PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Facebook récolterait aussi des informations sur les personnes non-inscrites à son service sans leur consentement | {niKo[piK]}

vendredi 3 avril 2015 à 15:41
☠☣☠⚡☠ Liens en vrac de nW44b ☠☣☠⚡☠ 03/04/2015
Tsss, on le sait depuis longtemps, les personnes (normales) n'ayant pas de compte facebook en ont en fait un, vrtuel, dormant, chez facebook.
Du coup dès que tu t'inscris, facebook fait le lien et tu es super étonné de voir qu'il connait déjà tout tes potes.
Pour contrer ce genre de trucs, quelques plugins firefox par exemple :
* Disconnect
* Privacy Badger
* Blur
(Permalink)

Projet de loi Renseignement: «Des gens qui n’ont rien de malhonnête vont forcément être surveillés» - 20minutes.fr

vendredi 3 avril 2015 à 15:41
CAFAI Liens en Vrac 03/04/2015
Sur le fond, il n'est pas opposé à la réforme. Mais il ne faut pas la lui faire à l'envers... Alors que le projet de loi Renseignement vient d’être adopté en commission des lois à l’Assemblée nationale, Jean-Marie Delarue, l’actuel président de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), chargée de vérifier la légalité des écoutes non-judiciare, dénonce un affaiblissement du contrôle du travail des policiers. Surtout, il reproche au gouvernement de n’avoir pas réussi à trouver l’équilibre entre exigence de sécurité et libertés individuelles.
Le gouvernement veut légaliser des pratiques illégales de surveillance. En tant que garant de la transparence dans les interceptions de sécurité, vous devriez être satisfait?

C’est effectivement un motif de satisfaction de voir que des pratiques jusqu’alors clandestines vont être connues. Mais il serait bien qu'il n’y ait, du coup, plus d’illégalité. Ce qui nécessite un contrôle efficace, absent pour l'instant du projet de loi. Deuxième motif de satisfaction, il faut donner aux services les moyens d’être utiles, à savoir être en mesure d’affronter la question des échanges entre terroristes, qui courent le monde. Là-dessus, il n’y a rien à dire.
Mais…

Deux choses m’inquiètent. Avec ce projet de loi, on élargit la population qui peut être surveillée par rapport à celle visée par les interceptions de sécurité. La précédente loi, celle de 1991, précisait que ces interceptions étaient réalisées à titre exceptionnel. Le mot figurait dans la loi. Ce qui n’est plus le cas. Deuxièmement, les motifs pour lesquels on peut écouter ont été élargis, puisqu’on y met désormais la politique étrangère et l’exécution des engagements européens et internationaux. Donc vous avez un engagement commercial entre la France et l’Espagne, tous ceux qui sont chargés de l’appliquer vont-ils être tous écoutés? Troisième motif, c’est l’emploi de techniques de captation de données très massives. Quand on greffe quelque chose sur un opérateur de téléphone [système de boîtes noires], quand on dispose d’un IMSI-catcher [dispositif mobile d’interception de données d’un téléphone], des gens qui n’ont rien de malhonnête vont forcément se trouver pris dans la nasse.
Si vous n’avez rien à vous reprocher, quelle importance d’y être?

Il y a quelques principes de notre droit qui ne sont pas abstraits: l’inviolabilité du domicile, le secret des correspondances électroniques ou par lettre, la préservation de la vie intime… Si quelqu’un n’a rien à se reprocher, il n’y a aucune raison qu’un policier aille chez lui pour voir ce qu’il y fait. C’est ce que j’appelle le complexe Facebook. Des citoyens affichent leur vie privée sur le réseau social et la partagent. Mais si l’un d’entre eux retrouve des photos de lui, nu, sur un autre site internet… Demandez-lui s’il est toujours d’accord!
Les policiers vous accusent de ralentir les enquêtes…

Quand un enquêteur lambda fait une demande d’écoutes, elle monte par sa hiérarchie. Puis elle part au ministre qui nous l’envoie. Combien de temps pour aller jusqu’au ministre? Une quinzaine de jours. Parfois trois semaines. Contre moins de 24 heures de mon côté pour statuer. Pour les demandes d’urgence, je statue en trois quarts d’heure maximum. J’ai même proposé une procédure d’autorisation ou d’avis par téléphone, à condition d’avoir des garanties. J’aimerais que les services de police s’organisent pour que la procédure d’urgence soit assurée.
(Permalink)

Surveillance en France : rien à cacher, rien à craindre ? - Rue89 - L'Obs

vendredi 3 avril 2015 à 15:37
CAFAI Liens en Vrac 03/04/2015
La vie privée, un concept dépassé ? C’est ce que pourrait laisser entendre la teneur de certains débats autour du projet de loi sur le renseignement, discuté actuellement au Parlement.
L’auteure

Dominique Curis est responsable de la campagne #UnfollowMe/« Stop à la surveillance de masse » à Amnesty International France.

