PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Pourquoi je hais les pages Facebook

lundi 3 juin 2013 à 19:05

Depuis la création de Facebook, les gens ont sans cesse voulu faire parler d’eux ou au moins se faire apprécier. Et pour ça, le grand culteur de la personnalité j’ai nommé notre ami Mark a créé les pages. C’est quoi les pages ? me diront les néophytes ou les personnes plus âgées du public. C’est simple, sur Facebook il y a des profils (des gens) sur lesquels il peut soit s’afficher des tas d’informations soit rien tant qu’on n’est pas ami. Les pages sont différentes : leur contenu est visible à tout le monde, même si l’on n’est pas connecté. On peut aimer la page (auquel cas ses actualités s’afficheront dans le fil d’actualités) ou ne pas l’aimer et aller la voir quand on le souhaite. Si on a tendance à l’oublier, les pages étaient à l’origine destinées aux entreprises et aux personnes célèbres : en effet les premières ne pouvaient pas devenir amies avec les gens et les secondes pouvaient utiliser cette fonction pour communiquer avec leurs fans (dans le cas où elles veulent garder un profil privé et ne pas étaler leur vie avec leurs adorateurs, mais seulement avec leurs vrais amis). Cependant, – et on pourrait dire malheureusement – les pages ont été détournées et bon nombre de petits malins en ont créé, en plus des pages destinées aux stars (mais non officielles) et aux films, livre, et cetera, des pages de blagues, d’images humoristiques, de photographie, de citations… tout cela part d’une bonne idée à la base. Mais en vérité c’est détestable. Pourquoi ? Parce que le plus souvent, tout ce que veulent ces pages c’est du commentaire et du like, et du partage de plus en plus. Encore une fois, pourquoi ? Alors là aucune idée, toujours est-il qu’il est impossible de les éviter, parce que même si vous – internaute engagé que vous êtes – luttez contre ces conneries, les autres, eux n’en ont rien à faire. Et ils likent, il partagent et ils commentent. Sur le principe pourquoi pas… c’est ce que font les grandes marques, ils mettent des photos des nouveaux modèles, des projets en cours, des images exclusives. Le problème c’est que les pages que je suis actuellement en train de critiquer ont une autre manière. Et tout tourne autour de trois choses :

Les <x> ou <y> ? <x> aime, <y> commente !

Les 1 j’aime = une claque

Les tu aimes ton/ta <x> ? Alors aime. Ignore si tu le/la détestes.

J’insisterai sur ce dernier point dans le sens ou c’est souvent du “tu aimes ta maman ? alors aime la photo. Ignore si tu la détestes”. Et y’a des gens qui se font avoir. Je suis sérieux. Y’a vraiment des gens qui se disent que leur mère va aller regarder dans l’ordinateur et les couper d’Internet pendant un moins s’ils n’auront pas aimé cette photo. Le premier principe est simple, souvent utilisé dans le but de mettre en valeur une star par rapport à une autre, si on est dans une page d’haters c’est encore mieux, du genre “Un poulpe ou Justin Bieber ? Le poule aime, Justin Bieber partage !”. Ils savent très bien qu’ils vont avoir trente-six mille j’aime sur le poulpe, ils en ont rien à foutre des partage, ça fait pas du chiffre sur la page.

Mais le point où je me dois le plus d’insister c’est les 1 j’aime = 1 claque. Vous savez, jusqu’à y’a trente minutes je n’aurais jamais, je pense, écrit cet article. Parce que je savais que les kikoulols ne le liraient pas. Parce que je savais que même après l’avoir lu ils continueraient. Mais tout à l’heure quand j’ai vu une photo postée sur une des principales pages françaises d’”humour”, j’ai eu la révélation qui me disait que je devais écrire cet article. Cette photo, je vous la livre, la voilà :

Bébé avec cigarette

Je suis sûr, absolument sûr, que si vous n’aviez pas été en train de lire cet article, en train de lire ce blog, cette photo vous aurait fait sourire. Et pour ça, vous irez en enfer. Déjà, voir un bébé fumer n’est pas censé vous faire rire. Cette photo était présentée sous la forme “1 j’aime = 1 claque pour les parents”. Heu… Vous y croyez ? Vous croyez que l’administrateur va aller voir les parents de ce gamin pour les gifler ? Vous y croyez ? Ce mec doit être adulte vu la qualité de la photo maintenant. Et en plus ce genre de photos a déjà fait trois fois le tour de Facebook (c’est dire si on l’a vue, vue et revue). Après, si l’administrateur va effectivement donner des baffes aux parents là je suis prêt à ouvrir trois comptes pour aimer la photo dix fois chacun. Mais sérieux s’il arrive ce mec est simplement un dieu.

