PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Lutte des classes : quand Judith Bernard agite son hochet… | Confusionnisme.info

jeudi 9 juillet 2015 à 22:38
Riff's Links 09/07/2015

Outre les aspects politiques de l'histoire, je me pose une question sur le raisonnement de Judith Bernard :  "« Cette histoire d’absence de lutte des classes parmi les tirés au sort est complètement fausse. Prenons une assemblée constituante de mille personnes tirées au sort, par exemple. Statistiquement, elle comporte 90 % de personnes des classes dominées et 10 %, maximum, des classes dominantes."

Je ne suis vraiment pas doué en math et en proba, mais si le tirage au sort est réellement aléatoire, il me semble qu'il n'y a au contraire rien qui garantisse qu'il y ait "90% de personnes des classes dominées" dans cette assemblée : en se remettant totalement au hasard on pourrait se retrouver avec n'importe quelle configuration, y compris celle où 100% des tirés au sorts sont issus d'un groupe représentant 1% de la population, non ?
(Permalink)



On "pourrait", oui… mais ça serait hautement improbable (mais pas impossible pour autant, donc).

« Si l’on tire au sort 1000 personnes, il y a 95 % de chances que les résultats des actes qu’elles effectueront seront identiques à ce qu’aurait fait la population entière, et ceci avec une marge d’erreur sur le résultat des décisions de ± 3 % (calcul d’intervalle de confiance). Ainsi, si 60 % des Français sont opposés à un projet de loi et que l’on tire au sort 1000 personnes, entre 57 % et 63 % des tirés au sort seront aussi opposés à cette décision avec une probabilité de 95 %. Ce sont là des gages de représentativité jamais atteints avec des élections. » (http://lavraiedemocratie.fr/10-iii-a-les-benefices-du-choix-du.html)

D'après mes (lointains) souvenirs de stats, c'est ça l'idée.

Une remarque par rapport à ça : https://n.survol.fr/n/non-le-tirage-au-sort-nest-pas-representatif
Réflexion intéressante, mais qui n'est "problématique" que pour des sujets très précis où l'opinion est divisée en 2. L'exemple de Judith Bernard (90% / 10%) n'est pas vraiment menacé par ce type de problème.

Autre réflexion, qui là par contre me semble tout à fait valable : https://parleragauche.wordpress.com/2014/10/15/ce-que-ne-regle-pas-le-tirage-au-sort/ . Il y aurait pas mal à en dire, je ferais peut-être un billet là dessus. Mais l'idée c'est que la proposition du tirage au sort d'une assemblée constituante est parfois avancée comme une "solution à tout". C'est à dire qu'il suffirait de faire papoter ~1000 types au hasard et d'accepter sans broncher ce qui sortira de tout ça, parce que "c'est démocratique".

Cette façon de penser me semble faire abstraction de tout un tas de paramètres (médias, capital social, culturel, économique, symbolique des "sélectionnés", etc). Le tirage au sort peut certainement avoir des utilisations ingénieuses, mais malheureusement la façon dont il est souvent présenté est une version dépolitisante, où l'idéal serait carrément que les "sélectionnés" n'aient « aucune idée préconçue ». Ceci afin de mener une politique "sans idéologie". Neutre. Une politique purement rationnelle, gestionnaire… ça ne vous rappelle rien ?

Pour le coup, dans la suite de l'interview, Judith Bernard en dit un peu plus, c'est assez intéressant. Ça y parle justement de dépolitisation, d'hégémonie culturelle, du rôle des partis. Mais je la trouve quand même légère, notamment quand elle dit « Dans une assemblée tirée au sort, la lutte des classes a lieu mais elle est purement argumentative. ». Parce que du coup ce n'est plus de la lutte, or la lutte et la praxis sont fondamentales dans la pensée marxiste, dans la construction de la conscience de classe. L'aspect purement "argumentatif" me semble une vision assez "bourgeoise" de la chose, et je rejoins le raisonnement d'Ornella Guyet.
− Yvain
(Permalink)



"Cette façon de penser me semble faire abstraction de tout un tas de paramètres (médias, capital social, culturel, économique, symbolique des "sélectionnés", etc)."

