PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Pourquoi vous devriez désinstaller Google Play Services de votre smartphone | Tuxicoman

lundi 18 mai 2015 à 13:57
Liens et humeurs 18/05/2015


GuiGui's Show - Liens 19/05/2015
« Petit rappel préalable sur ce qu’est Google Play Services.

Ce logiciel fournit de multiples services aux autres applications : Localisation à partir de signaux wifi (via Google Location service), envoi et réception de notification push unifiée (via Google Push Messenging), mise à jour silencieuse des appllications, etc…

De nombreux logiciels en dépendent. Toutes les applications Google (Youtube, GooglePlay, HangOut, Maps, etc…) mais aussi beaucoup d’applications tierces qui, pour fonctionner (récupérer la position de l’utilisateur, recevoir des notifications push, etc…), vont se baser sur un service qui est présent sur quasiment tous les Android : GooglePlayServices.

Derrière cet aspect pratique, Google en a faut sa pierre angulaire pour maîtriser l’écosystème Android. Les fabricants ont l’obligation de le préinstaller pour avoir le droit de vendre des appareils sous Android ! Il est nécessaire pour accéder à la principale source de logiciels : GooglePlay.

Son code source et sont fonctionnement restent opaques. Le logiciel a une connexion permanente avec les serveurs de Google. Les échanges de données effectués sont chiffrés et vous ne pouvez en avoir connaissance. Son installation doit se faire avant le démarrage du système car le logiciel prend contrôle de votre système et fonctionne en tant que root (sinon il ne pourrait pas faire de mise à jour silencieuses par exemple).

Google peut donc, en permanence et sans délai, effacer, modifier, installer ou exécuter ce qu’il veut sur votre smartphone sans votre consentement. (mais vous auriez pu vous en douter quand Google vous a dit qu’il vous était possible d’effacer votre smartphone à distance..)

De plus, la connexion permanente rapporte à tout instant votre position à Google dès que cela est possible, même quand votre Wifi est éteint.

[...]

Malheureusement, GooglePlayServices ne se supprime pas d’un clic comme vous avez pu le lire. A ma connaissance, il faut réinstaller une ROM vierge type Cyanogen et donc ne pas installer les GoogleApps. »

Si votre modèle n'est pas encore supporté par Cyanogen, il est possible d'utiliser Afwall+, une surcouche graphique pour configurer Netfilter, le pare-feu Linux (cf : http://shaarli.guiguishow.info/?32zfLA). Les connexions sortantes de gestionnaires de comptes Google / Services Google Play sont bloqués, comme le reste de ce que je ne veux pas.
(Permalink)

Vracaliens 19/05/2015
(Permalink)

le hollandais volant 21/05/2015

— (permalink)

Shaarli ladmasmien 22/05/2015
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 22/05/2015
Ah bah oui, forcément...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 22/05/2015
(Permalink)