PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Combien de temps je vais m'y tenir cette fois ? · Aldarone.fr

dimanche 29 janvier 2017 à 18:09

Pour tenter d'être un peu plus régulière dans mes publications sur mon blog je me suis dis que j'allais au moins sortir un article sur les trucs intéressants que j'ai vu / lu pendant ma semaine (moins le week-end parce que le week-end c'est netflix & chill)

Du coup voila le premier de ce que j'espère être une longue série.

Avec du linux, féminisme, lgbt, mastodon, libre, anarchisme, cinéma dedans.
Permalink

Vous allez changer d'avis sur le réchauffement climatique - YouTube - Brace yourself, links are coming...

lundi 16 janvier 2017 à 10:47

Trop cool cette chaîne ! (Quand on est militant UPR, que Wikistrike est notre page d'accueil et qu'on trouve que Poutine c'est un vrai bonhomme)
Permalink

WhatsApp backdoor allows snooping on encrypted messages

vendredi 13 janvier 2017 à 14:05

Facebook claims that no one can intercept WhatsApp messages, not even the company and its staff, ensuring privacy for its billion-plus users. But new research shows that the company could in fact read messages due to the way WhatsApp has implemented its end-to-end encryption protocol.

Et ça les enfants, c'est la raison pour laquelle le chiffrement, si les implémentations ne sont pas libres, ne vaut rien.
Permalink

Marsault n’est pas le bienvenu à Strasbourg ! - Union des Étudiants Communistes Strasbourg (UEC Strasbourg)

vendredi 6 janvier 2017 à 12:29

Le 7 janvier 2017, la Librairie Kléber de Strasbourg accueille le dessinateur #Marsault pour une séance de dédicaces. Marsault est pourtant un « artiste » qui se sert de ses dessins pour véhiculer la propagande raciste et sexiste de l’extrême-droite. Ses dessins sont souvent des appels mal dissimulés au tabassage des militants gauchistes, féministes, antiracistes, commis par son « héro » le crâne rasé...

[…]

La langue de bois d’une France qui se veut « républicaine », d’une Strasbourg qui se veut « capitale des droits de l’Homme », d’une « liberté d’expression » qui est répétée à l’infini jusqu’à perdre son sens militant... tout cela est évident dès lors que les lieux publics et/ou de diffusion du savoir sont ouverts aux réactionnaires de la pire espèce. Devons-nous rappeler l’invitation de Bruno Gollnisch au Palais Universitaire en février 2015 ? Comme nous le disions à l’époque, la liberté d’expression oui, mais pas pour les propagateurs de haine !

Malheureusement, aujourd'hui la haine sexiste, lorsqu'elle est portée par des racistes d'extrême-droite est tolérée et même applaudie. Malheureusement, Marsault est également soutenu par les éternels défenseurs de la liberté d'expression, comme si la violence raciste, sexiste, antisémite, homophobe, dessinée, écrite, fantasmée, ressassée était un vague inconvénient que les victimes devraient supporter pour garantir la liberté des bourreaux.
Permalink

Comédies françaises : dites bonjour à l'humour de droite décomplexé - Le Vent Se Lève

jeudi 5 janvier 2017 à 10:42

On se dit souvent que le cinéma français est doucement de gauche, animé de bons sentiments. Pourtant, le succès récent de comédies clairement ancrées à droite viennent nuancer ce tableau et briser les clichés.
Permalink

Le cadeau de Noël de la France à ses enfants : un avenir sans violence éducative - Stop VEO

jeudi 22 décembre 2016 à 16:19

Ce jeudi 22 décembre, avec le vote définitif de l’art.68 du projet de loi Égalité et Citoyenneté, par l’Assemblée Nationale, la France interdit, de manière ferme et claire, l’utilisation de toute violence dans l’exercice de l’autorité parentale.

L’article 68 de la Loi Égalité et Citoyenneté complète l’article 371-1 du Code civil

Le deuxième alinéa de l’article 371-1 du Code civil est complété par les mots : « et à l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles »

Notre association, qui œuvre depuis plusieurs années contre la violence éducative ordinaire, accueille avec un beaucoup d’enthousiasme cette nouvelle.

