PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Formidable concert de Stromae, à quelques détails près.

dimanche 25 mai 2014 à 08:55

Dans le cadre du festival Sakifo, j’ai eu la chance d’être une des quinze mille personnes qui ont pu voir Stromae en concert à la Réunion hier soir. Avant tout pour ne pas laisser le doute planer, aucun doute n’est permis, le concert était vraiment, vraiment bon. Je veux dire j’ai pas assisté à beaucoup de concerts dans ma vie (malheureusement) mais je dois dire que le Stromae maîtrise la scène et se porte très bien dans le rôle qu’il s’est créé. Franchement, ça aurait absolument formidable (et ce, sans mauvais jeu de mots) s’il n’y avait pas eu quelques détails… chiants. Je vois pas comment dire ça autrement.

Les cadreurs professionnels juste devant toi

Je vais commencer par ça, parce que comment dire ça, c’est ce que j’ai trouvé le plus… con. Allez savoir pourquoi, et je sais que c’est partout pareil, mais les gens ne peuvent pas s’empêcher de prendre trente mille vidéos avec leur Galaxy S3 pendant le spectacle. Alors à ça j’ai deux explications. Soit ils ont envie de montrer qu’ils ont un S4 / S3 / 5S / whatever. Soit c’est pour voir le concert en différé parce qu’ils sont trop petits pour le voir en direct, donc ils le filment et le regarderont dans le bus du retour (#TrueStory, la femme devant moi devait même pas voir l’écran qui était plus ou moins devant nous). Plus sérieusement, je me pose cette question : POURQUOI ? Il y a des gens payés et formés pour filmer le concert, avec une armada de dix caméras minimum, un matériel qui doit coûter une fortune pour pouvoir prendre des plans de loin et des travellings, et pour permettre aux gens de voir même avec les effets de lumière et la fumée. Et vous vous êtes à deux cent cinquante mètres, avec votre iPhone 5S que vous tendez péniblement au-dessus de votre tête, vous vous dites “je montrerai ça aux collègues lundi”, alors que vous devez plus bouger dans tous les sens qu’un neutrino et qu’en plus tout ce qu’on voit sur votre image ce sont la lumière des spotlights et la fumée, bien entendu avec une prise de son qui défierait les plus grands studios d’enregistrement. Et c’est pas comme si on savait que prendre des vidéos avec un téléphone en concert ça rendait jamais bien. Noooon.

Les jeunes cadreurs encore plus devant toi

Oui alors non, j’ai pas eu de chance, certes. Et après tout je peux pas vraiment me plaindre de ça mais… je vais quand même le faire vous le savez très bien. Pourquoi vous voulez à tout prix emmener vos enfants de trois ans ?! Bande de gens, c’est le Sakifo, c’est Stromae, je sais pas si on peut vraiment dire que les enfants de trois ans soient les bienvenus. Enfin autant s’ils se couchaient par terre et qu’ils dérangeaient personne… soit. Mais si vous les mettez sur vos épaules on a juste l’impression que vous le faites exprès. Et là, question métaphysique à tous les parents. Répondez franchement, est-ce que c’est pour que votre fils / fille voie le concert ou juste pour avoir des vidéos ? Parce que bien sûr je n’ai pas vu un seul enfant surélevé sans un téléphone dans les mains histoire de montrer aux collègues de papa lundi. Alors vous me direz que c’est pas tous les jours qu’on peut aller voir Stromae (et encore moins à ce prix là) mais votre fils ou votre fille aurait très bien pu attendre. Il a encore soixante-dix-sept ans de vie devant lui, la prochaine fois, trouvez une nounou, on vous le rendra au centuple.

Les hipsters de cinquante ans

Sauf que le problème c’est que, à cinquante ans, un hipster c’est pas juste chiant… Non en plus c’est ridicule. Si tu veux, ce qui m’a toujours fait rire, c’est de voir des personnes relativement âgées (plus de trente ans) tenter de maîtriser des choses dont elles ne connaissent rien. En l’occurrence, elles parlaient smartphones et tout ce qui y a rapport mais… vous avez peut-être plus de cinquante ans, n’essayez pas d’avoir l’air sérieux en parlant de choses qui vous dépassent s’il vous plaît. Avec le hipster de vingt-cinq ans ça peut passer, je veux dire aujourd’hui la plupart des gens, même sans en faire leur sujet d’études, ont une certaine connaissance de la technologie (ce qui leur empêche quand même pas de balancer pas mal de conneries à la minute), mais vieux hipster… c’est risible.
Et non, avoir fini Candy Crush ne fait pas de vous une geek, ni même un pro de l’iPhone, ni même rien du tout.

