PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

José Bové : «Le système actuel mène les producteurs dans le mur, il faut changer de modèle» - Libération

vendredi 24 juillet 2015 à 11:07
@jeekajoo shaarlinks 24/07/2015 11:07

"""
Quid des consommateurs ?
Depuis quarante ans, on leur explique que moins on dépense pour son alimentation, plus on préserve son pouvoir d’achat. Ce qui a conduit à la politique des prix bas. C’est donc aussi un modèle alimentaire qui est à choisir. Et puis le prix ne doit pas être une excuse. Des études ont montré qu’en organisant les filières, on pouvait proposer des produits en circuits courts, moins chers de 20% par rapport au discount.
"""
Bah ouai. faut réapprendre à consommer.
Acheter du local c'est mettre de l'argent dans de la qualité.

L'argent part essentiellement dans les poches de celui qui a travaillé.
L'argent ne part pas dans:
* tranformation (ex: plats préparés)
* packaging / emballages
* marketing / publicité
* transports
* mise en rayon
* intermédiaires divers et variés

Effets positifs:
* Santé
* Environnement
* Faculté pour les agriculteurs de vivre décemment de leur travail.

Ceux qui manifestent, ce ne sont pas ceux qui font du local. Ce sont ceux qui sont englués dans un système productiviste et qui vendent à la grande distribution.

Ceux qui achètent leur bouffe dans les supermarchés veulent du "pas-cher". La grande distribution ultra-capitaliste s'aligne ou bien c'est l'inverse. Pour faire venir toujours plus de monde ils importent et mettent ainsi en concurrence des produits français et des produits venant du Brésil/Espagne/Pologne (pour faire simple, en réalité c'est surtout la MP des produits transformés qui ne vient pas de France).

Si on en est là aujourd'hui c'est la faute à qui?
* Gouvernement / UE / PAC ?
* Publicité / Media ?
* Grande distribution ?
* Agriculteurs ?
* Consommateurs ?
(Permalink)


Jedi With a GoPro - YouTube

vendredi 24 juillet 2015 à 10:49

Un Jedi en vue intérieure.

Le début de la vidéo est pas trop mal... Mais on tombe encore une fois dans le Syndrome Starkiller.

Pour ceux qui ne savent pas le Syndrome Starkiller est le fait de donner des pouvoirs de malade aux Jedi. Arrêter un Tie Fighter en plein déplacement... Ce n'est pas des pouvoirs de Jedi. C'est ... juste n'imp.

Ce syndrome est né avec le jeu vidéo "The Force Unleashed" où c'est exactement ce que faisait le personnage principal, alias Starkiller.

Sauts de 20 mètres de haut, lancer les stormtroopers à 200 mètres d'une pichenette de force, arrêter des Tie Fighters en plein vol... C'était presque ridicule. Fun, mais ridicule. Comment l'empereur aurait-il pu tuer tous les Jedi si ils avaient ces pouvoirs ?

Et qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'il est très puissant. Rappelez-vous Yoda, dans Episode 5, il a dû se concentrer, fermer les yeux, faire un effort pour sortir le X-Wing de Luke du Marais... Un X-Wing immobile... Et Yoda était un des Jedi les plus puissants.

Alors imaginez maintenant arrêter d'un coup un X-Wing à 1000 km/h, réacteurs à fond, et ensuite disloquer ses ailes. Ca devient ridicule non ?

Ok, c'est fun, c'est du spectacle... Mais ça casse un peu la magie des Jedi. Les Jedi ne sont pas des Super Saiyen 3. Ce sont des êtres sages, puissants, mais qui ont des limites. Ils ont leur prescience, la télékinésie, la télépathie... Mais pas au point de Starkiller.

Starkiller était censé être un simple jeu vidéo défouloir. C'est un peu devenu une excuse pour créer des "super Jedi" un peu partout (dans les séries, les jeux, même les bouquins...)
(Permalink)


Installation d'un serveur de commentaire libre : Isso

vendredi 24 juillet 2015 à 10:48
Marquetapages Shazen 24/07/2015 10:48



Infos : l'IKV enfin votée

vendredi 24 juillet 2015 à 10:30
@jeekajoo shaarlinks 24/07/2015 10:30

"""
L'IKV est en vigueur depuis le 1er juillet, si tout va bien...
"""
"""
L'employeur prend en charge, dans les conditions prévues à l'article L. 3261-4, tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d'une «indemnité kilométrique vélo», dont le montant est fixé par décret.

