PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Cliquez, sauvegardez, lisez. Partout, tout le temps | wallabag

samedi 1 novembre 2014 à 15:36
Le bazar du petit panda roux. 01/11/2014
Un pas vers la simplicité, vraiment génial ce petit service! ça marche sans problème sur le mutualisé OVH.
(oui, poche pour ceux qui s'en souviennent!)

Et pour ceux qui n'ont pas de serveur:
https://www.framabag.org/
(Permalink)

GNOME 3.14 rebat les cartes - LinuxFr.org

samedi 1 novembre 2014 à 15:35
sam7'Shaarli 01/11/2014
Comme tous les six mois, l’environnement de bureau libre GNOME dévoile sa nouvelle version. S’il n’y a pas de changement révolutionnaire depuis la précédente mouture, nous verrons qu’il s’agit pourtant d’une étape particulièrement importante, dont les enjeux dépassent de loin le cadre du seul projet GNOME.

Fiche de lecture : L’emprise numérique – comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies | GVidal journal

samedi 1 novembre 2014 à 15:34
sam7'Shaarli 01/11/2014
Cartable électronique, cloud, e-book, Twitter, tablette tactile, Facebook, smartphone, big data… Le déferlement techno-logique bouleverse notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Les nouvelles technologies donnent l’illusion de la toute-puissance : transparence, accès immédiat à une infinité de connaissances et de produits culturels, démulti-plication des contacts et des échanges, accélération, etc.

Multinationales du high-tech, start-ups ou hacktivistes, tous prétendent construire un monde sans conflit dans lequel les humains communieraient ensemble grâce à leurs machines magiques, affranchis de toutes contraintes et limites (temporelles, spatiales, relationnelles, corporelles), dans une société fondée sur la fluidité et l’instantanéité des échanges, organisée sur le modèle du réseau informatique : une forme de marché idéal. L’utopie libérale se réalise grâce à la révolution numérique en cours.

Les nouvelles technologies recomposent le monde selon leur propre logique, celle de la performance et de l’efficacité. Elles renforcent le règne de la compétition et l’exigence d’aller toujours plus vite, de se mobiliser intégralement pour son entreprise et sur les « réseaux sociaux », d’être capable de s’adapter à toutes les évolutions technoculturelles, sous peine d’être exclu. L’homme numérique croit avoir trouvé l’autonomie en se débarrassant des pesanteurs du vieux monde matériel. « Enfin libre ! », dit-il, alors qu’au contraire, il dépend de plus en plus de dispositifs technoscientifiques. Pour rester dans la course et tenter de maîtriser un réel qui lui échappe, il multiplie les machines. Mais ce sont elles qui désormais le possèdent.

Sauvons les abeilles avec Apis Sapiens

samedi 1 novembre 2014 à 15:12
sam7'Shaarli 01/11/2014
Nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec David et Catfish, deux des fondateurs du projet Apis Sapiens.

Le monde est aujourd’hui touché par un redoutable danger : la disparition des abeilles. En effet, depuis une trentaine d’années, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie voient une diminution importante des populations de ces précieux insectes. En cause : l’agriculture intensive et notamment l’utilisation accrue des pesticides ainsi que la monoculture mais aussi certains parasites et prédateurs (notamment le frelon asiatique).

Le rôle de l’abeille dans les écosystèmes planétaires est primordial. Il ne se limite pas à la production de miel mais comporte d’autres aspects essentiels comme sa contribution indispensable à la pollinisation de la plupart des végétaux. L’abeille est une espèce rendant un service « écosystémique » majeur. Aujourd’hui, l’humanité doit réagir face à ce qui constitue un danger vital et malgré une prise de conscience en marche, peu de choses changent et les gouvernants restent globalement peu concernés par la problématique.

