PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Introduction to A*

lundi 18 mai 2015 à 14:11
ZeShaarli 18/05/2015
TL;DR; Comparaison d'algo de recherche de chemin le plus court (ou pas).
(Permalink)

Je suis vraiment choquée ! | Activités à la maison

lundi 18 mai 2015 à 14:00
Nekoblog.org :: Marque-pages 18/05/2015
Des "cahiers d'activités" genrés qui proposent des cartes du monde différentes selon le sexe, "détaillées" pour les garçons, simplistes pour les filles.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 18/05/2015
Sinon, nous ne sommes pas dans un système sexiste.

Ça, c'est ce qu'on inculque aux enfants (c'est un livre d'activités, de connaissance, où on est censé apprendre ou consolider des choses).
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 18/05/2015
Oh merde. C'est vraiment choquant, oui.  (via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?tqmHVA).
Allô, allô ? Il est vraiment temps de sortir de cette connerie de matrice (cf. « homme-blanc-cis-hétéro-aisé-valide ». Il faudra que je fasse un article là dessus un jour.  Un jour.)
(Permalink)

Bookmark Bronco 19/05/2015
Oui, en effet...
Déjà, la discrimination de packaging aussi prononcée et binaire est agaçante en soi (bleu/rose girly/ptit mec etc) même si, de prime abord, elle ne semble pas si grave... (alors que ça a tendance à verrouiller les rôles de chacun)
Mais quand le NIVEAU du contenu varie en fonction d'un critère qui n'a rien à voir avec le niveau du lecteur, là, c'est carrément nauséabond... effectivement.

Il suffit de ne pas les acheter, ils disparaîtront...
Ce qui m'ennuie, c'est le manque d'alternatives à cette binarité ridicule.
Il faut souvent bien chercher.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 20/05/2015
Ah ouais, quand même :/
Je ne pensais qu'on pouvait atteindre ce niveau de connerie. Ce n'est même plus du sexisme, c'est de la bêtise.
via Kevin
(Permalink)

Les petits liens d'Alda > Choses vues, sur le web et ailleurs 20/05/2015
« Ce n'est même plus du sexisme, c'est de la bêtise »

Non, je dirais plutôt que c'est soit du conditionnement (celui qu'on reçoit tous et toutes dans le cadre de la domination patriarcale) soit c'est du cynisme (parce que les stéréotypes ça fait vendre)
(Permalink)

Vracaliens 20/05/2015
Information supplémentaire : je vous encourage à aller regarder sur le site de l’éditeur :

Cahier garçons :

Les thèmes préférés des garçons ! 
Les chevaliers, les pirates, les cow-boys et les Indiens, le football, les dinosaures, les montres…

Source : http://www.parascolaire.magnard.fr//livre/9782210740143-mon-cahier-dactivites-special-garcons-cp

Cahier filles:

Les thèmes préférés des filles ! 
Les princesses, les fées, les danseuses du monde, les sirènes, les instruments de musique, les licornes…

Source : http://www.parascolaire.magnard.fr//livre/9782210740136-mon-cahier-dactivites-special-filles-cp

Vous pouvez également regarder le contenu : les activités sont très différentes entre garçons et filles, même si elles semblent  priori avoir les mêmes dmaines (français, maths, ....). Je vous encourage à comparer surtout la dernière les dernières pages des prévisualisations !
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les petits liens d'Alda 20/05/2015
Je comprends pour le conditionnement (j'avoue : dans Battlestar Galactica, j'ai été surpris de découvrir que l'amiral Cain était une femme... alors que rien n'autorisait à penser que c'était un homme. Intéressante expérience au passage).

J'ai un peu plus de mal (mais c'est sans doute parce que je lutte contre mon conditionnement) à voir le cynisme. Tu veux dire que les gens **demandent** des livres et des jeux "pour filles" et "pour garçon" ? Et qu'ils demandent à ce qu'on prennent les petites filles pour des nunuches décérébrées ?
(Permalink)

Les petits liens d'Alda > Choses vues, sur le web et ailleurs 20/05/2015
« Tu veux dire que les gens **demandent** des livres et des jeux "pour filles" et "pour garçon" ? Et qu'ils demandent à ce qu'on prennent les petites filles pour des nunuches décérébrées ? »

Malheureusement, oui : https://culturesgenre.wordpress.com/2013/05/28/de-linconvenient-detre-feministe-en-librairie-jeunesse