Bon, une fois passée l’étape de “je suis actuellement en train d’écarteler l’administrateur puis de le jeter du haut d’un ravin pour qu’il aille brûler dans les flammes de l’enfer avec son ami Satan”, on va voir les commentaires, puisque dans ce cas ce n’était pas moi qui aimais la page, mais un ami qui l’avait faite apparaître dans la fil d’actualité via la publication d’un commentaire. Et là vous vous dites que le metteur en ligne de cette photo ne vaut rien niveau bêtise humaine que les commenteurs. Je vous en donne que quelques uns :

C’est une fausse clope ca se voit –’

 j adore quand les gens mette de la merde sur facebook le petit fumee car dans son village des 4ans les homme c une tradition fume ya eu un reportage sur sa

saloperies de parents

2 j’aimes = une claque aux parents et une claque au coiffeur

c’est ce que l’on appelle photo shop vous savié pas bah jvou apprend quelque chose en attendant jdessine un bol \__/

 la claque faut la foutre à ceux qui laissent leurs gamins regarder les anges de la téléréalité, et après on profite d’en foutre une aux gamins

Aucun commentaire sur ces trois commentaires. Y’en a que trois qui m’ont vraiment fait croire qu’il n’y avait pas plus de cent personnes dotées d’un cerveau sur Facebook :

J’dirais plutôt 1 j’aime = une claque à la page ” Je Te Troll ” pour avoir mis une photo de merde en réclamant des j’aimes  c’est juste une réponse à cette publication pas un appel aux j’aimes car je ne suis pas hypocrite…

Et une claque à celui qui a préféré prendre une photo plutôt que de lui retirer ça de la bouche.

Et puis surtout la blague King of the Year publiée par un de mes amis :

N’empêche que ça reste une histoire fumeuse tout ça…

#BaDumTSSS Voilà. Je vous laisse sur cette phrase très bien placée vous demandant où va le monde. Moi je crois que les seuls bons effets d’une guerre seraient la destruction potentielle des serveurs de Facebook.

Votre première recherche Google, votre premier site web, votre premier mail. Rappelez-vous.

lundi 3 juin 2013 à 17:04

Lego Dark Vador et Luke

Il y avait longtemps que j’avais rêvé de répondre aux questions des gens. Seulement, jamais personne ne m’en a posé, et je me souviens que j’avais déjà lu cet article sur le blog de Stéphane Paton (oui je mets son vrai nom), et je m’étais dit qu’un jour je répondra à ce quiz. Tout à l’heure je suis tombé tout à fait par hasard dessus (enfin non pas tout à fait vous comprendrez plus tard) et j’ai compris que l’heure était venue. Voici donc les dix questions composant cette chaîne, puisque oui il s’agit d’un chaîne, vous aussi si vous êtes blogueur vous pouvez y répondre. J’ai d’ailleurs repris le titre original parce qu’il me semblait parfait.

1/ Ta première requête Google, tu t’en rappelles ? (ou n’importe quel autre moteur)

2/ Ta première adresse e-mail, honteuse ?

3/ Ton premier blog/site web : avec quoi tu l’as fait, de quoi il parlait ?

4/ La première communauté que tu as fréquenté…. ?

5/ Le truc le plus honteux que tu as pu faire ou penser en informatique quand t’y connaissais rien ?

6/ Le premier truc sur lequel tu as trollé dans ta vie ?

7/ Le premier vrai truc sur lequel tu as geeké, c’était quoi ? Web, logiciel, jeux-vidéo ?

8/ Le premier gros plantage de ton Windows, tu t’en rappelles ? Douloureux ?

9/ Un choix ou une activité geek que tu regrettes d’avoir fait/commencé ?

10/ Ton meilleur souvenir devant un ordi… et bien sûr le pire !

Si vous êtes un blogueur et que vous écrivez un article en répondant à quelques unes de ces questions, faites un rétro-lien vers cet article pour que tout le monde en profite.

Ma première recherche sur Google… je ne suis pas sûr. Mais je pense m’en souvenir. En effet je n’avais jamais utilisé Internet dans un navigateur à la maison (j’avais une adresse mail, mais étant donné que chez nous on n’avait que du 56kb/s – et ça a d’ailleurs duré jusqu’à la rentrée dernière – je n’avais pas trop été éduqué à l’Internetopshère). Pour reprendre notre question de départ, ma première requête a été fotolia si jamais c’est bien celle là. J’étais en “cours d’informatique” à l’école primaire et l’informaticien s’était mis en tête de nous faire trouver des images, un élève avait proposé Fotolia. Je ne connaissais pas, mais qu’importe, je ne connaissais rien à l’époque.

Ma première adresse e-mail ce n’est pas moi qui l’ai faite (oui toujours à cause de mon accès Internet de malade), c’est mon père et il a pas fait franchement original – je ne lui en veux pas hein ! – puisqu’il a choisi thomaskowalski@ool.fr sachant que l’extension était celle de notre fournisseur d’accès. D’ailleurs cette boîte mail me proposait le stockage hors du commun de 10Mo, sachant que si on dépassait cette taille, on ne pouvait plus rien faire dans sa boîte, impossible de déplacer des messages à la poubelle. Ensuite j’ai découvert Live Messenger, je me suis inscrit tout d’abord avec une adresse aussi sérieuse puis avec une adresse plus croustillante j’ai nommé thomas_in_the_sky_with_diamants@liveouhotmail.fr, notez d’ailleurs que j’aurais dû mettre diamonds et non pas diamants en référence à la chanson des Beatles mais bon… J’étais un kikou à l’époque, et je l’ai été pendant un ou deux ans.

