PROJET AUTOBLOG


Warrior du Dimanche

Site original : Warrior du Dimanche

⇐ retour index

Zombotron II - beau et avec des zombies

vendredi 6 décembre 2013 à 08:00

 Il est beau ce jeu ! On explore un univers pour récupérer des choses tout en dégommant du zombie... voilà qui me plaît... :-D

Une réalisation qu'un journaliste de jeuxvideos.com qualifierait de sans faille, des graphismes colorés et bien réalisés... c'est bien.

Bon alors par contre, il faut disposer de gènes de poulpe pour parvenir à maîtriser efficacement le combo clavier pour les déplacements / rechargement / action et la souris pour viser et tirer... ouch ! 

Sinon, jouez à deux, un qui déplace et un qui tire ! Un jeu qui crée du lien social de proximité en somme... ^^

Merci qui ? merci jeuxrouille, comme d'hab' !

 


via jeuxrouille.com

Auto_htaccess (poil au ...) (Maj)

mercredi 4 décembre 2013 à 08:00

Autant mettre tout les futurs détracteurs (en un seul mot) à l'aise de suite, je suis pas *du tout* un ninja du htaccess... plutôt (pas le chien, hein) le genre à copier-coller directement des snippets et pis c'est marre.

 

Ceci dit, c'est pas parce qu'on ne maîtrise pas un sujet qu'il faut s'en tenir éloigné (c'est même précisément le contraire)

 

 

 

Oui, je sais, je digresse, mais bon: ceux qui me connaissent savent que je suis verbeux, pas sérieux et le simple titre de cet article leur aura permis de comprendre qu'il s'agit d'un script qui génèrera tout seul un htaccess pour verrouiller un dossier...

 

Du coup pourquoi perdre du temps qu'on peut passer à admirer trois kilos de tomates fraîches par exemple (c'est cadeau)

 

article écrit le 24 novembre


Certains m'ont très justement fait remarquer lors de la sortie d'auto_restrict, qu'il est aussi simple d'utiliser htaccess pour verrouiller un dossier...

C'est vrai, c'est plus simple, mais moins joli ^^

 

Toutefois, je me suis dit que dans le cas où on veut ajouter des utilisateurs sans se faire ch..., ce serait bien de faire un script.

 


Du coup, le script, le voilà: une fonction qui crée un fichier htaccess et htpasswd en fonction des paramètres qu'on lui donne.

J'ai mis une option $free pour ceux qui seraient hébergés chez... Free (cas particulier pour le htaccess)

 

Auto_htaccess.php


order allow,deny
deny from all

AuthUserFile "'.$passpath.'"
AuthName "'.$message.'"
AuthType Basic

require valid-user
';
			file_put_contents('.htaccess', $htaccontent);

			// création htpasswd
			$htpasscontent='';$r="\n";
			foreach ($users as $user=>$pass) {
				$htpasscontent.=$user.':{SHA}'.base64_encode(sha1($pass,true)).$r;
			}			
			
			if ($free){
				file_put_contents('.htpasswd', 'deny from all');
				file_put_contents('htpasswd.txt', $htpasscontent);
			}else{
				file_put_contents('.htpasswd', $htpasscontent);
			}
			return true;

		}else{return false;}
	}

?>

 

Dans une page quelconque (index.php par exemple), on appelle le script puis la fonction.

<?php
	include('auto_htaccess.php');

	// ici, on peut bien sûr aller chercher les mots de passe etc ailleurs, 
	// dans un fichier sérurisé par exemple, pour autant qu'on respecte
	// 'login'=>'pass'
	$users=array(
		//'login'=>'pass',
		'admin'=>'pass',
		'foo'=> 'bar'
	);

	protect($users,'Qui va là j\'te prie  ?!') 	
	// le premier accès n'est pas protégé mais ce n'est pas très important puisque normalement, c'est l'admin qui lance le premier auto_htaccess ^^



?>

OK, acces normal...

Bien sûr, on peut coller directement la fonction dans le fichier index.php (ce qui évite un include inutile) si on n'a qu'un appel à faire.

Notez qu'on peut forcer la régénération des fichiers (dans le cas où l'on veut mettre à jour les users) en utilisant l'argument $force_rewrite=true...

 


 

Je n'ai pas testé chez free du fait que je ne dispose pas d'hébergement chez eux... anybody ?!

A plus les aminches ...

