PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Ubuntu. Comment ajouter des quicklists aux raccourcis ? (ex. firefox) #astuce

dimanche 18 novembre 2012 à 15:23

NeoSting.net - Ubuntu. Comment ajouter des quicklists aux raccourcis ? (ex. firefox)

Je vais prendre un cas concret, celui de Firefox, pour vous montrer une méthode - à la fois très simple et aussi puissante qu'une création manuelle de raccourcis - qui permet d'ajouter et d'exploiter les fonctionnalités de ses programmes installés via les quicklists. Les Quicklists sont des instructions disponibles au clic droit sur un raccourci d'application situé dans le dock de l'interface par défaut - Unity - dans Ubuntu.

Le plus simple, pour tout le monde, c'est d'utiliser Ubuntu-Tweak. Sachez, en passant, que Menu Libre, que je vous avais aussi présenté, est tout aussi capable de faire la même chose. On notera que le développeur d'Ubuntu Tweak met désormais un frein au développement de son logiciel phare, mais il est aussi tout seul à devoir gérer toujours plus de fonctionnalités dont les utilisateurs ne peuvent plus se passer. Toujours est-il que la gestion des quicklists avec Ubuntu Tweak fonctionne très bien avec Ubuntu 12.04 et 12.10. Elle se trouve dans l'onglet Administration.

Mais avant de commencer, il faut savoir que les quicklists ne sont rien d'autres que des options d'instructions en ligne de commande. Pour les connaître, il faut donc ouvrir un terminal et ajouter l'option "-h" ou précéder "man" à l’exécutable.

man firefox
firefox -h

Voilà donc enfin la possibilité de lancer depuis un clic droit sur l'icône

Il suffit alors de choisir son application dans la liste et d'ajouter les lignes de commandes.

Un autre cas concret avec le terminal

Avec le terminal, ici l'exécutable gnome-terminal ou encore xterm, il est possible de lui faire lancer des commandes grâce à l'option "-e" ou "--command=" (pour des commandes simples). Ainsi, une fois le raccourci ajouté dans le dock - il suffit de glisser/déposer l’icône du terminal dedans ou de le lancer puis de le faire "conserver dans le dock", la méthode reste la même.

Pour réaliser une mise à jour du système via un simple clic droit, on écrira la commande :

gnome-terminal -x bash -c "sudo apt-get update; clear; sudo apt-get upgrade; echo 'Une touche pour quitter'; read -n1"

Avec xterm, et de façon plus précise :

xterm -T 'Mise à jour du système' -e 'sudo apt-get update; clear; sudo apt-get upgrade; echo "Une touche pour quitter"; read -n1'