ET LA PLUS GRANDE FAN DE STROMAE JUSTE DERRIÈRE TOI

Désolé de m’énerver un peu mais je voulais garder le meilleur pour la fin. Encore une fois on va me dire que ça fait partie du concert mais… MAIS… MAIS NON. Jusqu’à preuve du contraire, je paye pour aller voir Stromae, je vais entendre Stromae. J’ai pas envie d’avoir le son en quadriphonie, le personnel du Sakifo a fait qu’on l’entend bien, même de loin. Alors quand vous avez la plus grande fan de Stromae derrière vous qui peut pas s’empêcher à chaque chanson de la chanter absolument en entier, tu as des envies de meurtre. Manque de chance, les armes blanches sont interdites. Et ce serait con de se faire arrêter avant la fin du concert, non ? Et ensuite entre chaque chanson, elle se dit que c’est la fin, et elle fait la liste de chaque chanson qu’il n’a pas faites, et qu’il aurait dû. Alors… oui tu chantes bien (ne lui enlevons quand même pas tout), oui tu connais tout par coeur, oui tu as un avis très intéressant… mais je crois pas que qui ce soit ait demandé le Surround. Si tu me lis, merci d’y penser la prochaine fois.

Et d’ailleurs petite remarque assez intéressante sur cette femme, c’est peut être vraiment la plus grande fan de Stromae, au point de venir le voir à chacun de ses concerts… Ce qui me fait dire ça ? Son téléphone qui affiche l’heure de Paris sur l’écran de verrouillage… Généralement si tu fais un long séjour à la Réunion tu vas quand même changer l’heure.

Et sinon, en vrac… Le mec qui s’amuse avec son laser pendant le concert, les gens qui parlent entre les chansons (mais genre pas du tout du concert non, on pourrait presque se demander s’ils elles seraient pas capable d’aller demander à Stromae de baisser un peu le volume pour pas déranger leur discussion), les gens qui tentent de se rapprocher tant bien que mal mais qui ne trompent personne et qui donc prennent de la place là où ils n’auraient pas dû être et… c’est déjà pas mal.

Et sinon le concert ? Encore une fois formidable. Il a chanté vraiment ce que j’avais envie qu’il chante (à quelques chansons près, et en même temps j’aime tout Racine Carrée), la performance était impressionnante, il est très présent sur scène, change de costume entre presque chaque chanson pour mieux rentrer dans l’ambiance, et ils nous a même fait une version a capella de “Tous les mêmes” à la fin, avec ses musiciens. Peut-être la meilleure partie.

Usul, tu nous manqueras.

samedi 19 avril 2014 à 20:53

Je sais que j’ai mis du temps à écrire cet article (enfin j’ai surtout mis du temps à le commencer en fait) mais j’ai eu le besoin, réellement, de l’écrire tout à l’heure quand mon téléphone m’a fait écouter la chanson de sa vidéo “Le Bilan”.

Si vous ne connaissez pas Usul, eh bien c’est un mec dont le vrai nom… je ne le connais pas. Il a commencé à faire des vidéos régulièrement sur DailyMotion en octobre 2011 puis a passé un contrat avec JeuxVideo.com pour une chronique hebdomadaire à propos… des jeux-vidéo bien entendu. En fait, vous allez peut-être vous demander ce qui fait que je suis en train d’écrire cet article à propos de lui alors que ce n’est qu’un podcasteur parmi tant d’autres… Ce n’est ni le premier ni le dernier, pas du tout le plus connu ou le plus apprécié, et pourtant, j’ai besoin d’écrire cet article.

