PROJET AUTOBLOG


ThomasInTheSky

Archivé

source: ThomasInTheSky

⇐ retour index

La tablette est-elle l’avenir du numérique ?

dimanche 2 juin 2013 à 04:50

(Cet article fait suite au précédent et à ses commentaires)

Moi, j’en suis sûr, Steve Jobs a dit lors de la sortie de l’iPad qu’un jour, tous les ordinateurs seraient remplacés par des tablettes. Pour commencer, une remarque juste comme ça c’est que l’indium y’en a de moins en moins sur Terre et l’utilisation grandit de manière exponentielle depuis quelques années, donc heu… il faudra trouver un autre moyen de faire de bons écrans tactiles si on veut remplacer tous les ordinateurs par des tablettes. Que ce soit clair, je ne suis pas de l’avis de Steve Jobs (ça faisait longtemps…). Et je vais vous expliquer pourquoi, en quelques points dans cet article.

La bureautique

Quand on pense ordinateur, on pense forcément à ce point : la bureautique. Traitement de texte, tableur, diaporamas, base de données et bien d’autres qui se sont démocratisées grâce à Microsoft Office. Aujourd’hui chaque ordinateur peut bureautiquer que ce soit avec une suite logicielle payante ou gratuite. Ce n’est déjà pas le cas de toutes les tablettes (la Galaxy Tab est équipée d’un éditeur de documents, de diaporamas et de tableaux lors de sa fabrication alors que sur l’iPad, pour bénéficier de ces trois fonctions, vous devrez payer en tout près de 27€ supplémentaires pour avoir les logiciels de la marque à la pomme : Pages, Numbers et Keynote). Mais ce n’est pas le point importantNon, ce qui l’est c’est que c’est simplement impossible d’avoir les mêmes rendements sur une tablette qu’avec un vrai clavier, et ce même avec la reconnaissance vocale, cette dernière étant trop peu perfectionnée vous serez obligé de vérifier chaque fois le texte et corriger les mots erronés prendra souvent plus de temps que de tout taper avec le clavier virtuel. Alors pourquoi pas rajouter un clavier physique en Bluetooth par exemple. C’est une bonne idée. Mais c’est plus une tablette, c’est un Tablet PC, et dans ce cas là on rejoint l’ordinateur. Je ne vous parlerai même pas des sélections de texte qui sont absolument abominables sur la plupart des systèmes (Android et iOS, sur Windows Phone c’est pas mal, il suffit de toucher les mots) pour mettre en forme le texte (sur un ordinateur vous auriez la souris et vous feriez clic et déplacement en même temps) ou encore le déplacement à travers les mots, sur un ordinateur vous utiliseriez les touches fléchées ou alors ces dernières et la touche contrôle. Impossible sur une tablette (et c’est d’ailleurs le déplacement qui est le plus ardu, et ceci pour tous les OS).

Les jeux

Oui, c’est aussi important. Il existe énormément de jeux sur les appareils portables mais le vrai problème de ceux-ci c’est qu’on ne peut pas vraiment parler de jeux (en tout cas, pas pour un gamer). Ceux sont ce qu’on appelle des casual games catégorie détestée par les hardcore gamers, le principal but étant souvent d’aller loin, ou de faire un record, mais il n’y a aucun avancement réel dans ce genre de jeux, vous ne pourrez pas monter de niveau, améliorer vos compétences, utiliser des techniques de jeu, avoir accès à un grand monde. Vous avez déjà vu un réel changement dans un Subway Surfers, un Doodle Jump, ou encore un Temple Run ? Non, parce qu’il y en a pas. Et ne pensez pas que je parle de ces jeux parce qu’ils vont bien dans le sujet, si j’en parle c’est parce que ce sont les jeux qui ont le plus de succès. Il y a bien sûr des exception avec des sortes de niveaux comme dans Mega RunMega Jump ou des sortes de FPS pour téléphones et tablettes. Mais on en vient au fait que ces derniers sont des échecs, malgré tout ce que vous dira Trevör. Prenons des grands succès sur PC (auxquels j’ai déjà eu l’occasion de jouer, mais je n’y joue pas forcément habituellement) : Portal, GTA, Skyrim et les Sims.