Il reste donc beaucoup à faire et, croyant plus que jamais dans la nécessaire prise en main citoyenne par l’intermédiaire d’actions locales, nous avons trouvé important et nécessaire d’offrir une tribune au projet Apis Sapiens qui a pour objectif de lutter contre les causes de la mortalité des abeilles et de valoriser ces inestimables créatures. Apis Sapiens s’articule autour de deux projets : la fondation d’une association ayant pour but de valoriser le rôle de l’abeille ainsi que la création d’une entreprise sociale et solidaire qui a pour objectif de mettre en œuvre des projets d’insertion et de développement des abeilles au niveau local.

Vous avez la possibilité de soutenir par un don le projet en vous connectant ici : http://fr.ulule.com/apis-sapiens/

Un grand merci à David et Catfish pour avoir accepter l’interview et pour ce beau projet auquel nous souhaitons bon vent !

Les irréductibles gaulois passent à l'attaque version Framasoft par @pscoffoni - Philippe Scoffoni

samedi 1 novembre 2014 à 15:08
sam7'Shaarli 01/11/2014
Ca y est la phase de teasing est terminée, Framasoft a enfin dévoilé son plan triennal pour (tenter de) faire tomber Google et consorts. C’est donc le cloud de cette nouvelle campagne. J’oserais dire que cela n’a rien de surprenant au vu des outils mis en ligne depuis de nombreux mois. Il nous manquait juste le comment et surtout l’impulsion.

Ce comment passe par un site dédié qui regroupe toutes les informations et la liste des services que proposera Framasoft dans les trois années qui viennent. Inutile de dire que la liste est longue. Toujours dans le comment se pose la question des moyens. Visiblement Framasoft compte sur nos dons et nos bras pour arriver à ses fins. L’embauche de permanents supplémentaire est également à l’ordre du jour avec un objectif de onze permanents pour 2017. Effectivement il faudra du monde pour administrer et faire fonctionner tous les services.

Il est positif de voir enfin le navire Framasoft indiquer une direction. Ces dernières années le bateau amiral francophone du libre avait bourlingué de port en port sans que l’on sache trop où il allait, refaisant les peintures par ci ou par là, mais sans impulser d’élan fédérateur. Il semble que cette période soit révolue.

J’ai beaucoup aimé le village libriste en village gaulois, l’image est bien trouvée. Toujours à se taper dessus, mais au fond ils s’aiment bien (ou pas). Sauf qu’historiquement les Gaulois sont restés sous domination romaine cinq siècles avant que les barbares de l’est (les Francs entre autres) ne viennent les chasser. L’image est moins glorieuse si on oublie le sympathique personnage de Goscinny et Uderzo. Espérons que nous n’aurons pas à subir cinq siècles de Google. Cependant l’idée est bonne et espérons que les jeunes générations (et les moins jeunes) y adhéront.

Framasphère : c'est gratuit, mais ce n'est pas toi le produit ! - Framablog

samedi 1 novembre 2014 à 15:07
sam7'Shaarli 01/11/2014
Ca y est. On y est.

Framasoft vient d’annoncer sa campagne « Dégooglisons Internet ».

Parce que les Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et autres sont en train de prendre le contrôle d’Internet de manière insidieuse.
En vous proposant gratuitement des services (souvent d’excellente qualité) comme Google Docs, Skype, GMail ou Google Maps, ils deviennent des points de passage quasi-obligés de votre navigation.

Vous rappelez-vous d’une journée d’utilisation normale d’Internet ou vous ne seriez pas passés par Google, Youtube, Doodle, Skype ou Facebook ? Même si cela était le cas, êtes-vous certain(e) que vous n’avez pas surfé sur une page contenant une pub Adsense (régie publicitaire de Google) ? Affichant un bouton “J’aime” de Facebook ? Reprenant un « tweet » qui fait le buzz ? Êtes-vous certain d’avoir désactivé la géolocalisation de votre iPhone ?

Nous sommes devenus des produits pour ces entreprises qui, en collectant toujours plus d’informations sur nous, monnaient notre profil et notre vie privée.

Ce n’est pas le Web que nous voulons. Ce n’est pas la société que nous espérons.

