arrestation après une bagarre de rue, filmée avec les Google Glass sur son nez. Ça se passe dans le New Jersey, proche d'un quartier commercial où la foule est nombreuse.

Le nombre de personnes qui verront leur tronche dans cette vidéo postée publiquement sur Internet, sans qu'elles en aient vraiment conscience au moment d'être filmées est assez impressionnant. Pratique pour la police qui voudrait retrouver des témoignages sur place pour ses enquêtes. Même si la reconnaissance faciale ne semble pas au goût de Google sans garanties, une fois les vidéos postées sur Internet, c'est une autre histoire. Si ces personnes voulaient rester un peu discrètes, c'est donc raté pour elles. D'où les nombreuses interrogations sur la violation de la vie privée, même si, ici, ça se passe dans un lieu public.

Ce n'est pas l'arrestation d'un "méchant" qui est a relever dans cette démonstration, mais le fait que tout le monde puisse filmer tout le monde de façon beaucoup plus discrète qu'avec une caméra à la main. Si, pour le moment, peu de gens ont ces lunettes sur le nez, dans les années à venir, si les Google Glass et des concurrentes deviennent omniprésentes, la paranoïa pourrait bien finir par s'installer encore plus profondément, et chacun finira par avoir peur des autres. Dans un pays comme les États-Unis, où les armes circulent assez facilement, cette technologie pourrait ne faire qu'empirer les relations entre les individus.

Malgré tout, on peut aussi y voir le bon côté des choses. Ces lunettes pourraient aussi servir à dénoncer les violences lors d'arrestations zélées par les policiers, ce qui n'est pas sans rappeler le phénomène Copwatch. Oui, sauf que les policiers finiront par avoir un système de brouillage qui leur permettront de désactiver ces lunettes à distance, lorsque celles-ci se trouveront autour d'eux. C'est tout à fait possible.



Ça pourrait bien poser quelques soucis en France qui dispose de quelques lois de protection de la vie privée non compatibles avec cette nouvelle technologie.


Google Glass, ou comment filmer une arrestation discrètement est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!