 Le premier blog ou site… Aucune idée, enfin si. Mais j’hésite, en tout cas je me souviens que mon premier blog fût sur WordPress.com (thomasestderetour.wordpress.com) et que je ne racontais rien dessus. C’était franchement inutile, mais c’était une lubie qui m’avait pris un mercredi matin, comme ça. Quant au premier site “sérieux”, je l’avais fait avec le logiciel IziSpot (qui nous avait d’ailleurs donné le magnifique chactie.fr, bien que le site ait évolué depuis et n’est maintenant fait qu’à la main). C’était moche, vide, inutile. Surtout moche. J’étais hébergé chez Hebergratuit et je me souviens de la fierté que j’avais lorsque j’avais montré à mes parents comment j’avais usé notre forfait de 300Mo avec une clé 3G en mettant les fichiers sur le FTP… Si vous voulez voir un aperçu de ce que ce programme pouvait nous créer, rendez-vous sur mon ex-ex-ancien site… De toute beauté c’est moi qui vous le dis.

La première communauté que j’ai fréquentée ? Fréquentée sérieusement ? Aucune idée, les forums ne m’ont jamais passionné, les IRC non plus. La seule communauté à laquelle j’ai participé activement était à la limite le forum de FrAndroid, et celui d’EklaBlog (l’ancien hébergeur de mon blog). Si Facebook est une communauté dans ce cas là on peut la citer, mais je ne considère pas ce réseau social comme en étant une. Après la première je ne saurais vous dire, je n’en ai jamais fréquenté de manière sérieuse, elles me déçoivent toutes un jour ou l’autre.

Qu’est ce que j’ai pu penser quand j’étais un :noob: ? Je sais pas. Je pense que ce serait par exemple croire aux hoax que je recevais. A part ça je vois pas. Ah si, j’ai pensé que supprimer la moitié des valeurs dans le registre était une bonne idée, et puis aussi que les optimiseurs d’ordinateur étaient efficaces et fonctionnaient. A part ça aucun souvenir (c’est ce qu’on appelle la mémoire sélective !)

Je suis pas un expert des trolls et je les évite au maximum. On va dire que je trolle sur Apple souvent, mais c’est pas vraiment du troll dans la mesure où je n’attends pas de réponse, je ne fais qu’affirmer, et je me fous de ce que répondront les autres, je ne leur réponds d’ailleurs jamais. Et puis un troll c’est avant tout critiquer quelque chose sans avancer d’arguments, non ? Dans ce cas pour Apple je ne peux être incriminé. Si, il y a une chose que je ne supporte pas et que j’aime troller à longueur de journée, ce sont les Justin Bieber, One Direction, Sexion d’Assaut, Lady Gaga ou n’importe quel “chanteur” ou “musicien” qui a du succès aujourd’hui sans le mériter.

Sur quoi j’ai geeké ? En jeux vidéo c’est sans hésiter Lego Star Wars II, le premier jeu connu que j’ai reçu. Ce jeu je l’ai aimé, je l’aime et je l’aimerai. J’adore l’univers de Star Wars et celui des Lego, réunir les deux et parfait et nous donne un jeu drôle, joli et pour tous publics. Question trucs plus geeks on va dire Visual Basic (au début en version 6). J’aimais chercher des sources le dimanche après midi pour ajouter des fonctionnalités à mes programmes. Après, le jeu où j’ai vraiment geeké à fond était Minecraft, mais bon ça c’est normal après tout.

J’en ai jamais eu. Non, sérieusement, sans vouloir faire l’apologie de Microsoft, je n’ai jamais eu de “gros” bug de Windows. Je n’ai jamais perdu des gigaoctets de données en dix minutes, j’ai jamais eu des bugs répétitifs à chaque démarrage, et j’ai quasiment jamais dû envoyer mon PC en réparation (enfin jamais le mien, le familial oui). D’ailleurs on ne peut pas considérer ça comme des bugs de Windows puisque ce dernier était toujours extérieur au problème, celui auquel je pense actuellement (impossible de démarrer, Windows qui reboote en boucle) était dû au modem interne qui avait grillé suite à un orage. Le seul truc pour lequel j’ai vraiment flippé (et encore une fois c’était pas la faute à Microsoft) était le jour où j’ai installé puis désinstaller pour le moins violemment Ubuntu. Le MBR était pour ainsi dire mort et je n’espérais jamais revoir les douces icônes de mon bureau, mais un coup de ligne de commande sur CD d’installation et le tour était joué (si jamais ça vous arrive tentez bootrec -fixmbr depuis le CD ou la clé USB, vous verrez c’est magique).

Une activité geek que je regrette d’avoir commencé ? Il y en a plusieurs, même si ce ne sont que des problèmes mineurs. On va dire que le plus grand est d’avoir commencé Minecraft (même si au fond je regrette pas) et le jeu vidéo en général. Le plus petit est d’avoir fait la mise à jour iOS 4 puis iOS 5 sur mon iPod Touch (vous voyez rien de vraiment grave).

