PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Kafka | Blog Xebia France

mercredi 5 août 2015 à 23:04
GuiGui's Show - Liens
Ce que je retiens de Kafka : mécanisme de transmission de messages / queue , réparti, conserve l'ordre des messages, l'unité pour le passage à l'échelle est la partition.

Pour les cas d'utilisation possibles, voir : https://kafka.apache.org/documentation.html#uses. Je m'en sers pour injecter et conserver un flux Netflow (provenant d'un gros réseau), ce qui me permet d'alimenter un cluster Storm qui réalise un traitement sur ce Netflow (enrichissement + production de stats).

Notons que Kafka utilise Zookeeper pour stocker les membres du cluster, les partitions ainsi que les derniers offsets consommés par les clients dans chaque topic. Notons qu'un producteur n'a pas besoin d'aller chercher des infos dans Zookeeper : il contacte simplement un broker qui, via le protocole Kafka, lui indiquera les topics, les partitions et les replicats. Un consommateur a forcément besoin de s'enregistrer auprès de Zookeeper (dernier offset consommé). Pour ceux que ça intéresse : Zookeeper repose en partie sur les algorithmes de Lamport. ;)

Notons que si l'on a besoin d'avoir un cluster mi-privé (un cluster dans lesquels les membres doivent se parler via un réseau cloisonné adressé en RFC1918 mais où des clients externes doivent aussi joindre les Kafka, il y a une directive de configuration pour cela, « advertised.host.name » pour s'enregistrer différemment dans Zookeeper et fournir les bons noms dans les métas-données échangés avec un client. Sauf que ce n'est pas terriblement efficace et que je préfère traiter le problème via un mécanisme de nommage (DNS ou /etc/hosts) qui est fait pour ça. Voir : http://shaarli.guiguishow.info/?PazcBw

Comme dans tous les systèmes répartis, quand ça marche, ça juste marche bien et ça dépote mais quand ça chie, le debug est vraiment galère : identifier la partition qui pose problème dans les logs qui savoir quel logiciel produit et consomme dans cette partition puis... D'autant plus que les messages d'erreur de Kafka sont loin d'être explicites. Exemples :
   * Dans les logs d'un producteur : « Could not create kafka client : kafka server: Replica infomation not available, one or more brokers are down. » -> la machine leader pour une partition doit être en rade. Il faut arrêter les consommateurs Kafka, reboot la machine kafka en rade et fsck les partitions utilisées par Kafka. Refaire partir kafka. Les producteur devraient remonter.

   * Dans les logs d'un broker (server.log.<date>), Kafka se plaint d'index invalides lors d'une reprise après incident. Il faut stopper le broker et supprimer les fichiers d'index invalides dans le dossier data de Kafka (mv /kafka/<ID_partition>/*/*.index ~/backup/)

   * Dans les logs d'un broker (server.log.<date>), Kafka se plaint que les index demandés sont trop vieux : vos consommateurs sont à la traîne. Soit il y a un problème de leur côté, soit il faut augmenter la durée de conservation des données dans Kafka.

   * Le message le plus incompréhensible est celui d'un Kafka qui refuse de démarrer, prétextant un fichier d'index invalide alors qu'il n'y a aucun fichier dans le dossier de données ! Il faut vérifier à ce qu'il n'y ait aucun fichier caché, en fait. Cela arrive quand vous monter des partitions fraîchement créées dans le dossier de données (cas d'usage : plusieurs partitions sur plusieurs SSD dans l'optique de répartir la charge).
(Permalink)

zone de confort : osez en sortir - Youtube

mercredi 5 août 2015 à 22:46
Shaarli | Orangina Rouge
Sacrément intéressant cette vidéo !!!

via http://coreight.com/content/zone-de-confort-osez-en-sortir
via http://coreight.com/content/qualites-ingenieur-avec-ou-sans-diplome
via http://shaarli.pandouillaroux.fr/?Epy5Lw
via https://www.shaarli.fr/
(Permalink)

Windows 10 - Comment désinstaller Candy Crush (ou d'autres applications pré-installées) - Korben

mercredi 5 août 2015 à 22:26
le hollandais volant
Mince, Windows se met donc réellement au gestionnaire de paquets accessible en ligne de commandes…

Avec en plus la gratuité et les bureaux virtuels, on se demande bien où ils sont allé chercher toutes ces idées révolutionnaires…

#grosTroll
— (permalink)

[Brico] Des hologrammes 3D grâce à votre smartphone et une boite à CD | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

mercredi 5 août 2015 à 22:19
Bill2's Links
A tester
(Permalink)

High Availability with PostgreSQL and Pacemaker

mercredi 5 août 2015 à 22:03
GuiGui's Show - Liens
Corosync et Pacemaker font partie de la pile logicielle Linux-HA et remplacent Heartbeat. Le premier permet la mise en cluster, la circulation des messages et la synchronisation entre les différentes machines du cluster. Le deuxième est un gestionnaire des ressources d'un cluster : il s'occupe des services qui tournent sur le cluster (start/stop/migrate). Corosync peut fonctionner en multicast (défaut) ou en unicast (http://docs.openstack.org/high-availability-guide/content/_set_up_corosync_unicast.html). On peut bâtir des infras avec du failover vraiment automatisé (sauf en cas de split brain avec drbd, vous ne couperez pas à une intervention manuelle).
(Permalink)

RaspbianFrance : Installer WordPress sur une Raspberry Pi (avec Nginx).

mercredi 5 août 2015 à 21:26
@Pas de pierre, pas de palais... Pas de palais... Pas de palais !
Miniaturisation et accélération de son auto-hébergement avec raspi2 et nginx avec wordpress.
(Permalink)

