PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Ocean Landscapes Photography

mardi 26 novembre 2013 à 16:43
Neuromancien, le 26/11/2013 à 16:43
Chouettes paysages marins
(Permalink)

Travail - Les liens de Kevin Merigot - Liens en vrac - Les liens de Kevin Merigot - Liens en vrac - Les liens de Kevin Merigot

mardi 26 novembre 2013 à 16:17
Kevin Vuilleumier, le 26/11/2013 à 16:17
Une réponse bien foutue, comme d'habitude ;)

Cette fois-ci, j'ai tout compris.

Qu'est-ce que je peux trouver à redire ? Rien (pour le moment).

Quand je parle d'utopie, ce n'était pas à mal, bien sûr, mais pour souligner l'aspect presque impossible de la démarche dans le contexte actuel. Soit un tel changement aura lieu parce qu'il n'y aura pas d'autre choix, soit ce sera sur décision volontaire. Je penche plutôt sur la première solution.

Ce n'est pas impossible en soit, mais il y aura toujours des détracteurs ou, pire, des personnes égoïstes et avides de pouvoir qui feront tout pour avoir "plus" que les autres. Plus de salaire, plus d'avantages,... bref, plus de pouvoir.

Il y a aussi les personnes réfractaires aux changements et celles, peu au courant, qui seront dans le même camp d'opposition.

En fait, il est impossible de contenter tout le monde, malheureusement.

Si je vais au bout de "ton" idée, toutes les tâches ingrates et/ou répétitives et/ou dangereuses seront effectuées par des robots. Les humains ne faisant plus que la partie intéressante et valorisante du travail nécessaire à la bonne marche de la société. Tout le monde étant payé pareil et quoi qu'il fasse, on serait véritablement libre d'avoir le choix sur nos activités et beaucoup plus de temps libre. D'où une valorisation de l'individu et de ses compétences, non une soumission à une hiérarchie et une aliénation totale de celui-ci.

Après tout, l'argent en soi est déjà une ressource toute virtuelle ; l'argent a la valeur qu'on lui donne et c'est parce qu'elle est communément reconnue qu'elle est acceptée pour faire des échanges. Si la masse monétaire était équilibrée selon l'effort global, elle serait structurellement équilibrée, comme tu le dis.

Le problème que je peux déjà constater, c'est que beaucoup ne sont pas prêts d'accepter d'être considérés comme les autres. Un médecin ayant fait des années de médecine risque de ne pas voir d'un bon œil d'être payé la même chose qu'un "simple" ouvrier... La notion même d'équité doit être redéfinie : est-ce équitable d'être payé, au sens récompensé, à l'identique qu'un autre ayant eu une formation totalement différente ? Différente par la durée, la difficulté ou d'autres critères.

Certes, un monde égalitaire est un monde idéal. Mais, est-ce vraiment transposable à l'ambition humaine ? Je parle bien de la société actuelle, avec ses codes et ses préceptes reconnus, pas d'une société telle qu'elle devrait être.

Et pour éviter qu'une utopie se transforme en dystopie, il faut vraiment veiller à ce que le cœur même de l'initiative ne soit pas corrompu ou ne servent injustement à certaines élites.

Prenons l'exemple du communisme (comme l'ont connu les pays de l'Est) : au départ une idée humainement louable, c'est devenu un des pires régimes qui soit partout où il est passé ! La soif de pouvoir de quelques uns (dirigeants, élites) a presque systématiquement corrompu l'idéal de départ pour le transformer en une dictature féroce et où les citoyens étaient complètement aliénés à la vision de l’État. Le communisme a toujours été qu'un pis-aller pour la société qui l'adopte, car les dérives ont été nombreuses et cela presque dès la "conception".

Alors je sais, ces régimes politiques ont volontairement travesti ces idéaux pour en faire une infâme soupe à leur goût. Au même titre que la démocratie, d'ailleurs, ersatz pitoyable de la véritable démocratie (comme pratiquée par la Grèce antique).

Le problème, comme toujours, est dans le cœur des hommes. Et les mauvaises gens sont presque toujours ceux qui réussissent à s'élever et imposer leur vision du monde au reste de la population.

