PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

Votre première recherche Google, votre premier site web, votre premier mail. Rappelez-vous.

lundi 3 juin 2013 à 17:04

Lego Dark Vador et Luke

Il y avait longtemps que j’avais rêvé de répondre aux questions des gens. Seulement, jamais personne ne m’en a posé, et je me souviens que j’avais déjà lu cet article sur le blog de Stéphane Paton (oui je mets son vrai nom), et je m’étais dit qu’un jour je répondra à ce quiz. Tout à l’heure je suis tombé tout à fait par hasard dessus (enfin non pas tout à fait vous comprendrez plus tard) et j’ai compris que l’heure était venue. Voici donc les dix questions composant cette chaîne, puisque oui il s’agit d’un chaîne, vous aussi si vous êtes blogueur vous pouvez y répondre. J’ai d’ailleurs repris le titre original parce qu’il me semblait parfait.

1/ Ta première requête Google, tu t’en rappelles ? (ou n’importe quel autre moteur)

2/ Ta première adresse e-mail, honteuse ?

3/ Ton premier blog/site web : avec quoi tu l’as fait, de quoi il parlait ?

4/ La première communauté que tu as fréquenté…. ?

5/ Le truc le plus honteux que tu as pu faire ou penser en informatique quand t’y connaissais rien ?

6/ Le premier truc sur lequel tu as trollé dans ta vie ?

7/ Le premier vrai truc sur lequel tu as geeké, c’était quoi ? Web, logiciel, jeux-vidéo ?

8/ Le premier gros plantage de ton Windows, tu t’en rappelles ? Douloureux ?

9/ Un choix ou une activité geek que tu regrettes d’avoir fait/commencé ?

10/ Ton meilleur souvenir devant un ordi… et bien sûr le pire !

Si vous êtes un blogueur et que vous écrivez un article en répondant à quelques unes de ces questions, faites un rétro-lien vers cet article pour que tout le monde en profite.

Ma première recherche sur Google… je ne suis pas sûr. Mais je pense m’en souvenir. En effet je n’avais jamais utilisé Internet dans un navigateur à la maison (j’avais une adresse mail, mais étant donné que chez nous on n’avait que du 56kb/s – et ça a d’ailleurs duré jusqu’à la rentrée dernière – je n’avais pas trop été éduqué à l’Internetopshère). Pour reprendre notre question de départ, ma première requête a été fotolia si jamais c’est bien celle là. J’étais en “cours d’informatique” à l’école primaire et l’informaticien s’était mis en tête de nous faire trouver des images, un élève avait proposé Fotolia. Je ne connaissais pas, mais qu’importe, je ne connaissais rien à l’époque.

Ma première adresse e-mail ce n’est pas moi qui l’ai faite (oui toujours à cause de mon accès Internet de malade), c’est mon père et il a pas fait franchement original – je ne lui en veux pas hein ! – puisqu’il a choisi thomaskowalski@ool.fr sachant que l’extension était celle de notre fournisseur d’accès. D’ailleurs cette boîte mail me proposait le stockage hors du commun de 10Mo, sachant que si on dépassait cette taille, on ne pouvait plus rien faire dans sa boîte, impossible de déplacer des messages à la poubelle. Ensuite j’ai découvert Live Messenger, je me suis inscrit tout d’abord avec une adresse aussi sérieuse puis avec une adresse plus croustillante j’ai nommé thomas_in_the_sky_with_diamants@liveouhotmail.fr, notez d’ailleurs que j’aurais dû mettre diamonds et non pas diamants en référence à la chanson des Beatles mais bon… J’étais un kikou à l’époque, et je l’ai été pendant un ou deux ans.

 Le premier blog ou site… Aucune idée, enfin si. Mais j’hésite, en tout cas je me souviens que mon premier blog fût sur WordPress.com (thomasestderetour.wordpress.com) et que je ne racontais rien dessus. C’était franchement inutile, mais c’était une lubie qui m’avait pris un mercredi matin, comme ça. Quant au premier site “sérieux”, je l’avais fait avec le logiciel IziSpot (qui nous avait d’ailleurs donné le magnifique chactie.fr, bien que le site ait évolué depuis et n’est maintenant fait qu’à la main). C’était moche, vide, inutile. Surtout moche. J’étais hébergé chez Hebergratuit et je me souviens de la fierté que j’avais lorsque j’avais montré à mes parents comment j’avais usé notre forfait de 300Mo avec une clé 3G en mettant les fichiers sur le FTP… Si vous voulez voir un aperçu de ce que ce programme pouvait nous créer, rendez-vous sur mon ex-ex-ancien site… De toute beauté c’est moi qui vous le dis.

