PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

QPC sur les données de connexion : interview de Benjamin Bayart

samedi 6 juin 2015 à 00:18
CAFAI Liens en Vrac 06/06/2015
Aujourd'hui, le Conseil d’État a donc transmis au Conseil constitutionnel la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) déposée par la Quadrature du Net, French Data Network et FFDN. La cible ? Tout simplement l’or noir de la loi de programmation militaire mais aussi du projet de loi Renseignement : les données de connexion, visiblement mal définies par les textes. C’est ce que nous explique Benjamin Bayart, porte-parole de French Data Network.
(Permalink)

Escales internautiques 09/06/2015
(Permalink)

GuiGui's Show - Liens 09/06/2015
« Aujourd'hui, le Conseil d’État a donc transmis au Conseil constitutionnel la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) déposée par la Quadrature du Net, French Data Network et FFDN. La cible ? Tout simplement l’or noir de la loi de programmation militaire mais aussi du projet de loi Renseignement : les données de connexion, visiblement mal définies par les textes.

[...]

Qu'attendent la Quadrature, FDN, FFDN, de cette question prioritaire de constitutionnalité ?

Il y a deux éléments. Premièrement, on veut mettre au clair l’histoire de l’accès administratif aux données de connexion et la définition de ces données. On ne sait pas ce que c’est. Ce n’est pas clair. Il n’est même pas clair que ça se finisse réellement en données de connexion, cette affaire ! En fait, pour le moment, on a un article de loi qui parle d'« informations et documents », ce qui est hyper large, mais cet article de loi est rangé dans un chapitre intitulé « accès administratif aux données de connexion ».
Ces expressions sont-elles identiques ?

He bien voilà, ça, ce n’est pas clair ! Soit on considère que le titre du chapitre a une vraie valeur dans la loi. Il est un élément de la loi. Il a la même portée, la même puissance. Dans ce cas-là, l'expression « informations et documents » est relative au titre du chapitre et donc ne peut être que des données de connexion, et rien d’autre. Ou bien on considère que ce n’est pas le cas, que le titre est décoratif, c’est plutôt de l'ordre du commentaire, pour aider à fixer un peu le Code, sans valeur impérative. Dans ce cas-là, « informations et documents », c’est open bar !

Hier après-midi, il s’est passé un élément clef au Sénat. Pour rendre le truc limpide, un sénateur a proposé de remplacer « informations et documents » par « données de connexion », vu que c’est la même chose. Supposément. Mais le gouvernement a refusé en expliquant « que non, quand même, ce n’est pas tout à fait la même chose, parce que, bon, voyez-vous, dans toutes informations et documents, il y a plus que les données de connexion ». Alors, il y a plus, mais on ne sait pas quoi. Ni combien plus. Ça ne peut pas aller. La loi ne peut pas dire que l’administration a accès à tout ce qu’elle veut, sans passer par un juge, sur tout le monde. Cela va trop loin. Ce n’est pas possible.
Vous espérez donc du Conseil constitutionnel une censure de cette expression ?

Pas forcément. Le Conseil constitutionnel peut très bien nous répondre « mes chers amis, ce texte est parfaitement clair, ça ne peut parler que des données de connexion puisque c’est dans le chapitre Données de connexion ». Et dans ce cas-là, tout ce que les services du renseignement ont l’habitude de demander, qui ne relève pas des données de connexion, eh bien ils vont arrêter. On peut donc très bien avoir une réserve d’interprétation qui produirait le même type de résultat.
Quel est l’autre problème soulevé ?

La procédure d’accès administratif, définie par l’article 20 de la LPM, ne prévoit rien pour les professions dont le secret est protégé.

[...]

Quels sont les ponts entre la loi de programmation militaire (LPM) et le projet de loi Renseignement ?