Enfin peut-être que je me trompe, je ne suis pas un spécialiste en géopolitique ou en histoire sociale, alors n'hésite pas à corriger mes propos si je me trompe. Toutefois, sans être spécialiste, je peux constater que si tu parles de telles idées à un quidam moyen, son premier réflexe risque d'être "c'est quoi ces idées de communistes ?" et de couper court à toute discussion intelligente et constructive à ce sujet. Normal, dans l'esprit des gens, "le communisme c'est le mal", car c'est à cette vision que nous avons été confrontée à chaque fois.

Le monde change, mais les mentalités restent, elles, bien ancrées...
(Permalink)

Lundi, c'est Ergomanie

mardi 26 novembre 2013 à 16:16
Riduidel, le 26/11/2013 à 16:16
C'est pas vraiment de l'ergomanie (plus de la science en furie) mais ça fait peur quand même
(Permalink)

errno.h - C Error Codes in Linux

mardi 26 novembre 2013 à 16:08
Tiger-222, le 26/11/2013 à 16:08
Pratique, les codes erreur système pour vos programmes :
2 : No such file or directory
13 : Permission denied
...
(Permalink)

Quand Google censure un article critiquant la censure de Google - Choses vues, sur le web et ailleurs

mardi 26 novembre 2013 à 15:57
Sammy Fisher Jr, le 26/11/2013 à 15:26
Le cul et Google : en montrer, oui ; en parler : jamais.
Sérieux, faut vraiment que j'arrête de cautionner cette chose. Question ouverte : Start Page renvoie t-il les résultats classés en "safe search" par Google ?
(Permalink)

Sebsauvage, le 26/11/2013 à 15:57
La réponse est oui: Par défaut, StartPage.com utilise le safesearch de Google, mais ça peut se désactiver dans les options: Préférences (en haut à droite) > Filtre parental > Ne pas filtrer mes résultats.
Cliquez ensuite sur "Génération d'URL" et utilisez ça comme page d'accueil de votre navigateur. Vous aurez la recherche non filtrée.
(Permalink)

If-you-do-this5.png (Image PNG, 1680x1050 pixels) - Redimensionnée (76%)

mardi 26 novembre 2013 à 15:30
Les Petits Liens Malfaisants, le 26/11/2013 à 15:30
Proviens d'un "post" dont le titre est "If you do this : Fuck You !"
Ca fera plaisir à certains :-)
(Permalink)

Surveillance d'Internet : inquiétudes autour de la loi de programmation militaire

mardi 26 novembre 2013 à 15:29
CAFAI, le 26/11/2013 à 15:29
C'est une disposition du projet de loi de programmation militaire qui était passée relativement inaperçue. Examinée mardi 26 novembre à l'Assemblée nationale, elle précise pourtant les moyens dont disposent les autorités pour accéder aux données des internautes, à la suite d'un amendement déposé par le Sénat en première lecture.
(Permalink)

Les 3 merveilles de la LPM…

mardi 26 novembre 2013 à 15:28
CAFAI, le 26/11/2013 à 15:28
Je discutais vendredi dernier avec un journaliste du Monde qui m’avait appelé pour des éclaircissements sur certains aspects de la LPM suite au moratoire demandé par l’ASIC ; l’association  (qui regroupe notamment AOL, Dailymotion, Google, Deezer, PriceMinister, Facebook, Yahoo…) fustigeait en effet l’extension substantielle de l’accès administratif des données de connexion conservées par les FAI et les hébergeurs de contenu sur Internet.

La raison de sa colère, plus précisément, tient à ce que la LPM (et son futur article 246-1) prévoit une double extension de la possibilité de récupérer des données de connexion :

   d’abord le texte va ouvrir un accès très large aux agents de plusieurs ministères (v. futur art. 246-1), en particulier ceux chargés “de la sécurité intérieure, de la défense, de l’économie et du budget” ; on comprend parfaitement que les services de police y aient accès, mais quid de ceux de l’économie et des finances ?
   ensuite les motifs pour lesquels ces agents auront accès à ces informations seront étendus substantiellement eux aussi, à : “la sécurité nationale, la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France, ou la prévention du terrorisme, de la criminalité et de la délinquance organisée (…)” ; actuellement l’article L. 34-1 du CPCE est beaucoup plus strict et prévoit que cet accès ne peut se faire que “dans le seul but de permettre, en tant que de besoin, la mise à disposition de l’autorité judiciaire (…)“. On voit donc bien le changement de perspective !
   Enfin, il faut noter que ces agents auront accès à ces informations en temps réel (futur art. L. 246-3).
(Permalink)

zulucrypt - A cli and GUI front end to cryptsetup - Google Project Hosting

mardi 26 novembre 2013 à 15:27
CAFAI, le 26/11/2013 à 15:27
zuluCrypt is a front end to cryptsetup and tcplay and it is a tool that make it easy to manage LUKS,PLAIN and TRUECRYPT encrypted volumes through a GUI and a simpler to use CLI interface.

