PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Formidable concert de Stromae, à quelques détails près.

dimanche 25 mai 2014 à 08:55

Dans le cadre du festival Sakifo, j’ai eu la chance d’être une des quinze mille personnes qui ont pu voir Stromae en concert à la Réunion hier soir. Avant tout pour ne pas laisser le doute planer, aucun doute n’est permis, le concert était vraiment, vraiment bon. Je veux dire j’ai pas assisté à beaucoup de concerts dans ma vie (malheureusement) mais je dois dire que le Stromae maîtrise la scène et se porte très bien dans le rôle qu’il s’est créé. Franchement, ça aurait absolument formidable (et ce, sans mauvais jeu de mots) s’il n’y avait pas eu quelques détails… chiants. Je vois pas comment dire ça autrement.

Les cadreurs professionnels juste devant toi

Je vais commencer par ça, parce que comment dire ça, c’est ce que j’ai trouvé le plus… con. Allez savoir pourquoi, et je sais que c’est partout pareil, mais les gens ne peuvent pas s’empêcher de prendre trente mille vidéos avec leur Galaxy S3 pendant le spectacle. Alors à ça j’ai deux explications. Soit ils ont envie de montrer qu’ils ont un S4 / S3 / 5S / whatever. Soit c’est pour voir le concert en différé parce qu’ils sont trop petits pour le voir en direct, donc ils le filment et le regarderont dans le bus du retour (#TrueStory, la femme devant moi devait même pas voir l’écran qui était plus ou moins devant nous). Plus sérieusement, je me pose cette question : POURQUOI ? Il y a des gens payés et formés pour filmer le concert, avec une armada de dix caméras minimum, un matériel qui doit coûter une fortune pour pouvoir prendre des plans de loin et des travellings, et pour permettre aux gens de voir même avec les effets de lumière et la fumée. Et vous vous êtes à deux cent cinquante mètres, avec votre iPhone 5S que vous tendez péniblement au-dessus de votre tête, vous vous dites “je montrerai ça aux collègues lundi”, alors que vous devez plus bouger dans tous les sens qu’un neutrino et qu’en plus tout ce qu’on voit sur votre image ce sont la lumière des spotlights et la fumée, bien entendu avec une prise de son qui défierait les plus grands studios d’enregistrement. Et c’est pas comme si on savait que prendre des vidéos avec un téléphone en concert ça rendait jamais bien. Noooon.

Les jeunes cadreurs encore plus devant toi

Oui alors non, j’ai pas eu de chance, certes. Et après tout je peux pas vraiment me plaindre de ça mais… je vais quand même le faire vous le savez très bien. Pourquoi vous voulez à tout prix emmener vos enfants de trois ans ?! Bande de gens, c’est le Sakifo, c’est Stromae, je sais pas si on peut vraiment dire que les enfants de trois ans soient les bienvenus. Enfin autant s’ils se couchaient par terre et qu’ils dérangeaient personne… soit. Mais si vous les mettez sur vos épaules on a juste l’impression que vous le faites exprès. Et là, question métaphysique à tous les parents. Répondez franchement, est-ce que c’est pour que votre fils / fille voie le concert ou juste pour avoir des vidéos ? Parce que bien sûr je n’ai pas vu un seul enfant surélevé sans un téléphone dans les mains histoire de montrer aux collègues de papa lundi. Alors vous me direz que c’est pas tous les jours qu’on peut aller voir Stromae (et encore moins à ce prix là) mais votre fils ou votre fille aurait très bien pu attendre. Il a encore soixante-dix-sept ans de vie devant lui, la prochaine fois, trouvez une nounou, on vous le rendra au centuple.

Les hipsters de cinquante ans

Sauf que le problème c’est que, à cinquante ans, un hipster c’est pas juste chiant… Non en plus c’est ridicule. Si tu veux, ce qui m’a toujours fait rire, c’est de voir des personnes relativement âgées (plus de trente ans) tenter de maîtriser des choses dont elles ne connaissent rien. En l’occurrence, elles parlaient smartphones et tout ce qui y a rapport mais… vous avez peut-être plus de cinquante ans, n’essayez pas d’avoir l’air sérieux en parlant de choses qui vous dépassent s’il vous plaît. Avec le hipster de vingt-cinq ans ça peut passer, je veux dire aujourd’hui la plupart des gens, même sans en faire leur sujet d’études, ont une certaine connaissance de la technologie (ce qui leur empêche quand même pas de balancer pas mal de conneries à la minute), mais vieux hipster… c’est risible.
Et non, avoir fini Candy Crush ne fait pas de vous une geek, ni même un pro de l’iPhone, ni même rien du tout.

ET LA PLUS GRANDE FAN DE STROMAE JUSTE DERRIÈRE TOI

Désolé de m’énerver un peu mais je voulais garder le meilleur pour la fin. Encore une fois on va me dire que ça fait partie du concert mais… MAIS… MAIS NON. Jusqu’à preuve du contraire, je paye pour aller voir Stromae, je vais entendre Stromae. J’ai pas envie d’avoir le son en quadriphonie, le personnel du Sakifo a fait qu’on l’entend bien, même de loin. Alors quand vous avez la plus grande fan de Stromae derrière vous qui peut pas s’empêcher à chaque chanson de la chanter absolument en entier, tu as des envies de meurtre. Manque de chance, les armes blanches sont interdites. Et ce serait con de se faire arrêter avant la fin du concert, non ? Et ensuite entre chaque chanson, elle se dit que c’est la fin, et elle fait la liste de chaque chanson qu’il n’a pas faites, et qu’il aurait dû. Alors… oui tu chantes bien (ne lui enlevons quand même pas tout), oui tu connais tout par coeur, oui tu as un avis très intéressant… mais je crois pas que qui ce soit ait demandé le Surround. Si tu me lis, merci d’y penser la prochaine fois.

Et d’ailleurs petite remarque assez intéressante sur cette femme, c’est peut être vraiment la plus grande fan de Stromae, au point de venir le voir à chacun de ses concerts… Ce qui me fait dire ça ? Son téléphone qui affiche l’heure de Paris sur l’écran de verrouillage… Généralement si tu fais un long séjour à la Réunion tu vas quand même changer l’heure.

Et sinon, en vrac… Le mec qui s’amuse avec son laser pendant le concert, les gens qui parlent entre les chansons (mais genre pas du tout du concert non, on pourrait presque se demander s’ils elles seraient pas capable d’aller demander à Stromae de baisser un peu le volume pour pas déranger leur discussion), les gens qui tentent de se rapprocher tant bien que mal mais qui ne trompent personne et qui donc prennent de la place là où ils n’auraient pas dû être et… c’est déjà pas mal.

Et sinon le concert ? Encore une fois formidable. Il a chanté vraiment ce que j’avais envie qu’il chante (à quelques chansons près, et en même temps j’aime tout Racine Carrée), la performance était impressionnante, il est très présent sur scène, change de costume entre presque chaque chanson pour mieux rentrer dans l’ambiance, et ils nous a même fait une version a capella de “Tous les mêmes” à la fin, avec ses musiciens. Peut-être la meilleure partie.