La cyberdéfense, un futur corps d'armée à part entière pour Le Drian

samedi 1 novembre 2014 à 15:05
sam7'Shaarli 01/11/2014
Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian considère que la France se dotera un jour d'une quatrième armée cyber, en plus de ses forces pour la terre, la mer et l'air. Dans ce domaine, le pays a commencé à prendre des mesures dans ce domaine et a lancé la mise en chantier d'un centre d'excellence de cyberdéfense .

Le transport parfait ? | ploum.net

samedi 1 novembre 2014 à 14:53
sam7'Shaarli 01/11/2014
“Madame la ministre, l’industrie des voitures intelligentes est actuellement l’une des plus grosses pourvoyeuses d’emplois. Dans un contexte où le chômage atteint les 50%, il serait déraisonnable de…

— Je sais très bien tout cela, Monsieur Nisoya. J’ai les chiffres sous les yeux. Tenez-vous en aux arguments concernant la concurrence déloyale.”

Mon voisin me donne un coup de coude et me chuchote à l’oreille :
— Le type qui vient de parler, c’est Nisoya. Le Nisoya de l’Automotive Corp. Il est venu exprès du Japon. Le mec à sa droite c’est Van Pientje, le directeur des chemins de fer européens. Tout au bout, c’est McKenzie, la CEO de la Compagnie.

Je le regarde d’un air étonné. Mais pour qui se prend-il ?

le hollandais volant 01/11/2014
Troublant de réalisme…

Quand on voit le bordel que c’est avec les taxi se battant contre les VTC, ça risque d’être vraiment la guerre le jour où ça arrivera.
— (permalink)

Nous aimons tous apprendre. Nous l'avons simplement oublié

samedi 1 novembre 2014 à 14:52
sam7'Shaarli 01/11/2014
J'ai l'immense plaisir aujourd'hui de te présenter un extrait du premier TEDxDijon, dont je t'ai déjà parlé un peu ici, et qui a eu lieu le 13 juin 2014.

Ce fut l'occasion pour le public présent de découvrir des hommes et des femmes inspirants, parmi lesquels Mathieu Nebra, créateur du célèbre "Site du Zéro" devenu depuis OpenClassrooms, site qui m'a personnellement appris tellement de choses que je ne te cache pas mon plaisir d'avoir pu écouter Mathieu sur scène.

Voici son intervention que je t'invite bien entendu à visionner, et avec un résumé écrit en dessous si besoin.

L'Économiste (Frédéric Lordon) - YouTube

samedi 1 novembre 2014 à 14:46
jcfrog's shaarli 01/11/2014


L'objection de la COMPETENCE - élection vs tirage au sort - Étienne Chouard - YouTube

samedi 1 novembre 2014 à 14:41
jcfrog's shaarli 01/11/2014


How to solve math equation with your phone camera...

samedi 1 novembre 2014 à 14:39
le hollandais volant 01/11/2014
Mince, l’application de Sheldon et Leonard existe maintenant en vrai…

Est-ce que ça marche aussi avec des équations plus compliquées ? Comme celles sur la propagation des ondes en milieu dispersif ou celles de la quantique ?
— (permalink)

Alternatives : Pinry et Poche - LinuxFr.org

samedi 1 novembre 2014 à 14:34
Le bazar du petit panda roux. 01/11/2014
Bon sous le coude...
(Permalink)

Places

samedi 1 novembre 2014 à 14:27
jcfrog's shaarli 01/11/2014


Pinterest

samedi 1 novembre 2014 à 14:22
Le bazar du petit panda roux. 01/11/2014
A quand un équivalent libre?!?
Obliger de s'y inscrire pour voire certain DIY pas visible ailleurs, prenant mes adresses spam gourmet, je lis avant de cliquer:
" Certains de nos produits peuvent être des logiciels qui seront téléchargés sur votre ordinateur, téléphone, tablette ou tout autre appareil. Vous acceptez que nous procédions à une mise à jour automatique des produits et que les présentes conditions s'appliquent à de telles mises à jour."