Il sera désormais inscrit dans le code civil que tout recours aux violences, mêmes légères, sur enfant, n’est pas acceptable. Le but étant de susciter une prise de conscience par tous les adultes et une remise en question sur des pratiques éducatives qui n’ont pas leur place au sein des familles.
Permalink

De la prison ferme pour Bagui et Youssouf Traoré, deux frères d’Adama | Bondy Blog

vendredi 16 décembre 2016 à 15:22

Bagui et Youssouf Traoré ont été identifiés à l’issue d’une enquête menée par la gendarmerie. Cette enquête est notamment basée sur deux vidéos tournées ce soir-là, l’une avec une GoPro, l’autre diffusée sur Facebook. Mais les images sont de mauvaise qualité et ne permettent pas de distinguer les visages, rapporte la présidente. Les gendarmes se sont donc appuyés sur les témoignages des forces de l’ordre présents au moment des heurts. Ils ont identifié les deux agresseurs présumés grâce à leurs tenues vestimentaires, sauf que la couleur de la veste de Bagui fait débat. “Ça va du camel au marron foncé en passant par du beige”, souligne la présidente. L’auteur des violences dans les vidéos porte une veste beige. Celle de Bagui était “marron” précise le principal intéressé. “Si le seul moyen de reconnaître Bagui pour l’incriminer, c’est la couleur de sa veste, c’est grave”, appuie Me Saidi-Cottier, comme pour mettre fin au débat.
Permalink

Massacres à Alep : lettre à un « camarade » qui s’obstine à justifier l’injustifiable

vendredi 16 décembre 2016 à 13:05

Si je m’adresse à toi, « camarade », c’est parce que nous avons par le passé partagé nombre de combats, notamment – mais pas seulement – le combat pour les droits du peuple palestinien. Parce que je pensais que, malgré nos divergences, nous avions des principes communs. Je n’ai en effet rien à dire à la droite et à l’extrême-droite pro-Poutine et/ou pro-Assad, qui assument clairement leur soutien à des régimes autoritaires au nom de « valeurs » communes, et qui n’ont jamais fait semblant de vouloir construire une réelle solidarité avec les peuples opprimés.

Mais toi, « camarade », tu te pares de vertus « progressistes », « anti-impérialistes », voire « socialistes », « communistes » ou même « révolutionnaires ». Et c’est au nom de ces vertus que tu tentes de nous convaincre aujourd’hui qu’il ne faut pas se tenir résolument aux côtés de la population d’Alep assiégée et massacrée, et qu’il ne faudra pas se tenir demain aux côtés des populations des autres villes syriennes déjà assiégées et bientôt massacrées.
Permalink

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox

jeudi 15 décembre 2016 à 16:18

Un article intéressant sur la difficulté qu'il y a à contrer les intox. Pour un tweet d'intox, il faut plusieurs articles sur plusieurs sites de presse pour enfin avoir éclairci suffisamment la situation. Et même là le résultat est peu satisfaisant.

Que retenir de toute cette petite polémique ?

Une perte de temps. Au lieu d’un article, il en aura fallu trois, sur deux jours, pour faire admettre que M. Meilhan racontait n’importe quoi. C’est donc autant de temps perdu à ne pas travailler sur un autre sujet. En outre, il a aussi fallu, sur les réseaux sociaux, se battre pied à pied pour se faire entendre des éminences journalistiques sus-nommées, et leur arracher un semi-démenti concédé de plus ou moins bonne grâce. Ce sont des heures et de l’énergie perdues, pourquoi ? Pour éviter qu’un mensonge, inventé par un pseudo-expert, ne soit relayé par des gens supposément dignes de confiance.

Une perte de sens. Conséquence aussi, la perte de sens. Au final, Meilhan a atteint son but : le doute est durablement installé dans les esprits. Personne n’a le temps de lire trois articles sur le même sujet, et nombre de lecteurs en resteront avec “en fait on ne sait pas, personne n’est d’accord”. Si, selon la formule consacrée, les tweets de MM. Seux et Vittori “n’engagent qu’eux”, et si leur journal n’a rien écrit de tel, du point de vue du lecteur de ces tweets, BFM Business et Les Echos ont contredit Le Monde et France Info, produisant de la confusion sur les faits et l’interprétation à leur donner.

Note : Par contre Samuel Laurent a encore en travers de la gorge l'article de Lordon à propos du fact checking et a visiblement pas pu s'empêcher de faire un parallèle idiot entre la critique du fact checking par l'extrême droite et la critique du fact checking par la gauche. Il devrait un peu fact checker ses biais, comme l'explique d'ailleurs Lordon : Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?

Le problème est que cette vérité post-politique, opposée à la politique post-vérité, est entièrement fausse, que des faits correctement établis ne seront jamais le terminus de la politique mais à peine son commencement, car des faits n’ont jamais rien dit d’eux-mêmes, rien ! Des faits ne sont mis en ordre que par le travail de médiations qui ne leur appartiennent pas. Ils ne font sens que saisis du dehors par des croyances, des idées, des schèmes interprétatifs, bref, quand il s’agit de politique, de l’idéologie.