C'est un peu le serpent qui se mort la queue, comme souvent en matière de système oppressif puisque ces merdasses s'alimentent eux même. Une distinction survient (je sais pas comment, ça varie beaucoup selon les cas), le capitalisme (dans le cas de marchandises comme ici) se rend compte que propager cette différence aide les ventes, ça crée un marketing différencié qui devient prédominant, les gens intègrent cette différenciation, ne la remettent plus en question et trouvent bizarre de faire autrement, les solutions alternatives se retrouvent étouffées par le conformisme, donc elles ne se vendent pas, donc le capitalisme n'a aucun intérêt à les mettre en avant.

Ma compagne qui est artisane l'a constaté également quand elle faisait encore du textile. Outre le fait que les gens partaient du principe que les peluches sont pour les enfants, ils faisaient aussi une répartition genrée des animaux à offrir. Les ornithorynques et les pangolins pour les garçons, les licornes et les flamands roses pour les filles.

À s'en taper la tête contre les murs.
(Permalink)

L'archive du renard > Liens en vrac de sebsauvage 20/05/2015
Je plussoie.

Et on ne dit pas "Quand les poules auront des dents" mais "Quand SebSauvage fera un nouveau post sur son blog".[/troll]
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les petits liens d'Alda 20/05/2015
Oui : on ne demande que ce qu'on connait. L'article que tu lie est très éclairant à ce sujet.
-> https://culturesgenre.wordpress.com/2013/05/28/de-linconvenient-detre-feministe-en-librairie-jeunesse/
Je l'ai d'ailleurs constaté il y a quelques semaines à peine : je tombe dans je ne sais quel magasin sur un livre du genre Les plus belles histoire du Père Castor POUR LES GARÇONS... avec son pendant "POUR LES FILLES" à côté, bien évidemment. Le plus "drôle", c'est qu'on ne pouvait même pas distinguer l'habituelle dichotomie entre les fées roses qui font la cuisine et le repassage pour les garçons, et les cow-boys de l'espace qui bricolent en tuant des dragons pour les filles, ou l'inverse. Non. Il y a juste un connard qui, quelque part, a arbitrairement séparé les histoires entre "pour filles" et "pour garçons". Juste pour le "marketing différencié".
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Vracaliens 21/05/2015
Ah oui, OK, c'est donc TOUT le bouquin. >_<'
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 21/05/2015
c'est une tentative du plus gros sexisme pourri primaire? Oo'

http://sebsauvage.net/links/?NBAN2w
(Permalink)

Pourquoi vous devriez désinstaller Google Play Services de votre smartphone | Tuxicoman

lundi 18 mai 2015 à 13:57
Liens et humeurs 18/05/2015


GuiGui's Show - Liens 19/05/2015
« Petit rappel préalable sur ce qu’est Google Play Services.

Ce logiciel fournit de multiples services aux autres applications : Localisation à partir de signaux wifi (via Google Location service), envoi et réception de notification push unifiée (via Google Push Messenging), mise à jour silencieuse des appllications, etc…

De nombreux logiciels en dépendent. Toutes les applications Google (Youtube, GooglePlay, HangOut, Maps, etc…) mais aussi beaucoup d’applications tierces qui, pour fonctionner (récupérer la position de l’utilisateur, recevoir des notifications push, etc…), vont se baser sur un service qui est présent sur quasiment tous les Android : GooglePlayServices.

Derrière cet aspect pratique, Google en a faut sa pierre angulaire pour maîtriser l’écosystème Android. Les fabricants ont l’obligation de le préinstaller pour avoir le droit de vendre des appareils sous Android ! Il est nécessaire pour accéder à la principale source de logiciels : GooglePlay.

Son code source et sont fonctionnement restent opaques. Le logiciel a une connexion permanente avec les serveurs de Google. Les échanges de données effectués sont chiffrés et vous ne pouvez en avoir connaissance. Son installation doit se faire avant le démarrage du système car le logiciel prend contrôle de votre système et fonctionne en tant que root (sinon il ne pourrait pas faire de mise à jour silencieuses par exemple).

Google peut donc, en permanence et sans délai, effacer, modifier, installer ou exécuter ce qu’il veut sur votre smartphone sans votre consentement. (mais vous auriez pu vous en douter quand Google vous a dit qu’il vous était possible d’effacer votre smartphone à distance..)

