PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Aujourd'hui : manifestations anti-Acta

samedi 11 février 2012 à 17:56
En ce samedi 11 Février 2012, à travers le monde, des centaines de manifestations ont été organisées dans le but de protester contre un fléau qui vise Internet : L'Acta.
Mais qu'est ce donc que ce traité et comment puis-je protester moi aussi ?

L'Acta, qu'est ce que c'est ?

Le traite de l'Acta (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) est un texte visant à renforcer la lutte contre la contrefaçon et qui fait craindre aux défenseurs des libertés numériques la mise en place de nouvelles limitations de la liberté d'expressions sur Internet.

Pour plus de précision, je vous invite à regarder cette vidéo en entier :


Où protester ?

Plus d'une centaine de manifestations ont lieu autour du monde dont plus de quarante en France dans les grandes villes avec entre 1000 et 1500 manifestants pour chacune selon les organisateurs.
Il s'agit d'une mobilisation au niveau mondial sans précédent.

Localisation des manifestations anti-acta dans le monde ici :

La mobilisation semble avoir été très forte dans l'Est de l'Europe, où d'importantes manifestations avaient déjà eu lieu, notamment en Pologne.

Des pays font marche arrière

Il semblerait que dans les pays de l'est de l'Europe, la ratification de ce traité ne soit plus aussi certaine. On peut citer le cas de la Pologne, la République tchèque et la Lituanie qui ont d'ores et déjà gelé le processus de ratification, estimant que le texte devait être davantage étudié avant toute signature.
De plus, le rapporteur du texte au Parlement, le socialiste Kader Arif, avait démissionné de son poste de rapporteur, dénonçant une "mascarade". Il a été remplacé par le britannique David Martin.

Conclusion

Personnellement, j'ai de bons espoirs vis à vis de ce traité qui a mon avis ne sera pas accepté partout. Et vous ?

Sources :

Free condamné pour avoir bridé l'internet illimité

mercredi 8 février 2012 à 22:28
Ce mercredi 8 février, le FAI free, entreprise filiale du groupe Iliad a été condamnée à 100 000 € d'amende et à 40 000 € de dommages et intérêts à verser à l'association UFC-Que Choisir qui avait porté plainte il y a maintenant six ans.
Cette condamnation tardive intervient pour pratique commerciale trompeuse.
Mais qu'à donc encore fait Free ?

Free ne respecte pas ses offres ?

image
Selon la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Free a été sanctionnée pour avoir proposé un forfait Internet haut débit illimité attractif, tout en "mettant parallèlement en place un dispositif de limitation du débit " pour les abonnés non dégroupés.
Cette limitation a été mise en place afin de limiter la consommation de bande passante achetée à l'opérateur historique France Télécom, en contenant le trafic.

Dans ses offres, Free annonce un débit de 28 Mégabits par seconde alors que moins de 5 % de leurs abonnés bénéficient d'un débit supérieur à 18 mégabits et plus de 80 % d'un débit inférieur à 5 Mégabits.

Des antécédents aussi déplorables

S'ajoutant à cela, de nombreux consommateurs signalent des bugs dans la mise en place de l'offre (pannes entre autre).
On peut par exemple cité le cas de 2009 où la Cour de cassation avait condamné Free.
En effet, un client abonné à l'offre "triple play" (Internet, téléphone, télévision) de Free, n'arrivait pas à avoir accès à la télévision.
Le tribunal avait estimé que les problèmes techniques ne pouvaient pas être invoqués par Free et que le fournisseur d'accès avait l'obligation de fournir le service promis.

Conclusion

Bien que Free propose des offres très intéressantes, il ne semble pas toujours apte à les respecter, au détriment de ses clients.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Sources :

Des accents dans les noms de domaine français

mardi 7 février 2012 à 22:57
Le monde francophone a toujours eu du mal avec ses caractères accentués, dans un monde ou l'anglais domine largement.
Aussi, nous avons été assez surpris, lorsque l'Afnic, l'association en charge de la gestion des noms de domaine français a annoncé la prise en charge des caractères spéciaux dans les noms de domaine français.
Mais que cache donc ce changement ?