C'est surtout abandonner la capacité des individus à s'autodéterminer. On abandonne la souveraineté du peuple au profit de la souveraineté du hasard, c'est donc aux antipodes de la démocratie.

Et lorsqu'on sait qu'on est, en gros, incapable de générer du hasard vraiment hasardeux...
(Permalink)


Non, le numérique ne tue pas les industries créatives et culturelles en Europe | Meta-media | La révolution de l'information

jeudi 9 juillet 2015 à 22:27

En fait, je trouverais presque ça triste que le numérique ne tue pas les industries culturelles.
Reste qu'elles sont de moins en moins crédibles dans leur rôle de Caliméro.
(Permalink)


La gauche sort les baïonnettes contre la marque de vêtements « La Commune de Paris » | StreetPress

jeudi 9 juillet 2015 à 22:26
Riff's Links 09/07/2015

Montres lip, carrés de soie "Paris brule-t-il", chemises à 140€ au noms des révolutionnaires de la Commune, broche ornée d'un "A anarchiste" en or...  N'ayons aucune honte, après tout, on peut (et on doit) faire des thunes avec n'importe quoi, et la révolution c'est tellement vendeur...

C'est un peu le syndrome de Goéland, petit boutiquier de la révolte ado (http://www.seven-ash-street.fr/links/?bdlNWA), mais dans sa version "hipster" pour un public plus agé et plus friqué...
(Permalink)






"Roger Martelli, historien du communisme et ancien dirigeant du PC" => précision : seulement membre du comité central, du courant refondateur, proche de la ligne de ce traître de Robert Hue.

Sinon, bah... Oui, c'est dégueulasse, honteux, insultant, mais c'est à ça qu'on les reconnaît non ?
(Permalink)


Olivier Laurelli sur Twitter : "Les effets du plan anti-tabac de Marisol Touraine : +7% de fumeurs BigTobacco remercie le gouvernement (le Parisien) http://t.co/93FjMM5wG3"

jeudi 9 juillet 2015 à 22:05



Hein de Haas: The myth of invasion

jeudi 9 juillet 2015 à 21:19
Riff's Links 09/07/2015



Git : rebase d'une branche depuis master [Arthur Hoaro wiki]

jeudi 9 juillet 2015 à 21:02

Quand votre branche (ex : pull request) n'est plus en phase avec le master.

Le genre de trucs dont on se sert pas forcément très souvent... et qu'on oublie très vite.
(Permalink)


Les bruits au décollage de l'avion sont normaux

jeudi 9 juillet 2015 à 20:33
Des p'tits liens 09/07/2015

Je n'avais jamais pensé qu'ils puissent être anormaux, mais je m'étais toujours demandé ce que c'était.
Je n'aurais jamais pensé à ça par contre.
(Permalink)


React.js Introduction For People Who Know Just Enough jQuery To Get By

jeudi 9 juillet 2015 à 20:20

Une très bonne introduction à ReactJS pour celleux qui savent juste se débrouiller avec jQuery.
(Permalink)


L'activiste Caspar Bowden est mort et fait passer un message

jeudi 9 juillet 2015 à 20:15
OpenNews 09/07/2015

:-(
(Permalink)


Un programme informatique résout un problème de biologie vieux de 120 ans | Slate.fr

jeudi 9 juillet 2015 à 20:06
Shaarli de Marc 09/07/2015

Extrait :
"""
Deux biologistes expliquent dans un article publié en ligne sur la revue PLOS One comment ils ont programmé un ordinateur pour qu’il se penche sur un problème sur lequel les scientifiques achoppent depuis plus d’un siècle: comment le ver de terre fait pour régénérer des cellules et former de nouveaux organismes quand on le découpe en petits morceaux.
"""
(Permalink)


Il avait 0,33 seconde pour photographier la Station spatiale devant la Lune | Slate.fr

jeudi 9 juillet 2015 à 20:03
Shaarli de Marc 09/07/2015

Ça a l'air tout bête... Mais c'est d'une difficulté incroyable de faire cette photo.
Bravo !

Source en anglais : http://www.abc.net.au/local/photos/2015/07/02/4266055.htm
(Permalink)


orenmazor/Dada-Engine

jeudi 9 juillet 2015 à 19:30
Shaarli de Marc 09/07/2015

Un générateur de texte aléatoire avec une grammaire récursive, style YACC.
Très utile, pour le fun, pour écrire des générateurs de texte.