Tout le passage sur les boîtes noires, tout ce qui parle de renseignement sur Internet et les télécoms s’appuie sur les cinq articles que nous avons envoyés devant le Conseil constitutionnel. Si tu suis le fil, il y a des pointeurs qui se renvoient les uns sur les autres. Les boîtes noires, c’est l’article 851-4 qui fait référence aux données de l’article 811-1. Un 811-1 qui est tout neuf, mais quand tu regardes de près, c’est le 246-1 du Code de la sécurité intérieure renuméroté. Et le 246-1, c’est celui que nous attaquons et qui parle d' « informations et documents ». Donc, ou bien le Conseil constitutionnel casse, il dégage la loi, ou bien il émet une réserve d’interprétation, ce qui est essentiellement équivalent, et ça s’appliquera de facto au projet de loi en discussion.

[...]

Me Spinosi, votre avocat, a lourdement suggéré aux parlementaires qui viendraient à saisir le Conseil constitutionnel de s'inspirer de cette QPC (son interview). C’est si important de dédoubler les arguments ?

Ce ne sont pas les mêmes procédures. Le Conseil constitutionnel ne les analyse pas dans les mêmes délais, ni de la même façon. En particulier, les saisines parlementaires ne donnent pas lieu à une audience publique, contrairement à la QPC. Au bout du bout, cependant, le Conseil constitutionnel ne va pas se dédoubler ni se multiplier par quatre : ce sont les mêmes gens qui vont travailler sur les quatre dossiers, puisque tout laisse à annoncer qu’il y aura une saisine par l’exécutif, par les députés et depuis hier, on parle d’une saisine par les sénateurs. Donc, plus la QPC, ça fait quatre.

Ces quatre procédures seront examinées sensiblement au même moment, puisqu’à partir d’aujourd’hui, 5 juin, le dossier est sur le bureau du Conseil constitutionnel. Il a donc jusqu’au 5 septembre pour nous répondre. Ce qui fait dire que l’audience aura lieu probablement fin juillet, début août. Les saisines parlementaires vont tomber début juillet.

Il y a un intérêt à ce que les arguments se rejoignent. Il y a un intérêt à ce qu’ils se complètent aussi. Dans le cadre des saisines parlementaires, nous allons envoyer des arguments, ce qu’on appelle un amicus curiae, une intervention externe dans la procédure, pour dire au Conseil constitutionnel : voilà la lecture qu’on fait du dossier, les éléments qui vont, ceux qui vont pas, ceux qui coincent, ceux qui ne coincent pas, et le CC retiendra ce qu’il a envie.
S’il y a réserve d’interprétation, quelle sera l’utilité de la procédure ?

Si les articles qu’on attaque sont déclarés contraires à la Constitution, tout le volet Internet et télécom du projet de loi Renseignement tombe. Le projet n’a plus de sens puisqu’il s’appuie sur des articles inconstitutionnels. Il n’a plus d’effet. S’il y a une réserve où le Conseil dit « ces articles s’interprètent de telle façon, et il n’y a pas telles autres données qui peuvent circuler », cela veut dire que le projet de loi Renseignement ne transportera que ces données-là, et non pas tout ce que le ministère de l’Intérieur voulait.
Oui, mais vous avez également attaqué le décret d’application de la LPM...

C’est un dommage collatéral. On attaque là la conservation des données de connexion pour faire transposer en droit français l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne qui dit que la conservation systématique des données de connexion, ce n’est pas bien. Si jamais on gagnait devant le Conseil constitutionnel, alors de fait, on gagnerait contre le décret, lequel serait abrogé. Les questions que l’on pose sur la conservation des données de connexion tomberaient. C’est pour cela qu’on a lancé une deuxième procédure, pas encore annoncée. Il faut que j’écrive un billet de blog dessus, mais je n’ai pas eu le temps. Elle nous permet d’attaquer cette conservation, quand bien même on aurait gain de cause devant le Conseil constitutionnel sur l’accès administratif à ces mêmes données. »
(Permalink)

Ebooks L & G - Comment télécharger tous nos ebooks en une seul fois...

vendredi 5 juin 2015 à 23:35
Shaarli | Orangina Rouge 05/06/2015
Mmmh, pas mal ça : le site propose de télécharger tous ses ebooks en torrent pour éviter de surcharger ses serveurs. Je ne sais pas trop ce que ça contient mais ça a l'air pas mal !

