PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Sweetie, 10 ans, Philippine et chasseuse de pédophiles.

mardi 5 novembre 2013 à 18:53
L'ONG Terre Des Hommes, a décidé de jouer le rôle de lanceur d'alerte contre la pédophilie sur Internet et contre ce qu'ils appellent « tourisme sexuel avec enfants par webcam interposées », avec ce vaste programme et à l'aide de : Sweetie.

image


Il y a quelques semaines de cela, l'ONG a publié ses résultats. Et l'expérience s'est avérée fort concluante ! Plus de 20 000 prédateurs l'ont approchée. Plus de 1 000 d'entre eux ont pu être identifiés et leurs dossiers ont été envoyés aux autorités compétentes, notamment à Interpol.

L'expérience a duré dix semaines, dix semaines pendant lesquelles une équipe de quatre personnes se sont servi de Sweetie, la petite fille virtuelle, afin de discuter avec des hommes du monde entier, pour constater l'étendue et l'ampleur de ce phénomène, surtout aux Philippines.

Le directeur de la branche Néerlandaise, Albert Jaap Van Santbrink, nous explique que, sur ces 20 000 hommes, il y a aucune catégorie type. Ils viennent tous de milieux sociaux différents, de pays différents, mariés ou célibataires, pères de famille ou non, enfin bref, vous l'aurez compris, il n'y a vraiment aucune catégorie type !

Pour identifier ces hommes, l'ONG a laissé sous-entendre qu'il n'y avait rien de plus simple. Ne se croyant aucunement observés, les hommes, ont laissés toutes les informations sur internet, permettant de les confondre ! Adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, nom, prénom, enfin tout ce qui permettait de les identifier !

Souhaitant anticiper toute polémique, l’ONG assure n’avoir jamais rien proposé mais s’être laissé contacter et avoir attendu les propositions spontanées de ces personnes. Hans Guyt, le responsable de l’enquête avoue :

Citation : Hans GuytSe mettre dans la peau d’une fillette philippine de dix ans et voir ce que certains hommes veulent de vous a été une expérience choquante pour elles (les personnes constituant l’équipe). Il y avait des demandes et des gestes vraiment obscènes


L'opération avait aussi pour but de montrer aux autorités, qu'avec la même méthode, mais avec une plus grande équipe et plus de moyens, le nombre de prédateurs pourrait considérablement augmenter ! L'autre but, était aussi de sensibiliser à la population mondiale à un phénomène qui reste encore tabou dans notre société actuelle.

Et pour finir, voilà la vidéo du projet :



News, relue par , merci à lui !

Mensonges sur les débits de la 4G ?

mardi 5 novembre 2013 à 18:45
Quelques semaines après la mise en place de la 4G par les trois grands principaux opérateurs de téléphonie française, soit SFR, Orange et Bouygues Télécom et après une enquête de la non moins célèbre association UFC-Que Choisir, voici le premier scandale !


image


UFC-Que Choisir porte plainte



L'association après son enquête pour vérifier les débits et les zones de couverture annoncés par ces derniers pour la ville de Paris, décide de porter plainte contre SFR et Orange, la plainte a été déposée pour : pratiques commerciales trompeuses. Vous remarquerez que Bouygues Télécom, échappe a ce dépôt de plainte.

Mais pourquoi donc cette plainte ?

Les trois opérateurs annonçaient fièrement que toute la ville de Paris était couverte par leurs réseaux 4G, mais l'enquête de l'UFC-Que Choisir, démontre bien autre chose ! Bouygues Télécom échappe à la plainte, car effectivement, eux, recouvrent quasiment toute la ville avec une couverture estimée à environ 99.4%. Cependant, les deux autres, les deux autres auraient des « poches de vide » sur certains points de la ville où le réseau 4G est soit très en deçà des débits virevoltant qu'ils annonçaient, soit tout simplement inaccessible !

SFR et son réseau, obtiennent le César de l'inaccessibilité



SFR et son réseau obtiennent ce César car, d'après l'enquête et les calculs effectués, son réseau laisserait 25% de l'air parisienne sans couverture - alors qu'il annonçait une couverture totale de la ville de Paris - !