De plus, la connexion permanente rapporte à tout instant votre position à Google dès que cela est possible, même quand votre Wifi est éteint.

[...]

Malheureusement, GooglePlayServices ne se supprime pas d’un clic comme vous avez pu le lire. A ma connaissance, il faut réinstaller une ROM vierge type Cyanogen et donc ne pas installer les GoogleApps. »

Si votre modèle n'est pas encore supporté par Cyanogen, il est possible d'utiliser Afwall+, une surcouche graphique pour configurer Netfilter, le pare-feu Linux (cf : http://shaarli.guiguishow.info/?32zfLA). Les connexions sortantes de gestionnaires de comptes Google / Services Google Play sont bloqués, comme le reste de ce que je ne veux pas.
(Permalink)

Vracaliens 19/05/2015
(Permalink)

le hollandais volant 21/05/2015

— (permalink)

Shaarli ladmasmien 22/05/2015
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 22/05/2015
Ah bah oui, forcément...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 22/05/2015
(Permalink)

Pourquoi la vérité judiciaire d'Outreau est mise en doute

lundi 18 mai 2015 à 13:57
Choses vues, sur le web et ailleurs 18/05/2015
Entre innocents accusés à tort et victimes tout bonnement oubliées, bienvenue dans Outreau, épisode 3. Ça va gerber dans les chaumières.
Voir aussi http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/outreau-l-article-a-lire-pour-comprendre-la-tenue-d-un-nouveau-proces_896303.html
(Permalink)

Comment Berlin est devenue la capitale des hackers - L'Obs

lundi 18 mai 2015 à 13:53
Nekoblog.org :: Marque-pages 18/05/2015
(Permalink)

Comment "Charlie Hebdo" s'est enfoncé dans la crise

lundi 18 mai 2015 à 13:34
Choses vues, sur le web et ailleurs 18/05/2015
C'est très drôle, vraiment. Ca ferait un bon mélo du dimanche aprem sur M, ou un pitch pour un roman-poubelle de Guillaume Levy (ou Marc Musso) : "Unis dans l'adversité, ils se déchirent quand un héritage imprévu arrive. Leur amour survivra t-il à cette épreuve" ?
LOL
(Permalink)

Carte boursorama

lundi 18 mai 2015 à 13:28
yakmoijebrille 18/05/2015
Chez boursorama, si vous perdez votre carte le remplacement est gratuit. Par contre si vous la bloquez en tapant 3 fois le mauvais code c'est 10€.
Pensez à bien la déclarer perdu plutôt que de tenter de la débloquer (ce qui n'est pas possible chez eux).
(Permalink)

Pourquoi il ne faut pas se fier à une seule étude scientifique pour affirmer quelque chose ? | {niKo[piK]}

lundi 18 mai 2015 à 13:25
Liens de Neros 13:25
> Libre à vous de croire ce que vous voulez, mais n’espérez pas rationaliser vos croyances en utilisant des failles dans le raisonnement scientifique et en ne mentionnant qu’une minorité d’études allant dans votre sens, sinon ce n’est plus de la science…
(Permalink)

Pourquoi "Mad Max : Fury Road" énerve les anti-féministes

lundi 18 mai 2015 à 13:17
Choses vues, sur le web et ailleurs 18/05/2015
Un blockbuster où le personnage principal est une femme, qui parle plus que l'homme et prend des décisions ! Cette fois c'est sûr, c'est la fin de la civilisation.

Voir aussi cet article : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/culture-pop/2015/05/17/mad-max-fury-road-est-une-parfaite-adaptation-des-monologues-du-vagin-234571
(Permalink)

Mire de test d'autofocus - Iyhel || la paille, la poutre, etc.

lundi 18 mai 2015 à 13:08
partage de liens - nonymous 18/05/2015
Un autre site parlant du problème de back/front focus
(Permalink)

http://www.droit-technologie.org/actuality-1711/skype-en-situation-delicate-sa-marque-pose-probleme.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+droit-technologie%2FRnCH+%28Les+actus+du+Droit+des+Nouvelles+Technologies%29

lundi 18 mai 2015 à 12:56
Les liens de Jim 18/05/2015
La marque Skpye est en danger car risque de confusion avec Sky.
Intéressant sur la réflexion qui a donné lieu à la décision.
(Permalink)