L’ONG a lancé une pétition adressée aux gouvernements des « Five Eyes » (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) et fait partie des associations et collectifs français mobilisés contre le projet de loi sur le renseignement. Rue89

La vie privée, l’intimité de chacun de nous n’aurait plus lieu d’être à l’ère numérique : au nom d’une sacro-sainte lutte contre un terrorisme mal défini, renonçons à nos libertés. Au nom de la protection de nos libertés, renonçons à encore plus de libertés.

Le message est absurde ? Qu’importe, des discours simplistes alimentent nos peurs collectives pour nous convaincre qu’il n’y a qu’une seule réponse possible : surveiller tout le monde pour repérer d’éventuels coupables. Par une équation mystérieuse et absolue, moins d’intimité égale plus de sécurité. Point final.
(Permalink)

FFDN et LQDN devant le Conseil d'État contre la censure administrative

vendredi 3 avril 2015 à 15:32
CAFAI Liens en Vrac 03/04/2015
Après le recours intenté contre le régime de surveillance instauré par la Loi de programmation militaire, les fournisseurs d'accès associatifs de la fédération FFDN et La Quadrature du Net s'associent de nouveau pour saisir le Conseil d'État du décret instituant le blocage administratif de sites Internet.

https://www.laquadrature.net/fr/decret-lpm-la-quadrature-du-net-depose-un-recours-devant-le-conseil-detat
https://www.ffdn.org/
https://www.laquadrature.net/fr/la-france-persiste-et-signe-la-censure-administrative-du-net
https://www.laquadrature.net/fr/nextinpact-islamic-newsinfo-bloque-sans-juge-pour-apologie-ou-provocation-au-terrorisme
(Permalink)

Faut-il refaire l'Internet en partant de zéro ?

vendredi 3 avril 2015 à 15:29
CAFAI Liens en Vrac 03/04/2015
http://www.bortzmeyer.org/files/refaire-internet-SHOW.pdf
(Permalink)

Creating a bridge for virtual machines using systemd-networkd

vendredi 3 avril 2015 à 15:27
CAFAI Liens en Vrac 03/04/2015
here are plenty of guides out there for making ethernet bridges in Linux to support virtual machines using built-in network scripts or NetworkManager. I decided to try my hand with creating a bridge using only systemd-networkd and it was surprisingly easy.

First off, you’ll need a version of systemd with networkd support. Fedora 20 and 21 will work just fine. RHEL/CentOS 7 and Arch Linux should also work. Much of the networkd support has been in systemd for quite a while, but if you’re looking for fancier network settings, like bonding, you’ll want at least systemd 216.
(Permalink)

ssllabs-scan

vendredi 3 avril 2015 à 15:25
CAFAI Liens en Vrac 03/04/2015
This tool is a command-line client for the SSL Labs APIs, designed for automated and/or bulk testing.

If you'd like to contribute, please have a look at the TODO file. For larger work, please get in touch first. For smaller work (there are some TODO comments in the source code), feel free to submit pull requests.

To report a problem, please create a new issue on GitHub: https://github.com/ssllabs/ssllabs-scan/issues Please don't send bug reports to the mailing list.

To discuss the API and the development of the reference client implementation, please join the ssllabs-devel mailing list: https://sourceforge.net/p/ssllabs/mailman/ssllabs-devel/

Before you use this tool please review the terms and conditions, which can be found here: https://www.ssllabs.com/about/terms.html
(Permalink)

#16351 - DTC - Où ? Dans Ton Chat (BashFR)

vendredi 3 avril 2015 à 15:24
☠☣☠⚡☠ Liens en vrac de nW44b ☠☣☠⚡☠ 03/04/2015
Quand on est con ...
(Permalink)

John O'Callaghan

vendredi 3 avril 2015 à 15:19
Oros links 03/04/2015
https://www.youtube.com/user/JohnOCallaghan/videos
https://soundcloud.com/johnocallaghan
(Permalink)

Votre employeur peut légalement espionner vos conversations chiffrées

vendredi 3 avril 2015 à 15:18
HowTommy | Liens et actu en vrac 03/04/2015
Sérieusement ? Pffff...

