PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Recharger son téléphone en moins de 30 secondes

mardi 21 mai 2013 à 23:55
Une jeune californienne vient de présenter à l'occasion de l'Intel International Science and Engineering Fair un dispositif qui permet en principe de recharger un terminal mobile en seulement 20 à 30 secondes.

Un principe ingénieux

image
Eesha Khare, 18 ans et passionnée par la nano chimie, a mis au point un « super-condensateur flexible à haute performance » qui permet de recharger une batterie de n'importe quel téléphone en moins de 30 secondes contre plusieurs heures aujourd'hui (adieu les pannes sèches en plein milieu de la journée). De plus, ce système devrait être capable de gérer 10 000 cycles de recharge contre 1 000 pour les composants actuels selon cette Californienne.
Pour l'instant, il n'a été testé que sur des LED mais le dispositif peut d'après elle s'adapter à de nombreux appareils.
Cette invention lui a permis de remporter 50 000 $ l'Intel Foundation Young Scientist Award, de quoi financer ses études.

Citation : Eesha KhareMon projet était de développer un nouveau condensateur, basé sur un système de stockage pouvant contenir un maximum d'énergie dans un petit volume

il va sans dire que de nombreuses entreprises telles que Google ont été tout de suite intéressée par son travail.


Sources

Des fréquences de la TNT attribuées aux télécommunications

dimanche 19 mai 2013 à 13:48
La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres (comme tout le monde devrait le savoir). Cependant, une récente décision du gouvernement est en train de remettre en cause l'évolution de la TNT vers la Haute Définition.

Une partie des fréquences de la TNT attribuée à la téléphonie

image
L'Elysée aurait décidé d'affecter la bande 694 MHz-790 MHz normalement dédiée à la Télévision Numérique Terrestre aux télécommunications.
La vente de cette bande de fréquence aux enchères d'ici 2016 leur rapporterait (en tout cas ce qu'ils espèrent en retirer) 3 milliards d'euros; de quoi tenter de boucler le budget de l'armée (5,9 milliards d'euros).

Cette décision prise par le président de la République; qui suit les recommandations de l'Arcep en 2012 (l'Arcep avait décidé, qu'à partir de 2015, la bande de fréquence des 700 MHz pourrait être utilisée par le service mobile en Europe et en Afrique) n'a toutefois pas tenu compte de l'avis du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ni du ministère de la Culture ou encore de Matignon.

Un coup dur pour le développement de la TNT ?

Priver la TNT de cette plage de fréquences pourrait s'avérer désastreux pour son futur développement, sachant que la place des 800 Mhz a déjà été attribuée aux télécommunications pour le déploiement de la 4G. En effet, cela pourrait empêcher le déploiement de la Haute Définition pour toutes les chaînes proposées et plus tard rendre quasiment impossible la mise en place de l'Ultra Haute Définition.

Citation : Michel Boyon, ancien président du CSA, 2011La perte d’une part importante des fréquences aujourd’hui allouées au secteur de l’audiovisuel rendrait impossible le passage de l’ensemble des chaînes de la TNT à la haute définition, sauf à envisager une réduction du nombre de chaînes, ce qui serait évidemment inacceptable

Annexe : pourquoi ces fréquences sont si intéressantes pour les télécommunications ?

La bande de fréquences 700 Mhz (comme pour la bande de fréquences 800 Mhz) correspond à des fréquences basses qui permettent de mieux pénétrer à l'intérieur des immeubles, ce qui en fait une ressource très recherchée par les opérateurs mobiles. On les appelle les fréquences en or.

Sources

Bluetouff lance un ultimatum au sénat français

jeudi 16 mai 2013 à 21:54
Alors que le sénat à aujourd'hui réuni une sur la cyber-défense (avec le stéréotype des couleurs de matrix pour représenter l'informatique), Bluetouff, ou Olivier Laurelli, a écrit un ultimatum au sénat, affirmant qu'Internet n'est pas une affaire nationale, mais supra-nationale, et qu'il appartient au peuple, et pas à la classe gouvernante. Internet, ce catalyseur et convecteur d'intelligence humaine ne peut apporter que le meilleur, c'est à dire la paix.

Citation : BluetouffAujourd’hui se tient au Sénat français un colloque sur la cyber défense. L’utilité même d’un tel colloque est inquiétante pour tout Internet et surtout pour les internautes, nous tous, nous Citoyens. Internet est un bien commun trop précieux pour être confié à des politiciens, des militaires, des diplomates, des commerçants, des marchands de « sécurité »… à n’importe quelle caste qui a toujours prouvé qu’elle ne savait agir que pour assurer sa propre survie en brandissant une menace terroriste.

Internet survivra à vos castes,

Internet est par définition auto-immunisé.

Nulle chance pour vous d’y introduire de nouvelles formes de cancers,

Qu’elles se nomment cyber commerce, cyber sécurité, cyber défense, cyber dissuasion, cyber terrorisme, cyber guerre ;

Internet, c’est le cyber échange qui ne peut conduire qu’à la cyber paix… et à la paix tout court.

Vous aurez beau réintroduire vos concepts qui ne conduisent nos états qu’à toutes les formes de guerres que l’homme puisse imaginer, et Dieu sait que les hommes sont imaginatifs pour se trouver des raisons de se faire la guerre….

Vous aurez beau essayer de séparer les peuples en tentant de poser des frontières sur Internet, et Dieu sait que les politiques y ont un intérêt pour tenter de légitimer leur illusion de pouvoir…

Vous n’y arriverez pas.

