PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Free intègre son bloqueur de pub dans la Freebox

dimanche 6 janvier 2013 à 18:20
Le Fournisseur d'Accès Internet à ému la toile en instaurant un bloqueur de pub par défaut dans sa box. Faisons un retour dans cette affaire.
Free, dans la plus grande discrétion a décidé d'activer par défaut l'option "blocage de la publicité" le 3 janvier dernier. Comment ? Pour quelle(s) raison(s) ? Quel en sont les conséquences ?

Comment Free bloque les publicités ?

image
Extrait du tableau de bord de la Freebox


nous explique que Free utilise apparemment le filtrage des DNS par le biais de DNS menteurs. En gros, l'adresse des sites redirige vers une page blanche situé sur le serveur de free. De nombreuses autorités, dont l', se penchent sur le filtrage DNS et démontrent ses effets néfastes. Par ailleurs, Un internaute, Marin, a lancé le site et qui, part le biais de celui-ci, essaye d'établir la liste des sites bloqués. Pour l'instant, Free ne nous a pas renseigné la liste des sites bloqués.
Maintenant que nous savons comment comment Free bloque, nous allons essayer de déterminer pourquoi il bloque.

Pourquoi Free bloque les publicités ?


Free n'a pas communiqué dessus, mais nous pouvons en déduire par les sites bloqués, et doubleclick (filiale de Google), que Free essaye de faire pression sur Google pour savoir qui va de Youtube (filiale de Google).

Quelles sont les réactions ?


Suite à ce blocage, de nombreuses réactions ont eu lieu, et surtout relatives à la publicité et à la neutralité du réseau.
Concernant la neutralité du réseau (en bloquant une partie du contenu, Free ne respecte pas la sacro-sainte loi de la neutralité vis-à-vis du contenu, de l'origine et du destinataire, ainsi que la nonaltération du contenu). La , un des premiers FAI français, estime qu'il n'y a pas vraiment eu lieu de violation. Dans la même idée, Free ne respecte plus son rôle de fournisseur d'accès mais donne aussi le droit de fournir le contenu et .
D'autres se plaignent d'un (sic) en empêchant à l'utilisateur d'avoir le choix d'avoir ou non les publicités.
D'autres pensent que la pub n'est pas l'unique solution et se pose la question de .
Mais certains webmasters ont décidé de les utilisateurs de Free.

image
Message bloquant les utilisateurs de Free


D'autres espèrent que les utilisateurs , et installeront Adblock Plus. Free serait donc un nous sauvant.
D'autres, carrément avec l'application du blocage des sites terroristes.

Le gouvernement cherchera lundi des solutions

Cela dit, Fleur Pellerin, notre ministre du numérique, a lundi matin pour résoudre le problème. Espérons que des solutions seront trouvées.
edit : Free semble revenir sur sa decision ()

MegaRetour le 19 janvier !

samedi 5 janvier 2013 à 22:45
Souvenez-vous, il y a 1 an, Megaupload, le site le plus visité au monde à cette période, a été fermé par le FBI et ses dirigeants arrêtés. Annoncé depuis plusieurs mois, le retour du nouveau Megaupload appelé Mega est imminent, annoncé pour le 19 janvier, 1 an jour pour jour après la fermeture de celui-ci.





Top ou flop ? Doit-on s'attendre à une guerre du web ?
Les maisons de disques et l'industrie du film vont-elles rester sans rien dire ?

IE 6,7,8 et 9 - Importante faille de sécurité

mardi 18 septembre 2012 à 18:43
Aujourd'hui, Microsoft a publié un rapport de sécurité sur Internet Explorer (tout versions officielles incluses) sur leur site Security TechCenter. Celui-ci indique qu'une importante faille de sécurité laisse le pc de l'utilisateur à la merci des pirates informatiques lors de la visite de page piratées.

Alors que IE est un des navigateurs gratuits les + utilisés avec Google Chrome et Mozilla Firefox, nous nous posons la questions de savoir si Microsoft se soucie de la sécurité de ses utilisateurs. Nous espérons que cette faille sera corrigée sur la prochaine version de leur navigateur comme indiqué sur leur rapport.

