PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Comment être dans l’illégalité ?

dimanche 22 juillet 2012 à 22:59

Ca vous est déjà arrivé de vouloir être une kaïra ? Parce que aujourd’hui je vais vous dire comment le faire… sur un ordinateur bien sûr. Et puis c’est surtout que c’est censé embêter Apple, oui ils ont le droit d’intenter un procès contre vous s’ils apprennent que vous avez fait ça (à en croire mon informateur, mais en ce qui concerne Apple on peut malheureusement le croire), mais je ne le dirai à personne, promis. Donc voici comment vous allez pouvoir commettre un crime contre la pomme (vous verrez c’est très simple) :pirate:

  1. Ouvrez un éditeur de texte
  2. Écrivez une phrase complètement aléatoire (même si elle ne veut rien dire).
  3. Enregistrez le sous [un nom].app

Voilà, vous avez commis un acte criminel répréhensible. Il n’y a pas de quoi être fier, mais du côté d’Apple non plus, puisque ils ont été capable de breveter une extension de fichier et une phrase (« Slide to unlock ») ! Quelle honte.

(Oui, non seulement j’ai pas écrit depuis un ordinateur, mais en plus j’ai du écrire très rapidement, je dois dormir, mais je veux écrire cet article depuis que j’ai appris le copyright de l’extension .app, et j’ai enfin eu le temps)

Comment être dans l’illégalité ?

dimanche 22 juillet 2012 à 18:59

Ca vous est déjà arrivé de vouloir être une kaïra ? Parce que aujourd’hui je vais vous dire comment le faire… sur un ordinateur bien sûr. Et puis c’est surtout que c’est censé embêter Apple, oui ils ont le droit d’intenter un procès contre vous s’ils apprennent que vous avez fait ça (à en croire mon informateur, mais en ce qui concerne Apple on peut malheureusement le croire), mais je ne le dirai à personne, promis. Donc voici comment vous allez pouvoir commettre un crime contre la pomme (vous verrez c’est très simple) :pirate:

  1. Ouvrez un éditeur de texte
  2. Écrivez une phrase complètement aléatoire (même si elle ne veut rien dire).
  3. Enregistrez le sous [un nom].app

Voilà, vous avez commis un acte criminel répréhensible. Il n’y a pas de quoi être fier, mais du côté d’Apple non plus, puisque ils ont été capable de breveter une extension de fichier et une phrase (« Slide to unlock ») ! Quelle honte.

(Oui, non seulement j’ai pas écrit depuis un ordinateur, mais en plus j’ai du écrire très rapidement, je dois dormir, mais je veux écrire cet article depuis que j’ai appris le copyright de l’extension .app, et j’ai enfin eu le temps).

