PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les petits liens d'Alda

Site original : Shaarli - Les petits liens d'Alda

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le viol de Shia LaBeouf et son traitement médiatique, symptômes d'un tabou tenace

vendredi 5 décembre 2014 à 22:10
« Shia LaBeouf a déclaré avoir été violé par une femme lors d'une performance artistique. Le traitement par divers médias de cette information est symptomatique de la façon dont la société perçoit les violences sexuelles »
(Permalink)

On est pas vos enfants. | Les bavardages de Kiyémis.

vendredi 5 décembre 2014 à 08:26
« Comprenons nous bien : si le but, la finalité était pour aider “contre le racisme [envers les Noirs , je suppose]”, j’en conclus donc que le but est d’améliorer NOTRE situation. Or, sit résultat n’a aucun effet ou alimente la situation initiale, on a tout à fait le droit de le dire, de toutes les manières possibles, sans cette réponse extrêmement infantilisante “Tais toi, tu ne sais pas ce que tu dis , mais papa sait”. »
(Permalink)

Laïcité. Pas de crèche de Noël au conseil général de Vendée - Choses vues, sur le web et ailleurs - Httqm's Links - Les liens de Kevin Merigot - Httqm's Links

jeudi 4 décembre 2014 à 11:39
Tu sais, c'est pas parce qu'un film avec Danny Boon a changé ta vie que ça fait de Noël une fête universelle. (Pour info, cette phrase constitue un vrai ad hominem, peut-être qu'en voir des exemples en situation t'aidera à mieux les reconnaître.)

Non seulement parler « d'universalité de Noël » est complètement con pour tout un tas de raisons déjà exposées par Kévin et Riff mais en plus c'est une vision colonialiste du monde. On peut donc dire qu'en plus de l'héritage culturel chrétien qui baigne la France et qui te convainc que Noël est une fête laïque (lol) t'es aussi en plein dans l'universalisme colonial qui te convainc que ta culture est appliquée partout dans le monde.

J'espère pour toi que t'es confortablement installé, profite en parce que si le monde avance vers plus de progressisme, ça devrait plus durer.
(Permalink)

▶ Jerusalem. Le colonialisme israélien expliqué en 5 minutes (Hd 720) - YouTube - alexis j : : web

mercredi 3 décembre 2014 à 16:28
Je vous arrête tout de suite, cette vidéo toute pertinente qu'elle puisse être émane d'un compte Youtube conspirationniste et est donc à fortement prendre avec des pincettes.

Par contre j'avoue, j'ai bien ri en regardant ça, posté par le même compte : https://www.youtube.com/watch?v=I6aD3NBntW4
(Permalink)

Exhibit B: Nègre face à la Culture dominante

mercredi 3 décembre 2014 à 09:50
« Hier, et avant-hier pour certains d’entre nous isolés face à des voyous assermentés, nous l’avons senti le fouet ! Bien seules face aux bousculades, aux coups de matraques vicieux, aux boucliers froids, aux casques luisant d’injustice, à lagazeuze qui crache son dense jet de poivre devenant invisible dans les airs pour mieux vous faire cracher vos poumons, n’épargnant pas ceux qui l’ont déclenchée, ces CRS qui s’infligent en même temps la même punition, le regrettant dans les larmes et les toux profondes, mains sur les genoux, les visages rougis, non contents d’être filmés et photographiés par mes soins dans leur absurdité… Seul leur nombre et leurs armes font d’eux une force contraignante, car individuellement, peu de courage ces hommes, ça se voit dans leurs regards, encore pire pour les policiers habillés comme des casseurs, dont on connait les méthodes, plus voyou qu’un voyou, tabassant et étranglant dans les coins sombres surtout les basanés, cassant pour inciter d’autres à casser, de vrais délinquants, la loi en plus… Ces policiers en civil cachant leurs visages et se tournant quand un objectif photographique ou vidéo approche… Tous, Ils ne sont rien… Que des pions ! Comme un doberman qu’on achète pour protéger les biens mal acquis qu’on cache dans sa maison. »
(Permalink)