Mon meilleur souvenir… Aucune idée. C’est pas qu’il n’y en a pas c’est qu’il y en a trop ! Par exemple quand j’ai vu que plus de cent personnes venaient sur mon blog par jour. Et on va aussi dire qu’à chaque fois que mes scripts PHP et mes programmes .NET compilent sans problème c’est un grand soulagement.
Et ma foi le pire, je ne sais pas non plus. Je dirais à chaque fois que je réinstalle Windows pour une raison ou pour une autre et que je me rends compte que j’ai oublié de sauvegarder un truc. Un seul, qui réussit à gâcher la soirée/la journée/la semaine/le mois/l’année. Un autre souvenir que je regrette franchement et d’avoir fait tomber mon disque dur externe par terre après avoir acheté un appareil photo. Ca je crois que c’est vraiment le pire. Non, mon pire souvenir c’est quand j’ai démarré mon ordinateur après une heure épuisante de théâtre et j’ai vu que l’écran était cassé (et donc inutilisable). Croyez moi pour un portable c’est chiant et ça démoralise. Et aujourd’hui le mystère du comment et encore entier.

Pourquoi je hais les pages Facebook

lundi 3 juin 2013 à 15:05

Depuis la création de Facebook, les gens ont sans cesse voulu faire parler d’eux ou au moins se faire apprécier. Et pour ça, le grand culteur de la personnalité j’ai nommé notre ami Mark a créé les pages. C’est quoi les pages ? me diront les néophytes ou les personnes plus âgées du public. C’est simple, sur Facebook il y a des profils (des gens) sur lesquels il peut soit s’afficher des tas d’informations soit rien tant qu’on n’est pas ami. Les pages sont différentes : leur contenu est visible à tout le monde, même si l’on n’est pas connecté. On peut aimer la page (auquel cas ses actualités s’afficheront dans le fil d’actualités) ou ne pas l’aimer et aller la voir quand on le souhaite. Si on a tendance à l’oublier, les pages étaient à l’origine destinées aux entreprises et aux personnes célèbres : en effet les premières ne pouvaient pas devenir amies avec les gens et les secondes pouvaient utiliser cette fonction pour communiquer avec leurs fans (dans le cas où elles veulent garder un profil privé et ne pas étaler leur vie avec leurs adorateurs, mais seulement avec leurs vrais amis). Cependant, – et on pourrait dire malheureusement – les pages ont été détournées et bon nombre de petits malins en ont créé, en plus des pages destinées aux stars (mais non officielles) et aux films, livre, et cetera, des pages de blagues, d’images humoristiques, de photographie, de citations… tout cela part d’une bonne idée à la base. Mais en vérité c’est détestable. Pourquoi ? Parce que le plus souvent, tout ce que veulent ces pages c’est du commentaire et du like, et du partage de plus en plus. Encore une fois, pourquoi ? Alors là aucune idée, toujours est-il qu’il est impossible de les éviter, parce que même si vous – internaute engagé que vous êtes – luttez contre ces conneries, les autres, eux n’en ont rien à faire. Et ils likent, il partagent et ils commentent. Sur le principe pourquoi pas… c’est ce que font les grandes marques, ils mettent des photos des nouveaux modèles, des projets en cours, des images exclusives. Le problème c’est que les pages que je suis actuellement en train de critiquer ont une autre manière. Et tout tourne autour de trois choses :

Les <x> ou <y> ? <x> aime, <y> commente !

Les 1 j’aime = une claque

Les tu aimes ton/ta <x> ? Alors aime. Ignore si tu le/la détestes.

J’insisterai sur ce dernier point dans le sens ou c’est souvent du “tu aimes ta maman ? alors aime la photo. Ignore si tu la détestes”. Et y’a des gens qui se font avoir. Je suis sérieux. Y’a vraiment des gens qui se disent que leur mère va aller regarder dans l’ordinateur et les couper d’Internet pendant un moins s’ils n’auront pas aimé cette photo. Le premier principe est simple, souvent utilisé dans le but de mettre en valeur une star par rapport à une autre, si on est dans une page d’haters c’est encore mieux, du genre “Un poulpe ou Justin Bieber ? Le poule aime, Justin Bieber partage !”. Ils savent très bien qu’ils vont avoir trente-six mille j’aime sur le poulpe, ils en ont rien à foutre des partage, ça fait pas du chiffre sur la page.

Mais le point où je me dois le plus d’insister c’est les 1 j’aime = 1 claque. Vous savez, jusqu’à y’a trente minutes je n’aurais jamais, je pense, écrit cet article. Parce que je savais que les kikoulols ne le liraient pas. Parce que je savais que même après l’avoir lu ils continueraient. Mais tout à l’heure quand j’ai vu une photo postée sur une des principales pages françaises d’”humour”, j’ai eu la révélation qui me disait que je devaisécrire cet article. Cette photo, je vous la livre, la voilà :

Bébé avec cigarette

Je suis sûr, absolument sûr, que si vous n’aviez pas été en train de lire cet article, en train de lire ce blog, cette photo vous aurait fait sourire. Et pour ça, vous irez en enfer. Déjà, voir un bébé fumer n’est pas censé vous faire rire. Cette photo était présentée sous la forme “1 j’aime = 1 claque pour les parents”. Heu… Vous y croyez ? Vous croyez que l’administrateur va aller voir les parents de ce gamin pour les gifler ? Vous y croyez ? Ce mec doit être adulte vu la qualité de la photo maintenant. Et en plus ce genre de photos a déjà fait trois fois le tour de Facebook (c’est dire si on l’a vue, vue et revue). Après, si l’administrateur va effectivement donner des baffes aux parents là je suis prêt à ouvrir trois comptes pour aimer la photo dix fois chacun. Mais sérieux s’il arrive ce mec est simplement un dieu.

