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Rendons à César ce qui est à César, et à Apple ce qui est à Apple.

mardi 1 janvier 2013 à 09:33

iOS vs AndroidVoici un article que je veux écrire depuis très longtemps, sur Samsung, Apple, et le smartphone en général. J’essaierai de le faire sans parti pris, mais comme il concerne deux entreprises que je ne porte pas dans mon cœur, ça devrait pas être trop compliqué.

Pour commencer, rendons, comme le dit le titre, à Apple ce qui lui appartient. Car vous ne le savez peut-être pas, mais c’est une Pomme qui a inventé le smartphone tactile (car à l’époque, les BlackBerry étaient déjà considérés comme tels), l’écran capacitif et le multitouch et en plus qui a sauvé – sans le crier sur tous les toits – le Corning Gorilla Glass et en a équipé son iPhone. On lui doit déjà en une phrase trois révolutions et une bonne idée. Puis l’iPhone a eu le succès qu’on lui connaît, il mérite donc à mon avis une bonne partie de ses fanboys.

Passons à Samsung : qu’a t-il fait ? Il a mis Android sur son téléphone et surtout, avec son Galaxy SII, il en a fait le téléphone le plus rapide au monde ainsi que l’un des plus  fins comme le vantait si bien le panneau publicitaire utilisé à outrance dans le métro parisien, où on pouvait observer une fusée. Mais dans tout ça, qu’est ce que Samsung a apporté comme nouveauté, comme innovation ? Rien. Et en plus ils ont même supprimé l’interface classique d’Android pour y incruster, en plus de l’écran d’accueil contenant les widgets, un drawer (lanceur d’application) qui répliquait exactement le SpringBoard de l’iPhone. Ne me demandez pas de vous montrer une image de comparaison, allez voir sur Google il y en a des tas. Elle est là la différence entre l’iPhone est le Galaxy S : Apple innove ou améliore son appareil là où Samsung se contente de copier ou d’ajouter des semblants d’innovation, inutiles et qui en plus ne fonctionnent pas. Regardez :

Version Ce que j’en retiens
iPhone 4 Ecran Retina Display – Design radicalement changé
iPhone 4S Siri
iPhone 5 Ecran plus grand (4″)

C’est peut être simple comme nouveautés mais ces nouveautés, bien qu’elles ne soient pas les seules, sont les principales et quelque part, ne pas changer trop c’est bien : il faut que le pigeon client cible (celui qui a déjà l’ancienne version du téléphone) s’y retrouve. L’écran Retina ne modifiait pas trop le design ni l’expérience. Siri était une révolution qui n’était pas très utile mais qui était un bon appât. L’écran plus grand a permis à l’iPhone de se rapprocher de la concurrence tout en gardant son style iPhone. Ajoutez à ça des améliorations sur le design, les performances et le poids à chaque fois et vous aurez un produit qui marche. Et elle est là la grande erreur de Samsung : trop d’innovation tue l’innovation. Regardez, l’iPhone, je me souviens de chacune des ses nouveautés ; entre le Galaxy SII et le Galaxy SIII, ce dont je me souviens c’est la version du système, la taille de l’écran et les performances. Le reste je l’ai jamais vu en action. Comment est ce que vous voulez que les possesseurs de Galaxy SII achètent un Galaxy SIII : cette nouvelle version n’est pas une évolution mais un nouveau téléphone. Et en plus, avouez le c’est d’une rare mocheté. Regardez cette image, je vous demande de me dire entre les deux, avec le quel vous voulez qu’on vous voie (sans bien sûr prendre en compte l’interface et la marque). Se balader avec un Galaxy SIII c’est la honte parce que ça ressemble pas à un téléphone. Pour moi un téléphone portable c’est rectangulaire, pas ovale. Et puis regardez sur une autre image, le Galaxy SIII n’est même pas droit.

