PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Free peut attribuer la même adresse IP à plusieurs abonnés - Tech - Numerama - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 15 février 2016 à 17:09
Ouais ça daube bien des fesses ça. Du coup ça disqualifie Free en tant que FAI chez qui je peux aller. (Enfin en même temps, l'immeuble de mon futur appart' n'est fibré que chez Orange donc c'est pas comme j'aurais le choix.)
(Permalink)

Aldarone/shaarli-extension-next v2.2.2

lundi 15 février 2016 à 11:26
J'ai sorti une nouvelle version de mon extension Firefox pour Shaarli, au rayon des nouveauté on a les choses suivantes :

- Une nouvelle préférence pour ouvrir le formulaire de shaare dans un nouvel onglet.
- La page des préférences s'ouvre si l'adresse de votre Shaarli est vide ou invalide.
- Vous pouvez faire un clic droit sur un lien pour le partager.

Vous pouvez remercier [Fabien SK][1] pour avoir ajouté ces fonctions à l'extension [Wallabag][2] et à [Steffen Liebergeld][3] pour les avoir porté sur l'extension Shaarli.

Enjoy ! (Si vous avez une version >= 2.0.2 elle devrait se mettre à jour toute seule)

[1]: https://github.com/Fabiensk
[2]: https://github.com/wallabag/firefox-ext
[3]: https://github.com/stepardo
(Permalink)

Je finirai par ouvrir une coopérative fruitière | Les Questions Composent

lundi 15 février 2016 à 11:23
> Poire aime Cerise. Cerise aime Melon. Poire pense que Melon est un connard. C’est l’éternelle histoire, le grand cycle de la vie qui recommence. Dans les films, Poire finit par évincer Melon et chopper Cerise à la fin. Pourquoi? Parce que c’est Poire qui écrit les scénarios des films.

> Pourquoi c’est Poire qui écrit les histoires, et pas Melon? Hé bien parce que quasiment tous les hommes sont au moins un peu « Poire ». Le « gentil garçon » est un mythe d’identification, c’est ce que pensent les hommes à propos d’eux-même. C’est un personnage construit à partir du regard des hommes sur eux-même.
(Permalink)

Nouvel An à Cologne: 55 des 58 agresseurs n'étaient pas des réfugiés

samedi 13 février 2016 à 17:52
Ah lala ces saloperies de réfugiés qui violent nos femmes, hein ?

Ben heu, en fait… C'était pas des réfugiés.

Et puis heu, en fait… plus de la moitié des agressions recensées ne sont pas à caractère sexuel.
(Permalink)

Verwe Interactive

vendredi 12 février 2016 à 14:46
Haha l'url trop reloue xD
(Permalink)

A Gen Z Recruiter’s 4 Tips for Attracting Gen Z Workers - HowTommy | Liens et actu en vrac

jeudi 11 février 2016 à 18:31
Désolé de briser tes rêves mais l'idée selon laquelle les jeunes soient des jeunes cons, ben… c'est une idée de vieux cons et c'est très bien résumé par ça :

« Ils ne savent pas ce qu'englobe Internet. Ils ne savent pas quoi faire quand un site leur dit que le certificat est expiré. Ils ne savent pas accéder à un FTP depuis leur navigateur. Ils ne savent pas comment éviter de donner leur email partout. Ils ont un mot de passe unique qu'ils utilisent partout. »

Ce n'est pas seulement le cas des jeunes. C'est aussi le cas des vieux. C'est aussi le cas des gens de mon âge.

Bref, c'est en fait le cas de toute personne qui se contente d'utiliser l'informatique sans chercher à la comprendre et l'âge n'a absolument rien à voir là dedans.

Il ne suffit pas d'avoir vu le début d'internet pour comprendre internet.
(Permalink)

Gravitational Waves Discovered from Colliding Black Holes

jeudi 11 février 2016 à 17:12
Deux trous noirs en collision ont permis la détection d'ondes gravitationnelles.

