PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Batou sur Twitter : "La Chemise Guidant le Peuple, oeuvre allégorique du début du 21ème siècle. http://t.co/wWBqoUXhHn"

mardi 1 septembre 2015 à 12:39
Choses vues, sur le web et ailleurs
Voilà voilà...
Vous ai-je déjà dit à quel niveau intersidéral j'exècre ce type ? Oui, sans doute hein...

EDIT : https://twitter.com/Charrette_Man/status/638461196081963009 LOL
(Permalink) (Profil)

Le test du gorille invisible - Afis - Association française pour l'information scientifique

mardi 1 septembre 2015 à 12:29
Liens de Neros
> Le test du gorille invisible (« The Invisible Gorilla ») [1] a été mis au point en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, deux chercheurs en Psychologie cognitive de l’Université Harvard [2], surnommés depuis The Gorilla Guys.
(Permalink)

Coup de gueule du jour : vous êtes des putain d'illettrés du numérique !

mardi 1 septembre 2015 à 12:24
GuiGui's Show - Liens
Oui, vous et vos putains de one-liner parfois sans ponctuation. Que ça soit par mail, par XMPP, par... vous ne savez pas écrire... Je ne parle même pas d'argumenter, de participer à un débat construit ni même de l'objectif 0 faute de frappe/orthographe/grammaire. Non, je parle juste de communiquer, de transmettre vos pensées, vos souhaits, vos contraintes, vos exigences, votre ressenti, votre grille tarifaire,...

Y'a de tout : des commerciaux et des techniciens de grandes sociétés informatiques, des assos, des élus locaux ou nationaux, des particuliers,... aucune personne, groupe de personnes ou profession n'est épargné. C'est un mal généralisé.

Par contre, fait "bizarre" dans le cas des commerciaux et des techniciens de grandes sociétés informatiques : je remarque que quand je vous écris depuis le boulot qui est un de vos gros clients (je parle de centaines de k€/mois), là vous savez répondre vite, bien et bien écrit. Quand je vous écris en tant que membre d'une asso (on parle donc de 500€/mois), je me prends un one-liner bullshit. Comme c'est biiiiizaaaaaaaarre. :))))))))

AFK, vous ne vous permettriez JAMAIS de vous comporter comme ça ! JAMAIS ! Vous ne laisseriez pas votre interlocuteur faire des efforts de compréhension de malade pour tenter de piger ce que vous avez bien voulu dire.

Les gens ne savent pas communiquer à l'écrit, c'est un fait. Il n'ont pas envie de se faire chier même pour transmettre le minimum d'informations. Ils préférent envoyer un gloubi-boulga minimaliste en espérant que ça passe, que l'autre fasse l'effort de les comprendre plutôt que d'envouyer la version complète tout de suite. C'est potentiellement perdre plusieurs minutes alors qu'il vous aurait fallut moins de temps pour écrire directement la version complète... C'est totalement insensé...

C'est la source de quiproquos stupides et d'incompréhensions mutuelles desquels découlent souvent des gueguerres de personnes et de structures. Notamment dans l'associatif. C'est totalement insensé...

Le temps des débats d'idées structurés et argumentés par écrit en public, c'est comme IPv6, c'est pour demain, clairement.

J'envisage très sérieusement d'ignorer de manière automatique (/ignore sur IRC, filtre sieve pour mes mails) les gens que ne font aucun effort de communication. À moment donné, ce n'est plus possible, j'ai autre chose à faire et une communication doit être partagée/réciproque !
(Permalink)

Walmart va cesser de vendre des fusils d’assaut dans ses supermarchés

mardi 1 septembre 2015 à 12:15
Liens en vrac de sebsauvage
Euh... WHAT ???   Walmart vendait des M16 dans ses supermarchés ?
Vous imaginez Auchan vendant des FAMAS ?  C'est du délire.
(Permalink)