La cyber répression ou la cyber surveillance… au nom de ce que vous pourrez imaginer comme fumeux cyber concepts, n’est garante que de votre petite mort.

La somme des intelligences qui transitent dans les tuyaux d’Internet, c’ est un raz de marée.

Nager à contre-courant, c’est pour vous le meilleur moyen de mourir rapidement, et douloureusement.

La douleur s’exprimera dans vos concepts obsolètes de « république » ou de « démocratie » qui vous échappent octet après octet transitant sur Internet.

Peu importe comment vous appelez vos concepts politiques, diplomatiques ou militaires, en votant des lois qui restreignent jour après jour les libertés des citoyens, ou en essayant de dresser les peuples les uns contre les autres.

Si les états pouvaient autrefois s’immuniser contre leur propre peuple, sachez qu’aujourd’hui, ce temps est révolu. Le peuple a élu domicile sur Internet. Cet Internet, c’est chez lui. Internet c’est le peuple.

Vous voulez réguler Internet, vous voulez civiliser Internet ?

Alors que vous n’êtes pas même capables de moraliser vos propres castes ?

Vous vous exposez bêtement sur le réseau en y introduisant des systèmes critiques au nom du profit, pour ensuite voler les libertés des citoyens, pour tenter de préserver les intérêts vos cyber boutiques, vos cyber banques, de vos cyber infrastructures critiques… qui par définition n’ont rien à y faire.

Internet est un iceberg qui répond aux mêmes principes que la poussée d’Archimède,

Continuez à essayer de l’enfoncer, et vous le reprendrez en pleine figure.

A force de vouloir surveiller tout le monde, vous n’entendez plus personne.

Entendez Internet, ou Internet tuera vos états.

Sources

Une nouvelle taxe pour les smartphones et tablettes ?

lundi 13 mai 2013 à 21:43
Dans ce pays où les taxes sont omniprésentes, tellement qu'il est rare de trouver un objet n'étant pas soumis à une taxe spéciale. Une taxe sur la bière ? .

Le contexte à l'origine de l'idée

Le 13 mai 2013, Pierre Lescure, ancien patron de Canal+, remet son rapport (le très attendu rapport Lescure) à François Hollande et à Aurélie Filipetti. Le but était de trouver un moyen de financer et de sauvegarder la fameuse exception culturelle française.

L'exception culturelle française est une expression expliquant le rapport de la France par rapport à la culture, notamment les industries culturelles (musicales, cinématographiques, etc.). En effet, avec la création du Ministère de la Culture, la France a marqué sa volonté d'apporter tout son soutien à la création artistique. Mais en ces temps de crise, les subventions atteignent leurs limites, il faut trouver d'autres moyens pour avoir des rentrées d'argent, alors que cette exception fait débat sur son utilité et son principe, comme l'écrit Mario Vargas Llosa :

Citation : Mario Vargas LlosaLa chose la plus importante que j’ai apprise est que les cultures n’ont pas besoin d’être protégées par les bureaucrates et les forces de police, ou placées derrière des barreaux, ou isolées du reste du monde par des barrières douanières pour survivre et rester vigoureuses. Elles doivent vivre à l’air libre, être exposées aux comparaisons constantes avec d’autres cultures qui les renouvellent et les enrichissent, leur permettant de se développer et de s’adapter au flot constant de la vie. La menace qui pèse sur Flaubert et Debussy ne vient pas des dinosaures de Jurassic Park mais de la bande de petits démagogues et chauvinistes qui parlent de la culture française comme s’il s’agissait d’une momie qui ne peut être retirée de sa chambre parce que l’exposition à l’air frais la ferait se désintégrer.

La pertinence de la taxe

Parmi toutes les mesures proposées dans le rapport Lescure, il est proposé de créer une taxe de 1% ou moins sur les appareils tels que les smartphones et les tablettes électroniques.

À partir de là, la question de la pertinence de la taxe se pose : une taxe, comme l'impôt, se doit d'être juste, et d'aider la collectivité. Or, créer une taxe sur ces appareils ne se justifie pas du premier coup d'oeil, alors qu'une autre taxe controversée portant sur le manque à gagner dû au piratage, y est déjà appliquée. La stratégie de Pierre Lescure se base alors sur le fait que cette taxe de 1%, totalement négligeable à l'échelle du consommateur, permettrait de fortes rentrées d'argent pour les industries culturelles. Mais est-ce juste pour le consommateur ?

Les "contribuables" excédés ?

Toujours en période de crise (mais pas que), il faut trouver des moyens de renforcer les moyens pour faire rentrer de l'argent, c'est ainsi que naissent des taxes farfelues (comme la taxe sur la bière ci-dessus). Mais au lieu de chercher à faire rentrer de l'argent, ne serait-il pas pertinent de plutôt chercher à combler les déficits en limitant le gaspillage de l'argent ?

La NASA, l'ISS et Linux

lundi 13 mai 2013 à 21:19
Petit article minute. Keith Chuvala, responsable Space Operations Computing à la NASA, déclare remplacer les systèmes d'exploitation Windows de la station internationale spatiale (ISS) par des systèmes d'exploitation Debian 6.

Citation : Keith ChuvalaNous avons besoin d’un système d’exploitation stable et fiable, un système qui nous permettrait un total contrôle interne au cas où nous envisagerions des correctifs, des ajustements ou des adaptations

Et sans faire polémique, là, on est sûr que l'ISS ne nous tombera pas sur la tête (contrairement à la station Mir :p)
Une bonne nouvelle pour le libre.

Sources