#BoycottHumanZoo II : à la culture de notre servitude | équimauves

mardi 2 décembre 2014 à 23:03
« En fin de compte, Bailey profite grandement de tout ceci. Non seulement les corps noirs sont des crash-tests, mais nos émotions, douleurs et colères également. Il s’en sert pour se construire une notoriété, une rémunération et alimenter sa « créativité ». Il est l’homme qui allume l’incendie et observe ensuite la panique. Il est l’explorateur. Il apprécie les interprétations qui en sont faites, il apprécie donc notre colère. Le but de son installation est bien l’objectification des corps noirs par les personnes spectatrices. »
(Permalink)

#BoycottHumanZoo I : le racisme s’invite au musée

mardi 2 décembre 2014 à 23:00
« Le corps noir demeure ainsi le crash test de la bonne conscience. “Allons au musée voir comment je réagis face à ces êtres animalisés et en cage !”, le spectateur pourra se flatter de cet après-midi découverte où sa mise en rapport avec un exotisme raciste pourra le gêner, le surprendre, tout au plus le bousculer un peu avant qu’il reprenne son quotidien. Brett Bailey fait du corps noir une performance, comme il en était question déjà à l’époque coloniale, donnant ainsi l’impression que tout le monde a quelque chose à dire sur le sujet. Or, si nous avons tous la possibilité de dire quelque chose sur le racisme, nous n’en sommes pas tous victimes. »
(Permalink)

Des accusations de communautarisme

mardi 2 décembre 2014 à 22:57
« Tous les lieux de pouvoir sont blancs et catho-laïcs et pourtant ce seront des militants noirs devant un théâtre qui représenteront un péril. Mais un péril pour qui exactement ? »
(Permalink)

La censure c'est mal sauf quand elle ne se voit pas. - Le blog de Koala

mardi 2 décembre 2014 à 22:54
« Ces articles sont rassurant quant à la liberté d'expression de Brett Bailey. Il peut s'exprimer, son expo est protégée par l'Etat et les flics, les médias relaient ses défenseurs et défenderesses faisant au passage de la pub pour Exhibit B qui ne court aucun risque de censure.
Mais qu'en est-il de la liberté d'expression des opposant-e-s à Exhibit B? »
(Permalink)

«Exhibit B»: Oui, un spectacle qui se veut antiraciste peut être raciste | Slate.fr - Les liens de Kevin Merigot - Choses vues, sur le web et ailleurs

mardi 2 décembre 2014 à 14:27
« L'un des arguments que j'ai entendu lors de cette émission de radio était que l'on remettait le corps noir en situation de dominé (c'est vrai qu'ils ne le sont plus du tout, de nos jours...) et que jamais on ne présentait les oppresseurs et les coupables. Si ça ne vous fait pas sourire, c'est que vous ne pensez pas encore comme moi. Les oppresseurs et les coupables ? Ils sont dans la salle. Ils écoutent l'émission à la radio. Ils signent la pétition pour interdire le spectacle. Ils sont partout. C'est vous. C'est moi. C'est nos ancêtres, c'est nos enfants si on faillit à leur éducation. Ce sont nos actes, nos habitudes, nos mots, notre inconscient collectif. »

Oui, précisément. Quand est-ce que ces actes sont dénoncés ? Quand est-ce qu'ils sont pointés du doigt ? Ben, ils sont pointés du doigt par des gens qui ensuite se font traiter « d'indignés professionnels » par des gens pas racistes comme toi.

« "L'exposition met en scène des Noirs enchaînés et dans différentes positions dégradantes." Oui, mais ce sont des acteurs. Ils ont choisis d'être dans cette position. »

Certes, ils ont choisis d'être dans cette position, dans les limites de notre société patriarcale raciste homophobe capitaliste. À savoir que les noirs se voient proposer moins de rôles. Acteur c'est déjà pas simple quand on est blanc, tu peux bien imaginer qu'un noir n'a pas forcément les moyens de refuser ce qu'on lui propose.