Le spasme de dégoût que suscite immanquablement le mot d’idéologie est le symptôme le plus caractéristique du journalisme post-politique. Comme « réforme » et « moderne », le « dépassement de l’idéologie » est l’indice du crétin. Sans surprise d’ailleurs, le crétin post-politique est un admirateur de la « réalité » — systématiquement opposée à toute idée de faire autrement. Les deux sont évidemment intimement liés, et le fact-checking à distance avec eux. La purgation achevée de l’idéologie laisse enfin apparaître la « réalité », telle qu’en elle-même immarcescible, qu’il n’y a plus qu’à célébrer rationnellement en fact-checkant la conformité des énoncés (post-)politiques à ses « faits ».

Permalink

TÊTU | Cyril Hanouna, cet "obsédé de l'homosexualité"

jeudi 15 décembre 2016 à 15:39

L’association des journalistes LGBT (AJL) en a fait les frais. Pendant tout le mois de novembre, elle a relevé les occurrences LGBT et en a conclu que le dit Baba est « obsédé par l’homosexualité » : sur 20 émissions, 42 mentions, dont « la grande majorité (28) l’est sous couvert de la « blague » de mauvais goût ». TPMP roule donc à plus d’une blague homophobe par jour en moyenne, selon l’étude intitulée « Un mois d’homophobie ordinaire ».
Permalink

Guillaume découvre l'homophobie · Aldarone.fr

mercredi 14 décembre 2016 à 21:04

Par où commencer ?

C’est par cette question, ironiquement, que la réflexion s’arrête. Les pas-sexistes, pas-homophobes sont démunis face à ces choses qui leur semblent tellement éloignées de leur pensée qu’ils ne savent pas par quel bout prendre le problème. Et Guillaume est loin d’être le seul à se réveiller un matin en découvrant les oppressions.
Permalink

Internet survivrait-il à l’extinction de l’espèce humaine ? - Rue89 - L'Obs - Choses vues, sur le web et ailleurs

jeudi 8 décembre 2016 à 17:12

Et toi tu me fait penser à ce vieux machin qu'il faudrait peut-être que je relise avec d'en faire tourner le lien : https://wiki.labomedia.org/images/8/81/When_sysadmins_ruled_the_Earth.pdf :-D
Permalink

Écriture inclusive et lisibilité

vendredi 2 décembre 2016 à 11:52

À propos d'écriture inclusive et de la difficulté à taper un point médian ailleurs que sous GNU/Linux :

Le point médian a pour avantage d’être au niveau de la ligne de base, c’est à dire centré verticalement avec les bas de casses (minuscules), et donc ne se confond pas avec un signe préexistant et crée harmonieusement une cohésion visuelle du mot, sans trou en son milieu : « Harmonieux·se ». On voit bien de quelle façon le fait que le point médian soit centré et étroit aide à la lecture, accompagne l’oeil.

Le problème majeur que je vois avec l’usage du point médian et de sa variante bold, la puce, c’est le fait qu’il est impossible de le taper sur le clavier sans passer par un code peu intuitif : Alt+0183 pour le point médian, et Alt+7 pour la puce (c’est déjà un peu mieux). Sur des claviers de PC sous GNU/Linux ou des configurations Bépo, le point médian est accesible en faisant AltGr+Maj+. ce qui revient à le rapporter à un symbole alternatif au point. C’est encore mieux, mais le Bépo et Linux restent très marginaux et le resteront probablement encore pour un moment.
Permalink

Conflits» Blog Archive » Pourquoi nous rejetons le citoyennisme

lundi 28 novembre 2016 à 22:30

L’État ne voit en chaque individu qu’il tient sous son joug qu’un citoyen, un contractant, dénué de fait de son individualité, sans que celui-ci ait jamais eu la moindre possibilité de refuser le « contrat social ». En considérant ainsi l’individu, l’État l’annihile, le noie dans une masse apolitique de citoyen-ne-s, et lui vole bien souvent toute volonté d’être pour lui-même et par lui-même. Le citoyen, la citoyenne devient alors un élément d’un système bien huilé qui rejettera tout ce qui sort du cadre étatique, tout ce qui n’est pas approuvé par l’opinion publique.

Pour cette raison, nous considérons de fait les citoyen-ne-s comme des ennemi-e-s avant de les considérer comme de potentiel-le-s complices, et nous rejetons toute pensée, toute action qui perpétue le/la citoyen-ne.
Permalink

Ça sent le souffre chez Riseup · Aldarone.fr

jeudi 24 novembre 2016 à 20:46

Vu les nouvelles sur Riseup et vu que ça a pas l'air d'être le moment pour aller s'héberger chez eux, je fais un peu le point sur 3 alternatives qui m'ont l'air viables :

Il est donc possible que Riseup efface les données en sa possession dans un futur plus ou moins proche. Ce n’est donc pas trop le moment de rejoindre leurs services.

Et j’ai fait un compte chez eux HIER. Admirez mon timing.