Je crois que c'est Seb qui était tombé sur ça dans son entreprise, via CertPatrol.

De toute façon, depuis cette époque, je n'utilise plus que FF. On ne peut pas faire confiance à IE et Chrome étant donné qu'ils utilisent les certificats de la machine qui peuvent très bien être installés par les admin réseau de la boite.

J'ai expliqué ça à mes étudiants la semaine dernière, ils étaient choqués. Pour eux, tant qu'il y avait marqué HTTPS ils étaient tranquilles...
(Permalink)

Chiffrement Numérique

vendredi 3 avril 2015 à 15:12
some links − chabotsi 03/04/2015
Parce qu’on ne dit pas « cryptage digital », mais « chiffrement numérique ».

Le seul outil digital qui serve à compter, c’est un boulier.

via : https://twitter.com/yuntux
(Permalink)

Lise Meitner — Wikipédia

vendredi 3 avril 2015 à 14:53
Liens de Neuromancien 03/04/2015
Avec la fiche de Lise Meitner, j’inaugure un nouveau tag : "Femme-sciences". J'ai déjà plusieurs fiches sur des femmes scientifiques, je vais donc rechercher ces différents liens de façon à taguer ces femmes d’exception.

Pas besoin de rajouter des "-e-s", d'exiger l'utilisation de neutres ou des conneries de pseudo-réforme de l'orthographe ou de la grammaire pour réparer à mon minuscule niveau certaines injustices de l'histoire des sciences ou de l'histoire en général.
D'ailleurs, si être féministe c'est de faire un prosélytisme délirant comme certains en font avec leurs proposition débiles, alors je l'affirme bien haut : je ne suis pas féministe et ne le serais jamais.
(Permalink)

Lettre ouverte aux traitres à la république

vendredi 3 avril 2015 à 14:41
Des p'tits liens 03/04/2015
A faire circuler
(Permalink)

CAFAI Liens en Vrac 03/04/2015
C'est à vous, députés et sénateurs qui allez bientôt voter d'une seule voix le projet de loi sur le renseignement présenté par le gouvernement, c'est à vous que ce message s'adresse.

Nous le savons déjà: vous allez le voter. Sans aléa, après un débat cosmétique qui ne servira qu'à corriger quelque coquille ici ou là, vous allez le voter.

Contre l'avis de deux juges antiterroristes, contre les avis du Syndicat de la Magistrature, de la CNCDH, de l'ordre des Avocats de Paris, de la CNIL, de l'Unions Syndicale des Magistrats, vous allez le voter.
(Permalink)

les liens du Colibri 03/04/2015
"L'État de police est celui dans lequel l'autorité administrative peut, d'une façon discrétionnaire et avec une liberté de décision plus ou moins complète, appliquer aux citoyens toutes les mesures dont elle juge utile de prendre par elle-même l'initiative, en vue de faire face aux circonstances et d'atteindre à chaque moment les fins qu'elle se propose : ce régime de police est fondé sur l'idée que la fin suffit à justifier les moyens. À L'État de police s'oppose à l'État de droit."

#JeSuisCharlie après 3 mois... Dur la vie en France

Comme dans La Haine:

C'est l'histoire d'un homme
qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Au fur et à mesure de sa chute,
pour se rassurer, il se répète:

"Jusqu'ici, tout va bien."
"Jusqu'ici, tout va bien."
"Jusqu'ici, tout va bien."

Mais l'important, c'est pas la chute.
C'est l'atterrissage...

https://www.youtube.com/watch?v=d6bZlPhtX6g

via http://shaarli.aegirs.fr/?CSL3Nw
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 05/04/2015
Très bon texte de Laurent Chemla à nos chers représentants au sujet du projet de loi relatif au renseignement.

« Nous le savons déjà: vous allez le voter. Sans aléa, après un débat cosmétique qui ne servira qu'à corriger quelque coquille ici ou là, vous allez le voter.

Contre l'avis de deux juges antiterroristes, contre les avis du Syndicat de la Magistrature, de la CNCDH, de l'ordre des Avocats de Paris, de la CNIL, de l'Union Syndicale des Magistrats, vous allez le voter.