Je vous le dis, pour un prix voisin (autour de 700€, à ce prix là on est plus à 50€ près), choisissez l’iPhone. Non, Apple ne m’a pas payé. Je n’ai pas été torturé pour écrire cet article, je voulais juste être clair. Après, je veux aussi être clair sur le fait que ce que je critique dans cet article est Samsung et son Galaxy SIII et non Android, parce que je trouve quand même ce dernier excellent, à condition que le constructeur veuille que le client ait une bonne expérience, ou alors vous avez toujours les ROMs personnalisées comme CyanogenMod qui permettent entre autres de supprimer les surcouches. Malgré ce que je dis sur Android, je vous l’avoue je viens de l’abandonner pour Windows Phone, parce que Windows 8 et la nouvelle (enfin nouvelle en août) interface de la Xbox 360 m’ont convaincu de Metro, parce que Windows Phone offre une stabilité que Android ne peut pas offrir du fait de l’obligation de compatibilité avec énormément d’appareils. Apple peut offrir une stabilité excellente, mais c’est hors de mes moyens – et même ! Si j’avais le choix entre un Lumia 920 et un iPhone je choisirais le premier pour ne pas être un mouton – et puis je ne peux pas développer d’application pour iPhone alors que je peux en faire pour Windows Phone 8. Enfin, je vous dirai tout ce que je pense de ce dernier dès que j’aurai mon HTC 8S, il est déjà commandé et j’essaierai d’en faire un test objectif quand je le recevrai.

Rendons à César ce qui est à César, et à Apple ce qui est à Apple.

mardi 1 janvier 2013 à 05:33

iOS vs Android

Voici un article que je veux écrire depuis très longtemps, sur Samsung, Apple, et le smartphone en général. J’essaierai de le faire sans parti pris, mais comme il concerne deux entreprises que je ne porte pas dans mon cœur, ça devrait pas être trop compliqué.

Pour commencer, rendons, comme le dit le titre, à Apple ce qui lui appartient. Car vous ne le savez peut-être pas, mais c’est une Pomme qui a inventé le smartphone tactile (car à l’époque, les BlackBerry étaient déjà considérés comme tels), l’écran capacitif et le multitouch et en plus qui a sauvé – sans le crier sur tous les toits – le Corning Gorilla Glass et en a équipé son iPhone. On lui doit déjà en une phrase trois révolutions et une bonne idée. Puis l’iPhone a eu le succès qu’on lui connaît, il mérite donc à mon avis une bonne partie de ses fanboys.

Passons à Samsung : qu’a t-il fait ? Il a mis Android sur son téléphone et surtout, avec son Galaxy SII, il en a fait le téléphone le plus rapide au monde ainsi que l’un des plus  fins comme le vantait si bien le panneau publicitaire utilisé à outrance dans le métro parisien, où on pouvait observer une fusée. Mais dans tout ça, qu’est ce que Samsung a apporté comme nouveauté, comme innovation ? Rien. Et en plus ils ont même supprimé l’interface classique d’Android pour y incruster, en plus de l’écran d’accueil contenant les widgets, un drawer (lanceur d’application) qui répliquait exactement le SpringBoard de l’iPhone. Ne me demandez pas de vous montrer une image de comparaison, allez voir sur Google il y en a des tas. Elle est là la différence entre l’iPhone est le Galaxy S : Apple innove ou améliore son appareil là où Samsung se contente de copier ou d’ajouter des semblants d’innovation, inutiles et qui en plus ne fonctionnent pas. Regardez :

Version Ce que j’en retiens
iPhone 4 Ecran Retina Display – Design radicalement changé
iPhone 4S Siri
iPhone 5 Ecran plus grand (4″)

