PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Pourquoi je hais les pages Facebook

lundi 3 juin 2013 à 19:05

Depuis la création de Facebook, les gens ont sans cesse voulu faire parler d’eux ou au moins se faire apprécier. Et pour ça, le grand culteur de la personnalité j’ai nommé notre ami Mark a créé les pages. C’est quoi les pages ? me diront les néophytes ou les personnes plus âgées du public. C’est simple, sur Facebook il y a des profils (des gens) sur lesquels il peut soit s’afficher des tas d’informations soit rien tant qu’on n’est pas ami. Les pages sont différentes : leur contenu est visible à tout le monde, même si l’on n’est pas connecté. On peut aimer la page (auquel cas ses actualités s’afficheront dans le fil d’actualités) ou ne pas l’aimer et aller la voir quand on le souhaite. Si on a tendance à l’oublier, les pages étaient à l’origine destinées aux entreprises et aux personnes célèbres : en effet les premières ne pouvaient pas devenir amies avec les gens et les secondes pouvaient utiliser cette fonction pour communiquer avec leurs fans (dans le cas où elles veulent garder un profil privé et ne pas étaler leur vie avec leurs adorateurs, mais seulement avec leurs vrais amis). Cependant, – et on pourrait dire malheureusement – les pages ont été détournées et bon nombre de petits malins en ont créé, en plus des pages destinées aux stars (mais non officielles) et aux films, livre, et cetera, des pages de blagues, d’images humoristiques, de photographie, de citations… tout cela part d’une bonne idée à la base. Mais en vérité c’est détestable. Pourquoi ? Parce que le plus souvent, tout ce que veulent ces pages c’est du commentaire et du like, et du partage de plus en plus. Encore une fois, pourquoi ? Alors là aucune idée, toujours est-il qu’il est impossible de les éviter, parce que même si vous – internaute engagé que vous êtes – luttez contre ces conneries, les autres, eux n’en ont rien à faire. Et ils likent, il partagent et ils commentent. Sur le principe pourquoi pas… c’est ce que font les grandes marques, ils mettent des photos des nouveaux modèles, des projets en cours, des images exclusives. Le problème c’est que les pages que je suis actuellement en train de critiquer ont une autre manière. Et tout tourne autour de trois choses :

Les <x> ou <y> ? <x> aime, <y> commente !

Les 1 j’aime = une claque

Les tu aimes ton/ta <x> ? Alors aime. Ignore si tu le/la détestes.

J’insisterai sur ce dernier point dans le sens ou c’est souvent du “tu aimes ta maman ? alors aime la photo. Ignore si tu la détestes”. Et y’a des gens qui se font avoir. Je suis sérieux. Y’a vraiment des gens qui se disent que leur mère va aller regarder dans l’ordinateur et les couper d’Internet pendant un moins s’ils n’auront pas aimé cette photo. Le premier principe est simple, souvent utilisé dans le but de mettre en valeur une star par rapport à une autre, si on est dans une page d’haters c’est encore mieux, du genre “Un poulpe ou Justin Bieber ? Le poule aime, Justin Bieber partage !”. Ils savent très bien qu’ils vont avoir trente-six mille j’aime sur le poulpe, ils en ont rien à foutre des partage, ça fait pas du chiffre sur la page.

Mais le point où je me dois le plus d’insister c’est les 1 j’aime = 1 claque. Vous savez, jusqu’à y’a trente minutes je n’aurais jamais, je pense, écrit cet article. Parce que je savais que les kikoulols ne le liraient pas. Parce que je savais que même après l’avoir lu ils continueraient. Mais tout à l’heure quand j’ai vu une photo postée sur une des principales pages françaises d’”humour”, j’ai eu la révélation qui me disait que je devais écrire cet article. Cette photo, je vous la livre, la voilà :

Bébé avec cigarette

Je suis sûr, absolument sûr, que si vous n’aviez pas été en train de lire cet article, en train de lire ce blog, cette photo vous aurait fait sourire. Et pour ça, vous irez en enfer. Déjà, voir un bébé fumer n’est pas censé vous faire rire. Cette photo était présentée sous la forme “1 j’aime = 1 claque pour les parents”. Heu… Vous y croyez ? Vous croyez que l’administrateur va aller voir les parents de ce gamin pour les gifler ? Vous y croyez ? Ce mec doit être adulte vu la qualité de la photo maintenant. Et en plus ce genre de photos a déjà fait trois fois le tour de Facebook (c’est dire si on l’a vue, vue et revue). Après, si l’administrateur va effectivement donner des baffes aux parents là je suis prêt à ouvrir trois comptes pour aimer la photo dix fois chacun. Mais sérieux s’il arrive ce mec est simplement un dieu.

Bon, une fois passée l’étape de “je suis actuellement en train d’écarteler l’administrateur puis de le jeter du haut d’un ravin pour qu’il aille brûler dans les flammes de l’enfer avec son ami Satan”, on va voir les commentaires, puisque dans ce cas ce n’était pas moi qui aimais la page, mais un ami qui l’avait faite apparaître dans la fil d’actualité via la publication d’un commentaire. Et là vous vous dites que le metteur en ligne de cette photo ne vaut rien niveau bêtise humaine que les commenteurs. Je vous en donne que quelques uns :

C’est une fausse clope ca se voit –’

 j adore quand les gens mette de la merde sur facebook le petit fumee car dans son village des 4ans les homme c une tradition fume ya eu un reportage sur sa

saloperies de parents

2 j’aimes = une claque aux parents et une claque au coiffeur

c’est ce que l’on appelle photo shop vous savié pas bah jvou apprend quelque chose en attendant jdessine un bol \__/

 la claque faut la foutre à ceux qui laissent leurs gamins regarder les anges de la téléréalité, et après on profite d’en foutre une aux gamins

Aucun commentaire sur ces trois commentaires. Y’en a que trois qui m’ont vraiment fait croire qu’il n’y avait pas plus de cent personnes dotées d’un cerveau sur Facebook :

J’dirais plutôt 1 j’aime = une claque à la page ” Je Te Troll ” pour avoir mis une photo de merde en réclamant des j’aimes  c’est juste une réponse à cette publication pas un appel aux j’aimes car je ne suis pas hypocrite…

Et une claque à celui qui a préféré prendre une photo plutôt que de lui retirer ça de la bouche.

Et puis surtout la blague King of the Year publiée par un de mes amis :

N’empêche que ça reste une histoire fumeuse tout ça…

#BaDumTSSS Voilà. Je vous laisse sur cette phrase très bien placée vous demandant où va le monde. Moi je crois que les seuls bons effets d’une guerre seraient la destruction potentielle des serveurs de Facebook.