Le bénéfice de cette prise en charge peut être cumulé, dans des conditions fixées par décret, avec celle prévue à l'article L. 3261-2 et avec le remboursement de l'abonnement de transport lorsqu'il s'agit d'un trajet de rabattement vers une gare ou une station ou lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport urbain.
"""
(Permalink)


One wise coder once said,

vendredi 24 juillet 2015 à 10:22
les liens du Colibri 24/07/2015 10:22



Grande Traversée: À la recherche de Winston Churchill - France Culture

vendredi 24 juillet 2015 à 10:09
Red Beard 24/07/2015 10:09

Des émissions intéressantes sur Chruchill
(Permalink)


THE VOID : Le parc d'attraction du futur - vidéo dailymotion

vendredi 24 juillet 2015 à 09:45
Serendipity 24/07/2015 09:45

Et dans la catégorie Réalité virtuelle, ce parc a l'air tout bonnement génial ! (mais flippant quand même...)
(Permalink)


Augment : réalité augmentée  Android MT

vendredi 24 juillet 2015 à 09:42
Serendipity 24/07/2015 09:42

Très chouette cette appli, je recommande de tester avec le petit requin dans la section design. Après je pense pas que ça serve vraiment dans la vraie vie, mais comme je viens de passer une demi heure à faire le tour des locaux pour la montrer à tout le monde au boulot, je partage ici aussi. :)
(Permalink)


Pour quelques octets de plus… | CommitStrip - Blog relating the daily life of web agencies developers

vendredi 24 juillet 2015 à 09:39
yakmoijebrille 24/07/2015 09:39



Témoignage : “Je suis gay et musulman. Mon père et Daesh voulaient me tuer”

vendredi 24 juillet 2015 à 09:38
Liens en vrac de sebsauvage 24/07/2015 09:38

Quelle horreur :-(((
Est-ce que vous imaginez avoir votre propre père prêt à vous livrer au gouvernement religieux pour que vous soyez jeté du haut d'un immeuble ?

On peut se dire que dans nos pays occidentaux c'est largement mieux.  Non, c'est "un peu" mieux. Beaucoup se font harceler, tabasser, virer de chez eux. Si on prend l'exemple des USA, 1 jeune LGBT sur trois se fait jeter de chez lui après son coming-out. Vous imaginez ? Perde l'amour et le soutient de vos proches et être à la rue ?
Et si les associations LGBT aux USA se réjouissent que le mariage soit enfin réellement "pour tous", il y a encore 23 états aux USA où il est parfaitement légale de vous virer parce que vous êtes gay.

Notre civilisation a encore *beaucoup* de chemin à parcourir dans l'acceptation des différences, quelle qu'elles soient. :-(
(Permalink)


Bye bye Disqus ! - Korben

vendredi 24 juillet 2015 à 09:29
Liens en vrac de sebsauvage 24/07/2015 09:29

http://www.discourse.org/, une alternative libre (et auto-hébergeable) à Disqus.  Korben a viré Disqus de son site et l'a remplacé par ça. Good !
(Permalink)


Des Minions pas si mignons - Arrêt sur images - Pas de pierre, pas de palais... Pas de palais... Pas de palais !

vendredi 24 juillet 2015 à 09:26
some links − chabotsi 24/07/2015 09:26

Hum… ça veut dire quoi « c’est libre » ?