Show My Code | Free Online swf Adobe flash decompiler, java class decoder, java class decompiler, php dezender, Zend decompiler, Zend decoder,Zend Guard, ActionScript recover, QR bar code decoder

mardi 1 septembre 2015 à 12:11
Liens en vrac de sebsauvage
Un décompileur en ligne pour Flash, Java, php/zend, ActionScript et .Net
(Permalink)

Interdire de filmer des policiers ? Le retour de la censure sous le masque de la sécurité

mardi 1 septembre 2015 à 12:08
alexis j : : web
"Selon le juriste Mathieu Beys, auteur du livre Quels droits face à la police ? (Couleur livres, 2014), une interdiction de prendre l'image des policiers n'améliorera pas leur sécurité, mais sera un retour à la censure contraire à la liberté d'expression des citoyens et journalistes. Cela ira aussi l'encontre de l'obligation étatique d'identifier et de sanctionner les policiers qui dérapent."
(Permalink) (Profil)

Selon Stiglitz, baisser les impôts des entreprises est

mardi 1 septembre 2015 à 11:53
alexis j : : web
"Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz s'inquiète de voir la France subir une "forme d'intimidation" de l'Allemagne, et exhorte la gauche, en Europe comme aux Etats-Unis, à réagir contre la montée des inégalités. "
(Permalink) (Profil)

Windows 10, bilan personnel

mardi 1 septembre 2015 à 11:50
Red Beard
Pourquoi pas
(Permalink) (Profil)

L’aide à la presse francophone approuvée mercredi en gouvernement

mardi 1 septembre 2015 à 11:48
alexis j : : web
"Joli sujet trollesque, s'il en est. A quoi sert réellement cet argent ? Quid de l'innovation (versus la rénovation) du secteur, alors que désormais tous les médias font de l'écrit, de l'audio, de la vidéo …. N'est-il pas temps de remettre à plat les conditions d'octroi de ces aides, notamment vis-à-vis des nouveaux entrants (les pure-players comme Médor, Apache, etc.) A quand un accélérateur de start-up focalisé à 100% sur des projets “médias”, qui mutualiserait les coûts de R&D que chacun des médias essaye tant bien que mal d'investir (voire pas du tout), plutôt que tirer chacun la couverture à soi et finalement ne pas/peu innover réellement ?

-> http://on.fb.me/1JvXYhC <- Participez à la conversation sur Facebook, avec, entre autres, Ricardo Gutiérrez (Secrétaire Général à l'European Federation of Journalists - EFJ) et Xavier Damman (fondateur de Storify) "

Commentaire Damien Van Achter
(Permalink) (Profil)

Paiement en liquide: les règles changent

mardi 1 septembre 2015 à 11:44
Red Beard
'À partir du 1er septembre, les Français ne pourront plus payer en liquide leurs achats ou prestations de plus de 1 000 euros'
(Permalink) (Profil)

New Neural Algorithm Can “Paint” Photos In Style Of Any Artist From Van Gogh To Picasso | Bored Panda

mardi 1 septembre 2015 à 11:44
Jcfrog's shaarli
(Permalink)

GLM184_Replication-Postgresql.pdf

mardi 1 septembre 2015 à 11:34
@jeekajoo shaarlinks
Issu du dernier GNU Linux Mag: http://boutique.ed-diamond.com/home/874-gnulinux-magazine-184.html#/format_du_magazine-magazine_papier
Bon, le tuto utilise la version 9.1 de pgsql mais ça reste d'actualité car les changements majeurs pour la répli  sont intervenus avec cette version.

Via collègue, merci!
(Permalink) (Profil)

mechanical-keyboard-1

mardi 1 septembre 2015 à 11:24
@jeekajoo shaarlinks
J'aime bien ces sons de clavier mécanique à chaque touche tapée, c'est addictif. J'ai l'impression d'être plus efficace avec. Et au moins j'emmerde pas mes collègues parce que le son arrive dans mes écouteurs.