Juste o_O
(Permalink)

Les 30 nouveaux membres du Conseil national du numérique... et d'où ils viennent - celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom - Les liens du Lapin Masqué

mardi 9 février 2016 à 19:00
> Ouais mais l'important, c'est pas les personnes, c'est les idées...
>
> *pom pom pom*

Hahahaha. Made my day.
(Permalink)

Mozilla dépecée - Blog de dada

mardi 9 février 2016 à 14:01
> Il y a quelques jours, on apprenait l'abandon de FirefoxOS. Tristement. On se sent encore frustré, touché par une trahison. […] Ce qu'on sait moins, c'est qu'une quarantaine, 40, de développeurs de FirefoxOS avait quitté le navire pour rejoindre une startup et développer un fork au doux nom de H50S.

Il va sans dire qu'une startup qui débauche une telle équipe de développeurs et qui débloque 100 millions de $ d'investissement ne va pas faire du libre. Ce qui semble se confirmer quand on voit les éléments de langage utilisés : On parle beaucoup de plateforme et d'API « ouverte » mais même les mots « open source » ne sont jamais prononcés.

Alors comment est-ce possible de pomper un logiciel libre développé par une fondation à but non lucratif comme FirefoxOS et d'en sortir un machin propriétaire qui doit rapporter du gros sou au CEO et aux investisseurs ?

Là c'est l'occasion de se pencher un peu sur les licences.

Mozilla a sa propre licence, la Mozilla Public Licence qui serait à l'équilibre entre des MIT, BSD etc. bien ouvertes et les vilaines GPLs toutes contraignantes.

On se gausse du fait que Firefox OS c'est Libre c'est cool. Dans les faits, Firefox OS est sous MPL et la MPL n'est pas une licence copyleft.

Ce qui veut dire qu'il est autorisé de prendre un tel logiciel, de le modifier et d'en sortir une version propriétaire *tant qu'on distribue le code source non modifié également.*

Et voila la magie et la liberté défendue par les partisans de l'open source : La liberté de s'approprier le code et d'en faire du profit privé.

Vous voyez, Richard Stallman n'est pas quelqu'un de stupide. Quand il a fait la GPL, il s'est bien rendu compte que sans la notion de copyleft sa licence allait juste permettre à des grosses boîte de profiter de développeurs gratuits sans rien avoir à reverser à la communauté.

On en a la preuve ici, Arcadine va pouvoir profiter de tout le travail en amont qui a été fait pendant des années sur Firefox OS, ils vont pouvoir le vendre très rapidement ([première démo annoncée pour fin février][1]) et l'améliorer pour leur seul profit après avoir tué le projet d'origine.

Le copyleft c'est la garantie que le logiciel appartient et continuera d'appartenir à tout le monde.

[1]: https://h5osnewsroom.wordpress.com/2015/12/20/h5os-and-firefox-os-from-california-to-hong-kong/
(Permalink)

La Religion - Chez Sammy

lundi 8 février 2016 à 09:37
> On peut cependant difficilement parler de suprématisme blanc dans la mesure où le héros admire réellement les turcs et le monde musulman en général, qu’il trouve bien plus raffiné que ceux qu’il appelle « les francs »

Là il faut se renseigner un peu sur l'exotisme : [L’exotisme comme objet d’histoire][1]

> L’exotisme est, dans une large mesure, une attitude paradoxale ; il est un éloge de l’autre, mais un « éloge dans la méconnaissance »
> Dès lors, il s’agit moins d’une valorisation de l’autre que d’une critique de soi, moins de la description du réel que de la formulation d’un idéal.
> Discours sur l’autre, l’exotisme est avant tout un discours sur soi et nous renseigne moins sur le spectacle que sur les spectateurs.