Bon, une fois passée l’étape de “je suis actuellement en train d’écarteler l’administrateur puis de le jeter du haut d’un ravin pour qu’il aille brûler dans les flammes de l’enfer avec son ami Satan”, on va voir les commentaires, puisque dans ce cas ce n’était pas moi qui aimais la page, mais un ami qui l’avait faite apparaître dans la fil d’actualité via la publication d’un commentaire. Et là vous vous dites que le metteur en ligne de cette photo ne vaut rien niveau bêtise humaine que les commenteurs. Je vous en donne que quelques uns :

C’est une fausse clope ca se voit –’

j adore quand les gens mette de la merde sur facebook le petit fumee car dans son village des 4ans les homme c une tradition fume ya eu un reportage sur sa

saloperies de parents

2 j’aimes = une claque aux parents et une claque au coiffeur

c’est ce que l’on appelle photo shop vous savié pas bah jvou apprend quelque chose en attendant jdessine un bol \__/

la claque faut la foutre à ceux qui laissent leurs gamins regarder les anges de la téléréalité, et après on profite d’en foutre une aux gamins

Aucun commentaire sur ces trois commentaires. Y’en a que trois qui m’ont vraiment fait croire qu’il n’y avait pas plus de cent personnes dotées d’un cerveau sur Facebook :

J’dirais plutôt 1 j’aime = une claque à la page ” Je Te Troll ” pour avoir mis une photo de merde en réclamant des j’aimes  c’est juste une réponse à cette publication pas un appel aux j’aimes car je ne suis pas hypocrite…

Et une claque à celui qui a préféré prendre une photo plutôt que de lui retirer ça de la bouche.

Et puis surtout la blague King of the Year publiée par un de mes amis :

N’empêche que ça reste une histoire fumeuse tout ça…

#BaDumTSSS Voilà. Je vous laisse sur cette phrase très bien placée vous demandant où va le monde. Moi je crois que les seuls bons effets d’une guerre seraient la destruction potentielle des serveurs de Facebook.

Votre première recherche Google, votre premier site web, votre premier mail. Rappelez-vous.

lundi 3 juin 2013 à 13:04

Il y avait longtemps que j’avais rêvé de répondre aux questions des gens. Seulement, jamais personne ne m’en a posé, et je me souviens que j’avais déjà lu cet article sur le blog de Stéphane Paton (oui je mets son vrai nom), et je m’étais dit qu’un jour je répondra à ce quiz. Tout à l’heure je suis tombé tout à fait par hasard dessus (enfin non pas tout à fait vous comprendrez plus tard) et j’ai compris que l’heure était venue. Voici donc les dix questions composant cette chaîne, puisque oui il s’agit d’un chaîne, vous aussi si vous êtes blogueur vous pouvez y répondre. J’ai d’ailleurs repris le titre original parce qu’il me semblait parfait.

1/ Ta première requête Google, tu t’en rappelles ? (ou n’importe quel autre moteur)

2/ Ta première adresse e-mail, honteuse ?

3/ Ton premier blog/site web : avec quoi tu l’as fait, de quoi il parlait ?

4/ La première communauté que tu as fréquenté…. ?

5/ Le truc le plus honteux que tu as pu faire ou penser en informatique quand t’y connaissais rien ?

6/ Le premier truc sur lequel tu as trollé dans ta vie ?

7/ Le premier vrai truc sur lequel tu as geeké, c’était quoi ? Web, logiciel, jeux-vidéo ?

8/ Le premier gros plantage de ton Windows, tu t’en rappelles ? Douloureux ?

9/ Un choix ou une activité geek que tu regrettes d’avoir fait/commencé ?

10/ Ton meilleur souvenir devant un ordi… et bien sûr le pire !

Si vous êtes un blogueur et que vous écrivez un article en répondant à quelques unes de ces questions, faites un rétro-lien vers cet article pour que tout le monde en profite.

Ma première recherche sur Google… je ne suis pas sûr. Mais je pense m’en souvenir. En effet je n’avais jamais utilisé Internet dans un navigateur à la maison (j’avais une adresse mail, mais étant donné que chez nous on n’avait que du 56kb/s – et ça a d’ailleurs duré jusqu’à la rentrée dernière – je n’avais pas trop été éduqué à l’Internetopshère). Pour reprendre notre question de départ, ma première requête a été fotolia si jamais c’est bien celle là. J’étais en “cours d’informatique” à l’école primaire et l’informaticien s’était mis en tête de nous faire trouver des images, un élève avait proposé Fotolia. Je ne connaissais pas, mais qu’importe, je ne connaissais rien à l’époque.