(Après je sais bien que le top reste d'avoir un vrai clavier mécanique surtout de part le confort d'utilisation qu'il peut offrir.)
(Permalink) (Profil)

Le Gorafi on Twitter: "Erratum – Une banale erreur de typo a laissé croire à la fermeture du Gorafi http://t.co/xZWDWz2P5M"

mardi 1 septembre 2015 à 11:16
Les liens de Kevin Merigot
Et comme annoncé, Le Gorafi, c'est pas fini.

(chouette, on pourra de nouveau avoir plein de propos misogynes, homophobes et transphobes sous forme "d'humour"...)
(Permalink) (Profil)

Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) | Les mots sont importants (lmsi.net)

mardi 1 septembre 2015 à 11:11
Liens des pleutres
(suite de http://sh.ack.red/?NDMzYg)
Partie 2 > La loi du marché pousse irrésistiblement à la discrimination : Un tri dicté par la recherche du profit sous la contrainte de la concurrence qui renforce l’exclusion des plus vulnérables.

« Libres de discriminer, les agents économiques sont de surcroît irrésistiblement poussés à le faire par la loi du marché. Dans un système capitaliste, les entreprises doivent rendre des comptes à leurs actionnaires : elles sont donc tenues de faire du profit. Dans un environnement concurrentiel, elles sont à la recherche de tout ce qui peut constituer un avantage et, inversement, prennent garde d’éviter tout ce qui risquerait de représenter une charge ou un handicap.

C’est sur la base de critères définis en fonction de ces exigences qu’elles vont sélectionner salariés et clients. Ce tri, dicté par la recherche du profit sous la contrainte de la concurrence, aboutit à écarter les personnes à qui manque une « qualité » ou affectées d’un « défaut », bref, marquées par une caractéristique qui les rend de façon générale plus vulnérables sur le plan social. La discrimination – on s’en doutait – vient la plupart du temps redoubler des inégalités préexistantes. »

« L’assurance repose en premier lieu sur la loi de l’aléa. Ce sont les statistiques qui, sur la base des informations recueillies, permettent de prévoir le destin moyen des personnes à assurer et de déterminer par voie de conséquence le niveau des primes à payer, en fonction de la « classe » de risques à laquelle elles appartiennent. La classification des risques est, pour l’assureur, un moyen de moduler ses tarifs et de proposer des primes différenciées aux « bons risques » et aux « mauvais risques », de façon à attirer les « bons risques » par des offres avantageuses dans un contexte de concurrence. Car l’assureur qui propose des primes calculées à partir d’un risque moyen va retenir les « mauvais risques », prêts à payer cette prime, mais faire fuir les « bons risques », qui la trouveront excessive. La concurrence pousse donc à la segmentation de la clientèle, et par voie de conséquence à la recherche, par les assureurs, du maximum d’informations permettant d’apprécier, avec la marge d’erreur la plus faible possible, le niveau de risque des candidats à l’assurance. »

Et le Conseil d'État dit : « La référence à la nationalité comme l’un des éléments de pur fait d’un calcul automatisé du risque, dont la mise en œuvre n’entraîne pas le rejet d’une demande sans l’examen individuel de celle-ci, ne constitue pas une discrimination ».

Billet très intéressant, qui explique notamment qu'une assurance qui appliquerait les mêmes tarifs pour tous ses clients (au lieu de faire payer + cher les jeunes hommes, cf. l'assurance auto) ne pourrait pas subsister dans un contexte de concurrence économique : les femmes âgées (ou autre groupe "peu risqué") iraient trouver moins cher ailleurs. C'est pourquoi les tarifs sont segmentés selon les "risques statistiques" des clients, et on retrouve donc les personnes déjà privilégiées augmentées d'un nouveau privilège − et inversement.
Le modèle de la sécurité sociale est à l'opposé de celui-ci, à-la « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins »…