« c’est libre », pour moi, c’est que quelqu'un détient le copyright, mais qui n’en fait pas usage tant qu'il est fait usage de sa création dans la limite des termes énoncés par la licence qu'il/elle a choisi. Après, si c’est dans le domaine publique, oui c’est “libre” au sans où il n’y a plus de copyright qui s'applique. Mais les droit moraux restent là eux (ie garder l'auteur original, ne pas s'approprier l'œuvre etc… je te ferai difficilement croire que je suis l'auteur des Misérables, parce que les droits moraux de Victor Hugo sont (et seront) toujours là, alors que sont copyright non. Tout le monde peut recopier les Misérables…)

donc… est ce que le « noir & blanc » c’est libre… en fait… le problème c’est que je ne comprends pas comment on peut avoir un copyright sur une couleur… donc tu vois… dire que c’est libre ou c’est pas libre… je ne saurai pas l'expliquer. Est-ce que le noir & blanc sont dans le domaine publique ? Donc ça veut dire que quelqu'un détient les droits moraux… hum… c’est qui ? :D
(Permalink)


Big Cazeneuve est maintenant une réalité - Korben

vendredi 24 juillet 2015 à 09:14
Liens de Cochise 24/07/2015 09:14

Et sinon il y a pas quelqu'un qui a des bonnes nouvelles... un peu marre de voir que tout part en couille dans l'indifférence générale.
(Permalink)


Watch...

vendredi 24 juillet 2015 à 09:14
Httqm's Links 24/07/2015 09:14



La Vème République a-t-elle une Constitution ?

vendredi 24 juillet 2015 à 09:13
CAFAI Liens en Vrac 24/07/2015 09:13

Elle est d’abord effroyable dans la forme, c’est-à-dire illisible. Sur un sujet aussi majeur, la juridiction la plus élevée de l’ordre républicain s’est montrée incapable de produire un verdict compréhensible par le commun des mortels. Tout au long du texte il n’est jamais questions de principes fondamentaux, d’éléments de contexte ou de valeurs à sauvegarder : simplement de références d’articles, de citations d’articles, d’articles cités par d’autres articles, et de proportions abstraites. À moins d’avoir suivi les débats parlementaires depuis le tout début et d’avoir au moins cinq ans de droit dans les jambes, on n’y comprend strictement rien. Et pourtant, paradoxe des paradoxes, pour qui y comprend quelque chose, la structure du texte est d’une pauvreté effarante : sur chaque question, la décision cite sèchement l’article incriminé, résume grossièrement les arguments des députés requérants, puis déclare sans beaucoup plus d’explications le texte conforme à la Constitution. Un étudiant de première année à peine inspiré ferait mieux. [...] Sur le fond, l’affaire est encore plus simple : le Conseil constitutionnel n’invalide essentiellement que deux dispositions : le recours au renseignement sans aucune autorisation (même du Premier ministre) en cas d’urgence absolue, et le traitement d’exception du renseignement à l’étranger. [...] Cette décision révèle la part d’ombre de la Vème République : celle d’un régime dans lequel, par suite de défauts (volontaires ?) de conception ou des mauvaises pulsions de ceux qui l’animent, l’État de droit n’offre plus aucune garantie sérieuse contre les fourvoiements, même de bonne foi, du pouvoir politique. Ni sur la forme, puisqu’aucune explication intelligible n’est offerte, ni sur le fond, puisque tout devient acceptable.
(Permalink)


À propos des applis Android libres payantes sur le Play Store (OsmAnd ou Lightning Browser)

vendredi 24 juillet 2015 à 08:48
Les petits liens d'Alda 24/07/2015 08:48

Comme vous le savez peut-être, le code source d'OsmAnd est disponible sous licence GPL3 (https://github.com/osmandapp/Osmand/blob/master/LICENSE) et celui de Lightning Browser est sous MPL2.0 (https://github.com/anthonycr/Lightning-Browser/blob/master/LICENSE) ça en fait des applications libres.

Pourtant sur le Google Play Store on trouve une version gratuite aux fonctionnalités limitées (10 type de cartes pour OsmAnd, pas de bloqueur de pub pour Lightning) et une version payante débloquée.

On y pense pas spécialement mais le fait que ce sont des applications libres, des tiers (moi, vous, quelqu'un qui gère un store alternatif dédié aux logiciels libres) peuvent tout à fait récupérer le code source, compiler l'application sans les restrictions qu'on trouve sur le Play Store et distribuer l'apk résultant.