Ma première adresse e-mail ce n’est pas moi qui l’ai faite (oui toujours à cause de mon accès Internet de malade), c’est mon père et il a pas fait franchement original – je ne lui en veux pas hein ! – puisqu’il a choisi thomaskowalski@ool.fr sachant que l’extension était celle de notre fournisseur d’accès. D’ailleurs cette boîte mail me proposait le stockage hors du commun de 10Mo, sachant que si on dépassait cette taille, on ne pouvait plus rien faire dans sa boîte, impossible de déplacer des messages à la poubelle. Ensuite j’ai découvert Live Messenger, je me suis inscrit tout d’abord avec une adresse aussi sérieuse puis avec une adresse plus croustillante j’ai nommé thomas_in_the_sky_with_diamants@liveouhotmail.fr, notez d’ailleurs que j’aurais dû mettre diamonds et non pas diamants en référence à la chanson des Beatles mais bon… J’étais un kikou à l’époque, et je l’ai été pendant un ou deux ans.

 Le premier blog ou site… Aucune idée, enfin si. Mais j’hésite, en tout cas je me souviens que mon premier blog fût sur WordPress.com (thomasestderetour.wordpress.com) et que je ne racontais rien dessus. C’était franchement inutile, mais c’était une lubie qui m’avait pris un mercredi matin, comme ça. Quant au premier site “sérieux”, je l’avais fait avec le logiciel IziSpot (qui nous avait d’ailleurs donné le magnifique chactie.fr, bien que le site ait évolué depuis et n’est maintenant fait qu’à la main). C’était moche, vide, inutile. Surtout moche. J’étais hébergé chez Hebergratuit et je me souviens de la fierté que j’avais lorsque j’avais montré à mes parents comment j’avais usé notre forfait de 300Mo avec une clé 3G en mettant les fichiers sur le FTP… Si vous voulez voir un aperçu de ce que ce programme pouvait nous créer, rendez-vous sur mon ex-ex-ancien site… De toute beauté c’est moi qui vous le dis.

La première communauté que j’ai fréquentée ? Fréquentée sérieusement ? Aucune idée, les forums ne m’ont jamais passionné, les IRC non plus. La seule communauté à laquelle j’ai participé activement était à la limite le forum de FrAndroid, et celui d’EklaBlog (l’ancien hébergeur de mon blog). Si Facebook est une communauté dans ce cas là on peut la citer, mais je ne considère pas ce réseau social comme en étant une. Après la première je ne saurais vous dire, je n’en ai jamais fréquenté de manière sérieuse, elles me déçoivent toutes un jour ou l’autre.

Qu’est ce que j’ai pu penser quand j’étais un :noob: ? Je sais pas. Je pense que ce serait par exemple croire aux hoax que je recevais. A part ça je vois pas. Ah si, j’ai pensé que supprimer la moitié des valeurs dans le registre était une bonne idée, et puis aussi que les optimiseurs d’ordinateur étaient efficaces et fonctionnaient. A part ça aucun souvenir (c’est ce qu’on appelle la mémoire sélective !)

Je suis pas un expert des trolls et je les évite au maximum. On va dire que je trolle sur Apple souvent, mais c’est pas vraiment du troll dans la mesure où je n’attends pas de réponse, je ne fais qu’affirmer, et je me fous de ce que répondront les autres, je ne leur réponds d’ailleurs jamais. Et puis un troll c’est avant tout critiquer quelque chose sans avancer d’arguments, non ? Dans ce cas pour Apple je ne peux être incriminé. Si, il y a une chose que je ne supporte pas et que j’aime troller à longueur de journée, ce sont les Justin Bieber, One Direction, Sexion d’Assaut, Lady Gaga ou n’importe quel “chanteur” ou “musicien” qui a du succès aujourd’hui sans le mériter.

Sur quoi j’ai geeké ? En jeux vidéo c’est sans hésiter Lego Star Wars II, le premier jeu connu que j’ai reçu. Ce jeu je l’ai aimé, je l’aime et je l’aimerai. J’adore l’univers de Star Wars et celui des Lego, réunir les deux et parfait et nous donne un jeu drôle, joli et pour tous publics. Question trucs plus geeks on va dire Visual Basic (au début en version 6). J’aimais chercher des sources le dimanche après midi pour ajouter des fonctionnalités à mes programmes. Après, le jeu où j’ai vraiment geeké à fond était Minecraft, mais bon ça c’est normal après tout.

J’en ai jamais eu. Non, sérieusement, sans vouloir faire l’apologie de Microsoft, je n’ai jamais eu de “gros” bug de Windows. Je n’ai jamais perdu des gigaoctets de données en dix minutes, j’ai jamais eu des bugs répétitifs à chaque démarrage, et j’ai quasiment jamais dû envoyer mon PC en réparation (enfin jamais le mien, le familial oui). D’ailleurs on ne peut pas considérer ça comme des bugs de Windows puisque ce dernier était toujours extérieur au problème, celui auquel je pense actuellement (impossible de démarrer, Windows qui reboote en boucle) était dû au modem interne qui avait grillé suite à un orage. Le seul truc pour lequel j’ai vraiment flippé (et encore une fois c’était pas la faute à Microsoft) était le jour où j’ai installé puis désinstaller pour le moins violemment Ubuntu. Le MBR était pour ainsi dire mort et je n’espérais jamais revoir les douces icônes de mon bureau, mais un coup de ligne de commande sur CD d’installation et le tour était joué (si jamais ça vous arrive tentez bootrec -fixmbr depuis le CD ou la clé USB, vous verrez c’est magique).