[Edit: merci aux commentateurs qui m'ont permis d'améliorer ce script ^^]

Paix et félicité: 7 points de réflexion sur Demolition man

mardi 3 décembre 2013 à 08:00

Il y a quelques jours, j'ai posté un message sur shaarli à propos d'un article sur le fait de se serrer la main; c'était l'occasion d'évoquer un film cultissime de ma jeunesse (mais en couleurs quand même, partez pas): Demolition man.

Sorti en 1993 dans la catégorie film d'action et comédie de science fiction, il se révèle aujourd'hui davantage comme une oeuvre d'anticipation, voire même une violente critique de notre société actuelle. 

 

Je vous invitais à voir ou revoir ce film dans mon post, puis j'ai eu envie de le faire pour vous... je l'ai donc passé en revue crayon à la main afin de noter tout ce qui à l'époque relevait de la science fiction et créait un effet comique mais qui, aujourd'hui, a un écho dans le monde réel et devient triste ou inquiétant.

C'est un peu long, je sais, mais c'est édifiant. 

 


 

Petit rappel historique pour les plus jeunes: en 1993, internet n'existe que pour s'envoyer des emails entre étudiants à la fac et n'est pas connu du grand public (ou considéré comme un truc de nerds qui font joujou), il n'y a pas de téléphones portables (en fait si, mais ils ressemblent à un fer à repasser et  on se voit contraint de vendre un organe dès qu'on veut passer un coup de fil, voir radiocom 2000 ^^ ), la musique et les films n'existent qu'en support physique etc.

 

Autant dire que tout ce qui, aujourd'hui, ne nous fait même pas hausser un sourcil n'est que de la science fiction à l'époque. 

 

Il en va de même des éléments du film que l'on retrouve dans notre vie aujourd'hui, soit vingt ans plus tard...


 

 

1- La surveillance des communications et la vie privée
une règle de vie

 

Inutile de revenir sur les surveillances dont nous faisons (et ferons) l'objet de la part de nos états.

En 1993, en gros, les plus importants scandales d'écoutes téléphoniques ou de surveillance étaient le watergate et les écoutes de stars par François Mitterand... en définitive, de la pisse de ragondin en comparaison de tout ce qu'on subit sans vergogne aujourd'hui...
 

Dans le film, la fin de la vie privée est évoquée de plusieurs façons, mais la plus parlante se fait dans le premier quart du film:

Lenina Huxley arrive au boulot en voiture et discute avec le directeur de la prison cryogénique; elle commente légitimement et non sans une pointe de regret le manque d'action et l'absurdité de devoir appeler tous les jours le directeur de la prison dans une société où rien ne se passe...

 

 

 

Deux minutes plus tard, à son arrivée au poste, son patron (et tout le personnel) est au courant de sa conversation et lui passe un savon... prouvant que la discussion était simplement... publique... 

Notez à quel point tous les personnages trouvent ça normal... ça ne vous rappelle rien ?
 


 

 

2- Le langage édulcoré jusqu'à l'absurde
le politiquement correct obligatoire

 

Autre running gag du film, son fil rouge, c'est le langage châtié à l'extrême utilisé par les citoyens qui contraste si violemment avec celui de John Spartan et Simon Phoenix (entre-autres).

Des périphrases et des euphémismes qu'on retrouve sous d'autres formes aujourd'hui (le politiquement correct devenant la règle).

Paix et félicité !
Restaurez votre calme !
Sa lumière s'est éteinte
Les transfers de fluides
comportement socialement acceptable
Vie prématurément interrompue

...


Tous les mots grossiers étant interdits, il fallait pouvoir sanctionner immédiatement les dérives... des bornes d'écoute massive de la population fleurissent donc partout: dans les rues, les bâtiments publics mais également dans les appartements privés

Le comique de répétition est largement utilisé durant le film avec la phrase "vous avez une amende d'un crédit pour infraction au code de moralité du langage" qu'on entend dans tous les lieux y compris l'appart de Spartan: preuve discrète que l'état a obtenu le droit de surveiller la vie privée de tout le monde.
On est est pas là ?! Et la xbox, elle vous surveille pas peut-être ?!

Aujourd'hui, toutes ces techniques sont possibles... et nous sommes déjà surveillés (radars, caméras, écoutes, portails etc)

 


 

 

3- Le pistage et le contrôle des citoyens et des échanges
un mal nécessaire ma pauvre dame

 

Une technologie évoquée dans le film, mais également par de nombreux écrivains: le traçage permanent du citoyen et de tous ses échanges commerciaux.

