PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Ca sent la fin…

mardi 19 juin 2012 à 10:43

Oui, l’année est passée si vite ! Je me souviens encore de mon arrivée en troisième, de la bonne surprise du prof principal – qui est aussi mon prof de maths – et mon retour à la maison l’après midi. Je me souviens de tellement de détails ! En rentrant, je me souviens d’avoir regardé Phinéas et Ferb, deux épisodes jamais vus ! Après je suis allé sur mon blog, encore sur EklaBlog pour écrire un article révoltant sur les publieurs de podcasts d’Europe1 ne sachant pas écrire “le bruit des bols est terrible pour ceux qui passe des examens”. Et après, je sais plus ce que j’ai fait, mais en tout cas j’étais bien. Et quelle année ! Année de la programmation, pour la première fois, j’ai vraiment programmé des programmes (oui pas des pommes de terre) moi tout seul, l’année de Citrik Digital, avec un nom de domaine, l’année d’Android, avec mon Defy, puis ce problème, puis la découverte de l’énorme communauté qu’est ce système d’exploitation, la découverte de CynogenMod qui me permet aujourd’hui d’avoir Android 4.04, alors que je suis censé être bloqué en 2.2.2. Quelle année ! L’année du snowboard, aussi, l’année de la photographie, avec 500px. L’année de bien d’autres choses en somme. Mais c’est déjà fini, qu’est ce que c’est passé vite ! Le changement de professeur de SVT, on est passé du soporifique à quelqu’un qui avait l’air de nous poser des questions pas pour savoir si on était intelligent ou si on avait appris les leçons ou encore étudié les documents, mais plutôt pour savoir si on avait la réponse, parce elle non. Le changement aussi de professeur de physique, croyez moi quand la “vraie” est arrivée le brouhaha habituel s’est rapidement changé en calme plat. Presque trop plat. Et enfin un club informatique presque tous les midis – trois sur quatre – c’était beaucoup mieux qu’avant. Oui, ça sent la fin de l’année, depuis quelques jours, les derniers cours se passant, on a fait presque que manger (sauf en physique :) ou on a fait un arôme de banane). On voit que ce n’est plus la peine d’aller en permanence, on peut rester dehors. On voit aussi les élèves artistes – pas très artistes, mais il se considèrent comme aptes à jouer dès qu’ils savent plaquer trois accords à la guitare – qui viennent et jouent dans la cour, enchaînant les fausses notes… Cette fin se voit aussi par le fait qu’on ne fait plus rien en sport, et cela depuis la semaine dernière. Finalement, j’ai beau vouloir aller au lycée, je sens que je vais regretter les années au collège, les surveillants et les professeurs que je connaissais. Au revoir.

