PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

HP libère le code source de webOS

jeudi 15 décembre 2011 à 07:48
Vous vous souvenez sans doute que, en mai dernier, (qui, malgré son nom, est un véritable système destiné avant tout aux smartphones et netbooks). Eh bien, alors que l'on parlait de l'abandon pur et simple de l'environnement mobile WebOS, suite à l'échec commercial de la tablette numérique TouchPad qui en était équipée, HP a finalement opté pour une autre solution, celle du partage du code source.
Mais pourquoi ce soudain changement ?

Rentabiliser le rachat de Palm


image
Suite à la baisse des prix des tablettes invendues, dans le but d'écouler les stocks, on s'attendait à la disparition du WebOS. Eh bien justement, cette soudaine baisse des prix a permis de conquérir un public.
Après ce petit succès, Hp tente donc le tout pour le tout, et décide de distribuer le code source avec l'industrie via des accords de licence (dont les clauses ne sont pas encore connues) afin de rentabiliser son rachat de Palm en avril dernier, qui s'est élevé à 1,2 milliard de dollards.

Concurrencer Google et Motorola Mobility


Pour les fabricants de smartphones et de tablettes tactiles, c'est l'occasion de devenir moins dépendants de Google, qui pourrait céder à la tentation de faire cavalier seul avec le rachat de Motorola Mobility en août dernier.
Cependant, WebOS, bien que moderne souffre du manque d'applications, ce qui empêche son utilisation d'augmenter.
On peut également prendre l'exemple de Nokia qui avait tenté une manoeuvre similaire mais qui avait fini par se rabattre sur. Windows Phone

Il est donc permis de douter de l'avenir de WebOS du fait de ses handicaps et d'expérience antérieurs s'étant soldées par des échecs.

image

Sources :