 

Le "gouvernement" de San Angeles connaît les faits et gestes de tous par le biais d'une puce implantée sous la peau: elle donne la position, l'identité, l'état de santé et constitue le seul et unique moyen de paiement; pire, elle sert même de clé pour son appartement.
Indispensable, inévitable, obligatoire.
 

Mais on y vient ! Votre smartphone qui donne votre position, les fournisseurs d'accès qui stockent toutes ces données et les piratent sans votre permission, les comptes Facebook qui deviennent obligatoires pour beaucoup de services (alors que ce même facebook met en place la reconnaissance faciale massive), les puces RFID etc... 
 

Les technologies sont prêtes, même en ce qui concerne la puce dans le corps (tapez puce sous la peau dans googol...)

 


 

 

4- La "protection" forcée du citoyen

Nous savons ce qui est bon pour vous
 

Dès sa décongélation, Spartan demande à fumer une cigarette et c'est l'occasion pour l'auteur de soulever un autre problème par la voix de Lenina: jusqu'où est-il légitime de protéger les gens contre eux-même ?

La scène n'est même pas comique, malgré le contraste de la réaction de Stallone. 
Comme le dit Lenina:
Tout ce qui nous fait nous fait du mal est considéré comme mauvais et donc interdit.
Elle se lance alors dans une énumération effarante qui va de l'anodin à l'intolérable: la cigarette, le sel, la viande, la caféine, l'alcool, les mots grossiers, les sports de contact, les jouets non éducatifs, la nourriture épicée, l'IVG, la grossesse non autorisée, les contacts physiques, les baisers...
 
 

 

 
L'aspect le plus habile de cette liste, c'est précisément qu'il y a des justifications concrêtes qui légitimeraient, dans l'absolu, tous ces interdits...
 

Cette infantilisation et ce déni de la liberté de choisir le plaisir contre le bon pour la santé ne sont pas si loin aujourd'hui: je bous littéralement devant les manger bouger, mangez cinq fruits et légumes par jour, ne mangez ni trop salé ni trop sucré, pratiquez une demi heure d'activité physique par jour, fumer tue, à consommer avec modération... MERDE !


 
C'est comme ça qu'on en vient à trouver normal de se faire surveiller tout le temps: "c'est pour notre bien..."
Sur le même thème, je vous conseille l'excellente pièce de théâtre "boire fumer et conduire vite"... édifiante et magnifique.
 

 

 

6- La manipulation de l'opinion

un outil indispensable
 

Cocteau, le dictateur du film qui est à l'origine de la société et de ses restrictions, évoque à plusieurs reprises et sans aucune honte le fait qu'il manipule l'opinion publique pour lui faire peur en ayant recours à Phoenix.

Il évoque également ceux qu'il nomme les rebuts et qu'il fait passer pour des terroristes alors qu'ils ne sont que des laissés pour compte affamés et contraints de voler de la nourriture.

 
J'ai les coudées franches pour créer une société parfaite, ma société, (...) qui aura la pureté d'une colonie de fourmis.
 
 
Le film est-il si loin de la réalité de notre quotidien ? 
Les guerres qu'on justifie en inventant des armes ou des terroristes ? 
La lutte antiterroriste qui justifie des lois liberticides et anticonstitutionnelles (aux USA ET en France)
Les thèmes ressortant à chaque échéance d'élection comme... l'insécurité... 
Hein ?! oui oui, on est en plein dedans... pas de doute.
 
 

 

 

7- Les conséquences d'une telle société

ben oui, ça se paye un peu quand même
 
 
Ce film ne se contente pas de rire de ces "travers", il les dénonce bel et bien, déjà en 1993.
Le personnage d'Edgar,"chef" des rebuts, a une longue litanie dans laquelle il argumente contre le pouvoir:
Je suis l'ennemi parce que je pense, parce que j'aime lire, parce que je suis pour la liberté d'expression et la liberté de choix...
L'avenir façon Cocteau, c'est une vierge de 47 ans dans un pyjama beige qui boit un milk shake banane carrote en chantant une pub débile...
Vous vous pliez aux volontés de Cocteau: ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut...
 
C'est assez clair et il y évoque également une conséquence indirecte du verrouillage des opinions et de la société: l'absence de créativité des gens de San Angeles qui se contentent de chanter de vieilles publicités qu'ils appellent mini chansons.
 

 
 
Or, quand on n'a plus le droit de penser et de se cultiver, quand le plaisir et la fantaisie sont prohibés, il n'y a plus de créativité possible et on recycle le politiquement correct (vive les chansons des années 80, les remakes de merde des oeuvres passées et vive la télé qui parle de la télé ou qui diffuse des vidéos prises sur le net...)
Si tu n'as plus le droit de parler, répète ce que disent les autres.
 