Donc je les autorise à installer n'importe quoi chez moi et à faire ce qui leurs plait! Oo'

même avec un mail bidon je ne veut pas utiliser leurs services!

et au passage, dit adieu à votre droit d'auteur à la moindre modif de qui que ce soit! (c'est quand qu'ils ont fusionné avec Facebook???):
Après la résiliation ou la désactivation de votre compte, ou si vous supprimez tout contenu utilisateur de Pinterest, nous pourrons conserver votre contenu utilisateur pour une période commercialement raisonnable, à des fins de sauvegarde, d'archivage ou d'audit. En outre, Pinterest et ses utilisateurs peuvent conserver et continuer à utiliser, enregistrer, afficher, reproduire, ré-épingler, modifier, créer des œuvres dérivées, réaliser et distribuer toute ou partie de votre contenu utilisateur que d'autres utilisateurs auront enregistré ou partagé en utilisant Pinterest.
(Permalink)

UbuTricks – Un script Bash pour installer facilement certaines applications sur Ubuntu 14.04/14.10 – La vache libre

samedi 1 novembre 2014 à 14:11
le hollandais volant 01/11/2014
J’adore !

Vous savez à quoi ça me fait penser ? Aux vieilles version d’Ubuntu, avant que ça ne deviennent une horrible usine à gaz.

Avant c’était ça, le gestionnaire de programmes : http://www.screenshots-archive.com/files/images/11_applications_manager.png

Maintenant c’est un truc plein d’onglets et de publicité, comme ça : http://i1-linux.softpedia-static.com/screenshots/Ubuntu-Software-Center_1.jpg
C’est plus bling-bling mais on s’y perd. Alors qu’avant ce n’était pas forcément esthétique mais ça avait le mérite d’être simple et efficace.

Ouais, je regrette beaucoup ce qu’Ubuntu « Linux for humans » est devenu…
— (permalink)

La mesure de la pression artérielle - Scilabus

samedi 1 novembre 2014 à 13:49
le hollandais volant 01/11/2014
Quelques infos sur la pression artérielle : c’est quoi ? Comment ça se mesure ? À quoi correspondent les deux chiffres de la pression (12/8, par exemple) ?
— (permalink)

IRLANDE • Fin de la gratuité de l'eau : la colère ne tarit pas | Courrier international

samedi 1 novembre 2014 à 13:42
le hollandais volant 01/11/2014
Alors que l’eau potable devrait selon moi* être gratuite pour tout le monde, l’UE force l’un des seuls pays d’Europe qui possède l’eau gratuite à la rendre payante…
C’est assez moche, oui.

* : pas forcément illimitée, mais au moins assez pour boire, faire de la bouffe (soupe, riz, pâtes…) et avoir un minimum d’hygiène ; remplir une piscine ou laver la voiture ne feraient pas partie de ça…
— (permalink)

Le bazar du petit panda roux. 01/11/2014
Pour en avoir discuter avec un local, les gens sont effectivement choqués!

et je suis d'accord avec Timo:
"Alors que l’eau potable devrait selon moi* être gratuite pour tout le monde, l’UE force l’un des seuls pays d’Europe qui possède l’eau gratuite à la rendre payante…
C’est assez moche, oui.

* : pas forcément illimitée, mais au moins assez pour boire, faire de la bouffe (soupe, riz, pâtes…) et avoir un minimum d’hygiène ; remplir une piscine ou laver la voiture ne feraient pas partie de ça… "
(Permalink)

Défi Photo "Squelettes de plantes" : les 12 images lauréates

samedi 1 novembre 2014 à 13:41
Favoris de Chassegnouf 01/11/2014
(Permalink)

Sad Cat Diary - YouTube

samedi 1 novembre 2014 à 13:36
le hollandais volant 01/11/2014
Gosh, c’est trop bon :')

J’en mets une là, traduite :

« Cher Journal,
J’ai décidé de supplier les Autorités de me caresser le ventre. Je pense que ça me ferait du bien dans mon état actuel. Je désirerais recevoir deux caresses exactement. Un troisième et je les mordrait jusqu’à la mort, selon le protocole. Souhaitez-moi bonne chance.
»

(via plein de monde sur Shaarli)
— (permalink)