PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

La consécration du selfie

jeudi 10 mars 2016 à 11:48
> Alors que le selfie dans sa version numérique constitue une pratique visible depuis le début des années 2000, mais nullement problématique, l’année 2013 va changer la donne. En l’espace de quelque mois, deux épisodes médiatiques successifs alimentent une controverse publique qui finit par conférer au selfie un caractère de symbole culturel.
>
> […]
>
> Alors qu’un article de Buzzfeed déployait encore en janvier 2013 toute la variété du genre, avec des images comiques, des portraits de groupe, des vues familiales ou des photos d’animaux, la critique psychologique réduit le corpus à des portraits solitaires, le plus souvent de jolies jeunes filles, isolés de tout élément de contexte.
>
> […]
>
> Alors que nous n'avons jamais disposé d’un outil aussi conversationnel, social et narratif que le système smartphone / réseaux sociaux, l’interaction fondamentale de la vie sociale qu’Erving Goffman appelait « la mise en scène de la vie quotidienne21 » est interprétée comme un reflet narcissique et une manifestation d’asocialité. En un mot, on ne sait plus identifier le social.
(Permalink)

Nom : l'un des fondateurs de YouTube lance le Twitch de la bonne bouffe - Pop culture - Numerama - Choses vues, sur le web et ailleurs

jeudi 10 mars 2016 à 10:30
> Déjà que les gens qui prennent leur bouffe en photo ça me faisait chier

Pourtant c'est plutôt le fait de *manger* de la bouffe qui fait chier. Rapport à la digestion, tout ça,… ^_^

Plus sérieusement, je ne comprend toujours pas pourquoi les gens qui prennent leur bouffe en photo ou qui font des selfies se font emmerder. (parce que c'est la même idée : Tu prends une photo et ça fait chier des gens que tu ne connais pas, qui ne te connaissent pas, à qui tu ne demandes rien et sur qui tu n'as aucune influence dans la vie)

Ce qui me fait chier dans cette histoire moi c'est que c'est encore une plateforme fermée qui va se faire des thunes avec les vidéos de gens inconscients de travailler gratuitement pour des libéraux à la con.
(Permalink)

Loi travail : panique dans l'élite

jeudi 10 mars 2016 à 10:25
> Tous peuvent rager et trépigner, cette opposition à leurs dogmes, qu’ils ont accusée d’être virtuelle, s’est matérialisée dans la rue, résiliente aux injonctions et à la pédagogie de la résignation. Et elle n’a probablement pas fini de les contrarier.
(Permalink)

Saturday Morning Breakfast Cereal

jeudi 10 mars 2016 à 09:56
Une société rationnelle
(Permalink)

Second Wachowski Sibling Comes Out as Transgender

mercredi 9 mars 2016 à 09:41
À l'époque de Matrix, on disait « les frères Wachowski ». À l'époque de Cloud Atlas on disait « les Wachowski ».

Maintenant on peut dire « les sœurs Wachowski »

Bravo à elles pour leur courage et plein de soutien contre les transphobes qui leur en mette plein la gueule.
(Permalink)

Mobilisation contre la loi travail : ce que vous pouvez faire mercredi - Rue89 - L'Obs - Choses vues, sur le web et ailleurs

mardi 8 mars 2016 à 17:06
C'est pas un échec c'est tout à fait cohérent avec le positionnement politique des différentes parties.

Les manif du 9 mars sont organisées par un mouvement hors-syndicat, cette date a été choisie parce qu'il s'agissait de la date d'origine de présentation du projet de loi au conseil des ministres.

Le temps que les syndicats s'organisent, le gouvernement avait déplacé cet examen au 31 mars pour casser la dynamique. On enlève le symbole qui motive le 9 mars et on repousse aux calendes grecques pour que les choses se tassent (d'ici là il y aura bien un nouveau truc pour s'indigner qui ne nécessitera pas une mobilisation dans la rue)

Du coup les syndicat se sont calés sur cette date.