Incredimail, jolie arnaque

lundi 16 juillet 2012 à 21:24

Quand je mets jolie comme ça dans le titre, ça ne veut pas dire que c’est une énorme arnaque, ou une grosse arnaque. Non. Je veux simplement dire que Incredimail est une jolie arnaque car ce logiciel, un client mail (genre Outlook Express pour les utilisateurs de Windows XP, Thunderbird pour les open-sourciens ou encore Mail pour les appliens), est beau. L’interface donne envie d’utiliser le programme, il permet de mettre des tas de smileys dans les courriers (et quand je dis des tas, ce n’est pas cent, deux-cent, mais ça se compte plutôt au-dessus de cinq-cent. En plus, on a aussi des jolis fonds, des images animées, des notifications très user-friendly (un majordome arrive avec le logo d’Incredimail sur un plateau et vous dit – en anglais ou en français – “Vous avez du courrier, monsieur”). Et j’en passe et des meilleures. Alors où est l’arnaque si c’est si bien ? Déjà, pour commencer, le logiciel est lent, mais alors très lent. D’une lenteur… à quoi on pourrait la comparer ? Ah, voilà ! C’est aussi lent qu’Internet Explorer 8 (je n’ai jamais – sans mentir) réussi à charger une page Web avec ce navigateur.), c’est dire. Deuxièmement, c’est gratuit. Mais une jolie animation en haut à droite de la fenêtre vous montrera tous le temps une bonne raison de payer la version… payante. Ce n’est pas le pire. De quoi vivraient-ils ? Peut être de la publicité qu’ils mettent en dessous de chaque mail. Mais avouons-le, tout ceci peut être résolu par un ordinateur rapide et un non-besoin de fonctionnalités encore plus avancées (où avancées est synonyme d’inutile) que celles de la version de base. Ce qui m’embête le plus, c’est que ce logiciel va vous proposer d’installer des programmes (j’ai pas dit logiciel parce que ça ferait une répétition et que dans logiciel, il y a “logi”, qui vient de “logique”, et ces programmes sont plus démagogiques que logiques croyez-moi). Des programmes qui paraîtront sympathiques, ou encore des barre d’outils de navigateurs qui vont vraiment ralentir la navigation. J’en ai fait l’expérience (pas sur mon ordinateur, mais sur celui de quelqu’un d’autre). Heureusement (comme quoi y’a des bons côtés à cette nouveauté), Google veut empêcher l’installation de plug-ins depuis les autres sites ou sources que le Chrome Web Store. Mais ça ne résout le problème que pour Chrome. Et en plus, je viens de l’apprendre, Perion le développeur d’Incredimail, est en bourse (à 4,43$ l’action), ça me fait un peu penser à Tuto4PC, vous vous souvenez ? Alors, que découvre t-on quand on se rend sur le site de l’éditeur ? Un design pas mauvais, certes, mais en creusant un peu, on trouve… de la terre, autrement dit, le site est plein de vide, d’air, censé prouver que Perion est une super entreprise… Mais aucun lien vers Incredimail. Je ne sais trop quoi en penser, mais en tout cas je ne ferais pas confiance à Incredimail si j’étais vous. Je vais essayer de convaincre mon grand-père de changer de client mail.

Incredimail, jolie arnaque

lundi 16 juillet 2012 à 17:24
Quand je mets jolie comme ça dans le titre, ça ne veut pas dire que c’est une énorme arnaque, ou une grosse arnaque. Non. Je veux simplement dire que Incredimail est une jolie arnaque car ce logiciel, un client mail (genre Outlook Express pour les utilisateurs de Windows XP, Thunderbird pour les open-sourciens ou encore Mail pour les appliens), est beau. L’interface donne envie d’utiliser le programme, il permet de mettre des tas de smileys dans les courriers (et quand je dis des tas, ce n’est pas cent, deux-cent, mais ça se compte plutôt au-dessus de cinq-cent. En plus, on a aussi des jolis fonds, des images animées, des notifications très user-friendly (un majordome arrive avec le logo d’Incredimail sur un plateau et vous dit – en anglais ou en français – “Vous avez du courrier, monsieur”). Et j’en passe et des meilleures. Alors où est l’arnaque si c’est si bien ? Déjà, pour commencer, le logiciel est lent, mais alors très lent. D’une lenteur… à quoi on pourrait la comparer ? Ah, voilà ! C’est aussi lent qu’Internet Explorer 8 (je n’ai jamais – sans mentir) réussi à charger une page Web avec ce navigateur.), c’est dire. Deuxièmement, c’est gratuit. Mais une jolie animation en haut à droite de la fenêtre vous montrera tous le temps une bonne raison de payer la version… payante. Ce n’est pas le pire. De quoi vivraient-ils ? Peut être de la publicité qu’ils mettent en dessous de chaque mail. Mais avouons-le, tout ceci peut être résolu par un ordinateur rapide et un non-besoin de fonctionnalités encore plus avancées (où avancées est synonyme d’inutile) que celles de la version de base. Ce qui m’embête le plus, c’est que ce logiciel va vous proposer d’installer des programmes (j’ai pas dit logiciel parce que ça ferait une répétition et que dans logiciel, il y a “logi”, qui vient de “logique”, et ces programmes sont plus démagogiques que logiques croyez-moi). Des programmes qui paraîtront sympathiques, ou encore des barre d’outils de navigateurs qui vont vraiment ralentir la navigation. J’en ai fait l’expérience (pas sur mon ordinateur, mais sur celui de quelqu’un d’autre). Heureusement (comme quoi y’a des bons côtés à cette nouveauté), Google veut empêcher l’installation de plug-ins depuis les autres sites ou sources que le Chrome Web Store. Mais ça ne résout le problème que pour Chrome. Et en plus, je viens de l’apprendre, Perion le développeur d’Incredimail, est en bourse (à 4,43$ l’action), ça me fait un peu penser à Tuto4PC, vous vous souvenez ? Alors, que découvre t-on quand on se rend sur le site de l’éditeur ? Un design pas mauvais, certes, mais en creusant un peu, on trouve… de la terre, autrement dit, le site est plein de vide, d’air, censé prouver que Perion est une super entreprise… Mais aucun lien vers Incredimail. Je ne sais trop quoi en penser, mais en tout cas je ne ferais pas confiance à Incredimail si j’étais vous. Je vais essayer de convaincre mon grand-père de changer de client mail.