Etat segundo | À boire et à manger

lundi 18 mai 2015 à 11:52
ZeShaarli 18/05/2015
Rhoo les pâtes au fourzitou, y'a rien de tel pour un lendemain de cuite ;)
(Permalink)

De la gestion des clefs OpenPGP - LinuxFr.org

lundi 18 mai 2015 à 11:33
Le Shaarli de Genma 18/05/2015
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 21/05/2015
(Permalink)

@jeekajoo shaarlinks 22/05/2015
vu la complexité du bouzin, un tuto sur gnupg (et openPGP), ça fait jamais de mal.
via http://links.nekoblog.org/?pXpRUw
(Permalink)

Pourquoi j'ai donné 2 ans de travail et combien ça m'a rapporté ? | Viser la lune

lundi 18 mai 2015 à 11:33
Les liens de Jim 18/05/2015
Content de voir que le prix libre pratiqué par Vincent Jousse sur son livre sur vim est un succès, puisqu'il lui rapporte plus que quand il était non-libre.
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 18/05/2015
À propos du bouquin "Vim pour les humains" (https://vimebook.com/).

« Avant le prix libre : 1 an et demi, 90 téléchargements, prix de 9,99€, dons association 0€, licence non libre, argent gagné : 621€.
Après le prix libre : 8 mois, 1619 téléchargements, prix moyen 9€, dons association 366€, licence libre, argent gagné : 870€. »

(via https://www.e-jim.be/liens/?1dxvZw)
(Permalink)

le hollandais volant 18/05/2015
Je pense que la leçon à retenir c’est qu’il ne faut plus être dans la mentalité « une copie = un prix ».

Ici, entre vendre sur un an 90 copies et empocher 620€ ou permettre le téléchargement sur 9 mois de 1619 copies et récolter 1236€, vous préférez quoi ?
Alors certes, on perçoit moins à la copie, mais il en revient le double dans la poche.

C’est à vous de voir : le but est il de gagner de l’argent et d’aider les autres sachant que certains ne donneront rien, OU ALORS ruiner les gens, gagner peu, mais être sûr que chaque copie du bouquin rapport un montant fixe ?

Ce n’est même plus une question d’économie à ce niveau. C’est une question d’être con ou pas. On peut gagner plus en baissant les prix.

Et ça marche particulièrement bien avec le numérique, vu que faire une copie supplémentaire d’une œuvre ne coûte rien. Il y a quelques années, c’était arrivé avec Lady Gaga, qui avait fait ça : au lieu de vendre son album pour 20$, elle a convaincu sa maison de disque de mettre l’album entier à 1$ sur les plates-formes en ligne. Résultat : elle a explosé les ventes. Pour ce prix là, ça n’était même pas la peine de chercher sur TPB et risquer de choper un virus à la place.

(via)
— (permalink)

Alex's shaarli 18/05/2015
via plein de shaarlieurs, je sens que je vais l'acheter !
(Permalink)

Mitsu'liens 18/05/2015
(Permalink)

Liens et humeurs 19/05/2015


HowTommy | Liens et actu en vrac > le hollandais volant 19/05/2015
Il y a deux choses qui font peur :
- la première c'est que la majorité des "auteurs" pensent que si c'est gratuit, les gens ne paieront pas. Ils ne donneront rien, "à quoi bon ?", du coup on se tire forcément une balle dans le pied, ce qui est faux. La peur.
- la seconde, c'est que du coup, on est forcément rémunéré au niveau de la qualité du livre. Donc si le livre est mauvais, peu pertinent, inadapté, ... et bien il rapportera peu, et on mettra ça non pas sur le dos de la qualité de l'ouvrage, mais bien sur le dos du fait de l'avoir rendu libre.
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 19/05/2015
Une  œuvre de l'esprit sous licence libre et en prix libre ? Ça ne marchera jamais... Après la musique, les jeux vidéos, des livres numériques, voici un exemple de plus...

« Je me suis alors posé cette question : « Qui suis-je pour décider arbitrairement de limiter l'accès au savoir contenu dans le livre à ceux qui peuvent débourser 9,99€ ? » Après tout, si j'ai pu écrire ce livre, c'est grâce à ceux avant moi qui ont bien voulu donner de leur temps. C'est un livre basé sur un logiciel libre et sur les connaissances que j'ai accumulées grâce aux personnes qui ont bien voulu faire des articles de blog sur le sujet.