Cependant, contrairement aux espoirs du gouvernement, le mouvement n'a pas faiblit. Du coup les syndicats de lutte (CGT, FO, SUD, etc.) ont finalement lancé les avis de grève pour le 9 mars également, déjà pour pas passer pour des blaireaux, ensuite pour que les salariés qui ont du mal à s'organiser puissent se joindre au mouvement. (C'est mon cas par exemple, je bosse dans une TPE, ça aurait été compliqué de filer des revendications à mon boss et d'embarquer mon seul collègue pour faire grève sans appel national)

Finalement, les syndicats de collaboration font leur truc le 12, un samedi, pour bénéficier un peu de la dynamique et obtenir un peu de poids pour négocier le prix des chaînes sans avoir à poser de grève ce qui ferait vraiment trop chier leurs potes patrons.

**EDIT** : Tiens c'est marrant [LeLapinMasqué a à peu près le même avis][1]

[1]: https://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?YCKhDQ
(Permalink)

Surprise! Online Harassment Of Women Is Becoming an 'Established Norm'

mardi 8 mars 2016 à 16:30
> Women “receive twice as many death threats and threats of sexual violence as men.” Those identifying as lesbian, bisexual, or transgender women are especially prone to attack: “one in four...who had suffered serious harassment online said their orientation had been the target.”
(Permalink)

Je suis féministe, pourquoi pas vous ? | Le Club de Mediapart

mardi 8 mars 2016 à 13:08
> Franchement, j'en ai ras la touffe de ces féministes de la vingt-cinquième heure, qui me jettent les droits des femmes à la figure pour pouvoir se déclarer islamophobes et se répandre en propos racistes de sinistre mémoire, comme la fille du borgne d'extrême-droite pas plus tard que la semaine dernière. Je me sens un peu comme ces résistants qui ont transporté des armes et fait sauter des ponts, avant d'être déportés à Auschwitz, et qui retrouvent à leur retour des héros et héroïnes dont le plus haut fait d'arme consiste à avoir rasé le crâne d'une femme accusée de relations sexuelles avec l'ennemi en janvier 1945.
(Permalink)

Mise au point historique et terminologique sur la Journée Internationale DES DROITS DES FEMMES

mardi 8 mars 2016 à 11:34
Parce que non, c'est pas « la journée des femmes » aujourd'hui. Et il s'agit pas d'être gentils avec elles pour une fois.

Et si vous vous demandez quand c'est la journée de l'homme, parce qu'on parle jamais assez des hommes bouhou bouhou, sachez que la « Journée internationale de l'homme » a lieu le 19 novembre.
(Permalink)

Pourquoi si peu de femmes dans l'informatique - HowTommy | Liens et actu en vrac

lundi 7 mars 2016 à 18:44
> Depuis son apparition, l’informatique a toujours été associé à l’homme à travers les médias et la publicité.

Non, aux débuts de l'informatique il y avait beaucoup plus de femmes que maintenant. Ce n'est qu'à partir des années 80 que le changement s'effectue. cf [La disparition des filles dans les études d’informatique : les conséquences d’un changement de représentation][1]

Ce dont tu parle correspond bien à un stéréotype courant, mais il est beaucoup plus moderne que l'informatique.

[1]: http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2004-1-page-42.htm
(Permalink)

Richard Stallman - Geek Gazette

lundi 7 mars 2016 à 14:22
> In my opinion, there is no such word as cloud computing. The computing is not carried on the cloud but someone else's computer.
(Permalink)

La casse du code du travail ne passera pas ! Manifestons tous ensemble le 9 mars !

dimanche 6 mars 2016 à 20:41
Si vous bossez dans l'informatique, le 9 mars vous êtes couvert⋅es par l'appel à la grève de la fédération Société d'Études de la CGT.

Profitez en pour vous joindre aux [manisfestations organisées contre la réforme du code du travail][1]

Si vous bossez pas dans l'informatique voici [une liste des autres avis de grève déposés][2] dans les diverses branches et régions.

