PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Ubuntu 12.10. Vers des icônes sponsorisées dans le dock Unity #actualité

jeudi 20 septembre 2012 à 15:52

NeoSting.net - Ubuntu 12.10. Vers des icônes sponsorisées dans le dock Unity

Dans la nouvelle version 12.10 d'Ubuntu, alias Quantal Quetzal, Canonical, par le biais d'Alexandre abreu, aimerait faire quelque chose qui jusqu'ici n'avait jamais été proposé par défaut aux utilisateurs d'Ubuntu : des icônes sponsorisées dans le dock d'Unity ; à savoir une pour faire ses courses sur Amazon et une autre pour - c'est plus légitime - le "nouveau" Ubuntu Music One Store. C'est grâce à l'Ubuntu Web-apps que ceci se fera. On comptera aussi sur une Lens dédiée pour afficher des résultats en fonction de ses recherches (utilisant le protocole HTTPS vers les serveurs de Canonical).

Si pour l'UMOS, beaucoup apprécieront de découvrir son existence, en revanche pour l'icône d'Amazon, j'en suis un peu moins sûr, ce qui ne gâche en rien le côté pratique, bien sûr. D'ailleurs, vous saviez sûrement que dans Banshee - qui n'est pas une application par défaut mais qui fait à peu près la même chose que Rhythmbox - le fait d'acheter sur amazon avec, permet de contribuer à financer un peu Gnome. C'est donc plutôt une bonne idée et relativement transparente pour l'utilisateur pour soutenir Canonical.

Mais, si les libristes sont souvent prêts à payer plus que la moyenne pour des artistes indépendants, comme on le voit, d'ailleurs régulièrement avec les statistiques sur les packs de type Humble Bundle, ce n'est pas tout à fait la même chose quand il s'agît d'acquérir des licences auprès de multinationales. Je pense notamment aux albums de musiques proposés à des tarifs prohibitifs sur l'Ubuntu One Store.

Toujours est-il qu'il sera heureusement possible de les enlever simplement.