PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Lancement du projet RACINE PC Light

mercredi 18 mars 2015 à 08:11
CAFAI Liens en Vrac 18/03/2015
Pclight souhaite devenir, dans ces prochaines années, l’alternative coopérative pour l’aménagement numérique de l’Yonne, permettant à ceux qui le souhaitent de se prendre en main tout de suite pour obtenir une connexion très haut débit sans attendre 10, 20 ans ou plus.

Après 2 ans à déployer avec succès un réseau hertzien, Pclight souhaite à présent expérimenter un réseau fibre optique.

Nous disposons des fournisseurs, technologies et compétences pour le faire, il ne manque qu’un terrain grandeur nature et les autorisations pour débuter l’expérimentation.

Nous sommes à la recherche d’une zone rurale composée majoritairement de champs agricoles et rassemblant de petits hameaux de une à 20 habitations ou zones industrielles. Dans l’idéal, cette zone se situerai entre Joigny et Brienon-sur-Armançon au nord et Toucy et Saint-Bris-le-Vineux au sud. Une zone située à proximité immédiate du réseau ferré Joigny – Saint Florentin ou d’une autoroute serait un plus.

La collectivité concernée devra soutenir l’initiative en fournissant :

   Les autorisation d’implantation souterraine ou aérienne sur le domaine public
   Les listings de propriétaire de parcelles devant être traversées et un soutien à la discussion avec ces propriétaires.
   La communication vers les particuliers et entreprises de la zone pour aider à l’adoption du projet.
   Une aide humaine et logistique (engins, techniciens, matière première, communication avec les autres gestionnaires de réseaux …)

La cible pour l’utilisateur final est la facturation de frais d’installation de l’ordre de 200 € et d’un récurrent mensuel de 30 € pour une connexion optique à 1Gbps.

Le projet sera bien entendu réalisé en étroit lien avec le réseau hertzien existant, permettant, dans de nombreux cas, de relier rapidement et en très haut débit les utilisateurs demandeurs avant de pouvoir leur amener la fibre.

http://www.pclight.fr/wp-content/uploads/2015/03/Dossier-AAP-V3.pdf
(Permalink)

Terrorisme : de nouvelles obligations de surveillance pour les géants du Net

mercredi 18 mars 2015 à 08:07
CAFAI Liens en Vrac 18/03/2015
Les opérateurs télécoms et les sites Internet vont devoir participer plus activement à la lutte contre le terrorisme en France. Le projet de loi renseignement présenté jeudi, qui étend le champ de l'interception des communications électroniques, réserve plusieurs surprises aux intermédiaires techniques dont Le Figaro dévoile le contenu.

Les acteurs du Net et des télécoms participent déjà à l'identification de personnes suspectées de terrorisme. La loi les oblige à conserver leurs données de connexion et à les transmettre sur requête aux services administratifs de renseignement. Le délai de conservation de ces informations sera porté de un à cinq ans une fois les renseignements recueillis.

Le projet de loi va plus loin. Dans son article 3, le texte permet aux enquêteurs d'obtenir un «recueil immédiat, sur les réseaux des opérateurs» des données de connexion des suspects. De même, il veut contraindre les intermédiaires à «détecter, par un traitement automatique, une succession suspecte de données de connexion». Les fournisseurs d'accès à Internet, mais aussi aux plates-formes comme Google, Facebook, Apple ou Twitter, pourraient devoir déceler eux-mêmes des comportements suspects, en fonction d'instructions qu'ils auront reçues, et transmettre ces résultats aux enquêteurs. Le texte ne le précise pas, mais il pourrait s'agir de connexions fréquentes sur des pages surveillées.
Une autorisation du premier ministre

Les opérateurs télécoms et les sites Internet ayant une activité en France devront se plier à cette obligation de surveillance après accord du premier ministre, c'est-à-dire sans passage devant un juge. L'anonymat des personnes identifiées sera levé «en cas de révélation d'une menace terroriste», prévoit le texte. Cette obligation de surveillance est une manière de durcir la loi antiterroriste du 13 novembre 2014, qui avait retenu, dans les éléments signalant une entreprise de terrorisme individuelle, «la consultation habituelle de sites Internet appelant à la commission d'actes de terrorisme».

