PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

La tablette est-elle l’avenir du numérique ?

dimanche 2 juin 2013 à 04:50

(Cet article fait suite au précédent et à ses commentaires)

Moi, j’en suis sûr, Steve Jobs a dit lors de la sortie de l’iPad qu’un jour, tous les ordinateurs seraient remplacés par des tablettes. Pour commencer, une remarque juste comme ça c’est que l’indium y’en a de moins en moins sur Terre et l’utilisation grandit de manière exponentielle depuis quelques années, donc heu… il faudra trouver un autre moyen de faire de bons écrans tactiles si on veut remplacer tous les ordinateurs par des tablettes. Que ce soit clair, je ne suis pas de l’avis de Steve Jobs (ça faisait longtemps…). Et je vais vous expliquer pourquoi, en quelques points dans cet article.

La bureautique

Quand on pense ordinateur, on pense forcément à ce point : la bureautique. Traitement de texte, tableur, diaporamas, base de données et bien d’autres qui se sont démocratisées grâce à Microsoft Office. Aujourd’hui chaque ordinateur peut bureautiquer que ce soit avec une suite logicielle payante ou gratuite. Ce n’est déjà pas le cas de toutes les tablettes (la Galaxy Tab est équipée d’un éditeur de documents, de diaporamas et de tableaux lors de sa fabrication alors que sur l’iPad, pour bénéficier de ces trois fonctions, vous devrez payer en tout près de 27€ supplémentaires pour avoir les logiciels de la marque à la pomme : Pages, Numbers et Keynote). Mais ce n’est pas le point importantNon, ce qui l’est c’est que c’est simplement impossible d’avoir les mêmes rendements sur une tablette qu’avec un vrai clavier, et ce même avec la reconnaissance vocale, cette dernière étant trop peu perfectionnée vous serez obligé de vérifier chaque fois le texte et corriger les mots erronés prendra souvent plus de temps que de tout taper avec le clavier virtuel. Alors pourquoi pas rajouter un clavier physique en Bluetooth par exemple. C’est une bonne idée. Mais c’est plus une tablette, c’est un Tablet PC, et dans ce cas là on rejoint l’ordinateur. Je ne vous parlerai même pas des sélections de texte qui sont absolument abominables sur la plupart des systèmes (Android et iOS, sur Windows Phone c’est pas mal, il suffit de toucher les mots) pour mettre en forme le texte (sur un ordinateur vous auriez la souris et vous feriez clic et déplacement en même temps) ou encore le déplacement à travers les mots, sur un ordinateur vous utiliseriez les touches fléchées ou alors ces dernières et la touche contrôle. Impossible sur une tablette (et c’est d’ailleurs le déplacement qui est le plus ardu, et ceci pour tous les OS).

Les jeux

Oui, c’est aussi important. Il existe énormément de jeux sur les appareils portables mais le vrai problème de ceux-ci c’est qu’on ne peut pas vraiment parler de jeux (en tout cas, pas pour un gamer). Ceux sont ce qu’on appelle des casual games catégorie détestée par les hardcore gamers, le principal but étant souvent d’aller loin, ou de faire un record, mais il n’y a aucun avancement réel dans ce genre de jeux, vous ne pourrez pas monter de niveau, améliorer vos compétences, utiliser des techniques de jeu, avoir accès à un grand monde. Vous avez déjà vu un réel changement dans un Subway Surfers, un Doodle Jump, ou encore un Temple Run ? Non, parce qu’il y en a pas. Et ne pensez pas que je parle de ces jeux parce qu’ils vont bien dans le sujet, si j’en parle c’est parce que ce sont les jeux qui ont le plus de succès. Il y a bien sûr des exception avec des sortes de niveaux comme dans Mega RunMega Jump ou des sortes de FPS pour téléphones et tablettes. Mais on en vient au fait que ces derniers sont des échecs, malgré tout ce que vous dira Trevör. Prenons des grands succès sur PC (auxquels j’ai déjà eu l’occasion de jouer, mais je n’y joue pas forcément habituellement) : Portal, GTA, Skyrim et les Sims.