[1]: https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2008-1-page-15.htm
(Permalink)

La rhétorique du «tabou» et la leçon d’Orwell

lundi 8 février 2016 à 08:51
> A chaque fois, l’emploi de cette rhétorique répond aux mêmes objectifs. Le premier est de délégitimer ce dont on parle en le renvoyant au domaine de l’irrationnel. Comme l’expliquait Freud, ce qui caractérise en effet les « prohibitions tabou c’est qu’elles ne se fondent sur aucune raison ; leur origine est inconnue ». Ainsi, faire entrer le repos dominical, les seuls sociaux, les 35 heures ou la dégressivité des allocations familiales  dans la catégorie des « tabous », c’est les renvoyer à une genèse mystérieuse, à une absence de fondement rationnel, loin d’un principe ou d’un acquis historique que l’on voudrait préserver parce qu’on en mesure la valeur progressiste. Il s’agit là d’une imposture sémantique par laquelle les « briseurs de tabou » entendent transformer des acquis sociaux et la boussole rationnelle du progrès en interdits mystérieux infondés.
(Permalink)

Crise d'Empathie - YouTube

samedi 6 février 2016 à 21:51
Des fois j'ai l'impression que c'est ça le monde que veulent les gens.
(Permalink)

La vie est dure, parfois le chemin est long - Une heure de peine...

samedi 6 février 2016 à 10:16
> Comment savoir si la vie d'une catégorie d'individus est plus dure que celle d'une autre catégorie ? La déclaration d'Emmanuel Macron évacue d'emblée la question des conditions de travail en pointant la question de la précarité : ce qui rend la vie difficile à l'entrepreneur, c'est qu'il peut "tout perdre, lui, et il a moins de garantie". En soi, mettre de côté la question du travail quotidien est déjà significatif. Tout comme le flou de certains termes : certains "entrepreneurs" sont en fait des salariés, et certains disposent de protections, de "garanties" diverses, dont la propriété n'est pas la moindre, qui fait que le "tout perdre" mériterait une sérieuse discussion. Quoiqu'il en soit, l'idée que le bas de la hiérarchie est caractérisée par la stabilité et le haut par la mobilité et le changement n'est pas nouvelle, et mériterait une discussion en soi que je mènerais un autre jour (j'y travaille par ailleurs). Ce qu'il nous faut, pour l'instant, c'est un indicateur plus synthétique de la "difficulté". Il existe justement quelque chose qui va dans ce sens, et c'est LA MORT.
(Permalink)

Borderlands 2 — Wikipédia - Librement Shaarli

vendredi 5 février 2016 à 18:50
Réponse con : Ben Borderlands 1 et Borderlands The Pre-Sequel. :-D

Bon plus sérieusement si quelqu'un a, ça m'intéresse aussi (sur Xbox 360 ou WiiU)

En coop online il y a Dead Island qui a l'air sympa, mais c'est du online.

Et en coop offline Left 4 Dead 2 est cool (mais peut-être trop horreur pour toi et il y a pas vraiment d'histoire)
(Permalink)

Célébrités véganes, Stars véganes et veggie | VEGAN FRANCE

vendredi 5 février 2016 à 09:56
Une liste de célébrités véganes.

Alors en soit on s'en fiche un peu que Peter Dinklage, Beyoncé ou Ovidie soient véganes, ça ne prouve en rien que le véganisme est une meilleure voie à suivre. (Tout au plus ça montre que les véganes sont pas forcément des hippies qui vivent à poil dans la forêt, comme si c'était quelque chose de honteux.)

Ce qui m'intéresse surtout dans cette liste c'est la partie où sont listé⋅es les athlètes et autres personnes sportives, parce que ça permet de montrer que non, il n'y a pas de risque de carence particulier quand on a une alimentation équilibrée (comme tous les carnistes se découvrent experts en nutrition face aux véganes je suis certain qu'ils savent comment avoir une alimentation équilibrée), et que si on peut faire du sport à haut niveau tout en étant végane on peut sans problème être végane en ayant des modes de vies bien moins exigeants.
(Permalink)

Et en lecture? - Crounchez la vie

jeudi 4 février 2016 à 17:15
> Ille te retorquera que le problème se pose pour, par exemple, le.a lecteur.ice.