Ca sent la fin…

mardi 19 juin 2012 à 06:43

Oui, l’année est passée si vite ! Je me souviens encore de mon arrivée en troisième, de la bonne surprise du prof principal – qui est aussi mon prof de maths – et mon retour à la maison l’après midi. Je me souviens de tellement de détails ! En rentrant, je me souviens d’avoir regardé Phinéas et Ferb, deux épisodes jamais vus ! Après je suis allé sur mon blog, encore sur EklaBlog pour écrire un article révoltant sur les publieurs de podcasts d’Europe1 ne sachant pas écrire “le bruit des bols est terrible pour ceux qui passe des examens”. Et après, je sais plus ce que j’ai fait, mais en tout cas j’étais bien. Et quelle année ! Année de la programmation, pour la première fois, j’ai vraiment programmé des programmes (oui pas des pommes de terre) moi tout seul, l’année de Citrik Digital, avec un nom de domaine, l’année d’Android, avec mon Defy, puis ce problème, puis la découverte de l’énorme communauté qu’est ce système d’exploitation, la découverte de CynogenMod qui me permet aujourd’hui d’avoir Android 4.04, alors que je suis censé être bloqué en 2.2.2. Quelle année ! L’année du snowboard, aussi, l’année de la photographie, avec 500px. L’année de bien d’autres choses en somme. Mais c’est déjà fini, qu’est ce que c’est passé vite ! Le changement de professeur de SVT, on est passé du soporifique à quelqu’un qui avait l’air de nous poser des questions pas pour savoir si on était intelligent ou si on avait appris les leçons ou encore étudié les documents, mais plutôt pour savoir si on avait la réponse, parce elle non. Le changement aussi de professeur de physique, croyez moi quand la “vraie” est arrivée le brouhaha habituel s’est rapidement changé en calme plat. Presque trop plat. Et enfin un club informatique presque tous les midis – trois sur quatre – c’était beaucoup mieux qu’avant. Oui, ça sent la fin de l’année, depuis quelques jours, les derniers cours se passant, on a fait presque que manger (sauf en physique :) ou on a fait un arôme de banane). On voit que ce n’est plus la peine d’aller en permanence, on peut rester dehors. On voit aussi les élèves artistes – pas très artistes, mais il se considèrent comme aptes à jouer dès qu’ils savent plaquer trois accords à la guitare – qui viennent et jouent dans la cour, enchaînant les fausses notes… Cette fin se voit aussi par le fait qu’on ne fait plus rien en sport, et cela depuis la semaine dernière. Finalement, j’ai beau vouloir aller au lycée, je sens que je vais regretter les années au collège, les surveillants et les professeurs que je connaissais. Au revoir.

En voilà une belle arnaque !

lundi 4 juin 2012 à 10:46

Au fait ? Vous savez que vous avez raté mon anniversaire ? Oui, c’était vendredi, le 1er Juin. Moi j’aime bien cette date, ça fait classe d’être né au milieu de l’année, pas vous ? Bref, toujours est il que, depuis trois ans, c’est la tradition, nous prenons à chaque fois comme gateau un vacherin glacé fait par un très bonne pâtisserie du centre ville. Très chère en général aussi et pour tout. Et ce n’est que vendredi qu’on a proposé à Maman (pas nous, la pâtisserie) d’avoir la carte de fidélité. Pourquoi maintenant, bonne question. Je sais pas. Mais voici un truc intéressant : les avantages qu’offre cette carte. Attention tenez-vous bien, vous risquez de vous évanouir tellement cette carte est… avantageuse. Donc, à chaque achat vous avez un cachet sur votre bout de carton : moins de cinquante euros d’achat vous donnent un cachet, entre cinquante et cent cinquante euros d’achat vous en donne deux, et un prix encore plus élevé vous en donne trois. Au bout de douze, c’est là que c’est impressionnant, vous aurez… [roulements de tambours] 10% de réduction sur le treizième achat ! Vous vous imaginez à quel point c’est ridicule ?! Admettons que vous preniez une pièce montée à trente-cinq euros en treizième achat, vous aurez 3,5€ de remise ! Vous serez peut-être tentés de n’acheter que de petites choses pour avoir une réduction sur la dernière. Je suis mort de rire. Si vous faites ça, vous dépensez de l’argent pour en gagner. Mais en gagner moins que vous en dépensez. Pensez-y (même si je me doute que vous ne vous seriez pas fait avoir, quoi que avec certains…)

Histoire des Arts, mais y aura t-il une Histoire de l’épreuve d’Histoire des Arts ?