Quoi de changé pour quels noms de domaines ?

image
Les noms de domaine concernés par ce changement seront les noms de domaine français en .fr, .re (Réunion), .tf (Terres Australes et Antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte).

Ainsi, la plupart des accents seront admis, mais également certains caractères spéciaux comme æ, ç ou œ alors que seuls les caractères latins non accentués et les chiffres étaient autorisés.
Au total, trente nouveaux caractères devraient être admis dans les adresses prises en charge par l'Afnic (ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, œ).

Ces changements seront disponibles à partie du 3 mai, pour les propriétaires souhaitant enregistrer un nom équivalent à leur nom actuel; par exemple legeekcafé.com pour legeekcafe.com et le 3 juillet en libre accès.

Est-ce mauvais pour nous les propriétaires de noms de domaine ?

image
Ces nouveaux noms de domaines vont entraîner quelques petits désagréments pour les propriétaires de noms de domaines.
On peut ainsi noter l'obligation de multiplier les achats de domaine, qu'il faudra en plus renouveler chaque année afin de protéger l'intégrité d'un site, d'une marque.



Et vous, que pensez-vous de cette décision de l'Afnic ?

Sources :

Fin de MegaUpload : une aubaine pour la VOD et le P2P

lundi 6 février 2012 à 23:33
Il y a quelques semaines déjà, on assistait à la fermeture de MegaUpload, la plus grande plateforme de téléchargement au monde, qui représentait alors 4 % du trafic internet mondial par le FBI.
Cette fermeture brusque, le lendemain du BlackOut pour protester contre la SOPA bien qu'elle ait désespérée bien des utilisateurs de MegaUpload a été une véritable aubaine pour d'autres plateformes telles que la VOD ou le Peer to peer.

Un succès des offres légales et/ou payantes

image
Aussi étrange que celui puisse paraître, de nombreux utilisateurs se sont redirigés vers des offres légales et/ou payantes.
Ainsi, en matière d'offres légales, Manuel Alduy, directeur du cinéma au sein du groupe Canal+, a annoncé une hausse de 20% en une semaine de la vidéo à la demande (VOD), payante, de CanalPlay.
De plus, les services de M6 et W9, gratuits, ont bénéficié d'un «trafic très important» depuis la fermeture de Megaupload. Nicolas de Tavernost, PDG du groupe M6, précise en effet que l'audience de W9Replay a été «multipliée par quatre».
On pouvait d'ailleurs noter que ces chiffres ne vont faire que renforcer la popularité de la VOD (+ 50 % de vente en 2011).

Et l'offre illégale dans tout ça ?

image
La fermeture de MegaUpload a également relancé la consommation parmi les offres illégales.
Par exemples, le Peer 2 peer, qui avait été délaissé depuis le mise en place de l'Hadopi est de nouveau dans les grands outils du moment.
Son trafic a augmenté d'une manière spectaculaire, atteignant, quelques jours après la fermeture de MegaUpload jusqu'à 13 % du trafic Internet mondial.

Conclusion

Personnellement, je pense que, au vue de ces données, la fermeture de MegaUpload a permis de relancer d'autres outils, ce qui est assez bien. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Sources :

Plus de plantages dans les applications iOS ?

samedi 4 février 2012 à 08:14
Avant-Hier, l'entreprise Apple© a pris un sacré coup...

En effet, d'après une start-up qui analyse les données des applications, Android planterait moins que iOS. Coup dur pour l'entreprise Apple© qui ne s'attendait pas du tout à ce résultat. Selon certains graphiques, les crashs sur iOS représenteraient même plus de 75% de la totalité des plantages pour les deux système.
C'est un élement à prendre au sérieux, bien que ici on ne parle que des applications de l'iOS et non pas de l'iOS en lui même.

image

image