Je pense que vous avez déjà joué à au moins un de ces jeux. Vous vous voyez y jouer sur une tablette ? Non, car c’est tout bonnement impossible (peut être pour les Sims, mais encore). Pourquoi ? Parce que la vue FPS a été faite pour être utilisée avec un clavier et une souris, le premier étant utilisé pour se déplacer et faire des actions, la souris servant à voir autour de nous et tirer (puisque FPS signifie d’abord First Person Shooter, en français Jeu de tir à la première personne, ce principe a été introduit avec Doom). Notez d’ailleurs que Minecraft est en vue FPS, c’est vous dire si c’est devenu à la mode. Mais sur tablette on a un problème : on a ni clavier ni souris. Alors comment les développeurs ont fait ? Ils ont mis un pad directionnel et on peut glisser son doigt sur tout l’écran pour regarder autour. Vous avez déjà joué à Minecraft Pocket Edition ? Vous avez déjà joué à Minecraft ? Si c’est le cas vous ne pouvez qu’avoir détesté la Pocket Edition, elle est très limitée et injouable. Injouable. Je sais pas comment ils se sont dit “Tiens ça ça va bien marcher”. Faire un jeu en vue FPS sur appareil mobile ne peut être qu’un échec (à quelques exceptions près). Si vous avez joué sur PC à un jeu que vous avez essayé sur tablette, vous ne pouvez être que déçu. Essayez de faire une maison, ou d’avoir une partie intéressante dans Minecraft PE. Je vous le répète : ce n’est pas possible.

La programmation

Oui, il faut bien que les applications viennent de quelque part, et là on se rend vraiment compte qu’on ne pourra jamais se passer d’un ordinateur, et surtout d’un clavier et d’une souris. C’est possible que vous ne programmiez pas et dans ce cas là cette section va vous paraître totalement abstraite, mais j’ai essayé et j’ai abandonné. Pour écrire trois lignes j’ai mis dix minutes. D’un côté le correcteur orthographique voulait pas les mots anglais (vous allez me dire ça ça s’arrange) mais en plus c’est impossible de se déplacer rapidement dans les paragraphes et les blocs de code ! Je n’ai même pas réussi, en une demi heure, à créer une protection HTTP sur un dossier en FTP. Alors imaginez vous faire un jeu en C++ sur une tablette. Le premier qui fait ça je lui offre la Lune*.

Et puis c’est sans parler des problèmes d’accès à la mémoire qui réunit les trois sujets. Impossible de transférer un fichier vers une clé USB avec un iPad. Comment on fait ? Le cloud ? Si on est offline ? Si on est au lycée et qu’on doit imprimer sa dissertation ? Avec l’IsolatedStorage les grandes entreprises nous ont limité à faire que les applications puissent utiliser que leurs fichiers, et pas avoir accès au reste du système. Et bien sûr l’utilisateur n’a pas le droit de les modifiers ces fichiers, ni de les sauvegarder de lui même d’ailleurs. Vous vous rendez compte de ça ? Sur une tablette (à l’exception d’Android et de certaines de ces applications, pour ça je remercie chaleureusement Google), pour récupérer vos fichiers, vous devez la cracker (dans le cas d’iOS) ce qui est interdit. Et ne parlons pas de Windows 8 RT. Pourquoi ? Parce que c’est impossible. Dans le cas d’une réinitialisation, comment puis-je récupérer mes documents ? Ca veut dire qu’on n’a pas le droit ? Que quand on réinitialise on perd ses données ? Que si on perd la tablette on perd ses données ? Que si on se la fait voler on perd ses données ? Qu’il est impossible de faire une sauvegarde manuelle ? Non mesdames et messieurs, je ne pense pas qu’un jour les tablettes surpasseront les PC (et dans ce cas là je parle des PC au sens large : Mac, Windows et Linux). La tablette n’est qu’un appareil mobile, tel qu’un téléphone portable ou un lecteur vidéo et musical. Comme un appareil photo, et qui reprend certaines fonctionnalités de l’ordinateur. mais jamais un appareil mobile ne pourra remplacer l’ordinateur. D’ailleurs, si on supprime l’ordinateur et qu’on met des tablettes à la place, comment on fera pour synchroniser notre iPhone ? Il n’existe pas d’app de synchronisation (et encore moins d’app iTunes). Je vous laisse méditer là-dessus.
*(sous réserve de le faire en moins d’un mois à compter du 02/06/2013)

Source de la photo

Pour vous (et cette fois pas en exclusivité), j’ai testé la Galaxy Tab 2 !