Si vous voulez, je l’ai découvert l’année dernière, en juin exactement. J’avais souvent entendu parler de lui mais ne l’avais jamais regardé. Non, moi je regardais Norman et Cyprien et Joueur Du Grenier. Et tout l’intérêt d’Usul était là. Je n’ai pas découvert Norman à ses débuts, tout simplement parce que je n’avais pas accepté à YouTube jusqu’à la seconde… Et donc j’ai vu pour la première fois une de ses vidéos en juillet 2012, c’était celle traitant des Apple Addicts, postée sur mon mur Facebook par un ami (on va taire son nom mais beaucoup le reconnaîtront). Et j’ai adoré. Cette vidéo m’a vraiment donné envie d’en voir d’autres, de voir d’autres podcasteurs, si bien que j’ai dû voir en l’espace d’un mois des centaines de podcasts. J’étais devenu un mouton de l’Internet et j’aimais ça. Et il y a eu “l’après”. Ce qui est assez étrange c’est que cet après est arrivé exactement quand j’ai eu ma vraie connexion Internet et que j’ai enfin pu voir des vidéos sur YouTube normalement. Cyprien et Normal sont devenus nuls. Hugo a arrêté de sortir des vidéos. Oui, je suis désolé, même si Cyprien est pas du tout mauvais sur ses dernières vidéos, Norman est de plus en plus mauvais. Et j’ai aussi trouvé Joueur du Grenier un peu après.

Et… j’aime tous ces podcasteurs. J’aime voir Joueur du Grenier souffrir sur des jeux tout simplement pour que les gens en rient après, j’aime rire parfois devant des vidéos de Cyprien. Mais Usul était différent. Usul avait quelque chose en plus : un intérêt presque pédagogique. Parce que, oui, disons-le : Cyprien et Norman ont beau avoir eu du succès, leur format n’était pas très utile et surtout assez paradoxal. S’ils ont eu du succès, c’est parce qu’ils sortaient des vidéos où ils parlaient de choses qui arrivaient quotidiennement à toute personne normale, et que ça faisait rire les gens (même si dans la vraie vie ça les faisait plutôt pleurer). Parce que ça les rendait heureux de voir qu’ils n’étaient pas seuls dans leur désespoir. Et c’est sans parler du Joueur du Grenier, qui au fond n’a aucun véritable intérêt. C’était là qu’Usul était différent. Vous n’imaginez pas le nombre de choses que j’ai apprises sur le jeu-vidéo avec lui tout simplement parce qu’il y avait cet aspect “intelligent”, et vraiment pédagogique dans ce qu’il racontait que les autres n’avaient pas. Il ne criait pas, ne faisait pas de mise en scène, il expliquait, avec des exemples concrets, et arrivait même à placer des références littéraires dans ce qu’il disait. Usul était un podcasteur intelligent et lettré. Et même un gamer intelligent et lettré, ce qui est encore plus rare.

Mais Usul n’a pas fait que nous apprendre. Il a aussi dénoncé, ce que très peu d’autres personnes ont fait (enfin, oui, le Joueur du Grenier peste contre les développeurs d’il y a trente ans mais croyez moi ça va pas changer grand chose). Usul critiquait sans arrêt et sans peur quand il le faisait parce qu’il pensait plus important le fait qu’on sache, le fait que les choses soient montrées que d’être invité aux conférences par les éditeurs. Un exemple simple est Bioshock Infinite, dont il avait fait son cheval de bataille, presque, en expliquant comment le scénario tant acclamé par la presse (et donc par pas mal de joueurs) était plat, et prévisible. Il avait vraiment cet avantage comparé à d’autres, l’intégrité. Comme il le dit si bien, il a essayé, pendant ces deux ans de ne pas nous prendre pour des nunuches contrairement à ceux qui le font.

Même s’il n’a pas fait que les 3615 (en référence au Minitel), ceux-ci étaient mes chroniques préférées. Parce qu’elles étaient souvent drôles en plus de m’apprendre des choses. Et parce que les autres comme le 3615 Turbo n’étaient au fond que du plus ou moins Let’s Play / Speedrun et que je déteste ça.