 

 

7- Divers autres thèmes survolés

parce qu'on n'a qu'une heure trente
 
On retrouve pêle-mèle
  • la monopolisation de la société (pizza hut est le seul restaurant existant); ne riez pas, elle est en marche: combien d'entreprises se cachent réellement derrière les produits que nous consommons ? 6 ou 7, pas plus ?!
  • la politisation de Swartzenegger ^^... oui, je sais, osef ^^
  • la technologie qui rend addict et infantilise

Le psy computer: une expérience déjà menée en angleterre (pas retrouvé la source dsl)

 

Le flic incapable de prendre une décision sans sa tablette

 

  • La robotisation des services publics et la dépersonnalisation

L'humain qui propose à son interlocuteur de choisir délibérément un échange robotisé (SPAM téléphonique je te nique t'ennuie !)

 


 

 

Conclusion? quelle conclusion ?

regardez bien l'image et le texte en rouge: un hasard ?!
 
 
Quelle conclusion donner à un billet comme celui-là ? 
C'est un billet d'humeur écrit sous le coup d'une impulsion indignée, rien de plus...
 
D'autant que même un visionnaire comme l'auteur du film n'a pas prévu la privatisation du vivant par les grandes entreprises, la protection du droit d'auteur qui conduit à empêcher la biodiversité et les initiatives personnelles , la manipulation par la culpabilisation (voir l'écologie), l'asservissement de l'humain au commercial, la pollution etc...
 
Je ne saurais culpabiliser les autres, je suis comme vous tous... Je n'ai pas de réponses, je suis sans envergure, sans importance...
 
Comme vous, mon seul droit démocratique, c'est le vote qui met au pouvoir des gens qui ne respectent ni leurs engagements ni la constitution censée nous protéger...
 
 
Je me demande quand même s'il ne faudrait pas organiser un minimum de résistance...
 
 
 
 

 

Quelques liens (liste trrrrrèèèèèsss incomplète):

Auto_form 0.21 : il est ENCORE mieux... [28/11]

jeudi 28 novembre 2013 à 18:28

L'année dernière, dans la série des auto_*, je vous avais filé un script qui générait un formulaire à partir d'un tableau.

 

Il était très basique mais fonctionnait bien, j'ai toutefois eu besoin de quelques améliorations pour certains cas précis, ce qui m'a conduit à reprendre le tout pour l'améliorer un peu.

Comme d'hab', si ça peut servir, pas la peine de se retaper le truc.

 

Ci-dessous, la suite...

 


Le script se compose de deux pages php:

Ainsi, le duo gère entièrement la génération et la gestion des données d'un formulaire. Je l'ai utilisé maintes fois pour créer une page de configuration par exemple.

include('auto_form.php');
include('config.php'); // contient la variable de config
(...)

<php render_form($config); ?>

 


 

Bien entendu, le script adaptera les éléments du formulaire au type de données du tableau (booléen/chaine) mais de plus, l'utilisateur pourra configurer le script pour que certaines données du formulaire génèrent un type d'élément particulier; ainsi, dans un formulaire d'inscription, on pourra décider que la clé 'url_user' du tableau génèrera un input de type url en forçant le type via la config d'auto_form:

autoform['url_user']['type']='url';

On peut ainsi forcer le type à date, time, tel ou même textarea... autoform fera le nécessaire. Si aucun type n'est spécifié pour une donnée string, le script génèrera un input de type text.

 

 

Si on souhaite que le visiteur ait un choix à effectuer dans une liste, il suffit de préciser cette liste:

$autoform['os']['list']=array('Linux','windows','the apple crap');

Par défaut, auto_form génèrera un select contenant la liste en question, mais si on préfère une suite de radiobuttons:

$autoform['os']['type']='radio';

 

Simple, non ?