samedi 1 juin 2013 à 12:13

The future of books

Vous l’avez sûrement lu dans mon dernier article, j’ai effectivement acheté une tablette à ma maman pour la fête des mères. A la base, je voulais une Surface (ou une tablette Windows 8), mais ce que j’ignorais dans celles-ci c’était leur prix (pis aussi le fait qu’elles sont très rares à la Réunion). Windows 8, j’étais profondément pour, étant convaincu par Windows Phone 8, mais le prix était clairement trop élevé, il ne faut pas exagérer, surtout que les caractéristiques étaient loin d’être bien meilleures. Un iPad ? On y a pensé. Le problème c’était que le but principal n’était pas de faire une console de jeux mais un remplacement d’ordinateur, il fallait donc pouvoir faire un échange (notamment avec une clé USB ou des cartes SD pour les photos), et là l’iPad ne suivait clairement pas. Il ne nous restait qu’une seule solution : Android. Oui, moi qui me penche vers Android après mon article destructeur envers lui c’est le combe de l’ironie, et on pourra dire ce que l’on veut c’est plutôt imprévu. Mais sur le point de l’ouverture et du prix, Android est loin devant ses deux principaux concurrents. On est donc aller acheter cette tablette en grande surface au prix d’environ 300€. Sur le point de l’emballage c’était un sans faute : pas trop, pas pas assez. Simple, avec une plastification sur certains éléments pour les mettre en valeur. Simple, mais efficace. De plus, Samsung a eu la génialissime idée d’intégrer dans la boîte, en plus des écouteurs, du chargeur (avec le fil pour relier la tablette à un ordinateur aussi) un adaptateur USB qui se branche sur le même endroit que le câble de charge/transfert de données. En plus la compatibilité avec les clés USB est assurée par à peu près tous les gestionnaires de fichiers et c’est plutôt rapide – rappelons que chez Apple, pour pouvoir brancher une clé USB il aurait fallu payer 25€ supplémentaires, agrégés d’encore 25€ si on voulait brancher une carte SD, tout cela bien sûr avec la seule possibilité d’échanger des photos.

Vous savez, j’étais au début très convaincu d’Android et j’ai au fil du temps été déçu sur mon téléphone, mais là, dès le démarrage ça me semblait rapide. Une fois connecté au compte Google (étape quasi obligatoire), nous pouvons enfin utiliser la tablette. Bon, comme à son habitude, notre ami Samsung a décidé de mettre TouchWiz, on appréciera ou pas, moi plutôt ou pas, et c’est pourquoi j’ai installé immédiatement Apex Launcher, qui reste une référence. Inutile de le préciser, mais la tablette est équipée de la dernière version d’Android : Jelly Bean (version 4.1). On ne passera bien sûr pas outre l’installation d’un autre navigateur que celui par défaut (étape qui est presque aussi systématique que le changement de launcher, j’ai donc choisi Chrome) ainsi que d’un autre clavier, dans mon cas SwiftKey.

Ca fait maintenant deux semaines que nous avons acheté cette tablette, et j’ai eu l’occasion de m’en servir à de multiples reprises. Alors qu’en pense-je ? Eh bien je suis plutôt content. La plupart des jeux récents et populaires (Temple Run 2, Jetpack Joyride, Subway Surfers, Ruzzle) tournent bien, et c’est appréciable car ma seule crainte était de revivre le cauchemar que j’avais vécu au niveau des jeux avec mon Defy. Non là c’est rapide et ça donne envie de jouer encore plus. Ne perdons pas de vue que le but principal, je l’ai dit, était de remplacer un ordinateur portable. Pour les mails, l’application utilisée est Gmail, c’est ma mère qui l’utilise est apparemment elle en est satisfaite (à ce que j’en ai vu c’est bien). La navigation Internet est rapide (même si Chrome subit parfois des ralentissement mais rien de bien méchant) et les applications Google (du genre YouTube ou encore Maps sont bien faites, et c’est bien plus pratique de les utiliser sur une tablette que sur un PC – pas de ventilateur qui chauffe, on peut se coucher pour regarder les vidéos, la mettre à plat sur une table pour les plans et les vues aériennes… -).