C’est peut être simple comme nouveautés mais ces nouveautés, bien qu’elles ne soient pas les seules, sont les principales et quelque part, ne pas changer trop c’est bien : il faut que le pigeon client cible (celui qui a déjà l’ancienne version du téléphone) s’y retrouve. L’écran Retina ne modifiait pas trop le design ni l’expérience. Siri était une révolution qui n’était pas très utile mais qui était un bon appât. L’écran plus grand a permis à l’iPhone de se rapprocher de la concurrence tout en gardant son style iPhone. Ajoutez à ça des améliorations sur le design, les performances et le poids à chaque fois et vous aurez un produit qui marche. Et elle est là la grande erreur de Samsung : trop d’innovation tue l’innovation. Regardez, l’iPhone, je me souviens de chacune des ses nouveautés ; entre le Galaxy SII et le Galaxy SIII, ce dont je me souviens c’est la version du système, la taille de l’écran et les performances. Le reste je l’ai jamais vu en action. Comment est ce que vous voulez que les possesseurs de Galaxy SII achètent un Galaxy SIII : cette nouvelle version n’est pas une évolution mais un nouveau téléphone. Et en plus, avouez le c’est d’une rare mocheté. Regardez cette image, je vous demande de me dire entre les deux, avec le quel vous voulez qu’on vous voie (sans bien sûr prendre en compte l’interface et la marque). Se balader avec un Galaxy SIII c’est la honte parce que ça ressemble pas à un téléphone. Pour moi un téléphone portable c’est rectangulaire, pas ovale. Et puis regardez sur une autre image, le Galaxy SIII n’est même pas droit.

Je vous le dis, pour un prix voisin (autour de 700€, à ce prix là on est plus à 50€ près), choisissez l’iPhone. Non, Apple ne m’a pas payé. Je n’ai pas été torturé pour écrire cet article, je voulais juste être clair. Après, je veux aussi être clair sur le fait que ce que je critique dans cet article est Samsung et son Galaxy SIII et non Android, parce que je trouve quand même ce dernier excellent, à condition que le constructeur veuille que le client ait une bonne expérience, ou alors vous avez toujours les ROMs personnalisées comme CyanogenMod qui permettent entre autres de supprimer les surcouches. Malgré ce que je dis sur Android, je vous l’avoue je viens de l’abandonner pour Windows Phone, parce que Windows 8 et la nouvelle (enfin nouvelle en août) interface de la Xbox 360 m’ont convaincu de Metro, parce que Windows Phone offre une stabilité que Android ne peut pas offrir du fait de l’obligation de compatibilité avec énormément d’appareils. Apple peut offrir une stabilité excellente, mais c’est hors de mes moyens – et même ! Si j’avais le choix entre un Lumia 920 et un iPhone je choisirais le premier pour ne pas être un mouton – et puis je ne peux pas développer d’application pour iPhone alors que je peux en faire pour Windows Phone 8. Enfin, je vous dirai tout ce que je pense de ce dernier dès que j’aurai mon HTC 8S, il est déjà commandé et j’essaierai d’en faire un test objectif quand je le recevrai.

HP est Intel(ligent)

lundi 17 décembre 2012 à 07:47

AMD et Intel

Je sais pas pourquoi j’ai mis ligent entre parenthèses. Ça m’amusait. Je sais pas si je vous en ai parlé, mais à la rentrée j’ai donc eu mon nouvel ordinateur offert par la région et cetera. Le truc c’est que moi, je voulais un Core i5 dedans (fait par Intel justement) ce que j’ai donc eu en rajoutant la modique somme de 149€ au prix d’origine qui était 500€. Bon, mais pourquoi vous dis-je tout ça ? Simplement car dans cet ordinateur, on a :

Mais ce qui m’intéressait c’était surtout les trois premiers points, qui me paraissaient parfaits pour jouer à des jeux (notamment à Minecraft je vais pas vous le cacher). Malheureusement  contrairement à ce que trop de personnes croivent (eux ils ne croient pas, ils sont assez bêtes pour croiver), Minecraft est très gourmand en puissance, car développé en Java avec OpenGL. Mais alors où est le problème ? La carte graphique est censée tenir ça sans problème quand même, non ? En fait, le problème c’est que Intel a intégré à mon insu un chipset graphique à mon processeur. Merde. C’est la que les ennuis commencent. Car même si, aussi incroyable ça puisse être, tout le système fonctionne sur la AMD sous Ubuntu, Windows lui prenait ses pilotes à lui (merci 8) et ne reconnaissait que la Intel HD. Aïe pour Minecraft, en distance de vue normal vous plafonniez à 11 fps. Alors pourquoi dis-je que HP est intelligent ? Tout simplement car ils ont reconnu leur erreur et que maintenant sur le site officiel, si vous cherchez les pilotes d’affichage pour Windows 8 vous en trouvez qui supportent les graphiques commutables et ça c’est extra : utilisez le processeur pour afficher Word pour les cours au lycée et économiser l’énergie, puis en rentrant tout balancer à la AMD pour jouer à Minecraft ou encore Battlefront II. Donc c’est tout, cet article inutile voulait juste dire “Merci HP, vous faites bien commencer les vacances.”