Mais comme il le dit lui-même, il ne s’arrête pas vraiment. Non, il continuera en tant que “YouTuber indépendant”. C’est triste, parce que ces chroniques me manqueront. Avoir un épisode chaque dimanche, le voir fumer sa pipe éteinte tous les dimanches devant son minitel, apprendre des choses sur des sujets et des problèmes que je n’imaginais même pas, sa façon de nous sortir sa citation avant de terminer l’épisode, me manqueront. Maintenant, “les dimanches passent comme des voitures” est vraiment une de mes phrases préférées, puisque j’aurai passé six mois rapidement, à coup de soirées pendant lesquelles je regardais le nouvel épisode avant de me coucher. Alors s’il n’avait plus d’inspiration, tant pis. Peut-être aussi que c’est mieux dans ce cas là, de s’arrêter avant de tomber dans la nullité, ce qu’aurait dû faire Norman depuis longtemps. Alors, tout ce que j’ai à dire c’est ça :

Bonne continuation Usul, tu nous manqueras.

Et si vous voulez voir toutes ses vidéos, c’est par ici.

Windows Phone 8.1/Blue : Quoi de neuf ?

vendredi 18 avril 2014 à 18:22

Récemment, j’ai eu la chance de recevoir en avant-première Windows Phone 8.1 sur mon HTC 8S grâce à mon compte développeur. Alors je me suis dit que faire un rapide résumé des nouveautés et de ce que j’en pensais ne ferait pas de mal.

La première chose à savoir est qu’à la vérité, j’attendais vraiment cette mise à jour majeure au tournant parce que… parce que quand j’avais eu pour la première fois mon HTC 8S en main, même si j’adorais le système et qu’il était hyper stable, j’avais plus l’impression d’être sur une bêta ouverte pas finie que sur une version finale. Et pourtant c’était bien le vrai Windows Phone 8, avec des bugs et des fonctionnalités vraiment en retard par rapport aux autres OS. Pour ne citer que lui, le bug de la gestion du stockage était vraiment horrible, au point de m’obliger à réinitialiser le téléphone tous les deux mois à cause du manque d’espace. Du coup, cette mise à jour avait vraiment intérêt à assurer si Microsoft ne voulait pas que son système passe définitivement dans la catégorie “OS ratés ou incomplets”. Est-ce une réussite ? C’est ce que nous allons voir.

Première surprise lorsque l’on veut passer à Windows Phone 8.1 : il faut installer une mise à jour pour installer la mise à jour. Déjà je trouve ça pas du tout pratique mais bon, il y a sûrement une bonne raison à cela, donc on la fait. T’façon on a pas le choix non plus… Après une heure perdue à installer une version mineure de Windows Phone – qui ne change rien au système je le reprécise – on a le droit à une deuxième mise à jour, bien plus grosse et bien plus longue à installer selon Microsoft. Soit. Le truc c’est qu’il ne me reste que 150Mo d’espace libre, du coup formatage obligé et restauration des messages pour ne pas les perdre une fois sous 8.1. Encore deux heures de perdues. Et finalement on réussit à télécharger cette mise à jour et on voit le premier boot. Et on est déjà content, lorsqu’on voit l’évolution qu’a apportée Microsoft : le logo de démarrage n’est plus écrit Windows Phone mais juste le logo en bleu sur fond noir. Ce n’est pas grand chose mais ça améliore grandement l’unité du système.

update update2

Une fois ce petit monde démarré, a le droit au nouveau système, sans plus de précisions. On se lance donc à l’aventure pour essayer toutes ces nouvelles choses. Premier truc : le fond d’écran. Je vais vouer avouer que je n’étais pas très convaincu lorsque Microsoft a annoncé cette fonctionnalité, puisque certaines tuiles étant colorées ou ayant du contenu, ça masquerait la photo (donc impossible de mettre une photo de soi par exemple). Mais si on choisit une texture par exemple, faut avouer que ça rend super bien.

accueil

Déjà un bon point pour ça ! Passons maintenant aux véritables fonctionnalités. La première que j’ai remarquée étant le centre de notifications qui manquait vraiment à Windows Phone. Dans celui ci, on a accès à quatre raccourcis de paramètres qui sont personnalisables (comme sur Android) ainsi qu’aux classique notifications (qu’on peut personnaliser en fonction des applications : sonnerie, vibreur, affichage on non…). Simple, mais efficace, avec un petit effet de recul de l’application en cours lorsqu’on affiche le centre de notifications.