Je vais vous parler de notre projet

samedi 14 juillet 2012 à 12:57

Ca y est, maintenant que je peux écrire, ça y va. Vous avez entendu parler de MegaUpload. Vous avez entendu parler de sa fermeture. Eh bien, au hasard des wikis et des sites, un dimanche soir d’avril, j’ai découvert un truc d’une simplicité extrême. Un simple script PHP permettant, en fournissant un mot de passe, d’uploader un fichier sur le serveur où le script été installé. Simple.  Trop simple. J’ai donc décidé, et de fil en aiguille, je suis arrivé à un résultat… satisfaisant : XSUBU. Certes, XSUBU c’est moche. Certaines parties sont inutiles. J’ai donc décidé, il y a quelques semaines de changer XSUBU, de l’améliorer, au niveau du design. J’ai demandé à Trevör s’il accepterait de s’en occuper et il a dit oui. Depuis XSUBU a changé : interface plus rapide, plus légère, plus belle, supportant le JavaScript, revisitée. On a amélioré des fonctions : j’ai ajouté une fonction d’upload depuis Internet qui vous permet de copier un fichier sur le serveur depuis une adresse, simplement en copiant l’adresse du fichier, ça vous permet par exemple de mettre en ligne un téléchargement, ou de le copier, afin d’en faire des sauvegardes. J’ai aussi ajouté une fonction de mise à jour depuis le serveur : vous n’avez qu’un fichier à mettre à l’installation ; il téléchargera le ZIP de XSUBU et s’autodétruira, pareil lors des mises à jour, vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton. La page d’accueil elle aussi a été revisitée, elle ne redirige plus vers la page de téléchargement, mais la charge dans un iFrame en dessous. Bref, XSUBU est devenu ergonomique. Mais pourquoi adopter XSUBU ? Cette question peut effectivement se poser. Voici une réponse simple : avez-vous utilisé MegaUpload pour partager, par exemple, un document, un diaporama, une archive contenant des photos ? Peut être ! Vous n’avez donc rien fait d’illégal, mais vous avez quand même perdu vos données à cause des pirates qui mettaient des films sur le site. Voilà un avantage : vous maîtrisez XSUBU, il n’y a que vous qui pouvez ajouter des fichiers, et donc que vous qui pouvez compromettre votre site. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière, juste d’un hébergeur. De plus, vos visiteurs n’auront pas à attendre trente secondes, à voir des publicités, à remplir des formulaires, à compléter des Captchas, non ! Rien qu’à entrer un numéro dans une interface propre et épurée des inutilités. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer : XSUBU peut vous servir de clé USB, si par exemple vous devez faire un exposé au collège (ou dans toute autre institution éducative). XSUBU est illimité et permettra aussi aux possesseurs de connexion lentes, mêmes s’ils sont de moins en moins nombreux, de partager leurs fichiers. Je vous vois déjà vous ruer vers la fin de l’article pour trouver un éventuel lien de téléchargement, mais ne cherchez pas. Il n’y en a pas vers la nouvelle version. Simplement car elle est encore en cours de développement, malgré qu’on fasse tout pour terminer. Tout ce que je peux vous donner c’est un lien vers l’ancienne version, mais je vous promets que dans un mois au maximum, XSUBU 2.0 sortira, avec un nom de version du genre Jelly Bean. Bref, vous l’aurez compris, XSUBU va être différent, et ça va faire la différence.