Une activité geek que je regrette d’avoir commencé ? Il y en a plusieurs, même si ce ne sont que des problèmes mineurs. On va dire que le plus grand est d’avoir commencé Minecraft (même si au fond je regrette pas) et le jeu vidéo en général. Le plus petit est d’avoir fait la mise à jour iOS 4 puis iOS 5 sur mon iPod Touch (vous voyez rien de vraiment grave).

Mon meilleur souvenir… Aucune idée. C’est pas qu’il n’y en a pas c’est qu’il y en a trop ! Par exemple quand j’ai vu que plus de cent personnes venaient sur mon blog par jour. Et on va aussi dire qu’à chaque fois que mes scripts PHP et mes programmes .NET compilent sans problème c’est un grand soulagement.
Et ma foi le pire, je ne sais pas non plus. Je dirais à chaque fois que je réinstalle Windows pour une raison ou pour une autre et que je me rends compte que j’ai oublié de sauvegarder un truc. Un seul, qui réussit à gâcher la soirée/la journée/la semaine/le mois/l’année. Un autre souvenir que je regrette franchement et d’avoir fait tomber mon disque dur externe par terre après avoir acheté un appareil photo. Ca je crois que c’est vraiment le pire. Non, mon pire souvenir c’est quand j’ai démarré mon ordinateur après une heure épuisante de théâtre et j’ai vu que l’écran était cassé (et donc inutilisable). Croyez moi pour un portable c’est chiant et ça démoralise. Et aujourd’hui le mystère du comment et encore entier.

La tablette est-elle le futur du numérique ?

dimanche 2 juin 2013 à 08:50

Tablet PC

(Cet article fait suite au précédent et à ses commentaires)

Moi, j’en suis sûr, Steve Jobs a dit lors de la sortie de l’iPad qu’un jour, tous les ordinateurs seraient remplacés par des tablettes. Pour commencer, une remarque juste comme ça c’est que l’indium y’en a de moins en moins sur Terre et l’utilisation grandit de manière exponentielle depuis quelques années, donc heu… il faudra trouver un autre moyen de faire de bons écrans tactiles si on veut remplacer tous les ordinateurs par des tablettes. Que ce soit clair, je ne suis pas de l’avis de Steve Jobs (ça faisait longtemps…). Et je vais vous expliquer pourquoi, en quelques points dans cet article.

La bureautique

Quand on pense ordinateur, on pense forcément à ce point : la bureautique. Traitement de texte, tableur, diaporamas, base de données et bien d’autres qui se sont démocratisées grâce à Microsoft Office. Aujourd’hui chaque ordinateur peut bureautiquer que ce soit avec une suite logicielle payante ou gratuite. Ce n’est déjà pas le cas de toutes les tablettes (la Galaxy Tab est équipée d’un éditeur de documents, de diaporamas et de tableaux lors de sa fabrication alors que sur l’iPad, pour bénéficier de ces trois fonctions, vous devrez payer en tout près de 27€ supplémentaires pour avoir les logiciels de la marque à la pomme : Pages, Numbers et Keynote). Mais ce n’est pas le point importantNon, ce qui l’est c’est que c’est simplement impossible d’avoir les mêmes rendements sur une tablette qu’avec un vrai clavier, et ce même avec la reconnaissance vocale, cette dernière étant trop peu perfectionnée vous serez obligé de vérifier chaque fois le texte et corriger les mots erronés prendra souvent plus de temps que de tout taper avec le clavier virtuel. Alors pourquoi pas rajouter un clavier physique en Bluetooth par exemple. C’est une bonne idée. Mais c’est plus une tablette, c’est un Tablet PC, et dans ce cas là on rejoint l’ordinateur. Je ne vous parlerai même pas des sélections de texte qui sont absolument abominables sur la plupart des systèmes (Android et iOS, sur Windows Phone c’est pas mal, il suffit de toucher les mots) pour mettre en forme le texte (sur un ordinateur vous auriez la souris et vous feriez clic et déplacement en même temps) ou encore le déplacement à travers les mots, sur un ordinateur vous utiliseriez les touches fléchées ou alors ces dernières et la touche contrôle. Impossible sur une tablette (et c’est d’ailleurs le déplacement qui est le plus ardu, et ceci pour tous les OS).