C'est ce que fait F-Droid :
* https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=osmand&fdid=net.osmand.plus
* https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=lightning&fdid=acr.browser.lightning

Du coup, vous pouvez tester les versions complètes sans restrictions avant de soutenir les développeur⋅euses en faisant un don pour qu'illes continuent à développer des applications pratiques :-)
(Permalink)


Jaco Pastorius Bass Solo - Live with the Weather Report - Offenbach Germany 1978'

vendredi 24 juillet 2015 à 08:44
L'espace... Cifiste 24/07/2015 08:44

Découverte du jour: Jaco !
Très bon pour les oreilles !
(Permalink)


Loi Renseignement : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel du texte

vendredi 24 juillet 2015 à 08:43
OpenNews 24/07/2015 08:43



Honte sur la France : le Conseil Constitutionnel valide largement la loi Renseignement ! | La Quadrature du Net

vendredi 24 juillet 2015 à 08:29
CAFAI Liens en Vrac 24/07/2015 08:29

En validant la quasi-totalité des mesures de surveillance prévues par la loi sur le renseignement votée le 25 juin dernier, le Conseil constitutionnel légalise la surveillance de masse et avalise un recul historique des droits fondamentaux. Les boîtes noires algorithmiques sont validées. Seule la surveillance internationale a été jugée non conforme à la Constitution.

Champ d'application, boîtes noires, éviction du juge, non protection du secret professionnel des avocats et autres professions protégées, ainsi que du secret des sources des journalistes, absence de toute transparence sur les abus constatés : la quasi-totalité des dispositions de la loi sur le renseignement sont déclarées conformes à la Constitution. Seule la surveillance internationale est censurée, ce qui risque paradoxalement de conforter les services de renseignement dans leurs pratiques sans aucune base légale.
Cette décision est extrêmement décevante. Les juges du Conseil constitutionnel ont décidé d'écarter sommairement les nombreux arguments soulevés dans la dizaine de mémoires transmis au Conseil constitutionnel par de nombreux acteurs de la défense des droits fondamentaux. Elle intervient alors qu'aujourd'hui encore, le comité des droits de l'Homme des Nations-Unies a publié un rapport condamnant vertement cette loi dangereuse.
À rebours de la vague de censure des législations européennes sur la surveillance, qui sont dénoncées les unes après les autres par de nombreuses juridictions, le Conseil constitutionnel a démissionné de son rôle de garant des droits et libertés. En refusant d'instaurer un contrôle effectif des services de renseignement, il consacre de fait un recul historique de la vie privée et de la liberté de communication, et contribue ainsi à saper les fondements même de la démocratie.
Ce soir, la raison d'État s'est brutalement imposée à l'État de droit.
Nous continuerons cependant le combat contre cette loi scélérate et toutes celles qui suivront partout où nous le pourrons, en particulier devant les institutions et juridictions européennes. Et puisque la France en est arrivée là, nous aiderons les citoyens à se protéger contre la surveillance de leur propre gouvernement.


http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2015/2015-713-dc/decision-n-2015-713-dc-du-23-juillet-2015.144138.html

http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/24/loi-renseignement-conseil-constitutionnel-valide-lessentiel-260430

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/23/le-conseil-constitutionnel-censure-trois-articles-de-la-loi-sur-le-renseignement_4696112_4408996.html

http://www.numerama.com/magazine/33777-boites-noires-comment-le-gouvernement-a-convaincu-les-sages.html

http://www.numerama.com/magazine/33776-loi-renseignement-le-conseil-constitutionnel-valide-l-essentiel-du-texte.html


=================================================
L'article 12 de la déclaration des droits de l'homme vient de sauter.
La constitution de 1958 n'a plus aucune valeur.
(Permalink)


Climbing Media Is Not Sexist, You Are - Climbing | Climbing

vendredi 24 juillet 2015 à 08:22
Les liens de Tom 24/07/2015 08:22

"All that matters to us is that the image makes you, the reader, want to get out and climb. It might be a man, it might be a woman, but it will definitely be a badass."
(Permalink)