[1]: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CRSSqMgrHnyiGhZ-B73oSdOIEuYa8Z82StJ9_QUH4F8/edit?pref=2&pli=1#gid=0
[2]: https://paris-luttes.info/qui-appelle-a-la-greve-le-9-mars-4979
(Permalink)

Jeremy Corbyn: 'I favour decriminalising the sex industry'

vendredi 4 mars 2016 à 16:49
> “I am in favour of decriminalising the sex industry. I don’t want people to be criminalised. I want to be [in] a society where we don’t automatically criminalise people. Let’s do things a bit differently and in a bit more civilised way.”
(Permalink)

Ordinateur portable : achat / vente Ordinateur portable sur ldlc.com - Choses vues, sur le web et ailleurs

vendredi 4 mars 2016 à 14:42
Ouais mais c'est que du marketing de toute façon et puis tu te prends la tête pour rien et puis c'est neutre parce qu'il y a une majuscule à Homme alors ça désigne l'humanité et puis t'es trop inculte parce que c'est une référence évidente à The Prisoner espèce d'extrémiste.

Alda, still better than you at faking reactionary opinions. :-D
(Permalink)

Dsxyliea - Liens et humeurs

vendredi 4 mars 2016 à 13:34
> Est-ce que la police open-dyslexie apporte quelque chose sur un site internet ?

Rien de significatif : https://en.wikipedia.org/wiki/OpenDyslexic
(Permalink)

Dilesyxa

vendredi 4 mars 2016 à 12:16
Ça fait comment la dyslexie ? Ils peuvent pas faire un effort un peu ? Franchement l'orthographe c'est pas compliqué quand même.
(Permalink)

Note: Studio Dontnod - Choses vues, sur le web et ailleurs

jeudi 3 mars 2016 à 14:19
> c'est aussi eux qui ont fait Remember me (Qui a été un échec commercial. Pourquoi ? Il n'est pas bien ?)

Il est très décevant. La partie innovante où Nilin (la protagoniste) manipule les souvenirs de ses cibles est assez géniale vu toutes les possibilités au sein d'une même scène.

Mais ces phases de gameplay ne se produisent que trop rarement (5 ou 6 fois il me semble) et le reste est très passable (je suis pas allé au bout d'ailleurs)

Il a aussi été critiqué pour son histoire qui serait trop simpliste, tout comme Life Is Strange, mais à ce point je pense juste que ces critiques viennent de gens qui n'aiment pas le style de Damasio. ^_^

(Et là on se dit Damasio ? Comme le Damasio de la Horde du Contrevent ? Ben oui, il est cofondateur du studio, il a scénarisé Remember Me et a fait office de script doctor sur Life Is Strange)
(Permalink)

Question sur le contrat première embauche (CPE)

jeudi 3 mars 2016 à 13:57
François Hollande contre le CPE.

Hé oui, les images d'archives ça fait mal.
(Permalink)

Quand le patois jamaïcain du "Work" de Rihanna met à nu le racisme ordinaire

jeudi 3 mars 2016 à 12:30
> Le titre de la star américaine met en lumière une période précise de l'histoire culturelle de la Jamaïque. Un bel hommage qui a pourtant été pour les internautes l'occasion de se moquer de Rihanna au travers des mèmes à l'humour douteux.

> […]

> Un patois, du "charabia" ? Pour les ignorants euro-centrés, sans doute. Pour les autres, la blague force un sourire amer... Car non, le patois rasta n'est pas plus "incompréhensible" pour un anglophone que l'allemand, le chinois ou l'hindi. Car non, un langage peu médiatisé par la culture dite "occidentale" ne signifie pas pour autant qu'il est dépourvu de valeur. Et surtout, surtout, parce que comme toutes les langues vivantes, un langage existe au travers de ceux qui le parlent, qui ne sont pas plus "étranges" ou "exotiques" que les autres.
(Permalink)

Les mots tuent

mercredi 2 mars 2016 à 16:33
Ces titres de journaux ne sont pas innocents, ils effacent consciencieusement la notion d'auteur.

« Il a filmé la relation forcée avec sa compagne » => « La relation forcée », qui force sa compagne ? => Un homme se filme en train de commettre un viol conjugal.

« Un amour impossible entre un homme de 42 ans et une ado de 14 ans » => «Un amour impossible » entre un⋅e adulte et un⋅e mineur⋅e c'est de de la pédophilie => Un pédophile de 42 ans condamné.

« Drame familial : Une femme morte poignardée » => Poignardée par qui ? => Un homme assassine son ex-compagne.
(Permalink)