PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Windows Phone 8.1/Blue : Quoi de neuf ?

vendredi 18 avril 2014 à 18:22

Récemment, j’ai eu la chance de recevoir en avant-première Windows Phone 8.1 sur mon HTC 8S grâce à mon compte développeur. Alors je me suis dit que faire un rapide résumé des nouveautés et de ce que j’en pensais ne ferait pas de mal.

La première chose à savoir est qu’à la vérité, j’attendais vraiment cette mise à jour majeure au tournant parce que… parce que quand j’avais eu pour la première fois mon HTC 8S en main, même si j’adorais le système et qu’il était hyper stable, j’avais plus l’impression d’être sur une bêta ouverte pas finie que sur une version finale. Et pourtant c’était bien le vrai Windows Phone 8, avec des bugs et des fonctionnalités vraiment en retard par rapport aux autres OS. Pour ne citer que lui, le bug de la gestion du stockage était vraiment horrible, au point de m’obliger à réinitialiser le téléphone tous les deux mois à cause du manque d’espace. Du coup, cette mise à jour avait vraiment intérêt à assurer si Microsoft ne voulait pas que son système passe définitivement dans la catégorie “OS ratés ou incomplets”. Est-ce une réussite ? C’est ce que nous allons voir.

Première surprise lorsque l’on veut passer à Windows Phone 8.1 : il faut installer une mise à jour pour installer la mise à jour. Déjà je trouve ça pas du tout pratique mais bon, il y a sûrement une bonne raison à cela, donc on la fait. T’façon on a pas le choix non plus… Après une heure perdue à installer une version mineure de Windows Phone – qui ne change rien au système je le reprécise – on a le droit à une deuxième mise à jour, bien plus grosse et bien plus longue à installer selon Microsoft. Soit. Le truc c’est qu’il ne me reste que 150Mo d’espace libre, du coup formatage obligé et restauration des messages pour ne pas les perdre une fois sous 8.1. Encore deux heures de perdues. Et finalement on réussit à télécharger cette mise à jour et on voit le premier boot. Et on est déjà content, lorsqu’on voit l’évolution qu’a apportée Microsoft : le logo de démarrage n’est plus écrit Windows Phone mais juste le logo en bleu sur fond noir. Ce n’est pas grand chose mais ça améliore grandement l’unité du système.

update update2

Une fois ce petit monde démarré, a le droit au nouveau système, sans plus de précisions. On se lance donc à l’aventure pour essayer toutes ces nouvelles choses. Premier truc : le fond d’écran. Je vais vouer avouer que je n’étais pas très convaincu lorsque Microsoft a annoncé cette fonctionnalité, puisque certaines tuiles étant colorées ou ayant du contenu, ça masquerait la photo (donc impossible de mettre une photo de soi par exemple). Mais si on choisit une texture par exemple, faut avouer que ça rend super bien.

accueil

Déjà un bon point pour ça ! Passons maintenant aux véritables fonctionnalités. La première que j’ai remarquée étant le centre de notifications qui manquait vraiment à Windows Phone. Dans celui ci, on a accès à quatre raccourcis de paramètres qui sont personnalisables (comme sur Android) ainsi qu’aux classique notifications (qu’on peut personnaliser en fonction des applications : sonnerie, vibreur, affichage on non…). Simple, mais efficace, avec un petit effet de recul de l’application en cours lorsqu’on affiche le centre de notifications.

Seul défaut selon moi : on a ici un centre de notifications Android-like et non pas iOS-like. Peu de gens connaissent la vraie différence qui pourtant est très importante. Sur Android, le menu s’affiche en “parchemin”, c’est à dire qu’il ne descend pas avec le doigt, il s’affiche avec celui-ci, alors que avec iOS c’est bien tout le menu qui se déplace (il s’affiche en “tiroir”). Autre défaut majeur – et j’espère qu’il sera corrigé dans la version finale – tout le monde sait que pour économiser la batterie, il faut désactiver la 3G. Et dans toute la longue liste de choses que l’on peut avoir dans les paramètres du centre de notifications en haut, il n’y a pas le réseau mobile. GG Microsoft, tu m’étonneras toujours.

notification

Ensuite, il y a la gestion du stockage qui est assez efficace. De toute façon, difficile de faire moins efficace qu’avant, donc la nouvelle est forcément meilleure. Je raille je raille, mais bon… On a enfin le droit à une gestion du stockage “normale”. En plus, avec la possibilité d’installer les applications sur la carte SD, le système devient vraiment pratique et je dirais même “utilisable”. Ensuite, il ne faut pas oublier les fichiers temporaires que l’on peut maintenant supprimer très facilement avec le bouton dédié dans l’Assistant stockage et effectivement j’ai gagné 100Mo ce matin. Pas mal du tout. Bien entendu, et c’est dommage, on ne peut pas déplacer les applications systèmes, dont l’application musique qui prend pas mal de place mais bon… on se débrouillera quand même. Si vous voulez, en une semaine j’ai installé une dizaine de jeux et le stockage ne se remplit pas (donc les applications prennent vraiment leur espace directement sur la carte SD, pas un mélange des deux).

stockagetelephone2 stockageapplications stockagesd stockagetelephone

Autre chose assez intéressante et que j’attendais depuis longtemps : le volume est ENFIN géré de deux manières différentes pour les apps / la musique et la sonnerie (comme sur tout OS mobile… normal en fait). Rien de bien méchant ici c’est tout à fait classique, et on peut activer ou désactiver le vibreur directement dans le gestionnaire sonore.

son

Quelques petites choses en vrac en plus :

Et Cortana ? Non. je n’ai pas pu essayer Cortana, et ce n’est pas un manque de volonté, parce que j’y ai passé du temps. Mais en fait comme chez HTC on est une bande de Genius, on a oublié d’inclure dans la ROM européenne le pack de langues Anglais (Etats-Unis), le seul à bénéficier de Cortana, qui ne peut donc pas être activé puisqu’il est incomplet. Bravo. GG. Good job. Moi qui voulais tester mon accent anglais ça devra attendre.

Bref, pour conclure ? Une grande réussite, sans hésiter. Grâce à cette version de Windows Phone, Microsoft nous montre que l’on peut atteindre le niveau d’autres systèmes d’exploitation concurrents, et ça c’est très bien. De plus, les nouveaux téléphones (je pense notamment au nouveau flagship de chez Nokia, le Lumia 930) qui auront été créés pour cette versions vont vraiment mettre en avant les nouvelles fonctionnalités. Ce que j’attends de la version finale ? Cortana en français, d’abord, dans quelques mois. Mais surtout une optimisation du système et de toute les applications qui sont parfois un peu lentes, avec des temps de réaction de parfois une seconde dans les pires cas, mais étant en bêta, on peut presque dire que c’est normal.