Est-ce que le fait de compiler tout cela dans un livre justifiait le fait de limiter l'accès en le rendant payant à prix fixe ? Plus j'y réfléchissais et plus je me disais que non. J'ai bâti mes connaissances sur celles des autres et rien ne justifie que je me les approprie. Tout le monde devait pouvoir profiter de ce livre, qu'ils aient de l'argent ou pas. Je me devais donc de le rendre accessible sans argent. Certes, mais j'avais peur. Peur de ? Peur qu'on me pirate mon livre en masse et que je ne gagne plus rien avec ! Si je ne forçais pas les gens à payer, personne ne paierait non ? Vous en avez payé combien des sharewares vous ?

[...]

Avant le prix libre : 1 an et demi, 90 téléchargements, prix de 9,99€, dons association 0€, licence non libre, argent gagné : 621€.

Après le prix libre : 8 mois, 1619 téléchargements, prix moyen 9€, dons association 366€, licence libre, argent gagné : 870€.

En passant mon livre à prix libre j'ai donc : permis à tout le monde de le lire, gagné plus d'argent et agit pour la bonne cause en aidant Framasoft. Finalement, j'avais tout à y gagner à le faire, mais pour ça, il fallait que j'essaie. Il fallait que j'aille au delà de la peur que j'avais de donner mon travail. Il fallait que je responsabilise les « acheteurs » et que je leur fasse confiance. »
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 20/05/2015
TL;DR : mettre son oeuvre à disposition à prix libre rapporte au final plus -et plus vite- que de fixer un prix unique voire arbitraire.
via Tommy
(Permalink)

Goûtez les fruits de mon verger (ou presque…) ‹ Bescherelle ta mère

lundi 18 mai 2015 à 11:32
yakmoijebrille 18/05/2015
ouch
(Permalink)

Outreau

lundi 18 mai 2015 à 11:31
Fou à lier 18/05/2015
Gros travail du Parisien pour reconstruire tout le fil de l'affaire d'Outreau.

Mon opinion sur cette affaire, c'est que rien n'a véritablement été tiré du fiasco. Toujours autant de détention provisoire (qui devrait pourtant être l'exception) le tout carcéral ou presque, la GAV comme une peine, pas d'accès au dossier, pas d'habeas corpus, des condamnations très régulières devant la CEDH pour atteinte aux droits de la défense, pas d'indépendance claire de la justice, un parquet aux ordres, des carrières qui se montent un jour au parquet, un jour au siège, etc.
Outreau, ce n'est ni le début, ni la fin, juste une affaire caractéristique de ce qui se passe en France.

Un troisième procès s'ouvre demain pour juger Daniel L. sur des faits antérieurs à 1999, lorsqu'il était mineur (!!!) Cette partie de l'affaire est jugée séparément en vertu de sa minorité à cette époque (donc c'est devant un tribunal des mineurs qu'il comparaîtra)
Il a donc aujourd'hui environ 34 ans…

via : https://twitter.com/MaitreMo/status/600155227203960832

EDIT : rajout du via
(Permalink)

Pierre Carles : "En France, c’est l’omerta médiatique sur l’Équateur" - The Dissident - The Dissident

lundi 18 mai 2015 à 11:30
Vinc3r's links 18/05/2015
"Pourquoi la politique du président équatorien Rafael Correa, qui va à l’encontre des plans d’austérité et enregistre depuis huit ans des succès économiques, a-t-elle aussi peu d’écho en France ? Bien connu pour son travail de critique des médias, le documentariste Pierre Carles s’est penché sur la question dans son dernier film « Opération Correa Épisode 1 : Les ânes ont soif ». Entretien."
(Permalink)

Time-lapse Mining from Internet Photos

lundi 18 mai 2015 à 11:08
Lien en vrac et message de Biniou 18/05/2015
faire des time-lapse grace au image disponible sur le net !
(Permalink)

L'odyssée tragique d'une famille rochelaise

lundi 18 mai 2015 à 11:04
partage de liens - nonymous 18/05/2015
à lire
(Permalink)

Un gros guide bien gras sur les tests unitaires en Python, partie 5 | Sam & Max

lundi 18 mai 2015 à 10:58
yakmoijebrille 18/05/2015
(Permalink)