zuluCrypt can manage encrypted volumes residing in regular files,LVM and mdraid devices as well as regular block devices and partitions.
(Permalink)

Vagrant + Salt + Node + Docker = Cluster yes.

mardi 26 novembre 2013 à 15:26
CAFAI, le 26/11/2013 à 15:26
This project revolves around a vagrant file (and VirtualBox) for testing out the
deployment of a multinode saltstack based cluster.  Node.JS and Docker
(with a salt-minion nodejs ubuntu image) are all included and built
during the "vagrant up" command.


The vagrant file deploys a salt master, and three salt minions.  All four
virtual machines install docker with a salt-minion nodejs docker image.
Whenever this image is used to create containers, it will automatically
communicate with the master and exchange keys.   This means all
spawned linux containers run salt-minion which opens up infinite possibilities
for rapid deployment of linux environments
(Permalink)

The internet mystery that has the world baffled - Telegraph - Strak.ch | Actu et liens en vrac

mardi 26 novembre 2013 à 15:25
Oros, le 26/11/2013 à 10:57
Pourquoi pas :-)
On commence par quoi ?


http://www.clevcode.org/cicada-3301/
(Permalink)

Strak, le 26/11/2013 à 11:47
Hum je suppose qu'il faudrait retrouver le message originel et refaire la piste à l'envers pour pouvoir ensuite continuer...
(Permalink)

Yosko, le 26/11/2013 à 15:25
Je doute de m'y connaître assez pour vous aider, mais je veux bien suivre le sujet.

En tout cas, Joel Eriksson refait un topo sur son site, et il refournit l'image d'origine, en précisant qu'elle avait été postée sur divers forums le 05/01/2012, sans préciser lesquels (mais laissant entendre que ça viendrait de /b/ ). Le billet en question : http://www.clevcode.org/cicada-3301/
(Permalink)

Salt

mardi 26 novembre 2013 à 15:25
CAFAI, le 26/11/2013 à 15:25
(Permalink)

Une collecte de données en temps réel par l'Etat, illégale mais blanchie

mardi 26 novembre 2013 à 15:25
Open News, le 25/11/2013 à 15:05

(Permalink)

CAFAI, le 26/11/2013 à 15:25
Le projet de loi de programmation militaire dont les députés discuteront ce mardi donne à Bercy, et aux ministères de la Défense et de l'Intérieur, la possibilité de collecter des données en temps réel sur les abonnés aux services télécoms. Dans le cas où une telle collecte serait illégale, la procédure peut blanchir l'opération pour une période qui peut aller jusqu'à neuf jours.
(Permalink)

RTL s'oppose à la main-mise du CSA sur Internet

mardi 26 novembre 2013 à 15:24
CAFAI, le 26/11/2013 à 15:24
Selon L'Expansion, RTL a déposé un recours gracieux contre la demande du CSA de faire tomber les sites internet des radios sous le régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD), régulés par le CSA.
(Permalink)

Facebook et vie privée

mardi 26 novembre 2013 à 15:24
Les Petits Liens Malfaisants, le 26/11/2013 à 15:24
2 petits comparaisons
(Permalink)

La loi pour la programmation militaire crée une loi martiale numérique

mardi 26 novembre 2013 à 15:24
Sebsauvage, le 25/11/2013 à 15:04
mmm... ok, donc ils veulent pouvoir:
1) écouter autant qu'ils veulent, sans contrôle.
2) pouvoir attaquer des systèmes informatiques, en toute légalité.
3) obtenir immédiatement des FAI les identités des internautes.