Hé bien s'il faut tout codifier (coucou [solution parfaite]) je répondrais qu'on a qu'à accorder le pronom avec le terme qui s'entend le mieux. Donc comme on termine par ice, ben ça sera « la lecteur⋅ice ») (Mais je ne pense pas qu'il faille tout codifier)

Ou alors on s'en fout du pronom du moment qu'on varie de temps en temps et que le nom est écrit au neutre.

Ou alors on écrit un⋅e lecteur⋅ice.

> Une question toutefois: Quid de à l'oral?

L'oral change pas mal de choses. Dire « le lecteur ou lectrice » est ainsi beaucoup moins lourd si on aime pas le son de lecteurice (perso à l'oral j'utilise sans problème ille, cellui, celleux, travailleureuse, etc. mais la version allitérative passe quand même bien à l'oral)

On peut aussi dire « les personnes lisant blablabla »

Bref, des fois j'ai l'impression que les gens qui s'opposent à la féminisation du français au nom de sa richesse infinie que l'on voudrait entacher, voire détruire, se trouvent rapidement démunis dès qu'il s'agit d'imaginer à des tournures alternatives pour se sortir d'une formulation neutre qui serait trop lourde.

[solution parfaite]: http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/perfectsolution.html
(Permalink)

Comment valider une adresse email en PHP

jeudi 4 février 2016 à 17:06
Il y a beaucoup de sites qui refusent des emails parfaitement valides parce qu'ils trouvent qu'il y a des caractères bizarres, ou bêtement qu'il y a un TLD inconnu (voire pas de TLD)

Pourtant valider une adresse email en PHP ça se fait en une ligne, sans regex, avec une fonction native du langage.
(Permalink)

TV/Series

jeudi 4 février 2016 à 16:13
> TV/Series, lancée en 2012, est la première revue scientifique à accueillir des articles en français et en anglais sur les fictions sérielles audiovisuelles de tout pays. Ces fictions sont analysées comme œuvres narratives, esthétiques et idéologiques, se déployant sur de multiples supports de diffusion. La revue est pionnière dans son exploration pluridisciplinaire des enjeux culturels de sérialité et de reprise soulevés par la fiction audiovisuelle, avec un regard nourri de littérature, narratologie, philosophie, études visuelles, études culturelles, géographie, histoire, sociologie, etc.

Ces pauvres chercheurs. Quelqu'un pour leur dire que « appliquer un raisonnement logique arbitraire sur une oeuvre de fiction n'a aucun sens et est une activité parfaitement vaine. » ? :-D
(Permalink)

Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe

jeudi 4 février 2016 à 12:31
> Ce sont les réformes des grammairiens et lexicographes au XVIIe siècle qui ont «imposé» la règle du masculin qui l’emporte, aboutissement d’une longue période de réflexion qui débute à la Renaissance sur la place des femmes et des hommes dans la société, et en particulier sur le terrain politique. Il est question de savoir si les femmes peuvent gouverner, peuvent ne pas obéir à leur mari ou peuvent exercer les mêmes fonctions que les hommes.

> En 1647, douze ans après la création de l’Académie Française, l’un de ses membres, Claude FAVRE DE VAUGELAS, préconise que le masculin doit l’emporter en grammaire au motif que « le masculin est plus noble que le féminin ». Un siècle plus tard, le professeur Nicolas BEAUZEE justifie que, selon lui, « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle ».

Note : C'eût été plus correct de parler de stéréotypes de genre et non de sexe.
(Permalink)

Trouillet (ノ◕ヮ◕)ノ*✧✧ on Twitter

jeudi 4 février 2016 à 12:24
> - On va retirer l'accent circonflexe et les allocations chômage
> - OH NON PAS L'ACCENT CIRCONFLEXE
(Permalink)