Orange est aussi pris, car malgré leur couverture réseau plus étendue, ils laissent qaund même 20% de la ville sans couverture ! Cette non-couverture serait fortement présente, sur les arrondissement suivants : 7e, 15e et le 16e ! Mais cependant, Orange n'est pas que pris pour ça ! UFC-Que Choisir, les attaque pour la teneur de leur discours ! Laissant penser à leur abonnés qu'avec ses forfaits 4G, ils obtiendraient un débit maximum de 150Mbit/s sur l'ensemble des zones où Orange serait présent, encore une fois, en réalité, c'est tout autre chose, avec des débits bien plus bas !

Conclusion



On en retiendra donc que la 4G est une belle avancée technologique, mais qu'il faudra peut-être encore un peu attendre avant d'avoir une couverture parfaite, avec des débits parfaits !

Merci à , pour sa relecture !

Internet.org

dimanche 3 novembre 2013 à 20:54
Nous connaissons tous le très célèbre Mark Zuckerberg et son site Facebook. Il a très récemment décidé de lancer un nouveau projet un peu fou et dont on entend finalement pas trop parler, sauf sur les sites d'actualités spécialisés ! Ce projet se nomme tout simplement Internet.org !


image


Quel est le but de ce projet ?


Pour répondre à cette question, je vais me permettre de citer une phrase provenant du site du projet !

Citation : Internet.orgAujourd’hui deux tiers de la planète n’ont pas accès à Internet. Imaginez un monde où nous serions tous connectés.

Je pense que cette citation répond parfaitement à la question : permettre à chaque personne du monde d'avoir un accès à internet, mais cela à moindre frais, afin qu'ils n'aient pas à choisir entre se nourrir, se soigner ou pouvoir utiliser cette connexion. Pour source, je re-cite le site :

Citation : Internet.orgPersonne ne devrait avoir à choisir entre un accès à Internet, la nourriture ou les soins.

Comment vont-ils y parvenir ?

Au premier abord, cela peut paraître fou, de vouloir essayer de connecter la planète entière ! Cependant, ils semblent y avoir bien réfléchi et le projet va s'articuler autour de trois points : :

Accessibilité : Facebook n'est pas seul dans ce projet, il s'est entouré de partenaires (liste à la fin de cette news) et il compte bien profiter de l'influence et des innovations de ces derniers, pour trouver et mettre en place le meilleur des dernières technologies, tout en restant dans des prix extrêmement bas, pour permettre d'en faire profiter le plus grand monde.

Efficacité : Bien qu'ils veuillent mettre en place ce réseau à moindre coût, ils n'ont pas l'intention de négliger la qualité et l'efficacité de ce réseau ! Pour cela, ils comptent mettre en place, des logiciels qui permettraient de mieux compresser les données ce qui permettrait d'économiser de la bande passante.

Modèle d'Exploitation : Ici, nous sortons de tout ce qui est réseau puisque Facebook et ses partenaires nous parlent des opérateurs, des fabricants de terminaux (smartphone) et des développeurs. Ils comptent sur les opérateurs pour « casser » leurs prix et faire des forfaits à très très bas coût; ils comptent sur les fabricants faire des mobiles très simples, qui reviendront moins cher. Ils comptent sur les concepteurs pour développer et entretenir ce réseau, avec des salaires un peu en de ça de l'habituel.

Enfin bref, voilà ce qu'on pouvait dire sur ce projet titanesque de Facebook et ses partenaires !

D'ailleurs, voici la liste de ces derniers, comme promis :

Ericsson / MediaTek / Opera / Samsung / Nokia / Qualcomm

Sources et Liens Utiles :
Et la vidéo de présentation du projet (VOSTFR) :



Merci à , pour sa relecture !

L'éco-conception

mardi 27 août 2013 à 11:58
L'éco-conception, c'est l'art de faire un logiciel, ou un site, qui respecte l'environnement. En effet, si on ne change pas nos habitudes, dans !