Contre l'avis d'Amnesty, de RSF, de la LDH et de la Quadrature du Net, vous allez le voter.

Alors que, de partout, les mises en garde affluent, que le New York Times fait sa Une sur "La France, État de surveillance", que le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe s'inquiète de la dérive sécuritaire liberticide que cette loi implique, et que même le président de l'actuelle commission de contrôle des interceptions de sécurité dénonce la faiblesse des garanties qu'apporte ce texte, vous allez le voter.

Mesdames, messieurs, vous qui, en théorie, représentez la voix du peuple, c'est ce même peuple que vous vous apprêtez à trahir.

En mettant (quel que soit l'enrobage sur le pseudo-anonymat des données reccueillies) la totalité de la population sur écoute, en traitant chaque citoyen de ce pays comme un terroriste en puissance, c'est le peuple que vous vous apprêtez à dénoncer comme votre ennemi.

Je vous engage à relire, avant de voter, la définition de ce qu'est un État policier selon Raymond Carré de Malberg:

L'État de police est celui dans lequel l'autorité administrative peut, d'une façon discrétionnaire et avec une liberté de décision plus ou moins complète, appliquer aux citoyens toutes les mesures dont elle juge utile de prendre par elle-même l'initiative, en vue de faire face aux circonstances et d'atteindre à chaque moment les fins qu'elle se propose : ce régime de police est fondé sur l'idée que la fin suffit à justifier les moyens. À L'État de police s'oppose l'État de droit.

En écartant le juge judiciaire de toute autorisation préalable aux écoutes administratives, c'est l'État de droit que vous détruisez: garant des libertés individuelles, sa remise en cause nie le principe de séparation des pouvoirs.

Et tout ça pour quoi ?

S'il fallait en croire les maigres débats - imposés par la procédure d'urgence choisie par le gouvernement - cette négation de tous nos principes fondateurs serait nécessaire pour lutter contre le terrorisme.

Mais cette loi ne concerne pas que la lutte antiterroriste, loin de là: elle s'applique à tous les domaines de la vie en société. "Engagements internationaux", "Intérêt public", "Intérêts économiques et scientifiques", voici quelques-uns des motifs pour lesquels vous allez autoriser, sans contrôle, la surveillance de chaque citoyen.

Oh, bien sûr, pendant le débat public on ne vous agitera que la menace terroriste, à l'instar de la fiole censée prouver l'existence d'armes de destruction massives en Irak, on vous répètera l'argument mensonger selon lequel "90% des jihadistes se sont radicalisés sur Internet". Oh, oui, si vous osez vous opposer à ce déni de démocratie, on vous accusera d'être responsables des attentats qui pourraient avoir lieu sans ce texte.

Le même argument vous a déjà été servi pour justifier le récent texte qui permet la censure administrative - sans juge - de n'importe quel site Internet (et dont l'OSCE demande déjà qu'on le reconsidère).

[...]

Mais, dans ce moment où le terrorisme n'a de cesse que de voir disparaître toute pratique démocratique, c'est justement l'instant où vous devez vous lever pour défendre les droits fondamentaux et pour rejeter les arguments démagogiques.

Mesdames, messieurs, s'il vous reste ne serait-ce qu'une once de probité, vous lirez les arguments des opposants à ce texte, sans oeillères et sans calcul politique de bas étage.

Et si vous ne voulez pas être un traître à la république, madame, monsieur, vous vous y opposerez à votre tour. »

Via http://korben.info/news/lettre-ouverte-aux-traitres-a-la-republique
(Permalink)

le hollandais volant 05/04/2015

— (permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 05/04/2015
Comme d'habitudes, Laurent Chemla tape juste et fort.
(Permalink)

Bookmark Bronco 05/04/2015
"L'État de police est celui dans lequel l'autorité administrative peut, d'une façon discrétionnaire et avec une liberté de décision plus ou moins complète, appliquer aux citoyens toutes les mesures dont elle juge utile de prendre par elle-même l'initiative, en vue de faire face aux circonstances et d'atteindre à chaque moment les fins qu'elle se propose : ce régime de police est fondé sur l'idée que la fin suffit à justifier les moyens. À L'État de police s'oppose l'État de droit."
Ben oui...
(Permalink)

yakmoijebrille 05/04/2015
(Permalink)