Je pense que vous avez déjà joué à au moins un de ces jeux. Vous vous voyez y jouer sur une tablette ? Non, car c’est tout bonnement impossible (peut être pour les Sims, mais encore). Pourquoi ? Parce que la vue FPS a été faite pour être utilisée avec un clavier et une souris, le premier étant utilisé pour se déplacer et faire des actions, la souris servant à voir autour de nous et tirer (puisque FPS signifie d’abord First Person Shooter, en français Jeu de tir à la première personne, ce principe a été introduit avec Doom). Notez d’ailleurs que Minecraft est en vue FPS, c’est vous dire si c’est devenu à la mode. Mais sur tablette on a un problème : on a ni clavier ni souris. Alors comment les développeurs ont fait ? Ils ont mis un pad directionnel et on peut glisser son doigt sur tout l’écran pour regarder autour. Vous avez déjà joué à Minecraft Pocket Edition ? Vous avez déjà joué à Minecraft ? Si c’est le cas vous ne pouvez qu’avoir détesté la Pocket Edition, elle est très limitée et injouable. Injouable. Je sais pas comment ils se sont dit “Tiens ça ça va bien marcher”. Faire un jeu en vue FPS sur appareil mobile ne peut être qu’un échec (à quelques exceptions près). Si vous avez joué sur PC à un jeu que vous avez essayé sur tablette, vous ne pouvez être que déçu. Essayez de faire une maison, ou d’avoir une partie intéressante dans Minecraft PE. Je vous le répète : ce n’est pas possible.

La programmation

Oui, il faut bien que les applications viennent de quelque part, et là on se rend vraiment compte qu’on ne pourra jamais se passer d’un ordinateur, et surtout d’un clavier et d’une souris. C’est possible que vous ne programmiez pas et dans ce cas là cette section va vous paraître totalement abstraite, mais j’ai essayé et j’ai abandonné. Pour écrire trois lignes j’ai mis dix minutes. D’un côté le correcteur orthographique voulait pas les mots anglais (vous allez me dire ça ça s’arrange) mais en plus c’est impossible de se déplacer rapidement dans les paragraphes et les blocs de code ! Je n’ai même pas réussi, en une demi heure, à créer une protection HTTP sur un dossier en FTP. Alors imaginez vous faire un jeu en C++ sur une tablette. Le premier qui fait ça je lui offre la Lune*.

Et puis c’est sans parler des problèmes d’accès à la mémoire qui réunit les trois sujets. Impossible de transférer un fichier vers une clé USB avec un iPad. Comment on fait ? Le cloud ? Si on est offline ? Si on est au lycée et qu’on doit imprimer sa dissertation ? Avec l’IsolatedStorage les grandes entreprises nous ont limité à faire que les applications puissent utiliser que leurs fichiers, et pas avoir accès au reste du système. Et bien sûr l’utilisateur n’a pas le droit de les modifiers ces fichiers, ni de les sauvegarder de lui même d’ailleurs. Vous vous rendez compte de ça ? Sur une tablette (à l’exception d’Android et de certaines de ces applications, pour ça je remercie chaleureusement Google), pour récupérer vos fichiers, vous devez la cracker (dans le cas d’iOS) ce qui est interdit. Et ne parlons pas de Windows 8 RT. Pourquoi ? Parce que c’est impossible. Dans le cas d’une réinitialisation, comment puis-je récupérer mes documents ? Ca veut dire qu’on n’a pas le droit ? Que quand on réinitialise on perd ses données ? Que si on perd la tablette on perd ses données ? Que si on se la fait voler on perd ses données ? Qu’il est impossible de faire une sauvegarde manuelle ? Non mesdames et messieurs, je ne pense pas qu’un jour les tablettes surpasseront les PC (et dans ce cas là je parle des PC au sens large : Mac, Windows et Linux). La tablette n’est qu’un appareil mobile, tel qu’un téléphone portable ou un lecteur vidéo et musical. Comme un appareil photo, et qui reprend certaines fonctionnalités de l’ordinateur. mais jamais un appareil mobile ne pourra remplacer l’ordinateur. D’ailleurs, si on supprime l’ordinateur et qu’on met des tablettes à la place, comment on fera pour synchroniser notre iPhone ? Il n’existe pas d’app de synchronisation (et encore moins d’app iTunes). Je vous laisse méditer là-dessus.
*(sous réserve de le faire en moins d’un mois à compter du 02/06/2013)

Source de la photo