Puis le reste de ton post est tellement savonneux que c'en est ridicule. (http://www.wikiwand.com/fr/Pente_savonneuse) Non, ne pas subventionner une expo raciste n'a rien d'intrinsèquement dangereux pour l'art, ni pour la démocratie (Tu remarqueras que j'ai parlé de subvention et pas d'interdiction, parce que si tu avais lu la pétition que tu dénonce, tu aurais vu la première phrase: « Non, l'argent public ne doit pas financer un zoo humain ! »)

Pour le second, je commence à fatiguer de devoir le répéter constamment mais une personne qui vit le racisme au quotidien sera toujours mieux placé pour en parler que quelqu'un qui ne le vit pas et qui dispo de privilèges racistes. Tout simplement parce que quand un blanc dit publiquement à un noir qu'il a tort, le privilège du blanc fait que son point de vue sera plus facilement accepté.

« contrairement à ce qui a déjà été dit sur cette même approche dominant/dominé au sujet du féminisme, il ne s'agit pas d'un dominant qui explique aux dominés comment vivre leur domination »

Effectivement, il s'agit d'un dominant qui reproduit la domination des zoo humains sans distance aucune.

Que le spectateur incarnerait le rôle du coupable par le simple fait de regarder c'est bien joli, mais c'est un pur angélisme. Le spectateur blanc fait partie d'un système raciste qui l'encourage à ne jamais se considérer comme tel, et on attends de lui qu'il se remette en question juste en regardant un noir en cage ? Il est tellement inconscient qu'il faut qu'il aille voir un noir en cage pour prendre conscience de l'existence du racisme et tu attends qu'il comprenne ensuite qu'il profite lui même, directement, par sa seule existence, de ce racisme ? Juste, rappelle moi combien de temps il t'a fallu pour seulement envisager que peut-être tu bénéficies du privilège d'être un homme ?

« Ce n'est pas anodin si sur certaines images on montre un noir peint en blanc.  »

Si ce n'est pas anodin j'aimerai bien que tu m'expliques ce que tu en comprends, pour ma culture personnelle. D'autant que tu sembles bien prompt à rejeter la faute sur les noirs quand tu parles de Prévert et des noirs qui vendent des noirs.

C'est bien mignon de « rappeler une vérité historique » mais tu t'arrêtes à mi chemin et comme par hasard pile à l'endroit qui implique une remise en question. Des noirs étaient donc esclavagistes et vendaient d'autres noirs. Je me demande à qui ils les vendaient… Qui donc à cette époque avait les moyens de se payer des esclaves noirs… Hum, c'est un mystère que nous n'éclaircirons pas de sitôt je crois…

Le type -blanc en l’occurrence- dont tu parles, il est né et a grandi en tant que blanc en plein apartheid et en a donc profité en tant qu'oppresseur pendant toute sa jeunesse. Et tout ce qu'il trouve à faire pour dénoncer le racisme c'est mettre des noirs en cage, expliquer à des noirs qu'ils n'ont rien compris et leur envoyer des CRS pour que des blancs puissent accéder à son expo. Tant pis pour toi si tu ne vois pas le mal, ça fait de toi un blanc qui ne se projette pas en tant que blanc. Un de plus.
(Permalink)

La plus belle instruction de jeu est signée LEGO ! - Choses vues, sur le web et ailleurs - Les liens de Kevin Merigot

mardi 2 décembre 2014 à 12:09
Tiens du coup j'en profite pour évoquer les marqueurs de genre.

Vous remarquerez que pour différencier personnages masculins et personnages féminins LEGO met du rouge à lèvre sur les personnages féminins. C'est un marqueur de genre typique et comme autres exemples on peut avoir boucles d'oreilles, nœud coloré dans les cheveux etc. Et ça participe à la perpétuation des stéréotypes de genre.

Alors vous me direz qu'il faut bien un moyen de différencier hommes et femmes sinon on va dire que c'est tous des hommes et on va se faire accuser de sexisme. Ok, peut-être. Mais pourquoi le marqueur de genre c'est du rouge à lèvre sur les perso féminins ? On pourrait mettre une moustache à tous les persos masculins plutôt.