Partie 3 > Peut-on échapper à la « loi d’airain » du marché ? (http://lmsi.net/Loi-du-marche-et-discrimination,955)
− Yvain
(Permalink) (Profil)

Loi du marché et discrimination (Première partie) | Les mots sont importants (lmsi.net)

mardi 1 septembre 2015 à 11:11
Liens des pleutres
« "De fait, l’antiracisme est devenu essentiel au capitalisme contemporain. Imaginez que vous cherchiez quelqu’un pour prendre la tête du service des ventes de votre entreprise et que vous deviez choisir entre un hétéro blanc et une lesbienne noire. Imaginez aussi que la lesbienne noire est plus compétente que l’hétéro blanc. Eh bien le racisme, le sexisme et l’homophobie vous souffleront de choisir l’hétéro blanc tandis que le capitalisme vous dictera de prendre la femme noire.". Ainsi (ose) parle(r) Walter Benn Michaels [1], auteur d’un petit livre trop encensé, La diversité contre l’égalité [2], qui vient nous (ré-) expliquer que les luttes antiracistes, antisexistes et anti-homophobes sont au fond plus « identitaires » qu’égalitaires et que, loin d’appartenir à la noble famille des luttes sociales, elles ne font que divertir, diviser et… servir le capital ! À celles et ceux que ne suffit pas à faire vomir un tel déni de la discrimination raciste et hétérosexiste de la part d’un auteur progressiste (et une telle candeur, de la part d’un anti-capitaliste déclaré, face au capitalisme et à sa fétichisation de la « compétence »), nous conseillons de lire l’article qui suit. Rédigé par Danièle Lochak bien avant la sortie de l’inepte pamphlet de Benn Michaels, il propose, lui, une analyse rigoureuse et informée des rapports entre la logique du profit et la discrimination. Une analyse qui montre que, si le racisme, le sexisme et le libéralisme sont des logiques distinctes et irréductibles l’une à l’autre, la loi du marché joue davantage dans le sens d’une reproduction et d’un développement des discriminations que dans un sens antiraciste ou antisexiste. Pour le dire plus concrètement : s’il y a, dans la vraie vie, si peu de directrices des ventes lesbiennes et noires, ce n’est pas tout à fait, comme le sous-entend Benn Michaels, parce que les lesbiennes noires manqueraient de compétences… »

Partie 1 > Le libéralisme économique fonde la liberté de discriminer : La liberté contractuelle, une liberté dissymétrique qui inclut la « liberté de discriminer ».

Partie 2 > La loi du marché pousse irrésistiblement à la discrimination (http://sh.ack.red/?9hfpsg)
Partie 3 > Peut-on échapper à la « loi d’airain » du marché ? (http://lmsi.net/Loi-du-marche-et-discrimination,955)
− Yvain
(Permalink) (Profil)

Ne pas confondre : « rentrer » et « rentrée » | Bescherelle ta mère

mardi 1 septembre 2015 à 11:09
ZeShaarli
Lol
(Permalink)

Quand je corrige un bug envers et contre tout | CommitStrip - Blog relating the daily life of web agencies developers

mardi 1 septembre 2015 à 11:08
ZeShaarli
Tellement vrai... Faut parfois être tellement tenace, mais c'est ce qui fait le charme du métier.
(Permalink)

Thomas Verhille

mardi 1 septembre 2015 à 11:00
@Pas de pierre, pas de palais... Pas de palais... Pas de palais !
Tout plein de dessins en noir & blanc qui grattent les yeux.
(Permalink) (Profil)

Logiciel open source versus logiciel propriétaire

mardi 1 septembre 2015 à 10:51
@Zestes d'idées // Ideas' zests
Une sympathique comparaison entre les deux avec une conclusion : l'un n'empêche pas l'autre
//
Great comparison between both with a conclusion : one doesn't brake the other
(Permalink)