PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Usul, tu nous manqueras.

samedi 19 avril 2014 à 20:53

Je sais que j’ai mis du temps à écrire cet article (enfin j’ai surtout mis du temps à le commencer en fait) mais j’ai eu le besoin, réellement, de l’écrire tout à l’heure quand mon téléphone m’a fait écouter la chanson de sa vidéo “Le Bilan”.

Si vous ne connaissez pas Usul, eh bien c’est un mec dont le vrai nom… je ne le connais pas. Il a commencé à faire des vidéos régulièrement sur DailyMotion en octobre 2011 puis a passé un contrat avec JeuxVideo.com pour une chronique hebdomadaire à propos… des jeux-vidéo bien entendu. En fait, vous allez peut-être vous demander ce qui fait que je suis en train d’écrire cet article à propos de lui alors que ce n’est qu’un podcasteur parmi tant d’autres… Ce n’est ni le premier ni le dernier, pas du tout le plus connu ou le plus apprécié, et pourtant, j’ai besoin d’écrire cet article.

Si vous voulez, je l’ai découvert l’année dernière, en juin exactement. J’avais souvent entendu parler de lui mais ne l’avais jamais regardé. Non, moi je regardais Norman et Cyprien et Joueur Du Grenier. Et tout l’intérêt d’Usul était là. Je n’ai pas découvert Norman à ses débuts, tout simplement parce que je n’avais pas accepté à YouTube jusqu’à la seconde… Et donc j’ai vu pour la première fois une de ses vidéos en juillet 2012, c’était celle traitant des Apple Addicts, postée sur mon mur Facebook par un ami (on va taire son nom mais beaucoup le reconnaîtront). Et j’ai adoré. Cette vidéo m’a vraiment donné envie d’en voir d’autres, de voir d’autres podcasteurs, si bien que j’ai dû voir en l’espace d’un mois des centaines de podcasts. J’étais devenu un mouton de l’Internet et j’aimais ça. Et il y a eu “l’après”. Ce qui est assez étrange c’est que cet après est arrivé exactement quand j’ai eu ma vraie connexion Internet et que j’ai enfin pu voir des vidéos sur YouTube normalement. Cyprien et Normal sont devenus nuls. Hugo a arrêté de sortir des vidéos. Oui, je suis désolé, même si Cyprien est pas du tout mauvais sur ses dernières vidéos, Norman est de plus en plus mauvais. Et j’ai aussi trouvé Joueur du Grenier un peu après.

Et… j’aime tous ces podcasteurs. J’aime voir Joueur du Grenier souffrir sur des jeux tout simplement pour que les gens en rient après, j’aime rire parfois devant des vidéos de Cyprien. Mais Usul était différent. Usul avait quelque chose en plus : un intérêt presque pédagogique. Parce que, oui, disons-le : Cyprien et Norman ont beau avoir eu du succès, leur format n’était pas très utile et surtout assez paradoxal. S’ils ont eu du succès, c’est parce qu’ils sortaient des vidéos où ils parlaient de choses qui arrivaient quotidiennement à toute personne normale, et que ça faisait rire les gens (même si dans la vraie vie ça les faisait plutôt pleurer). Parce que ça les rendait heureux de voir qu’ils n’étaient pas seuls dans leur désespoir. Et c’est sans parler du Joueur du Grenier, qui au fond n’a aucun véritable intérêt. C’était là qu’Usul était différent. Vous n’imaginez pas le nombre de choses que j’ai apprises sur le jeu-vidéo avec lui tout simplement parce qu’il y avait cet aspect “intelligent”, et vraiment pédagogique dans ce qu’il racontait que les autres n’avaient pas. Il ne criait pas, ne faisait pas de mise en scène, il expliquait, avec des exemples concrets, et arrivait même à placer des références littéraires dans ce qu’il disait. Usul était un podcasteur intelligent et lettré. Et même un gamer intelligent et lettré, ce qui est encore plus rare.

Mais Usul n’a pas fait que nous apprendre. Il a aussi dénoncé, ce que très peu d’autres personnes ont fait (enfin, oui, le Joueur du Grenier peste contre les développeurs d’il y a trente ans mais croyez moi ça va pas changer grand chose). Usul critiquait sans arrêt et sans peur quand il le faisait parce qu’il pensait plus important le fait qu’on sache, le fait que les choses soient montrées que d’être invité aux conférences par les éditeurs. Un exemple simple est Bioshock Infinite, dont il avait fait son cheval de bataille, presque, en expliquant comment le scénario tant acclamé par la presse (et donc par pas mal de joueurs) était plat, et prévisible. Il avait vraiment cet avantage comparé à d’autres, l’intégrité. Comme il le dit si bien, il a essayé, pendant ces deux ans de ne pas nous prendre pour des nunuches contrairement à ceux qui le font.

Même s’il n’a pas fait que les 3615 (en référence au Minitel), ceux-ci étaient mes chroniques préférées. Parce qu’elles étaient souvent drôles en plus de m’apprendre des choses. Et parce que les autres comme le 3615 Turbo n’étaient au fond que du plus ou moins Let’s Play / Speedrun et que je déteste ça.

Mais comme il le dit lui-même, il ne s’arrête pas vraiment. Non, il continuera en tant que “YouTuber indépendant”. C’est triste, parce que ces chroniques me manqueront. Avoir un épisode chaque dimanche, le voir fumer sa pipe éteinte tous les dimanches devant son minitel, apprendre des choses sur des sujets et des problèmes que je n’imaginais même pas, sa façon de nous sortir sa citation avant de terminer l’épisode, me manqueront. Maintenant, “les dimanches passent comme des voitures” est vraiment une de mes phrases préférées, puisque j’aurai passé six mois rapidement, à coup de soirées pendant lesquelles je regardais le nouvel épisode avant de me coucher. Alors s’il n’avait plus d’inspiration, tant pis. Peut-être aussi que c’est mieux dans ce cas là, de s’arrêter avant de tomber dans la nullité, ce qu’aurait dû faire Norman depuis longtemps. Alors, tout ce que j’ai à dire c’est ça :

Bonne continuation Usul, tu nous manqueras.

Et si vous voulez voir toutes ses vidéos, c’est par ici.