Mais alors la question qui vient c’est “est ce que c’est stable et bien intégré (au niveau des notifications et du push par exemple). Là je dois l’avouer mon avis est mitigé. Les notifications et le push (enfin pour ce que j’ai pu en voir donc Gmail, Ruzzle et le Calendrier) sont bien intégrées. Et dès qu’on reçoit “vraiment” un e-mail, on le reçoit sur la tablette. Sur ce point rien à dire. Il n’y a qu’un seul truc qui me chiffonne : le clavier et les listes. Je sais que c’est absolument pas représentatif, mais moi je trouve que si. Quand un OS est stable, le clavier et les listes sont fluides et rapides. C’est le cas sur iOS où même les énormes listes sont rapides (malgré quelques ralentissements, mais je suis sous iOS 5 avec un iPod Touch 3G), et le clavier sur mon iPod est efficace (et au pire si il ne répond pas directement il est juste en retard, on voit le mot se taper). Sur Windows Phone, les développeurs ont eu une idée : pour que les listes soient fluides même sur les appareils les moins puissants, ils ont ralenti la vitesse maximum de défilement. C’est assez déstabilisant au début mais on s’y fait. Et ça permet de ne rien louper des éléments. Quant au clavier il n’est jamais à la ramasse avec moi (et il est presque d’aussi bonne qualité que celui d’iOS, les seuls points négatifs étant le ca qui n’est pas transformé automatiquement en ça, le a qui devrait parfois se convertir en à mais le clavier n’est pas assez rapide sur mon téléphone pour corriger ça directement, et le fait qu’on ne puisse pas gérer les mots contenu dans le dictionnaire personnalisé (on ne peut tout supprimer qu’en cas de réinitialisation du téléphone, ça fait un peu lance-roquettes pour tuer une mouche, mais d’un autre côté on ne peut pas non plus le faire sur iOS). Eh bien pour en revenir à ma phrase du début (avec les listes et la fluidité du clavier), c’est un défaut d’Android : les listes sont souvent lentes (pour ce qui est des listes par défaut de l’API), et les listes crées par les développeurs pour les applications sont tout simplement imbuvables, ça doit tourner à cinq FPS. Et le clavier, je ne pense pas que ça vienne du fait que c’est pas celui par défaut (parce que ce dernier était encore plus lent), mais c’est parfois en retard sur ce qu’on tape, et à l’inverse d’iOS il enregistre pas toutes les touches, du coup des fois on a des mots où il manque des lettres, et l’algorithme de correction automatique renvoie des mots sans aucun rapport avec ce qu’on voulait taper. Déjà que c’est pas facile de taper sur une tablette… Après vous avez toujours la solution “je parle et j’ai pas l’air ridicule et j’étale pas ma vie privée devant tout le monde” mais ça demande Internet et comme son nom l’indique on dit à tout le monde ce que l’on écrit…

Alors au final quel est mon avis sur cette tablette ? Eh bien on va dire qu’elle m’a réconcilié avec Android. J’ai pu tester des jeux et maintenant j’admets qu’Android au final n’est pas si nul (et ce même avec une surcouche). Cependant, je suis quand même déçu par l’attitude de Google envers certains pays (dont l’île de la Réunion), mais bon ça peut s’arranger comme dit dans l’article en lien. Mais bon, moi je me souviens que Steve Jobs a dit (peut être indirectement mais il l’a dit) qu’à terme la tablette tuerait l’ordinateur. D’accord, c’est cool. C’est agréable. C’est amusant. C’est divertissant. Ca allume le fun. La tablette réinvente la tablette (au passage respect à ceux qui savent pourquoi c’est barré). C’est portable (et plus qu’un ordinateur portable). C’est tactile. C’est sans doute plus solide qu’un ordinateur portable (si si). Mais de là à dire que c’est l’avenir de l’informatique, le pas est grand. Très grand. Sans les bottes de sept lieues on ne peut pas le faire ce pas. D’ailleurs au passage ça me donne un chouette angle d’attaque pour mon prochain article.

Et au final on peut pas vraiment dire que c’est un test. C’est plutôt une review comme ils diraient en anglais. Un avis. Un long avis, trop long pour Amazon.

Source de la photo (Creative Commons)

Pour vous (et cette fois pas en exclusivité), j’ai testé la Galaxy Tab 2 !