dimanche 27 mai 2012 à 15:18

Ca va vous ? Moi ça va, depuis vendredi à 11:20. Mais avant, et ce depuis le début de la semaine, pour ça il y avait une bonne raison : je passais mon épreuve d’histoire des arts le vendredi. Ah, c’est vrai, vous n’êtes peut être pas en troisième ni dans le domaine de l’éducation, alors attendez quelques secondes que je vous explique de quoi il s’agit. Depuis la rentrée scolaire, à peu près tous les profs nous ont parlé de ça. Le concept, c’est qu’on vous apprend des choses sur des oeuvres, et vous devez bêtement réciter celle d’un sujet tiré au hasard devant un jury qui a l’air aussi intéressé par ce que vous lui racontez que par les sondages en faveur du dernier candidat aux présidentielles en Moldavie, c’est à dire pas beaucoup. Nous, on avait quatre oeuvres, les élèves de l’an prochain en auront six, et ceux de l’année d’après huit. Et après, on n’en rajoute plus (faut quand même pas déconner !). En plus, vous devez rajouter une oeuvre “complémentaire” c’est à dire personnelle que vous choisissez et que vous présenterez qui concerne de préférence la seconde guerre mondiale et c’est encore mieux si elle est enagée (que son auteur veut faire passer un message). Passionnant, non ? Moi, je trouve le concept pas mauvais, mais mal mis en oeuvre (si je puis dire). Ca fait rater des cours (je crois que ça nous a déjà fait perdre au moins une semaine, avec les cours d’arts plastique loupés, ceux de musique aussi, l’heure de français de toutes les semaines consacrées à ce truc et les longues exlications et listes de questions en histoire tout court. Du temps perdu. En plus, ce n’est pas du tout équitable : il suffit que vous tombiez sur un jury qui n’est pas intéressé (par l’histoire de l’art ou par  votre oeuvre personnelle – ou qui ne vous aime pas pour une cause ou une autre -) et vous êtes dans la m… Pour illustrer ceci, je vais prendre un exemple : celui de Trevör. Trevör, qui avait eu une idée originale, comme d’habitude en fait, je dirais même une bonne idée. Seulement voilà, c’était une bonne idée selon moi. D’ailleurs, je savais déjà qu’il aurait un problème avec ça et je lui ai dit de ne pas prendre cette idée au sérieux, mais Trevör a ses raisons que la raison ne connaît pas. Et il a finalement pris comme il l’avait décidé, roulements de tambours… l’iMac. Et pas le dernier, non, le premier. Là, je suis sûr que vous êtes d’accord que ce n’est pas une oeuvre, que ce n’est que du marketing, et que ça n’avait rien d’”unique”. Argument que je réfute : une chanson l’est-elle ? Un film l’est-il ? A ce titre, il n’y a qu’un dessin qui le soit, sauf s’il est copié reproduit par un autre “artiste”. Alors, que lui est-il arrivé ? Simple : le jury, quand il a présenté l’oeuvre complémentaire, s’est moqué de lui. Les professeurs ne l’ont pas laissé parler pour lui dire qu’il n’avait pas dit ceci ou cela, alors qu’il voulait le dire après. Et cerise sur le gateau, quand il est sorti, une des deux profs a déclaré, assez ironiquement paraît il : “Tiens, je viens d’apprendre que j’ai une oeuvre d’art dans mon placard”. Certes, elle a pas tort, mais moi j’aurais eu la politesse d’attendre que l’élève sorte avant de le dire. Mais passons à la question importante : à quoi va servir l’Histoire des Arts dans la vie d’une personne ? De surcroît, d’une personne qui se fout complètement de ça (comme la plupart des élèves de mon collège) ? De pouvoir placer un jour dans un conversation une comparaison aux “Estropiés de Guerre Jouant Aux Cartes” d’Otto Dix ? De pouvoir dire qu’on connaît Arno Breker. De dire qu’on connaît un grand réalisateur – Roman Polanski – ou encore dire que Boris Vian était un poète engagé extrêment intelligent, cultivé et pacifiste ? Vous vous voyez dire ça un jour, vous ? A quoi ça sert, à part à perdre des cours, faire stresser les élèves, mettre des mauvaises notes parfois, faire rater le brevet à quelqu’un ? Ah, c’est pour préparer l’oral de français au Bac… Cherchez une autre idée, celle ci n’est pas bonne.