Je suis à la recherche d'un *.epub dictionnaire français<>anglais. Si quelque a ça, je suis preneur.
(Permalink)

Les hommes lituaniens au front : l'arme à l'oeil

vendredi 5 juin 2015 à 22:42
alexis j : : web 05/06/2015
« Alors que le gouvernement lituanien a réinstauré le service militaire il y a plusieurs mois, la photographe Neringa Rekasiute a décidé d'interroger le stéréotype masculin, d'habitude sans expression, en mettant en scène des hommes en uniforme, la larme à l'oeil. »
(Permalink)

L'Obs - Rue89 | Article Propagande : la redoutable usine à trolls du Kremlin

vendredi 5 juin 2015 à 22:33
alexis j : : web 05/06/2015
« Dans un immeuble de Saint-Pétersbourg, des centaines de jeunes employés s’activent jour et nuit pour inonder la Toile russe de messages pro-Poutine et troller des messages violemment anti-Obama sur des sites américains.»
(Permalink)

Note: le patriarcat, il y a trois mille ans

vendredi 5 juin 2015 à 22:22
Liens de TD 05/06/2015
Je repensais à un passage de l’Odyssée : « “La parole appartient aux hommes, et surtout à moi qui commande ici.” / Étonnée, Pénélope s’en retourna chez elle, emportant dans son cœur les sages paroles de son fils. » (c’est Télémaque, fils d’Ulysse et de Pénélope, qui parle alors que cette dernière donne son avis pendant que son fils discute avec les prétendants lors du festin quotidien).

Il est triste de penser que beaucoup d’hommes raisonnent encore comme cela de nos jours, bien qu’une telle sortie serait immédiatement condamnée si elle était publique.
(Permalink)

ISSTracker ~ Real-Time Location Tracking of the International Space Station

vendredi 5 juin 2015 à 22:15
Oros links 05/06/2015
Fréquence radio FM :
Downlink 145.800
Uplink 145.200

http://www.issfanclub.com/frequencies
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Oros links 07/06/2015
sous le coude
(Permalink)

S01E05 - Do Not Track

vendredi 5 juin 2015 à 22:14
Red Beard 05/06/2015
'Vous avez dit big data? Découvrez par vous-mêmes les règles de l’interprétation algorithmique… et ses absurdités.'
(Permalink)

Doxa #19 - La démocratie

vendredi 5 juin 2015 à 22:13
Le bazar de mydjey 05/06/2015
Tout est dit et de manière positive !
(Permalink)

Bookmark Bronco 06/06/2015
«Quand un gouvernement se plaint des pressions civiles, c'est que la voix de la population est devenue indésirable»
voilà...
(Permalink)

Pour » Pour écrire la liberté

vendredi 5 juin 2015 à 22:11
alexis j : : web 05/06/2015
« POUR donne aux citoyens les connaissances et les outils pour se mobiliser et exiger l’arrêt des négociations, l’abandon complet du Traité transatlantique (TTIP) et construire notre société autrement. »
(Permalink)

Pour » Un Parlement wallon « lanceur d’alerte »

vendredi 5 juin 2015 à 22:09
alexis j : : web 05/06/2015
(Permalink)

Deux ans après Snowden, ce qui a changé pour la surveillance de masse

vendredi 5 juin 2015 à 22:08
Red Beard 05/06/2015
Merci Snowden: maintenant l'espionnage de masse est reconnu (meme si les gouvernements n'en ont cure)
(Permalink)

Rabbit | More than just video chat. Share Your World.

vendredi 5 juin 2015 à 22:01
Veille technique 05/06/2015
Vraiment très pratique. Enfin, de la visioconférence quoi.
(Permalink)

Rocking links 06/06/2015
Yet another webrtc for video-conf.
(Permalink)