samedi 1 juin 2013 à 08:13

Vous l’avez sûrement lu dans mon dernier article, j’ai effectivement acheté une tablette à ma maman pour la fête des mères. A la base, je voulais une Surface (ou une tablette Windows 8), mais ce que j’ignorais dans celles-ci c’était leur prix (pis aussi le fait qu’elles sont très rares à la Réunion). Windows 8, j’étais profondément pour, étant convaincu par Windows Phone 8, mais le prix était clairement trop élevé, il ne faut pas exagérer, surtout que les caractéristiques étaient loin d’être bien meilleures. Un iPad ? On y a pensé. Le problème c’était que le but principal n’était pas de faire une console de jeux mais un remplacement d’ordinateur, il fallait donc pouvoir faire un échange (notamment avec une clé USB ou des cartes SD pour les photos), et là l’iPad ne suivait clairement pas. Il ne nous restait qu’une seule solution : Android. Oui, moi qui me penche vers Android après mon article destructeur envers lui c’est le combe de l’ironie, et on pourra dire ce que l’on veut c’est plutôt imprévu. Mais sur le point de l’ouverture et du prix, Android est loin devant ses deux principaux concurrents. On est donc aller acheter cette tablette en grande surface au prix d’environ 300€. Sur le point de l’emballage c’était un sans faute : pas trop, pas pas assez. Simple, avec une plastification sur certains éléments pour les mettre en valeur. Simple, mais efficace. De plus, Samsung a eu la génialissime idée d’intégrer dans la boîte, en plus des écouteurs, du chargeur (avec le fil pour relier la tablette à un ordinateur aussi) un adaptateur USB qui se branche sur le même endroit que le câble de charge/transfert de données. En plus la compatibilité avec les clés USB est assurée par à peu près tous les gestionnaires de fichiers et c’est plutôt rapide – rappelons que chez Apple, pour pouvoir brancher une clé USB il aurait fallu payer 25€ supplémentaires, agrégés d’encore 25€ si on voulait brancher une carte SD, tout cela bien sûr avec la seule possibilité d’échanger des photos.

Vous savez, j’étais au début très convaincu d’Android et j’ai au fil du temps été déçu sur mon téléphone, mais là, dès le démarrage ça me semblait rapide. Une fois connecté au compte Google (étape quasi obligatoire), nous pouvons enfin utiliser la tablette. Bon, comme à son habitude, notre ami Samsung a décidé de mettre TouchWiz, on appréciera ou pas, moi plutôt ou pas, et c’est pourquoi j’ai installé immédiatement Apex Launcher, qui reste une référence. Inutile de le préciser, mais la tablette est équipée de la dernière version d’Android : Jelly Bean (version 4.1). On ne passera bien sûr pas outre l’installation d’un autre navigateur que celui par défaut (étape qui est presque aussi systématique que le changement de launcher, j’ai donc choisi Chrome) ainsi que d’un autre clavier, dans mon cas SwiftKey.

Ca fait maintenant deux semaines que nous avons acheté cette tablette, et j’ai eu l’occasion de m’en servir à de multiples reprises. Alors qu’en pense-je ? Eh bien je suis plutôt content. La plupart des jeux récents et populaires (Temple Run 2, Jetpack Joyride, Subway Surfers, Ruzzle) tournent bien, et c’est appréciable car ma seule crainte était de revivre le cauchemar que j’avais vécu au niveau des jeux avec mon Defy. Non là c’est rapide et ça donne envie de jouer encore plus. Ne perdons pas de vue que le but principal, je l’ai dit, était de remplacer un ordinateur portable. Pour les mails, l’application utilisée est Gmail, c’est ma mère qui l’utilise est apparemment elle en est satisfaite (à ce que j’en ai vu c’est bien). La navigation Internet est rapide (même si Chrome subit parfois des ralentissement mais rien de bien méchant) et les applications Google (du genre YouTube ou encore Maps sont bien faites, et c’est bien plus pratique de les utiliser sur une tablette que sur un PC – pas de ventilateur qui chauffe, on peut se coucher pour regarder les vidéos, la mettre à plat sur une table pour les plans et les vues aériennes… -).