Le projet de loi renseignement aborde aussi sur les obligations à la charge des opérateurs et des plates-formes «en matière de déchiffrement des données». Plus que jamais, la France veut disposer des clés permettant de lire des conversations interceptées, même si elles sont protégées. Lors de son voyage dans la Silicon Valley pour rencontrer les géants du Web en février, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait indiqué qu'il s'agissait d'une «question centrale» dans les demandes des États.

Le projet de loi prévoit également que les entreprises du Web et des télécoms devront être en mesure de respecter le secret de la défense nationale, pour s'assurer que leurs échanges avec les autorités ne seront pas dévoilés. Les locaux de ces entreprises pourront aussi être contrôlés par les membres et les agents de la nouvelle Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), l'autorité administrative indépendante qui sera créée.
Des amendements sur le statut des hébergeurs

Toutes ces mesures devront aider les enquêteurs à détecter les internautes suspectés de préparer des actions terroristes, estime le gouvernement. Le ministre de l'Intérieur, qui regrette une trop faible collaboration des acteurs d'Internet, a plusieurs fois indiqué que «90 % de ceux qui basculent dans des activités terroristes en Europe le font après avoir fréquenté Internet». Ce chiffre, issu d'une enquête sur un nombre réduit de familles, est cependant contesté.

La France est aussi à la manœuvre pour inciter les géants du Net à retirer plus rapidement des contenus faisant l'apologie du terrorisme, comme ils s'y sont engagés à l'occasion du déplacement de Bernard Cazeneuve aux États-Unis. Une réunion d'étape doit se tenir en avril à Paris. Le projet de loi renseignement pourrait encore évoluer sur la question de la responsabilité des hébergeurs Internet, avec le dépôt d'amendements pour leur faire respecter de nouvelles obligations plus fermes. Ce sujet fait l'objet de discussions au sein des ministères.

http://www.nextinpact.com/news/93476-comment-france-veut-decupler-pouvoirs-renseignement.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20150317.OBS4798/projet-de-loi-sur-le-renseignement-l-arsenal-qui-fait-du-citoyen-un-suspect.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150317.OBS4758/micros-balises-ecoutes-les-nouveaux-moyens-du-renseignement.html
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-la-nouvelle-edition/pid6850-la-nouvelle-edition.html?vid=1233130
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/17/le-renseignement-ne-sera-plus-hors-la-loi_4595030_3224.html
http://www.numerama.com/magazine/32502-terrorisme-la-france-exigera-dechiffrement-et-detection-automatique-de-suspects.html
(Permalink)

Bienvenue en France !

mercredi 18 mars 2015 à 05:06
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Quand les politiques demandent la censure, ca pue

mercredi 18 mars 2015 à 05:04
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Faux électeurs : pourquoi a-t-il fallu attendre 17 ans pour une condamnation définitive des Tiberi ?

mercredi 18 mars 2015 à 05:03
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Liens des pleutres 18/03/2015
Voilà qui fait écho à mon shaare d'hier (http://sh.ack.red/?Ge30XQ).

« Il est avéré aujourd’hui que lors des élections municipales de 1995 et des législatives de 1997, les listes électorales du Ve arrondissement de Paris comportaient environ 800 faux électeurs, qui n’habitaient pas dans l’arrondissement mais ont accepté de voter pour Tiberi en échange d’une place en crèche ou d’un logement social. Des faits pour lesquels Tiberi a écopé de 10 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et 3 ans d'inéligibilité.