Mais c'est ridicule, tous les hommes ne portent pas la moustache…





Comme toutes les femmes ne portent pas de rouge à lèvre, de boucles d'oreilles ou de rubans dans les cheveux. :-)

Et pour en savoir plus (avec un focus sur l'utilisation de ces marqueurs dans les jeux vidéo), Anita Sarkeesian en parle dans l'épisode 2 de Tropes vs Women in Video Games : https://www.youtube.com/watch?v=1yVEM5G4syE
(Permalink)

Ursa Eyer Fine Art/Illustration: Cat Call

mardi 2 décembre 2014 à 08:17
« Here's a short comic about my personal experiences with Cat Calling. Keep in mind, this is a very VERY vanilla version. I kept out all the super horrible and gross stuff because, I'm hoping this gets my point across.  »
(Permalink)

La rappeuse Casey sur Exhibit B

lundi 1 décembre 2014 à 20:07
« Ça tu vois c'est un vrai truc de blancs. C'est des blancs qui font les blancs. C'est pas tous les blancs qui agissent comme des blancs.

Il y a des blancs qui se déterminent en tant que blancs et c'est une forme d'intelligence, d'ailleurs ils sont là de ce côté de la barrière.

Et puis il y a les blancs qui font les blancs ils sont dans la salle, voila, ils sont en train de regarder des noirs enchaînés… Normalement… Ils se posent pas la question de savoir ce que ça veut dire. […]

En 2014 tu peux pas montrer l'esclavage en montrant que l'esclave. Faut montrer aussi l'esclavagiste. […]

Faut que le blanc il se détermine en tant que blanc. Il était là. L'esclavage ça s'est pas fait tout seul, on s'est pas enchaînés tous seuls. Mais ils ont du mal à se projeter. […]

Son expo là, il y a un noir en cage. Si tu me mets un blanc à côté avec un fouet je dis ok, c'est équilibré. Mais c'est jamais le cas. Les blancs ont du mal à se projeter dans l'esclavage. »
(Permalink)

Soutien aux accusés de « vol de denrées périssables  à Montpellier

lundi 1 décembre 2014 à 08:16
« Le 27 mai dernier, un groupe de 3 personnes a récupéré des sacs de nourriture dans les poubelles d’un supermarché. La nourriture ainsi récupérée était « périmée » de quelques jours, quelques heures parfois, mais ne présentait aucun danger à la consommation. Ces denrées ayant perdu leur valeur monétaire (mais pas nutritionnelle – !), elles étaient destinées à être jetées.
Ils ont été arrêtés par la Brigade Anti-Criminalité (BAC) en sortant du parking du magasin, et ont ensuite passé 12h en garde à vue au commissariat de Sète pour avoir « frauduleusement soustrait des denrées périssables avec date dépassée ». Ils sont convoqués en audience correctionnelle au TGI de Montpellier. »
(Permalink)

«Exhibit B»: Oui, un spectacle qui se veut antiraciste peut être raciste

dimanche 30 novembre 2014 à 09:51
« Le monopole de la parole blanche sur les questions coloniales et raciales représente une violence symbolique d'autant plus prégnante qu'elle s'exerce dans un territoire avec une forte population noire, comme celui de Saint-Denis. »
(Permalink)

Qu'est ce que le communautarisme ?

samedi 29 novembre 2014 à 07:58
« Le communautarisme. Ce mot inventé par un groupe dominant pour qualifier les initiatives de rassemblement des minorités. »
(Permalink)

Déviance en société libertaire

vendredi 28 novembre 2014 à 08:28
Un essai de 40 pages sur la criminalité, la police et les prisons dans une perspective libertaire.

Je trouve ça surtout intéressant pour l'analyse des raisons de l'existence de la criminalité mais j'ai pas du tout été convaincu par la majorité des solutions envisagées ( ça va de « La peine de mort c'est pas cool mais quand même » à « On verra ça quand on y sera » en passant par « L'exil, c'est juste dommage que ça ne fasse que déplacer le problème » )

Du coup je suis preneur d'autres textes sur le sujet si vous en connaissez :-)
(Permalink)

Machisme-Léninisme ? | sexisme et gauche

jeudi 27 novembre 2014 à 08:33
« On constate depuis quelques années une nouvelle tendance parmi certain-e-s camarades de la gauche anticapitaliste. On pourrait qualifier cette tendance de « nouveau machisme-léninisme » car il constitue une réaction régressive face aux avancées et améliorations de la position des femmes dans la société. »

Le fond fuschia rendant le texte difficile à lire, je vous conseille l'utilisation de Stylish et de cette CSS alternative :
@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);

@-moz-document domain("sexismedegauche.wordpress.com") {
body.custom-background {
 background-color: #000 !important;
}
}
(Permalink)

Shaarlieurs

mercredi 26 novembre 2014 à 07:39
J'ai vu le mot dans un share de Kévin et je trouve ça un peu dommage comme choix.

