PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Firefox 2011

samedi 24 décembre 2011 à 21:04
Pour finir l'année, Mozilla a publié une infographie résumant toute l'actualité de Firefox durant 2011.
Une année assez dure et pleine de concurrence avec Google Chrome, qui ne cesse de s'imposer dans plusieurs de nos postes, notamment pour sa rapidité et son respect des standards.

image


Source :

HP libère le code source de webOS

jeudi 15 décembre 2011 à 07:48
Vous vous souvenez sans doute que, en mai dernier, (qui, malgré son nom, est un véritable système destiné avant tout aux smartphones et netbooks). Eh bien, alors que l'on parlait de l'abandon pur et simple de l'environnement mobile WebOS, suite à l'échec commercial de la tablette numérique TouchPad qui en était équipée, HP a finalement opté pour une autre solution, celle du partage du code source.
Mais pourquoi ce soudain changement ?

Rentabiliser le rachat de Palm


image
Suite à la baisse des prix des tablettes invendues, dans le but d'écouler les stocks, on s'attendait à la disparition du WebOS. Eh bien justement, cette soudaine baisse des prix a permis de conquérir un public.
Après ce petit succès, Hp tente donc le tout pour le tout, et décide de distribuer le code source avec l'industrie via des accords de licence (dont les clauses ne sont pas encore connues) afin de rentabiliser son rachat de Palm en avril dernier, qui s'est élevé à 1,2 milliard de dollards.

Concurrencer Google et Motorola Mobility


Pour les fabricants de smartphones et de tablettes tactiles, c'est l'occasion de devenir moins dépendants de Google, qui pourrait céder à la tentation de faire cavalier seul avec le rachat de Motorola Mobility en août dernier.
Cependant, WebOS, bien que moderne souffre du manque d'applications, ce qui empêche son utilisation d'augmenter.
On peut également prendre l'exemple de Nokia qui avait tenté une manoeuvre similaire mais qui avait fini par se rabattre sur. Windows Phone

Il est donc permis de douter de l'avenir de WebOS du fait de ses handicaps et d'expérience antérieurs s'étant soldées par des échecs.

image

Sources :

Twitter, publicités et revenus croissants

mercredi 14 décembre 2011 à 06:09
Twitter, le site de microblogging a su trouver rapidement sa place dans la cours des réseaux sociaux et ne cesse de grossir et de toucher un peu plus de monde chaque jour. Cependant comme les autres leaders du domaine, il a du mal à se rémunérer et propose logiquement quelques systèmes publicitaires pour commencer à toucher quelques sous. Cette infographie présente cette histoire.

Une publicité discrète : petit historique


Depuis sa création en 2006, Twitter n'a jamais abusé de la publicité, bien que celle soit apparu peu à peu sur les pages dès 2009-2010
Bien que Twitter n'est pas encore réellement trouver un business viable, celui-ci survie mieux en mieux avec sa stratégie publicitaire. D'ailleurs certains experts s'attendent à voir les revenus de Twitter doubler (presque) cette année.

De nouveaux moyens de rémunération


Twitter a mis en place une plateforme de publicité en libre-service, actuellement en test sur un nombre limité d'annonceurs en vue de la déployer prochainement pour tous.
Ainsi, cette plateforme permettra de créer des campagnes de « promoted tweets », qui couteraient entre 0,2$ et 5$ (payés en cas de clic, reply, tweet seulement).
Twitter proposera par ailleur 2 campagnes :
Les revenus de Twitter devraient atteindre 140 millions de dollars en 2011 et Le New York researcher prévoit ses revenus pour 2013 à hauteur de 400 millions de dollars.

Sources :

Bill Gates de nouveau à la tête de Microsoft ?

mardi 13 décembre 2011 à 08:00
Vous connaissez sans Bill Gates, l'un des fondateurs de Microsoft qui a quitté la tête de l'entreprise en 2008 pour se consacrer à sa fondation (). Il pourrait bien revenir à la tête de l'entreprise prochainement.

Pourquoi ce retour à la tête de Microsoft ?


image
Pour Microsoft, le retour de Bill gates pourrait aider l'entreprise à combler son retard sur le marché (tablettes, réseaux sociaux, etc.). Ce genre de retour s'est d'ailleurs déjà fait avec Steve Jobs pour Apple, ou encore, Larry Page pour Google, pour les mêmes motifs.
De plus, le retour de Bill Gates pourrait permettre à l'entreprise de remonter en bourse, en boostant la productivité de l'entreprise et en redonnant confiance aux actionnaires. On peut ainsi noter qu'en mai dernier, David Einhorn, président du fonds spéculatif Greenlight Capital et actionnaire de Microsoft à hauteur de 230 millions de dollars (0,11% du capital), a appelé le comité de direction de Microsoft à changer de PDG.

Est ce que cela changerait quelque chose ?


Cependant, Bill Gates, en tant que PDG n'a pas eu que des succès. On peut par exemple noter le lancement de Windows Vista.
De plus, il est accusé de ne pas avoir innové dans le domaine des réseaux sociaux, des tablettes ou de la téléphonie mobile.

Conclusion


Bill Gates ne semble pas capable de faire beaucoup mieux que le PDG actuel, Steve Ballmer. De plus, il doit s'occuper de sa fondation. Son retour est donc possible mais peu probable :). À suivre...

Google + : reconnaissance faciale et améliorations

lundi 12 décembre 2011 à 15:30
Je suppose que vous connaissez tous le fameux Google+, le réseau social de Google. Eh bien, récemment, Google a ajouté quelques fonctionnalités à son système.

La reconnaissance faciale


Google a lancé la semaine dernière son module de reconnaissance faciale, qui va permettre aux utilisateurs de Google + de pouvoir être identifiés sur les photos de leurs amis. A l'instar de Facebook, ce système reste optionnel, afin d'éviter les critiques essuyées par celui-ci lorsque qu'il a lui même lancé un système similaire par défaut en début d'année.

Des suggestions de contacts plus pertinentes


image
De plus, google a revu son système de suggestion de contacts. Ainsi, lorsque vous ajoutez des personnes à votre cercle, Google vous en proposera de nouvelles automatiquement, et possédant un profil similaire. De plus, son évolution sera constante, afin de le rendre de plus en plus pertinent (normal me direz-vous).



Un partage de d'albums de photos facilité


Jusqu'à présent, lorsque vous partagiez des photos avec vos contacts, ceux qui n'étaient pas sur le réseau social recevaient un mail les invitant à s'inscrire (ce qui n'est pas très pratique). Dorénavant, une nouvelle option permet de partager les albums photos avec tout le monde (inscrit et non inscrit) via un simple lien hypertexte et nommée "Partager l'album via un lien".

Sources :