Histoire des Arts, mais y aura t-il une Histoire de l’épreuve d’Histoire des Arts ?

dimanche 27 mai 2012 à 11:18

Ca va vous ? Moi ça va, depuis vendredi à 11:20. Mais avant, et ce depuis le début de la semaine, pour ça il y avait une bonne raison : je passais mon épreuve d’histoire des arts le vendredi. Ah, c’est vrai, vous n’êtes peut être pas en troisième ni dans le domaine de l’éducation, alors attendez quelques secondes que je vous explique de quoi il s’agit. Depuis la rentrée scolaire, à peu près tous les profs nous ont parlé de ça. Le concept, c’est qu’on vous apprend des choses sur des œuvres, et vous devez bêtement réciter celle d’un sujet tiré au hasard devant un jury qui a l’air aussi intéressé par ce que vous lui racontez que par les sondages en faveur du dernier candidat aux présidentielles en Moldavie, c’est à dire pas beaucoup. Nous, on avait quatre œuvres, les élèves de l’an prochain en auront six, et ceux de l’année d’après huit. Et après, on n’en rajoute plus (faut quand même pas déconner !). En plus, vous devez rajouter une oeuvre “complémentaire” c’est à dire personnelle que vous choisissez et que vous présenterez qui concerne de préférence la seconde guerre mondiale et c’est encore mieux si elle est engagée (que son auteur veut faire passer un message). Passionnant, non ? Moi, je trouve le concept pas mauvais, mais mal mis en oeuvre (si je puis dire). Ca fait rater des cours (je crois que ça nous a déjà fait perdre au moins une semaine, avec les cours d’arts plastique loupés, ceux de musique aussi, l’heure de français de toutes les semaines consacrées à ce truc et les longues explications et listes de questions en histoire tout court. Du temps perdu. En plus, ce n’est pas du tout équitable : il suffit que vous tombiez sur un jury qui n’est pas intéressé (par l’histoire de l’art ou par  votre oeuvre personnelle – ou qui ne vous aime pas pour une cause ou une autre -) et vous êtes dans la m… Pour illustrer ceci, je vais prendre un exemple : celui de Trevör. Trevör, qui avait eu une idée originale, comme d’habitude en fait, je dirais même une bonne idée. Seulement voilà, c’était une bonne idée selon moi. D’ailleurs, je savais déjà qu’il aurait un problème avec ça et je lui ai dit de ne pas prendre cette idée au sérieux, mais Trevör a ses raisons que la raison ne connaît pas. Et il a finalement pris comme il l’avait décidé, roulements de tambours… l’iMac. Et pas le dernier, non, le premier. Là, je suis sûr que vous êtes d’accord que ce n’est pas une oeuvre, que ce n’est que du marketing, et que ça n’avait rien d'”unique”. Argument que je réfute : une chanson l’est-elle ? Un film l’est-il ? A ce titre, il n’y a qu’un dessin qui le soit, sauf s’il est copié reproduit par un autre “artiste”. Alors, que lui est-il arrivé ? Simple : le jury, quand il a présenté l’oeuvre complémentaire, s’est moqué de lui. Les professeurs ne l’ont pas laissé parler pour lui dire qu’il n’avait pas dit ceci ou cela, alors qu’il voulait le dire après. Et cerise sur le gâteau, quand il est sorti, une des deux profs a déclaré, assez ironiquement paraît il : “Tiens, je viens d’apprendre que j’ai une oeuvre d’art dans mon placard”. Certes, elle a pas tort, mais moi j’aurais eu la politesse d’attendre que l’élève sorte avant de le dire. Mais passons à la question importante : à quoi va servir l’Histoire des Arts dans la vie d’une personne ? De surcroît, d’une personne qui se fout complètement de ça (comme la plupart des élèves de mon collège) ? De pouvoir placer un jour dans un conversation une comparaison aux “Estropiés de Guerre Jouant Aux Cartes” d’Otto Dix ? De pouvoir dire qu’on connaît Arno Breker. De dire qu’on connaît un grand réalisateur – Roman Polanski – ou encore dire que Boris Vian était un poète engagé extrêmement intelligent, cultivé et pacifiste ? Vous vous voyez dire ça un jour, vous ? A quoi ça sert, à part à perdre des cours, faire stresser les élèves, mettre des mauvaises notes parfois, faire rater le brevet à quelqu’un ? Ah, c’est pour préparer l’oral de français au Bac… Cherchez une autre idée, celle ci n’est pas bonne.