Le suffixe -eur est un suffixe genré dont l'équivalent féminin est -euse. Donc si on veux tenir compte des femmes qui ont un Shaarli il faudrait dire Shaarlieurs et Shaarlieuses, bonjour la redondance. Quand il n'y a pas le choix (pour des mots qui ne sont pas déjà des néologismes) j'emploie la contraction -eureuse, avec le risque d'être moins compris.

Mais quitte à utiliser des mots récemment inventés, il me semble que le suffixe -iste, qui lui est épicène, serait préférable.

Un Shaarliste, une shaarliste, les shaarlistes.

Enfin, comme je sais que plein de monde s'en fout, faites comme d'habitude, prétendez que je veux imposer ma novlangue et mettez vous tous à utiliser Shaarlieur en prétendant utiliser du masculin « neutre » pour lutter contre ma dictature du politiquement correct, je commence à avoir l'habitude.
(Permalink)

L'indentation par tabulation…

mardi 25 novembre 2014 à 20:08
C'est le mal. C'est juste le mal. Et je vais vous expliquer pourquoi tous les problèmes d'indentation du monde sont dus à ces saloperies de tabulations.

Le premier élément qui entre en jeux c'est que la largeur d'une tabulation est CONFIGURABLE. Je peux dire à certains éditeurs que je veux 4 caractères, je peux dire à d'autres que j'en veux 2, ou d'autre 8.

Moi tout seul ça n'aurait aucun intérêt de faire ça, mais je suis pas tout seul au monde. Potentiellement, quelqu'un va ouvrir mon code avec un éditeur configuré différemment du mien et il va trouver ça illisible.

Et ça c'est dans le cas où il est possible de le configurer car parfois ce n'est pas possible (je pense à l'affichage des forges comme Github ou Gitlab par exemple.)

Le second élément, c'est qu'en utilisant la tabulation comme méthode principale d'indentation, on peut se retrouver FORCÉ d'utiliser des espaces pour l'alignement du code. Par exemple sur l'image linkée, je chaîne les méthodes de mon objet en alignant les T_OBJECT_OPERATOR successifs. À la ligne 6, avec des tabulations je dois rajouter un espace pour corriger l'alignement. Et PAF on se retrouve avec une indentation mixte. Et si votre langage se base sur l'indentation pour fonctionner, ça marche pas (Python 3 aime pas du tout ça d'ailleurs)

Le dernier élément (et qui a à voir avec le fait qu'une tabulation ce n'est pas FAIT pour indenter mais pour tabuler) c'est cette chose méconnue qui s'appelle le tabstop. Avec une tabulation réglée sur 4 on a un tabstop tous les 4 caractères donc 0, 4, 8, 12, 16, 20 etc.

Dans l'image linkée à partir de la ligne 8 j'aligne les valeurs de mon tableau et on voit bien en comparant que la ligne 9 a une seule tabulation après la clé là où la ligne 10 a… 3 espaces. Parce que la tabulation va jusqu'au tabstop. Dans un éditeur ou une forge qui ne supporte pas les tabstops ou qui a une configuration différente, la ligne 9 aura un caractère de trop parce qu'une tabulation fera 4 de long et pas 3. Donc pour aligner des trucs correctement on doit à nouveau forcément utiliser des espaces.

Au final soit on utilise des tabulations à configurer selon les éditeurs de chacun⋅e, on compense les erreurs avec des espaces et on aligne les éléments aussi avec des espaces. Soit on utilise toujours des espaces, ça s'affiche partout pareil et on ne configure rien nulle part si ce n'est le raccourci pour insérer X espaces quand on appuie sur la touche tab du clavier parce que ça va quand même plus vite.

Bref, au final c'est peut-être pas pour rien si les communautés PHP, Python, Java ou JS recommandent 4 espaces et si côté HTML et Ruby on recommande 2 espaces. :-)
(Permalink)