Les jeux

Oui, c’est aussi important. Il existe énormément de jeux sur les appareils portables mais le vrai problème de ceux-ci c’est qu’on ne peut pas vraiment parler de jeux (en tout cas, pas pour un gamer). Ceux sont ce qu’on appelle des casual games catégorie détestée par les hardcore gamers, le principal but étant souvent d’aller loin, ou de faire un record, mais il n’y a aucun avancement réel dans ce genre de jeux, vous ne pourrez pas monter de niveau, améliorer vos compétences, utiliser des techniques de jeu, avoir accès à un grand monde. Vous avez déjà vu un réel changement dans un Subway Surfers, un Doodle Jump, ou encore un Temple Run ? Non, parce qu’il y en a pas. Et ne pensez pas que je parle de ces jeux parce qu’ils vont bien dans le sujet, si j’en parle c’est parce que ce sont les jeux qui ont le plus de succès. Il y a bien sûr des exception avec des sortes de niveaux comme dans Mega RunMega Jump ou des sortes de FPS pour téléphones et tablettes. Mais on en vient au fait que ces derniers sont des échecs, malgré tout ce que vous dira Trevör. Prenons des grands succès sur PC (auxquels j’ai déjà eu l’occasion de jouer, mais je n’y joue pas forcément habituellement) : Portal, GTA, Skyrim et les Sims.

Je pense que vous avez déjà joué à au moins un de ces jeux. Vous vous voyez y jouer sur une tablette ? Non, car c’est tout bonnement impossible (peut être pour les Sims, mais encore). Pourquoi ? Parce que la vue FPS a été faite pour être utilisée avec un clavier et une souris, le premier étant utilisé pour se déplacer et faire des actions, la souris servant à voir autour de nous et tirer (puisque FPS signifie d’abord First Person Shooter, en français Jeu de tir à la première personne, ce principe a été introduit avec Doom). Notez d’ailleurs que Minecraft est en vue FPS, c’est vous dire si c’est devenu à la mode. Mais sur tablette on a un problème : on a ni clavier ni souris. Alors comment les développeurs ont fait ? Ils ont mis un pad directionnel et on peut glisser son doigt sur tout l’écran pour regarder autour. Vous avez déjà joué à Minecraft Pocket Edition ? Vous avez déjà joué à Minecraft ? Si c’est le cas vous ne pouvez qu’avoir détesté la Pocket Edition, elle est très limitée et injouable. Injouable. Je sais pas comment ils se sont dit “Tiens ça ça va bien marcher”. Faire un jeu en vue FPS sur appareil mobile ne peut être qu’un échec (à quelques exceptions près). Si vous avez joué sur PC à un jeu que vous avez essayé sur tablette, vous ne pouvez être que déçu. Essayez de faire une maison, ou d’avoir une partie intéressante dans Minecraft PE. Je vous le répète : ce n’est pas possible.

La programmation

Oui, il faut bien que les applications viennent de quelque part, et là on se rend vraiment compte qu’on ne pourra jamais se passer d’un ordinateur, et surtout d’un clavier et d’une souris. C’est possible que vous ne programmiez pas et dans ce cas là cette section va vous paraître totalement abstraite, mais j’ai essayé et j’ai abandonné. Pour écrire trois lignes j’ai mis dix minutes. D’un côté le correcteur orthographique voulait pas les mots anglais (vous allez me dire ça ça s’arrange) mais en plus c’est impossible de se déplacer rapidement dans les paragraphes et les blocs de code ! Je n’ai même pas réussi, en une demi heure, à créer une protection HTTP sur un dossier en FTP. Alors imaginez vous faire un jeu en C++ sur une tablette. Le premier qui fait ça je lui offre la Lune*.

Et puis c’est sans parler des problèmes d’accès à la mémoire qui réunit les trois sujets. Impossible de transférer un fichier vers une clé USB avec un iPad. Comment on fait ? Le cloud ? Si on est offline ? Si on est au lycée et qu’on doit imprimer sa dissertation ? Avec l’IsolatedStorage les grandes entreprises nous ont limité à faire que les applications puissent utiliser que leurs fichiers, et pas avoir accès au reste du système. Et bien sûr l’utilisateur n’a pas le droit de les modifiers ces fichiers, ni de les sauvegarder de lui même d’ailleurs. Vous vous rendez compte de ça ? Sur une tablette (à l’exception d’Android et de certaines de ces applications, pour ça je remercie chaleureusement Google), pour récupérer vos fichiers, vous devez la cracker (dans le cas d’iOS) ce qui est interdit. Et ne parlons pas de Windows 8 RT. Pourquoi ? Parce que c’est impossible. Dans le cas d’une réinitialisation, comment puis-je récupérer mes documents ? Ca veut dire qu’on n’a pas le droit ? Que quand on réinitialise on perd ses données ? Que si on perd la tablette on perd ses données ? Que si on se la fait voler on perd ses données ? Qu’il est impossible de faire une sauvegarde manuelle ? Non mesdames et messieurs, je ne pense pas qu’un jour les tablettes surpasseront les PC (et dans ce cas là je parle des PC au sens large : Mac, Windows et Linux). La tablette n’est qu’un appareil mobile, tel qu’un téléphone portable ou un lecteur vidéo et musical. Comme un appareil photo, et qui reprend certaines fonctionnalités de l’ordinateur. mais jamais un appareil mobile ne pourra remplacer l’ordinateur. D’ailleurs, si on supprime l’ordinateur et qu’on met des tablettes à la place, comment on fera pour synchroniser notre iPhone ? Il n’existe pas d’app de synchronisation (et encore moins d’app iTunes). Je vous laisse méditer là-dessus.
*(sous réserve de le faire en moins d’un mois à compter du 02/06/2013)

Source de la photo