Les plantes sont intelligentes (et méritent même d’avoir des droits) | Slate.fr

mercredi 5 août 2015 à 21:12
Le bazar du petit panda roux.
(Permalink)

Valider à tout prix le physique des femmes - Crêpe Georgette

mercredi 5 août 2015 à 21:04
Le bazar du petit panda roux.
le corps des femmes ne peut donc leurs appartenir.
(Permalink)

Graine d’utopie : Journal libre élevé en plein air, sans colorants ni conservateurs ! - Se révolter contre l’ordre établi est-il légitime ?

mercredi 5 août 2015 à 21:04
Le bazar du petit panda roux.
comme toujours, à lire.
(Permalink)

Cuisinez le seitan sans gluten, une alternative à la viande [recette maison]

mercredi 5 août 2015 à 20:49
Le bazar du petit panda roux.
(Permalink)

Tu es peut-être (sans le savoir) un excellent ingénieur

mercredi 5 août 2015 à 20:48
Le bazar du petit panda roux.
Bien vu!
(Permalink)

La justice prive l'hébergeur 1fichier.com de paiement par CB - Next INpact

mercredi 5 août 2015 à 20:45
Le bazar du petit panda roux.
ha oui, ça cafouille grave là Oo, et Maitre Eolas est où?

https://oniricorpe.eu/links/?Fsd4cg
(Permalink)

Happy Hiroshima

mercredi 5 août 2015 à 20:38
Strak.ch | Actu et liens en vrac
Sacré Zep, toujours aussi drôle !
(Permalink)

La mort du bébé, symptôme d’une maladie israélienne

mercredi 5 août 2015 à 20:25
alexis j : : web
"Comment le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et ses ministres ne voient-ils pas le rapport entre le régime d’occupation, qui dure depuis quarante-huit ans, et la réalité obscurantiste et fanatique qui gagne désormais le cœur de l’Etat hébreu ?"
(Permalink)

Render Engine Comparison - Cycles vs 5 Giants

mercredi 5 août 2015 à 19:55
Liens et humeurs
Comparatif de plusieurs moteurs de rendus pour blender (temps et qualité). Sacré travail... Cycle s'en sort pas trop mal.

Exploding Kittens - A card game for people who are into kittens and explosions and laser beams and sometimes goats

mercredi 5 août 2015 à 19:43
Les liens de Kevin Merigot
DEVINEZ QUI VIENT DE RECEVOIR SON EXEMPLAIRE ? :D

MOUAHAHAHAHAHA !
(Permalink)

Playful Programming: Cache optimizing a priority queue

mercredi 5 août 2015 à 19:28
Prog, actu, high tech : Liens en vracs
Articles sur l'optimisation de priority queue, pour lire plus tard
(Permalink)

Pourquoi le Logiciel Libre peine à convaincre | L'Antre du Greg

mercredi 5 août 2015 à 19:23
le hollandais volant
« Alors que l’on vante souvent la solidarité et l’entraide dans le milieu libriste, chaque fois qu’elles posaient une question de débutant elles se faisaient rabrouer et descendre en flèche. »

C’est dû à une seule chose : RTFM.

Contrairement à Windows, GNU/Linux vient avec des pages "man" (le manuel) qui indique comment utiliser une commande : ses arguments, ses options, etc.
En fait, Windows vient aussi avec de l’aide : il y a des infobulles, titles et sidebar partout. C’est légal aussi, mais les pages man de GNU/Linux ne sont pas affichées par défaut.

Ce truc est la base dans GNU/Linux. Les pages du manuel expliquent tout, de façon explicites et avec des exemples. Pour des questions « de base », je comprends que c’est agaçant de devoir répondre à une question à laquelle une page man aurait répondu en 5 secondes.

Oh, et vouloir faire du Linux sans la ligne de commande, c’est comme vouloir faire du vélo sans apprendre à pédaler. Ça n’a pas de sens : la ligne de commande, c’est la force, la particularité et la simplicité de GNU/Linux. Ubuntu veut nous cacher ça (le terminal par défaut sous Ubuntu est devenue une horreur), mais je pense que c’est une connerie de faire ça.

Après, on a tous été n00b, personne ne doit l’oublier : et ça passe aussi par expliquer les bases de GNU/Linux : à savoir « RTFM ».
Je regrette un peu que le bouquin « Simple Comme Ubuntu » ne sorte plus dans une version à jour. C’était un très bon livre qui explique patiemment tout ce qu’il faut savoir, sans pour autant prendre le lecteur de haut.

Aussi basique qu’est une chose, elle n’est jamais innée. Dans KDE par exemple, on sélectionne(ait?) en pointant le curseur et on l’ouvrait avec un clic. Alors que partout ailleurs, c’est clic et double-clic. Le genre de choses simples, mais qu’il faut mieux savoir…
— (permalink)

Clé Steam Final Dusk en rab, premier arrivé, premier servi

mercredi 5 août 2015 à 19:17
Liandri's Links.
NWX76-0MB5D-6MENK
(Permalink)

Sons of Liberty (mini-série) — Wikipédia

mercredi 5 août 2015 à 19:05
le hollandais volant
« Le destin de Sam Adams, John Adams, Paul Revere, John Hancock et Joseph Warren, les pères fondateurs des États-Unis d'Amérique... »

Ça peut être intéressant.
J’aime les films d’histoire (j’ai bien aimé Lincoln) et ceux qui en parlent (genre les Ben' Gates — dont le 3 en est chépaoù).
— (permalink)