Plusieurs conseils peuvent-être appliquer. Nous allons voir le principe avec la réalisation d'un site web.
Tout d'abord, il faut choisir un hébergeur internet qui consomme de l'électricité issus de l'énergie renouvelable (éoliennes, barrages...).
Ensuite, il faut optimiser le poids de ces fichiers : minifier le javascript, le poids des images et vidéos, pdf... (et ça va plaire à ceux qui ont un petit débit). Bref, limiter la consommation de RAM et de bandes passantes.
La création d'un permet aussi d'aider au problème.
Une autre idée est la . Le bytecode, c'est la compilation du PHP.
La mise en cache est le troisième point auquel il faut faire attention.

image
CC-BY par

En conclusion, nous pourront résumer :
Ah oui, le ! Pensez-y pour distribuer vos distributions GNULinux !

Pour continuer la réflexion :

Domotique : Commander l'éclairage d'une pièce

vendredi 26 juillet 2013 à 10:21
N’avez-vous jamais rêvé de concevoir par vous-même un système qui vous permettrait de gérer l’éclairage dans chacune des pièces de votre maison ? Eh bien, au nom du Do it yourself (aussi connu sous le nom DIY), je vais vous montrer comment réaliser un tel montage en utilisant une Arduino, ce fameux circuit imprimé libre et open source qui a rendu l’électronique accessible à presque tout le monde de nos jours.

Objectif de notre montage

A terme, le système devra être capable de détecter l’intensité de la lumière ambiante (inutile d’allumer la lumière de votre table de nuit en plein jour), de différencier une entrée d’une personne de sa sortie, de compter le nombre de personnes présentes dans la pièce à un moment donné, de gérer l’éclairage en conséquence et bien sûr d’être désactivable pour ne pas gêner l’utilisateur à terme.

Cependant, dans notre exemple, au lieu de raccorder notre montage directement au secteur, ce qui devrait en principe être le cas, j’utiliserai plutôt une simple LED ce qui sera à mon avis beaucoup moins dangereux.

Liste du matériel nécessaire

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important que vous vous procuriez les éléments nécessaires au montage :

Etape 1 : le montage

Voici donc maintenant un schéma réalisé à l'aide du logiciel du montage qu’il vous faudra réaliser pour notre futur système :

image

Nous avons bien ici 2 photodiodes légèrement écartées qui recevront chacune le rayon d’un pointeur laser ainsi qu’une troisième servant à mesurer l’illumination globale. A droite, on trouve 2 LED : celle de gauche permettra d’indiquer si le système est activé et celle de droite de droite simulera la « lampe ». Enfin, au milieu, on trouve un bouton poussoir pour activer et désactiver le système (on aurait pu utiliser un véritable interrupteur ici).

Etape 2 : le programme

Il s’agit maintenant de créer le programme permettant de faire fonctionner ce montage. Ni une ni deux, je vous donne mon propre code commenté :