Mais alors la question qui vient c’est “est ce que c’est stable et bien intégré (au niveau des notifications et du push par exemple). Là je dois l’avouer mon avis est mitigé. Les notifications et le push (enfin pour ce que j’ai pu en voir donc Gmail, Ruzzle et le Calendrier) sont bien intégrées. Et dès qu’on reçoit “vraiment” un e-mail, on le reçoit sur la tablette. Sur ce point rien à dire. Il n’y a qu’un seul truc qui me chiffonne : le clavier et les listes. Je sais que c’est absolument pas représentatif, mais moi je trouve que si. Quand un OS est stable, le clavier et les listes sont fluides et rapides. C’est le cas sur iOS où même les énormes listes sont rapides (malgré quelques ralentissements, mais je suis sous iOS 5 avec un iPod Touch 3G), et le clavier sur mon iPod est efficace (et au pire si il ne répond pas directement il est juste en retard, on voit le mot se taper). Sur Windows Phone, les développeurs ont eu une idée : pour que les listes soient fluides même sur les appareils les moins puissants, ils ont ralenti la vitesse maximum de défilement. C’est assez déstabilisant au début mais on s’y fait. Et ça permet de ne rien louper des éléments. Quant au clavier il n’est jamais à la ramasse avec moi (et il est presque d’aussi bonne qualité que celui d’iOS, les seuls points négatifs étant le ca qui n’est pas transformé automatiquement en ça, le a qui devrait parfois se convertir en à mais le clavier n’est pas assez rapide sur mon téléphone pour corriger ça directement, et le fait qu’on ne puisse pas gérer les mots contenu dans le dictionnaire personnalisé (on ne peut tout supprimer qu’en cas de réinitialisation du téléphone, ça fait un peu lance-roquettes pour tuer une mouche, mais d’un autre côté on ne peut pas non plus le faire sur iOS). Eh bien pour en revenir à ma phrase du début (avec les listes et la fluidité du clavier), c’est un défaut d’Android : les listes sont souvent lentes (pour ce qui est des listes par défaut de l’API), et les listes crées par les développeurs pour les applications sont tout simplement imbuvables, ça doit tourner à cinq FPS. Et le clavier, je ne pense pas que ça vienne du fait que c’est pas celui par défaut (parce que ce dernier était encore plus lent), mais c’est parfois en retard sur ce qu’on tape, et à l’inverse d’iOS il enregistre pas toutes les touches, du coup des fois on a des mots où il manque des lettres, et l’algorithme de correction automatique renvoie des mots sans aucun rapport avec ce qu’on voulait taper. Déjà que c’est pas facile de taper sur une tablette… Après vous avez toujours la solution “je parle et j’ai pas l’air ridicule et j’étale pas ma vie privée devant tout le monde” mais ça demande Internet et comme son nom l’indique on dit à tout le monde ce que l’on écrit…

Alors au final quel est mon avis sur cette tablette ? Eh bien on va dire qu’elle m’a réconcilié avec Android. J’ai pu tester des jeux et maintenant j’admets qu’Android au final n’est pas si nul (et ce même avec une surcouche). Cependant, je suis quand même déçu par l’attitude de Google envers certains pays (dont l’île de la Réunion), mais bon ça peut s’arranger comme dit dans l’article en lien. Mais bon, moi je me souviens que Steve Jobs a dit (peut être indirectement mais il l’a dit) qu’à terme la tablette tuerait l’ordinateur. D’accord, c’est cool. C’est agréable. C’est amusant. C’est divertissant. Ca allume le funLa tablette réinvente la tablette (au passage respect à ceux qui savent pourquoi c’est barré). C’est portable (et plus qu’un ordinateur portable). C’est tactile. C’est sans doute plus solide qu’un ordinateur portable (si si). Mais de là à dire que c’est l’avenir de l’informatique, le pas est grand. Très grand. Sans les bottes de sept lieues on ne peut pas le faire ce pas. D’ailleurs au passage ça me donne un chouette angle d’attaque pour mon prochain article.

Et au final on peut pas vraiment dire que c’est un test. C’est plutôt une review comme ils diraient en anglais. Un avis. Un long avis, trop long pour Amazon.

Source de la photo (Creative Commons)

Code PHP en passant

lundi 27 mai 2013 à 16:01

Code PHP

Oui, hier j’ai passé une heure à écrire une fonction PHP permettant de transformer un nombre (du type 22) en chaîne (en texte, plus exactement, du type vingt-deux). Donc si jamais vous avez eu un jour besoin de cette fonction, elle est gratuite prenez-la. Parce que en texte, les nombres sont plus jolis, il faut dire la vérité.

 

Vous pouvez, si vous êtes intéressés, retrouver d’autres astuces de PHP sur cette page et des astuces VB .NET sur celle-ci.

Code PHP en passant

lundi 27 mai 2013 à 12:01

Code PHP

Oui, hier j’ai passé une heure à écrire une fonction PHP permettant de transformer un nombre (du type 22) en chaîne (en texte, plus exactement, du type vingt-deux). Donc si jamais vous avez eu un jour besoin de cette fonction, elle est gratuite prenez-la. Parce que en texte, les nombres sont plus jolis, il faut dire la vérité.

Vous pouvez, si vous êtes intéressés, retrouver d’autres astuces de PHP sur cette page et des astuces VB .NET sur celle-ci.