Promis, c'est juste pour protéger la nation !   Mais oui bien sûr...
(Permalink)

Open News, le 25/11/2013 à 15:06

(Permalink)

Valentin Champer, le 25/11/2013 à 19:07
(Permalink)

CAFAI, le 26/11/2013 à 15:24
Dans un chapitre consacré à la "cybermenace", la loi de programmation militaire qui arrive en discussion ce mardi à l'Assemblée prévoit de confier au Premier ministre le pouvoir de répliquer aux attaques et d'ordonner aux FAI ou hébergeurs toute mesure urgente pour la sécurité des systèmes d'information, sans contrôle de proportionnalité.
(Permalink)

Exploring LXC Networking - Container Ops

mardi 26 novembre 2013 à 15:22
CAFAI, le 26/11/2013 à 15:22
One of the (many) things which are not yet entirely clear to me and to the people I speak with about this topic almost on daily basis is how the networking can be done and configured when using LXC. Hopefully the first blog post on this topic is going to shed some more light on this matter and hopefully it will inspire further posts on various other topics related to the containers.
(Permalink)

affordance.info: Propriété numérique et génération insupportable

mardi 26 novembre 2013 à 15:21
CAFAI, le 26/11/2013 à 15:21
«Ce média profondément disruptif que fut internet, dont les bases reposaient sur la possibilité d'un partage, d'une publication et d'une dissémination instantanée, plurielle et à large spectre, se mue en son exact inverse. Nous devons y prêter attention non pour le condamner mais pour mettre en place les règles qui à l'échelle d'une société connectée, doivent permettre à chacun de rester maître de son horizon culturel, et de la manière dont il choisira ou non de le transmettre à d'autres.»
(Permalink)

Accords secrets de libre échange : oublie ta (bribe de) démocratie : Reflets

mardi 26 novembre 2013 à 15:19
Dada, le 24/11/2013 à 17:45
Ils me dépriment chez Reflets. Quand je lis leurs articles, j'ai envie de partir vivre en Inde et d'élever des vaches sacrées*.

*J'suis déjà en Inde, mais ça ne change pas grand chose.
(Permalink)

CAFAI, le 26/11/2013 à 15:19
C’est une année particulièrement chargée en termes de mauvaises nouvelles pour nos libertés. La plupart étaient décrites ici-même depuis 3 ans et une part d’entre elles restaient à l’état d’analyses théoriques. Les théories abracadabrantesques de Reflets. Aujourd’hui, tout est sur la table : la surveillance globale est en place depuis plusieurs années, Snowden en amené les preuves incontestables. Mais arrive sous peu, ce que l’on pourrait appeler la cerise sur le gâteau : les accords TPP et TTIP.  ACTA, SOPA et INDECT réunis face à TPP et TTIP sont l’équivalent d’un velosolex qui voudrait gratter un gros cube aux 24 heures du Mans.

http://www.laquadrature.net/files/rp/Le%20Monde%20Diplomatique%20-%20Le%20traite%20transatlantique%20un%20typhon%20qui%20menace%20les%20Europeens.pdf

Le mieux, pour se rendre compte de toutes les implications que ces accords font peser sur nos libertés, et au final de la notion même d’Etat, donc de citoyenneté, est d’aller s’informer sur http://www.flushthetpp.org. Avec en tête que nous sommes là, avec ces accords, devant la fin de bribe de démocratie qu’il restait. Puisque demain, les lois votées par les représentants du peuple pourront être contestées par des entreprises dirigées par des personnes anonymes non-élues, et des dédommagements colossaux (plusieurs milliards d’euros) demandés aux Etats, et donc aux citoyens, par ces mêmes personnes anonymes à la tête de ces entreprises géantes. Si ces accords passent, le concept même de citoyenneté sera aboli. Comme celui de liberté individuelle ou de pacte social. Mais qui en parle vraiment encore par chez nous ? Ou qui en a encore quelque chose à faire…? Les geeks pro-snowden qui font la pub d’Amazon ou du dernier smartphone à la mode ?
(Permalink)

Contactons nos sénateurs pour une TVA différente selon la présence ou non de DRM dans les livres numériques !

mardi 26 novembre 2013 à 15:11
Valentin Champer, le 26/11/2013 à 15:11
Petition ici: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_livre_un_amendement_quil_faut_sauver_Liberte_dexpression_diversite_culturelle_et_respect_des_lecteurs/?aoRvNcb
Mais contacter le sénateur est le mieux.
(Permalink)