Sur ce modèle, on peut gérer les attributs des objets générés:

$autoform['url_user']['required']=true; // remplissage obligatoire
$autoform['url_user']['class']='important'; // ajout de classe
$autoform['age']['disabled']=true; // bloquer un objet

Voici la liste des attributs gérés:  

$autoform['the key you want to customize'][type] //to force the type
$autoform['the key you want to customize'][class] //to add classes
$autoform['the key you want to customize'][placeholder] //to add a placeholder (default value, the key name) if specified, it overcomes the $autoform['use_placheholder']=false
$autoform['the key you want to customize'][required]=true //to force the required attribute
$autoform['the key you want to customize'][autocomplete]=true/"off" //to force the autocomplete attribute to off
$autoform['the key you want to customize'][spellcheck]=true //to force the spellcheck attribute
$autoform['the key you want to customize'][autofocus]=true //to force the autofocus attribute
$autoform['the key you want to customize'][disabled]=true //to force the disabled attribute
$autoform['the key you want to customize'][readonly ]=true //to force the readonly  attribute
$autoform['the key you want to customize'][list]=array('item 1','item 2 ' etc ); //to create a list of values ([type]=radio or select)
$autoform['the key you want to customize'][max]=50; //sets the max attribute for type=number
$autoform['the key you want to customize'][min]=50; //sets the min attribute for type=number
$autoform['the key you want to customize'][step]=10; //sets the step attribute for type=number

 

Comme nous en sommes aux classes, abordons celui des classes ajoutées par défaut aux objets:

auto_form ajoute systématiquement une classe du nom de l'index du tableau source et, si on a configuré auto_form pour qu'il génère les labels, ces-derniers possèdent la même classe ainsi qu'une classe du type de l'objet.

Ainsi, pour un $config['url_user']="http://www.warriordudimanche.net", dont le type est forcé à 'url' on obtiendra:

<li> 
    <label for="url_user" class="url_user url">url_user</label> 
    <input type="url" name='url_user' id='url_user' class='url_user' value="http://www.warriordudimanche.net" />
</li>


Il est donc possible de cibler très précisément chaque objet et son label, y compris selon leur type.

 


 

Comme je le disais à l'instant, on peut configurer auto_form pour qu'il génère ou pas les labels ou les placeholders, préciser sa method, la page action etc...:

$autoform=array(
	'use_labels'=>true,
	'use_placeholder'=>false,
	'method'=>'post',
	'action'=>'auto_form2file.php',
	'form_name'=>'autoform',
	'form_id'=>'autoform',
	'form_class'=>'autoform',
	'enctype'=>'',
	'submit_button_label'=>'Envoyer'
);

Si on veut les placeholders, le script ajoutera le nom de la clé dans l'attribut placeholder de l'objet.

<input type="url" name='url_user' id='url_user' placeholder="url user" class='url_user' value="www.warriordudimanche.net" />

On peut toutefois changer ce placeholder en le forçant:

$autocss['url_user']['placeholder']='Votre site internet';

 

Pour ce qui est de la page action, on peut laisser auto_form2file.php ou bien appeler une autre page dans laquelle on se contentera d'include la page.

 

Autre détail, on peut configurer auto_form.php dans le script lui-même, mais ce n'est pas du tout obligatoire: il suffit de fixer l'array $autoform avant d'appeler la fonction render_form...

Il est donc possible de générer plusieurs formulaires différents à la suite en changeant la configuration entre deux.


 

Autre nouveauté, j'ai ajouté une sécurisation minimum des données post par le biais d'une fonction postée il y a quelques semaines ( secure() )

Par défaut, cette dernière passe les données au strip_tags... Je n'ai pas poussé plus avant, chacun ayant ses propres habitudes en la matière et la sécurisation pouvant varier selon les situations.

 


 

 

 

Bon, t'es bien gentil, Bronco, mais tout ça pour quoi ?

 

 

 

 

 

Judicieuse question où la pertinence se dispute à l'éloquence... malgré ce que d'aucun nommeraient une tête de con.

 

 

 

 

Ben ça permet de pas se fissurer le joufflu à refaire les formulaires à la main dès qu'on ajoute des clés au tableau (cf le cas d'une config ^^ ) et ça permet même de ne plus du tout s'emm... à faire des formulaires... tout se fait tout seul et s'adapte aux modifications, le tout en conservant toujours une structure prévisible.

 

Pour tester, c'est par là mais pour le download ... ZIP

Le zobjet du lundi [EDIT de 11:19]

lundi 25 novembre 2013 à 11:20

La question de ce lundi porte sur un beau cadeau à faire pour les fêtes de noyel qui arrivent...

 

Il s'agit d'un parfum. Classique, direz-vous...?!

Peut-être pas en fin de compte, si on considère l'odeur qu'il dégage...

 

mais justement, quelle odeur ?

 



[Edit]

Vu que TIGER a trouvé en deux secondes, je vous en propose un deuxième ^^

Soient DEUX zobjets du lundi pour même pas le prix d'un ! oO

Keskelsentdonc cette zolie bougie ?