Code : c
  1. #define BUTTON_INTERRUPTEUR 9 //bouton poussoir pour activer/désactiver le système
  2. #define LED_INTERRUPTEUR 8 //LED affichant l'état de l'interrupteur
  3. #define LED_LAMPE 7 //LED servant de lampe
  4. #define LDR_IN 0 //photodiode détectant l'entrée dans la pièce
  5. #define LDR_OUT 1 //photodiode détectant la sortie de la pièce
  6. #define LDR_AMBIANT 2 //photodiode détectant l'illumination ambiante
  7.  
  8. int allume = 1;
  9. int jour = 0;
  10. int lampe_allume = 0;
  11. int ldr_in_position = 0; //permet de savoir quelle photodiode a été déclenchée en première
  12. int ldr_out_position = 0; //permet de savoir quelle photodiode a été déclenchée en première
  13. int number_person = 0;
  14.  
  15. int buttonEtatCourant;
  16. long time = 0; // temps écoule entre 2 appuis sur le bouton
  17. long delaiChangement = 200; // temps minimum entre 2 appuis
  18.  
  19. void setup() //fonction d'initialisation de la carte
  20. {
  21. pinMode(LED_INTERRUPTEUR, OUTPUT);
  22. pinMode(LED_LAMPE, OUTPUT);
  23. }
  24.  
  25. void loop()
  26. {
  27. getButton();
  28. getDayNight();
  29. displayLedInterrupteur();
  30.  
  31. if(jour == 0 && allume == 1) //on exécute le reste du script que si il fait nuit
  32. {
  33. detectPassage();
  34. displayLedLamp();
  35. }
  36. }
  37.  
  38. void getButton()
  39. {
  40. buttonEtatCourant = digitalRead(BUTTON_INTERRUPTEUR); //on lit l'état du bouton poussoir
  41.  
  42. if (buttonEtatCourant == HIGH && millis() - time > delaiChangement) {
  43. if(allume == 0)
  44. allume = 1; //on dit alors que le système est activé
  45. else
  46. allume = 0; //on dit alors que le système est éteint
  47. time = millis();
  48. }
  49. }
  50.  
  51. void getDayNight()
  52. {
  53. if(analogRead(LDR_AMBIANT) > 800) //la lumière dans la pièce est forte
  54. {
  55. if(lampe_allume == 0) //si la lampe est allumé, alors on dit que il fait forcément nuit
  56. {
  57. jour = 0;
  58. }
  59. else
  60. {
  61. jour = 1;
  62. }
  63. }
  64. else //la mumière est faible, il fait forcément nuit
  65. {
  66. jour = 0;
  67. }
  68. }
  69.  
  70. void displayLedInterrupteur()
  71. {
  72. if(allume == 1)
  73. {
  74. analogWrite(LED_INTERRUPTEUR, HIGH);
  75. }
  76. }
  77.  
  78. void detectPassage()
  79. {
  80. if(analogRead(LDR_IN) < 500) //on vient de passer devant le capteur d'entre
  81. {
  82. if(ldr_out_position == 0) //le capteur extérieur a été le premier déclenché, la personne entre
  83. {
  84. ldr_in_position = 1;
  85. }
  86. else if(ldr_out_position == 1) //le capteur extérieur a été déclenché en 2ème, la personne sort
  87. {
  88. ldr_in_position = 2;
  89. }
  90. }
  91.  
  92. if(analogRead(LDR_OUT) < 500) //on vient de passer devant le capteur de sortie
  93. {
  94. if(ldr_in_position == 0) //le capteur intérieur a été le premier déclenché, la personne sort
  95. {
  96. ldr_out_position = 1;
  97. }
  98. else if(ldr_in_position == 1) //le capteur intérieur a été déclenché en 2ème, la personne entre
  99. {
  100. ldr_out_position = 2;
  101. }
  102. }
  103.  
  104. if(ldr_in_position == 1 && ldr_out_position == 2) //la personne sort
  105. {
  106. number_person --;
  107.  
  108. if(number_person < 0)
  109. number_person = 0;
  110. }
  111. else if(ldr_in_position == 2 && ldr_out_position == 1) //la personne entre
  112. {
  113. number_person ++;
  114. }
  115.  
  116. if(number_person == 0)
  117. {
  118. lampe_allume = 0;
  119. }
  120. else
  121. {
  122. lampe_allume = 1;
  123. }
  124.  
  125. if(ldr_in_position > 0 && ldr_out_position >0)// on remet à 0 après un passage
  126. {
  127. ldr_in_position = 0;
  128. ldr_out_position = 0;
  129. }
  130. }
  131.  
  132. void displayLedLamp()
  133. {
  134. if(lampe_allume == 1)
  135. analogWrite(LED_LAMPE, HIGH);
  136. else
  137. analogWrite(LED_LAMPE, LOW);
  138. }

Je pense que le code est assez simple à comprendre. De plus, j'ai pris soin de bien commenter toutes les parties importantes. Néanmoins, si vous ne comprenez pas une partie du programme, n'hésitez pas à mon contacter.

Conclusion

Et voilà, vous possédez maintenant un petit système permettant d’automatiser l’éclairage d’une pièce basé sur l’utilisation de pointeurs laser et de photodiodes.
Une alternative à l’utilisation de laser aurait été de mettre en place des récepteurs à ultrason à la place des photodiodes. En effet, en fonction du retard entre l’émission de l’onde et sa réception, on aurait facilement pu détecter le passage d’une personne.

Sources :