Le Geek Café vous recommande comme navigateur fiable Google Chrome, Mozilla Firefox et Opéra.


Vous pouvez lire le rapport complet . Malheureusement, celui-ci n'est pas disponible en français.

Android quand on est professionnel

mercredi 12 septembre 2012 à 23:53
Vous ne le savez peut-être pas, mais à part mon activité de webmaster sur ce site, je suis avant tout un développeur professionnel et pour accomplir au mieux mon travail (quand j'en ai), j'ai recours à quelques applications bien utiles.

aCalendar, mon

[flottant valeur="droite"][/flottant]En tant que professionnel dans le développement, j'ai pas mal d'obligations à respecter - parfois trop - ce qui n'aide pas ma fragile mémoire et j'ai tendance à en oublier. J'ai donc ajouté à mon smartphone cette application. Que dire sur elle à part qu'elle propose énormément d'options (plein écran, langue française, une faible consommation de la batterie, gratuité et j'en passe).

corriger facilement les gros problèmes quand je ne suis pas au bureau

Il arrivent parfois que je doive corriger en urgence des failles/bugs/écueil sur mes différents projets. Gardant toujours mes projets en cours sur mon téléphone, je peux, grâce à AndFTP - couplée à une autre application que je vais présenter - d'être très réactif.

Go Launcher, mon application de bureau préférée

Quand je travail, j'aime bien aller vite et avoir une navigation agréable. J'ai donc cherché une app facile à utiliser, sobre et complète et je suis tombé récemment sur que je me suis tout de suite approprié (certains diront qu'elle est trop complète).

, ou comment éditer facilement mon code

En plus, de mon FTP, j'ai aussi ajouté à mon téléphone une application pour éditer le code, et je peux vous dire que cette application est très similaire à ce que l'on peux trouver sur PC.

[/titre=2]Souvent, alors que je suis en train de coder, ou de rentrer chez moi, il me vient une idée si novatrice que je souhaite la garder. Pour cela, j'utilise l'application ColorNote qui est simple et puissante et répond parfaitement à mes besoins
[titre=2]Conclusion

Voilà, si vous développez comme moi et que vous avez besoin d'applications professionnelles utiles, j'espère que mon article vous aura aidé à vous y retrouver.

A bientôt :)

Le virus Frankenstein

samedi 25 août 2012 à 18:00
Les chercheurs ont toujours rivalisé d'ingéniosité pour toujours créer de nouvelles choses. Récemment, une équipe de chercheurs Texans a mis au point un nouveau type de "virus" (le mot est encore un peu fort) qui remet aujourd'hui en cause la validité des logiciels de sécurité.

Créer des logiciels malveillant en chapardant du code

image
Durant le WOOT 2012, le 6em Usenix Workshop On Offensive Technologies a été présenté un logiciel malicieux d’un nouveau type et potentiellement indétectable par ses créateurs; les chercheurs Vishwath Mohan et Kevin Hamlen de l’université du Texas à Austin, aux Etats-Unis.

Ce logiciel, dont la conception a été financée par l'US Air Force fonctionne selon un principe simple. Après s'être infiltré dans un ordinateurs, il "charparde" des morceaux de codes de programmes existants (éditeurs de texte, navigateur web etc.) qu'il intègre à son propre code.
Le logiciel est donc différent à chaque infection ce qui lui permet de passer inaperçu et même d'être assimilé à un élément légitime du système par les antivirus qui se basent sur la recherche de bouts de codes.

Je cite ici un des chercheurs :

Citation : Kevin Hamlenles deux algorithmes de test que nous avons choisi sont plus simples qu'un logiciel malveillant complet, mais ils représentent une logique maîtresse qu'un vrai malware pourrait utiliser pour se déballer.

Nous considérons ceci comme une forte indication qu'on peut élargir le concept à un malware complet

Des applications multiples

Si le projet a été financé par l'US Air Force, on peut se douter que c'est à des fins militaires. Ainsi ce logiciel pourrait :
Heureusement, leurs travaux pourraient égalenemt servir à ellaborer une parade efficace contre ce type d’attaques.

Sources :