Alors du coup quelles sont les alternatives ? J’en ai vu trois qui peuvent faire l’affaire et que je vais présenter très succintement ici. > (Ce ne sont pas les trois seules alternatives qui existent, ce sont juste trois dont j’ai entendu parler qui m’ont l’air suffisamment sérieuse pour considérer de les utiliser quotidiennement.)

Permalink

Communiqué de presse, mardi 22/11, arrestation dans la famille Traoré

mardi 22 novembre 2016 à 15:03

Les pressions sur la Famille Traoré ne faiblissent pas. Nous pensions que la soirée du jeudi 17 novembre ne pouvait pas être plus violente. Il nous aura fallu attendre ce mardi 22 novembre au matin pour nous rendre compte qu’elles ne pourront que s’intensifier. Youssouf Traoré a été emmené ce matin en garde à vue à la gendarmerie de Pontoise.
Permalink

Un rassemblement de fachos au coeur des pentes de la croix-rousse - Rebellyon.info

lundi 21 novembre 2016 à 10:55

Les fachos sont tellement #antisysteme que quand leurs manifs sont interdites par la préfecture les flics se pointent quand même pour les protéger.

La veille au soir, la préfecture interdisait le rassemblement de se tenir justifiant cette décision par des risques importants de heurts entre groupes politiques ennemis, ce qui aurait nécessité une forte présence policière.

[…]

Rapidement, les #facho présents sur la place qui ont déplié de larges drapeaux bleu-blanc-rouge, des fleurs de lys ou autres cœurs sacrés de Jésus, se rendent compte qu’il n’ont pas grand chose à craindre des #flics. Ils ne sont pas venus là pour disperser la manifestation interdite. Pas même l’arrivée au pas de course d’une trentaine de nationalistes, pour certains casqués, ne fait réagir un seul flic. Aucune fouille n’est non plus entreprise. Le service d’ordre des fachos, bras croisés, se place directement derrière la ligne de policiers en armure qui protège désormais le rassemblement d’extrême droite contre les habitantes et habitants du quartier qui commencent à se regrouper sur la place. Les flics, gazeuses à la main, leur font face tandis que derrière eux se tiennent tranquillement les fachos, visage souvent dissimulé. Les récentes solidarités engagées lors des manifs sauvages de flics ont l’occasion ici de trouver un nouveau terrain commun.

[…]

Quelques minutes plus tard, l’extrême droite part de la place sous bonne protection des bleus et se disperse. Des insultes pleuvent de part et d’autre tandis que la ligne de robocop qui est restée au milieu de la place sans jamais cesser de fixer celles et ceux qui se montraient hostiles au rassemblement interdit, avance petit à petit sur le groupe des chanteurs, chanteuses et autres #antifa. Les gens outrés toute l’après-midi par l’attitude de la police se font en plus bousculer, toiser avec insistance par les mêmes flics et sont contraints de quitter la place.
Permalink

Je fatigue des discours creux.

vendredi 18 novembre 2016 à 12:30

À un moment fallait que ça sorte.
Permalink

Les Animaux fantastiques — Wikipédia - Choses vues, sur le web et ailleurs - HowTommy | Liens et actu en vrac

lundi 14 novembre 2016 à 17:46

Non, c'est une pentalogie.

Pour ce qui est du bouquin, il n'y a pas d'histoire, c'est juste un livre de cours gribouillé sous forme de bestiaire.

Le point commun qu'il y a avec les films c'est le titre (qui figure sur la liste des fournitures de Poudlard) et le fait que le personnage principal est l'auteur du bouquin.

Donc en soit qu'il fasse 30 pages et qu'il y en ait 5 films c'est pas très important.

Ce qui m'empêche d'aller le voir par contre, c'est que Johnny Depp sera présent dans les 5. Parce que quand tu tapes ta femme, qu'elle s'en plain, qu'elle se fait trainer dans la boue et accuser de ruiner ta carrière, tu peux encore avoir un gros rôle dans une très grosse franchise un an plus tard. Et il y en a marre de voir ce genre de sous merde oppressive pouvoir continuer leur vie comme si de rien n'était.

Permalink

Le criminel, c''est l'électeur !

mercredi 9 novembre 2016 à 13:03

C’est toi le criminel, ô Peuple, puisque c’est toi le Souverain. Tu es, il est vrai, le criminel inconscient et naïf. Tu votes et tu ne vois pas que tu es ta propre victime.

Pourtant n’as-tu pas encore assez expérimenté que les députés, qui promettent de te défendre, comme tous les gouvernements du monde présent et passé, sont des menteurs et des impuissants ?

Tu le sais et tu t’en plains ! Tu le sais et tu les nommes ! Les gouvernants quels qu’ils soient, ont travaillé, travaillent et travailleront pour leurs intérêts, pour ceux de leurs castes et de leurs coteries.
Permalink