La première communauté que j’ai fréquentée ? Fréquentée sérieusement ? Aucune idée, les forums ne m’ont jamais passionné, les IRC non plus. La seule communauté à laquelle j’ai participé activement était à la limite le forum de FrAndroid, et celui d’EklaBlog (l’ancien hébergeur de mon blog). Si Facebook est une communauté dans ce cas là on peut la citer, mais je ne considère pas ce réseau social comme en étant une. Après la première je ne saurais vous dire, je n’en ai jamais fréquenté de manière sérieuse, elles me déçoivent toutes un jour ou l’autre.

Qu’est ce que j’ai pu penser quand j’étais un :noob: ? Je sais pas. Je pense que ce serait par exemple croire aux hoax que je recevais. A part ça je vois pas. Ah si, j’ai pensé que supprimer la moitié des valeurs dans le registre était une bonne idée, et puis aussi que les optimiseurs d’ordinateur étaient efficaces et fonctionnaient. A part ça aucun souvenir (c’est ce qu’on appelle la mémoire sélective !)

Je suis pas un expert des trolls et je les évite au maximum. On va dire que je trolle sur Apple souvent, mais c’est pas vraiment du troll dans la mesure où je n’attends pas de réponse, je ne fais qu’affirmer, et je me fous de ce que répondront les autres, je ne leur réponds d’ailleurs jamais. Et puis un troll c’est avant tout critiquer quelque chose sans avancer d’arguments, non ? Dans ce cas pour Apple je ne peux être incriminé. Si, il y a une chose que je ne supporte pas et que j’aime troller à longueur de journée, ce sont les Justin Bieber, One Direction, Sexion d’Assaut, Lady Gaga ou n’importe quel “chanteur” ou “musicien” qui a du succès aujourd’hui sans le mériter.

Sur quoi j’ai geeké ? En jeux vidéo c’est sans hésiter Lego Star Wars II, le premier jeu connu que j’ai reçu. Ce jeu je l’ai aimé, je l’aime et je l’aimerai. J’adore l’univers de Star Wars et celui des Lego, réunir les deux et parfait et nous donne un jeu drôle, joli et pour tous publics. Question trucs plus geeks on va dire Visual Basic (au début en version 6). J’aimais chercher des sources le dimanche après midi pour ajouter des fonctionnalités à mes programmes. Après, le jeu où j’ai vraiment geeké à fond était Minecraft, mais bon ça c’est normal après tout.

J’en ai jamais eu. Non, sérieusement, sans vouloir faire l’apologie de Microsoft, je n’ai jamais eu de “gros” bug de Windows. Je n’ai jamais perdu des gigaoctets de données en dix minutes, j’ai jamais eu des bugs répétitifs à chaque démarrage, et j’ai quasiment jamais dû envoyer mon PC en réparation (enfin jamais le mien, le familial oui). D’ailleurs on ne peut pas considérer ça comme des bugs de Windows puisque ce dernier était toujours extérieur au problème, celui auquel je pense actuellement (impossible de démarrer, Windows qui reboote en boucle) était dû au modem interne qui avait grillé suite à un orage. Le seul truc pour lequel j’ai vraiment flippé (et encore une fois c’était pas la faute à Microsoft) était le jour où j’ai installé puis désinstaller pour le moins violemment Ubuntu. Le MBR était pour ainsi dire mort et je n’espérais jamais revoir les douces icônes de mon bureau, mais un coup de ligne de commande sur CD d’installation et le tour était joué (si jamais ça vous arrive tentez bootrec -fixmbr depuis le CD ou la clé USB, vous verrez c’est magique).

Une activité geek que je regrette d’avoir commencé ? Il y en a plusieurs, même si ce ne sont que des problèmes mineurs. On va dire que le plus grand est d’avoir commencé Minecraft (même si au fond je regrette pas) et le jeu vidéo en général. Le plus petit est d’avoir fait la mise à jour iOS 4 puis iOS 5 sur mon iPod Touch (vous voyez rien de vraiment grave).

Mon meilleur souvenir… Aucune idée. C’est pas qu’il n’y en a pas c’est qu’il y en a trop ! Par exemple quand j’ai vu que plus de cent personnes venaient sur mon blog par jour. Et on va aussi dire qu’à chaque fois que mes scripts PHP et mes programmes .NET compilent sans problème c’est un grand soulagement.
Et ma foi le pire, je ne sais pas non plus. Je dirais à chaque fois que je réinstalle Windows pour une raison ou pour une autre et que je me rends compte que j’ai oublié de sauvegarder un truc. Un seul, qui réussit à gâcher la soirée/la journée/la semaine/le mois/l’année. Un autre souvenir que je regrette franchement et d’avoir fait tomber mon disque dur externe par terre après avoir acheté un appareil photo. Ca je crois que c’est vraiment le pire. Non, mon pire souvenir c’est quand j’ai démarré mon ordinateur après une heure épuisante de théâtre et j’ai vu que l’écran était cassé (et donc inutilisable). Croyez moi pour un portable c’est chiant et ça démoralise. Et aujourd’hui le mystère du comment et encore entier.