Anadrark - Liens en bordel 05/04/2015
http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-chemla/030415/lettre-ouverte-aux-traitres-la-republique
(Permalink)

Escales internautiques 05/04/2015
(Permalink)

Les Post-It de la MerMouY 05/04/2015
(Permalink)

Favoris de Chassegnouf 05/04/2015
(Permalink)

nos mots de passe ne nous protègent plus vraiment ? · la spirale digitale

vendredi 3 avril 2015 à 14:26
JMLRT's Shaarli 03/04/2015
tl;dr
- ne pas réutiliser le même password
- ne pas utiliser un mot issu du dictionnaire comme mot de passe
- utiliser des nombres comme moyen de substitution des voyelles n'est pas plus secure
- utiliser un mot de passe long
- utiliser l’identification en 2 temps quand elle est disponible
- donnez des réponses bidons aux questions de sécurité
- réduisez votre présence en ligne
- utilisez une adresse unique de récupération de mots de passe(créer un compte spécial que vous n’utilisez jamais pour communiquer mais uniquement pour recevoir ces remises à zéro et choisir un nom d’utilisateur pour cet email qui n’est pas lié à votre vrai nom)
- utiliser une bonne résolution comme mot de passe (ex: "jarretedefumerle1eravril" ou "jevaisfairedusport2foisparsemaine"
(Permalink)

lowRISC project ideas for GSoC 2015

vendredi 3 avril 2015 à 14:16
yakmoijebrille 03/04/2015
Cette page d'idée pour le Google Summer of code 2015 regorge de projets et de liens intéressants sur  l'open-source pour le FPGA
(Permalink)

Les fans de Hunger Games, de la fiction à l'engagement | InaGlobal

vendredi 3 avril 2015 à 14:07
alexis j : : web 03/04/2015
" Qui penserait qu’une œuvre de fiction peut conduire ses admirateurs à devenir des activistes ? Pourtant, c’est ce que les fans de The Hunger Games ont fait, grâce à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux."
(Permalink)

GOLDEN SHOWER - SLG N°93 - MATHIEU SOMMET - YouTube

vendredi 3 avril 2015 à 14:02
le hollandais volant 03/04/2015
Haha !

Pour l’urine, c’est le même problème qu’avec l’eau de mer : on peut mourir de déshydratation en buvant ça.

L’eau de mer et l’urine contiennent des ions et des solutés. Le corps ne veut pas de ces probduits, et pour éviter qu’il les absorbe, il fait en sorte que la concentration en soluté soit plus importante dans les cellules qu’à l’extérieur.
Une façon d’y parvenir c’est de diminuer la quantité d’eau dans les cellules (sans changer le soluté) : la concentration augmente alors.
Sauf que vu que les cellules contiennent moins d’eau, on se déshydrate…

Éliminer de l’eau salée ou de l’urine demande plus d’eau au corps que ça ne rapporte…
— (permalink)

Favoris de Chassegnouf 03/04/2015
(Permalink)

Best Workplaces France - Great Place to Work® en France

vendredi 3 avril 2015 à 14:01
JMLRT's Shaarli 03/04/2015
Le classement des entreprises avec les meilleurs conditions de travail en France
(Permalink)

Hack a Lock, Get a Free Car? | Hackaday

vendredi 3 avril 2015 à 13:59
yakmoijebrille 03/04/2015
Cette bagnole est équipé d'un système de verrouillage à distance fonctionnant avec un smartphone.
Si vous arrivez à la «hacker» en l'ouvrant à distance, elle est à vous ;)
(Permalink)

Microsoft: An Open Source Windows Is 'Definitely Possible' | WIRED

vendredi 3 avril 2015 à 13:58
Liens en vrac de sebsauvage 03/04/2015
Microsoft n'exlue plus la possibilité d'un Windows opensource ?  Woao... voilà qui est une révolution !
Attention, notez bien qu'il a dit: opensource, et non libre. On est bien d'accord.
Mais l'annonce vient de Mark Russinovitch, une recrue de talent chez Microsoft (tous les admins système Windows connaissent ses outils: ProcessExplorer, Filemon, etc.)
(Permalink)

Les liens de Jim 03/04/2015
O_o  
Ce serait un beau virage à 180°....
Et une belle illustration du mantra "First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win" attribué à Gandhi.

Via Sebsauvage
(Permalink)