Via (non direct, mais l'idée) : http://liens.howtommy.net/?jcSdXQ
(Permalink)


WikiLeaks - The Hackingteam Archives

jeudi 9 juillet 2015 à 19:05

"Although France has adopted a tough stance against Iran’s nuclear programme, it is also moving quickly to position French business to take advantage of last month’s potential opening up of a big new market for its companies."

"The three-day visit, which includes top French companies such as oil major Total, engineer Alstom, telecoms group Orange and carmaker Renault [...]"
mais
"The French delegation includes government representatives but not France’s two big nuclear power companies, Areva and EDF."


Intéressant, intéressant :)
(Permalink)


France Universite Numerique MOOC - Les Cours

jeudi 9 juillet 2015 à 18:58
Red Beard 09/07/2015

A explorer
(Permalink)


2D Game Art for Programmers: Building houses - making the most of reusable assets

jeudi 9 juillet 2015 à 18:16
Jcfrog's shaarli 09/07/2015



Crise en Grèce: les 10 phrases choc du discours d’Alexis Tsipras devant le Parlement européen

jeudi 9 juillet 2015 à 18:05
alexis j : : web 09/07/2015

"Alexis Tsipras s’est exprimé ce mercredi devant le Parlement européen. Voici les phrases à retenir de son discours.

1 - « Nulle part ces programmes n’ont été aussi durs et longs qu’ils ne l’ont été en Grèce. Mon pays est devenu un champ d’expérimentation de l’austérité. L’expérience a échoué : le chômage, la pauvreté, la marginalisation sociale ont explosé. »

2 - « Nous souhaitons un accord avec nos partenaires, mais un accord qui montre qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. »

3 - « Je ne suis pas de ceux qui prétendent que tous les maux du pays sont à mettre sur le dos des étrangers. Si la Grèce est dans cette situation, c’est parce que, pendant des décennies, les gouvernements ont gouverné de façon clientéliste, sans contrôler la fraude fiscale. »

4 - « Ne laissons pas l’Union européenne se transformer en division de l’Europe. Nous voulons un compromis raisonnable pour éviter une rupture. »

5 - « Nous sommes déterminés, non pas à chercher l’affrontement avec l’Europe, mais à nous attaquer aux mentalités qui ont enfoncé la Grèce et la zone euro avec elle. »

6 - « Nous devons aboutir à une solution durable à la dette. Il ne doit pas y avoir de question taboue. Nous devons trouver une solution, aussi difficile soit-elle. »

7 - « Jusqu'à maintenant, les fonds européens ont été affectés au sauvetage des banques, ils ne sont jamais parvenus au peuple grec. »

8 - « Que les choses soient claires, les propositions du gouvernement grec pour financer ses obligations et restructurer sa dette ne visent pas à faire supporter ces charges par le contribuable européen. »

9 - « Si l’Europe n’est pas démocratique, elle aura beaucoup de mal à survivre aux moments difficiles que nous traversons. »

10 - « Le choix du peuple grec n’est pas le choix de la rupture avec l’Europe, mais celui du retour aux principes fondateurs : démocratie, solidarité, respect mutuel, égalité. »"
(Permalink)



Bon résumé !
(Permalink)



"Alexis Tsipras s’est exprimé ce mercredi devant le Parlement européen. Voici les phrases à retenir de son discours.

1 - « Nulle part ces programmes n’ont été aussi durs et longs qu’ils ne l’ont été en Grèce. Mon pays est devenu un champ d’expérimentation de l’austérité. L’expérience a échoué : le chômage, la pauvreté, la marginalisation sociale ont explosé. »

2 - « Nous souhaitons un accord avec nos partenaires, mais un accord qui montre qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. »

3 - « Je ne suis pas de ceux qui prétendent que tous les maux du pays sont à mettre sur le dos des étrangers. Si la Grèce est dans cette situation, c’est parce que, pendant des décennies, les gouvernements ont gouverné de façon clientéliste, sans contrôler la fraude fiscale. »

4 - « Ne laissons pas l’Union européenne se transformer en division de l’Europe. Nous voulons un compromis raisonnable pour éviter une rupture. »