Seul défaut selon moi : on a ici un centre de notifications Android-like et non pas iOS-like. Peu de gens connaissent la vraie différence qui pourtant est très importante. Sur Android, le menu s’affiche en “parchemin”, c’est à dire qu’il ne descend pas avec le doigt, il s’affiche avec celui-ci, alors que avec iOS c’est bien tout le menu qui se déplace (il s’affiche en “tiroir”). Autre défaut majeur – et j’espère qu’il sera corrigé dans la version finale – tout le monde sait que pour économiser la batterie, il faut désactiver la 3G. Et dans toute la longue liste de choses que l’on peut avoir dans les paramètres du centre de notifications en haut, il n’y a pas le réseau mobile. GG Microsoft, tu m’étonneras toujours.

notification

Ensuite, il y a la gestion du stockage qui est assez efficace. De toute façon, difficile de faire moins efficace qu’avant, donc la nouvelle est forcément meilleure. Je raille je raille, mais bon… On a enfin le droit à une gestion du stockage “normale”. En plus, avec la possibilité d’installer les applications sur la carte SD, le système devient vraiment pratique et je dirais même “utilisable”. Ensuite, il ne faut pas oublier les fichiers temporaires que l’on peut maintenant supprimer très facilement avec le bouton dédié dans l’Assistant stockage et effectivement j’ai gagné 100Mo ce matin. Pas mal du tout. Bien entendu, et c’est dommage, on ne peut pas déplacer les applications systèmes, dont l’application musique qui prend pas mal de place mais bon… on se débrouillera quand même. Si vous voulez, en une semaine j’ai installé une dizaine de jeux et le stockage ne se remplit pas (donc les applications prennent vraiment leur espace directement sur la carte SD, pas un mélange des deux).

stockagetelephone2 stockageapplications stockagesd stockagetelephone

Autre chose assez intéressante et que j’attendais depuis longtemps : le volume est ENFIN géré de deux manières différentes pour les apps / la musique et la sonnerie (comme sur tout OS mobile… normal en fait). Rien de bien méchant ici c’est tout à fait classique, et on peut activer ou désactiver le vibreur directement dans le gestionnaire sonore.

son

Quelques petites choses en vrac en plus :

Et Cortana ? Non. je n’ai pas pu essayer Cortana, et ce n’est pas un manque de volonté, parce que j’y ai passé du temps. Mais en fait comme chez HTC on est une bande de Genius, on a oublié d’inclure dans la ROM européenne le pack de langues Anglais (Etats-Unis), le seul à bénéficier de Cortana, qui ne peut donc pas être activé puisqu’il est incomplet. Bravo. GG. Good job. Moi qui voulais tester mon accent anglais ça devra attendre.

Bref, pour conclure ? Une grande réussite, sans hésiter. Grâce à cette version de Windows Phone, Microsoft nous montre que l’on peut atteindre le niveau d’autres systèmes d’exploitation concurrents, et ça c’est très bien. De plus, les nouveaux téléphones (je pense notamment au nouveau flagship de chez Nokia, le Lumia 930) qui auront été créés pour cette versions vont vraiment mettre en avant les nouvelles fonctionnalités. Ce que j’attends de la version finale ? Cortana en français, d’abord, dans quelques mois. Mais surtout une optimisation du système et de toute les applications qui sont parfois un peu lentes, avec des temps de réaction de parfois une seconde dans les pires cas, mais étant en bêta, on peut presque dire que c’est normal.

Problème de BDD

mardi 1 avril 2014 à 15:05

Désolé, mon hébergeur a eu un problème. Je restaure les articles aussi vite que possible :)

EDIT : la restauration a commencé et je suis arrivé à Octobre 2012

Humeur passagère

samedi 29 mars 2014 à 16:19

Retrouvez ici une humeur, changée le plus souvent possible :

Bon bande de gens je reprends le contrôle ! Je remets la shoutbox en place dès que possible (enfin elle marche déjà mais le layout est moche >_<) et j’évite la surcharge serveur cette fois-ci…