Mais pourquoi a-t-il fallu attendre 17 ans pour une condamnation définitive ? Car pendant 17 ans, au gré de la lenteur de la procédure, Jean Tiberi, aujourd’hui âgé de 80 ans, a pu continuer sa carrière politique […]

Selon Le Canard enchaîné, cette lenteur est avant tout liée à la justice : "Ses avocats se sont montrés, il est vrai, assez habiles pour faire durer la procédure, reconnaît l’hebdomadaire. Mais les juges ont, eux-mêmes, beaucoup traîné la patte. L’instruction a duré huit ans. Il a fallu attendre quatre ans pour que s’ouvre le procès en correctionnelle, puis de nouveau quatre ans pour que se tienne l’audience en appel. Et, enfin deux ans pour que la Cour de cassation referme le dossier". Une lenteur qui a profité à la carrière de Tiberi et qui contraste avec la rapidité avec laquelle les petits délinquants sont jugés. »

Édifiant. 10 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et 3 ans d'inéligibilité, à 80 ans et riche comme il doit l'être, c'est une blague.
− Yvain
(Permalink)

Un VPN va devenir obligatoire après ça…

mercredi 18 mars 2015 à 05:02
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Le Shaarli de Genma 18/03/2015
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 19/03/2015
quel beau bazar et avec ça bientôt l'interdiction de TOR et des VPN?
(Permalink)

Oros links > Le bazar du petit panda roux. 19/03/2015
Ça m'étonnerait fortement qu'un jour les VPN soient interdit. Ils sont utilisent pas de nombreuses sociétés. Si l'on interdit les VPN, cela mettrait en danger leur sécurité. Ce qui est contraire aux intérêts de ceux qui nous gouvernent.

Sinon au passage, il y a les tunnels SSH qui sont très simple à utiliser et qui eux aussi ne seront pas interdit.
;-)
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Oros links 20/03/2015
Vpn ou autre chose, ils trouveront toujours de quoi les arranger / nous emmerder ;)
(Permalink)

Soutenons le rapport Reda !

mercredi 18 mars 2015 à 04:59
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Le socle commun des autodidactes

mercredi 18 mars 2015 à 04:56
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Le pouce bleu, l'index blanc et la main rouge. #lamainrouge

mercredi 18 mars 2015 à 04:55
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Créateurs du net, Creative Commons et réforme du droit d’auteur : #SupportREDA

mercredi 18 mars 2015 à 04:52
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Présentation de GNUnet - Internet décentralisé, à Rennes le 24 mars 2015

mercredi 18 mars 2015 à 04:50
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Censure administrative du Net… pour parfaire le décor

mercredi 18 mars 2015 à 04:45
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Deuxième mutation de la démocratie en vue

mercredi 18 mars 2015 à 04:44
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Putain de DNS menteurs

mercredi 18 mars 2015 à 04:44
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Esprit Charlie, es-tu là ?

mercredi 18 mars 2015 à 04:43
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Il y en a un peu plus, je vous la mets dans le Gourmet Bag ?

mercredi 18 mars 2015 à 00:32
Escales internautiques 18/03/2015
(Permalink)

Un cadeau pour SebSauvage ?! » No Puedo Creer

mardi 17 mars 2015 à 22:56
Bookmark Bronco 17/03/2015
^^ bientôt ton annif en plus !
(Permalink)

Apps et jeux Android : Google adopte le système PEGI

mardi 17 mars 2015 à 22:47
Goldy's links 17/03/2015
Ça c'est vraiment sale... PEGI est une vaste blague puritaine qui heureusement n'a pas d'autorité sur la restriction de la vente de jeux vidéo au plus jeunes... Pour l'instant.
(Permalink)

Windows 10 fera un régime pour vous offrir plus de stockage

mardi 17 mars 2015 à 22:00
Strak.ch | Actu et liens en vrac 17/03/2015
"En cas de problème, Microsoft précise d'ailleurs qu'il sera possible de reconstruire
l'OS à partir des fichiers systèmes existants et donc se passer de refaire toutes les mises à jour."

Voilà une grosse nouveauté! Parce qu'à part la séquence de boot et quelques bricoles, difficile de ravoir un Windows "chié" pour le moment...
(Permalink)

Nvidia GeForce GTX Titan X 12 Go et GM200 en test: le retour de la carte à 1000$ - HardWare.fr

mardi 17 mars 2015 à 21:52
Strak.ch | Actu et liens en vrac 17/03/2015
Le. Monstre.
(Permalink)