5 - « Nous sommes déterminés, non pas à chercher l’affrontement avec l’Europe, mais à nous attaquer aux mentalités qui ont enfoncé la Grèce et la zone euro avec elle. »

6 - « Nous devons aboutir à une solution durable à la dette. Il ne doit pas y avoir de question taboue. Nous devons trouver une solution, aussi difficile soit-elle. »

7 - « Jusqu'à maintenant, les fonds européens ont été affectés au sauvetage des banques, ils ne sont jamais parvenus au peuple grec. »

8 - « Que les choses soient claires, les propositions du gouvernement grec pour financer ses obligations et restructurer sa dette ne visent pas à faire supporter ces charges par le contribuable européen. »

9 - « Si l’Europe n’est pas démocratique, elle aura beaucoup de mal à survivre aux moments difficiles que nous traversons. »

10 - « Le choix du peuple grec n’est pas le choix de la rupture avec l’Europe, mais celui du retour aux principes fondateurs : démocratie, solidarité, respect mutuel, égalité. »"

via Alexis J
(Permalink)


WTF ?

jeudi 9 juillet 2015 à 17:53

Ma copine se met à la peinture à l'aquarelle. Elle a donc voulu s'inscrire dans un groupe pour pratiquer sa nouvelle activité.

Et là bas ils lui ont demandé son quotient familial. Et pour ça ils lui ont demandé ma pièce d'identité et mon avis d'imposition... juste parce qu'on vit en couple. Peu importe pour eux qu'on ne soit ni mariés ni pacsés, pour eux le quotient familial se calcule sur nous deux...

Ah et elle a eu beau se défendre ils lui ont dit que si elle leur donnait pas ce serait une fausse déclaration passible de poursuite.

C'est moi où c'est du grand délire ? A partir du moment où 2 personnes vivent ensemble on doit demander les informations de tout le monde quand l'un des deux veut pratiquer une activité ? Donc si j'ai un colocataire je dois lui demander ses papiers perso ? Et si j'héberge un ami pour 1 mois ?

Ce soir je vais m'inscrire au badminton, dommage, j'ai oublié l'avis d'imposition de ma copine, quel gaffeur ! ...

Non mais WTF ?!
(Permalink)



Le quotient familial c'est un truc de la CAF qui, si il est suffisamment faible pourra peut-être ouvrir un droit à ta copine pour qu'elle paie moins cher son abonnement au groupe d'aquarelle (même si j'imagine que les gens qui généralement font de l'aquarelle sont pas ceux qui ont un QF faible, rapport à l'accès à la culture de certains milieux.)

Et la CAF, ils s'en foutent juste du concubinage, des colocations, de l'orientation sexuelle, ce qui compte c'est que les fraudeurs soient punis.Et pour traquer les fraudeurs, il y a un principe simple : Un homme et une femme qui fréquentent le même logement sont en couple.

Ça s'appelle la « vie maritale » et ça n'a pas d'existence en dehors de la CAF.

Et outre la paperasse qui fait chier quand on est un couple blanc hétérosexuel, ça a implique un réel danger pour les personnes plus précaire comme les célibataires au RSA ou touchant les APL, l'allocation adulte handicapé, les allocations familiales etc.

cf : http://melange-instable.blogspot.com/2014/05/social-et-feminisme-savez-vous-ce-quest.html
(Permalink)



Pourquoi je n'arrive pas à être surprise, une femme ne peux pas se débrouiller seul ni ne pas avoir d'enfants ni de conjoint...
(Permalink)


donnemartin/interactive-coding-challenges · GitHub

jeudi 9 juillet 2015 à 17:30
ZeShaarli 09/07/2015

Des challenges de code interactifs
(Permalink)


Les agents de police ont désormais le droit à la barbe et aux tatouages

jeudi 9 juillet 2015 à 17:20
Des p'tits liens 09/07/2015

Sujet anecdotique, et un peu amusant ?
En tout cas, pour les commentateurs du figaro, ça semble être un évènement dramatique qui va amener le pays à sa perte.

Have fun :D
(Permalink)


7 Rules for Creating Gorgeous UI (Part 2) — Medium

jeudi 9 juillet 2015 à 17:12

^^



Tips sur la création d'UI, très utile quand on a l'habitude de faire des trucs moches
(Permalink)