HP est Intel(ligent)

lundi 17 décembre 2012 à 03:47

Je sais pas pourquoi j’ai mis ligent entre parenthèses. Ça m’amusait. Je sais pas si je vous en ai parlé, mais à la rentrée j’ai donc eu mon nouvel ordinateur offert par la région et cetera. Le truc c’est que moi, je voulais un Core i5 dedans (fait par Intel justement) ce que j’ai donc eu en rajoutant la modique somme de 149€ au prix d’origine qui était 500€. Bon, mais pourquoi vous dis-je tout ça ? Simplement car dans cet ordinateur, on a :

Mais ce qui m’intéressait c’était surtout les trois premiers points, qui me paraissaient parfaits pour jouer à des jeux (notamment à Minecraft je vais pas vous le cacher). Malheureusement  contrairement à ce que trop de personnes croivent (eux ils ne croient pas, ils sont assez bêtes pour croiver), Minecraft est très gourmand en puissance, car développé en Java avec OpenGL. Mais alors où est le problème ? La carte graphique est censée tenir ça sans problème quand même, non ? En fait, le problème c’est que Intel a intégré à mon insu un chipset graphique à mon processeur. Merde. C’est la que les ennuis commencent. Car même si, aussi incroyable ça puisse être, tout le système fonctionne sur la AMD sous Ubuntu, Windows lui prenait ses pilotes à lui (merci 8) et ne reconnaissait que la Intel HD. Aïe pour Minecraft, en distance de vue normal vous plafonniez à 11 fps. Alors pourquoi dis-je que HP est intelligent ? Tout simplement car ils ont reconnu leur erreur et que maintenant sur le site officiel, si vous cherchez les pilotes d’affichage pour Windows 8 vous en trouvez qui supportent les graphiques commutables et ça c’est extra : utilisez le processeur pour afficher Word pour les cours au lycée et économiser l’énergie, puis en rentrant tout balancer à la AMD pour jouer à Minecraft ou encore Battlefront II. Donc c’est tout, cet article inutile voulait juste dire “Merci HP, vous faites bien commencer les vacances.”

Tilt to Live

samedi 8 décembre 2012 à 13:35

Nom : Tilt to Live (sérieusement à quoi sert cette ligne ?!)
Type : Application iOS
Prix :
 2,39€ (Aïe)
Auteur : One Man Left
Langue : Anglais

Bon, soyons clair, ce jeu, c’est comme la Marmite en Angleterre, soit vous l’adorez, soit vous le détestez. Personnellement j’ai penché pour le premier choix, car c’est sûrement LE jeu le plus addictif sur iOS. Vous êtes un triangle qui doit éviter des points en attrapant divers objets (boucliers, explosifs, trous noirs) pour tuer vos ennemis. Bon, certes comme ça ça paraît pas passionnant, mais si vous vous mettez en mode “Code Red” vous ferez tout de suite moins le malin. Doté de contrôles parfaits à l’accéléromètre, eux mêmes divisés en plusieurs calibres (classique, c’est à dire avec l’appareil un peu penché devant soi, plat, avec l’iTruc plat, couché ou encore totalement personnalisé, bien que ces deux derniers soient moins efficaces que les autres). Ajoutez à ça de l’humour, des armes supplémentaires au fur et à mesure que vous gagnez, des modes de jeux originaux,de la musique de bonne qualité pour un jeu et des objectifs disons intéressants et vous obtiendrez Tilt to Live, que j’ai eu la chance d’avoir gratuit il y a fort longtemps.