Carol Ann Susi

vendredi 5 juin 2015 à 21:50
Httqm's Links 05/06/2015
She was the voice of recurring unseen character Mrs. Wolowitz on the television series "The Big Bang Theory".
(Permalink)

WikiLeaks - Prize for Understanding Good Government

vendredi 5 juin 2015 à 21:21
@jeekajoo shaarlinks 05/06/2015
"""
America's most wanted secret. The TPP is a multi-trillion dollar international treaty that is being negotiated in secret by the US, Australia, Canada, Japan, Mexico and others. This massive agreement has 29 chapters, of which 26 are still secret.
"""
Wikileaks utilise le levier de l'argent pour encourager ceux qui sont en possession de documents décrivant l'exacte nature des accords TPP-TISA-TTIP de les diffuser. Il manque encore 26 chapitres sur les 29.

Cette campagne vise donc à récolter des promesses ("pledges" en anglais) de dons pour récompenser le ou les lanceurs-euses d'alerte.

J'ai promis 40€, et vous?
(Permalink)

Au Maroc : Après les Femen, un couple gay arrêté pour avoir échangé un baiser devant la tour Hassan

vendredi 5 juin 2015 à 21:19
Liens en vrac de sebsauvage 05/06/2015
"...les fondements religieux de la société..."  voilà voilà.
Voilà pourquoi la religion doit être séparée de l'état. Pour que l'amour ne soit pas puni de 3 ans de prison.
(Permalink)

Doctor Who ou pourquoi je suis un whovian - Le blog de Genma

vendredi 5 juin 2015 à 21:07
Nekoblog.org :: Marque-pages 05/06/2015
« Les créatures, monstres et autres robots sont parfois à la limite du kitch. Les scènes d’actions sont parfois risible : je vais caricaturer mais on se cache derrière un rideau, on voit les pieds dépassés de dessous, la déformation ne laisse aucun doute sur le fait qu’il y ait quelqu’un de cacher derrière. Mais les ennemis ne le voit pas. Mais on s’en fout. Car c’est LE Docteur ! Et cela contribue à tout le charme de cette série. »

-> :)))
(Permalink)

SP95 ou SP98, que choisir à la pompe ? Le Monde et Nous | Le Monde et Nous

vendredi 5 juin 2015 à 21:03
Liens en vrac de sebsauvage 05/06/2015
(Permalink)

Red Beard 05/06/2015
(Permalink)

sbgodin.fr 06/06/2015
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. 07/06/2015
Bon à savoir!
J'ai la chance d'avoir un allumage facilement réglable et donc pas de questions à se poser, mais je comprend pourquoi tout le monde n'a pas cette chance ^^


Via: http://sebsauvage.net/links/?NRCTig
(Permalink)

Liens et humeurs 08/06/2015
Intéressant... (via : sebsauvage)


Httqm's Links 08/06/2015
TL;DR : Bref, si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98.
L’inverse n’est pas vrai : en utilisant une essence présentant un risque d’auto-inflammation supérieur (SP 95) à ce qui a été prévu par le constructeur (SP98), le moteur ne sera pas utilisé dans ses conditions optimales.

(via : http://sebsauvage.net/links/?NRCTig)
(Permalink)

Tiens !? 08/06/2015
une reponse documentée sur le choix entre sp95 sp98
(Permalink)

qand andy a bouffé du lion

vendredi 5 juin 2015 à 21:00
Tiens !? 05/06/2015
djoko sort le grd jeu
(Permalink)

Un film d’animation 2D entièrement réalisé avec des logiciels libres : Reflets

vendredi 5 juin 2015 à 20:57
Oros links 05/06/2015
Campagne de dont pour la réalisation d'un dessin animé libre.
-> https://www.indiegogo.com/projects/zemarmot-libre-movie-made-with-free-software/#/story
(Permalink)

What's Really Going on With the Trade in Services Agreement | The New Republic

vendredi 5 juin 2015 à 20:20
Jcfrog's shaarli 05/06/2015
(Permalink)