PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Ouya, une console android

jeudi 9 mai 2013 à 12:37
Bonjour, je vous présente aujourd'hui une console financée par Kickstarter qui a l'avantage de ne coûter que 99$, possédant un gabarit plutôt petit et une manette dans le style de celle de la PS3 : tout est bon pour l'acheter.

Présentation:

La Ouya est donc une console Android, ce qui permet d'installer pas mal de jeux Android, elle possède 1 Go de RAM, et surtout elle permet au développeur de programmer son propre logiciel pour Android.

Parlons maintenant de l'interface de la console : quand on allume la console, on tombe sur une interface ressemblant beaucoup à celle de la Xbox360 qui a pour avantage la simplicité : il n'y a pas 100 boutons, ce qui facilite la navigation.

image

Photos de la console :

Voici une petite liste de photos de la console :

La manette "plutôt simpliste" :

image

La console :

image

Liens :

Le kickstaster de la console : http://www.kickstarter.com/projects/ouya/ouya-a-new-kind-of-vide...

Le site officiel : http://www.ouya.tv/.

Cube worlds - Un minecraft like surprenant.

jeudi 9 mai 2013 à 00:56
Après le succès du célèbre minecraft-like "Terraria" il est temps aujourd'hui de passer à autre chose; je vous présente donc un jeu tout aussi exceptionnel qui se nomme Cube world.

image

Cube world c'est quoi ?

Cube world est un minecraft-like au graphisme voxel (Le voxel (contraction de « volumetric element ») est un pixel en 3D). Ce jeu est beaucoup plus orienté rôle play, avec la possibilité de faire des quêtes, des donjons ...
Bien qu'étant encore en développement, il est déjà riche en contenu : il possède 3 fois plus de monstres, de biomes et de blocs que minecraft.
Cube world donne aussi la possibilité de personnaliser sont personnage, ses armes et son stuff, il vous suffit d'avoir une petite imagination pour créer un personnage unique (on peut donc dire que l'univers est illimité).

Screenshot du jeu :

Allez assez de blabla voici des Screenshots du jeu.
*les images vienne du blog de wollay

L'éditeur de personnage :

image


Sélection de son personnage :

image


Un cyclops.

image


Et pour terminer voici la dernière vidéo en ligne à l'heure ou j'écris cette news.



Blog de wollay:

Google cherche-t-il à tuer le RSS et l'interopérabilité ?

dimanche 17 mars 2013 à 14:15

Qu'est-ce le RSS ?

Le RSS est une application du XML. Elle permet de se tenir informé des nouvelles de différents sites. Vous n'allez donc pas vérifier directement sur le site. On peut dire que c'est le site qui vient à vous, et non l'inverse.

Contexte

Google a annoncé que son agrégateur de flux, Google Reader, sera fermé le 1er juillet. On apprend aussi, par notre ami Sebsauvage, que le RSS ne sera pas implanté dans (et par ).

Une volonté pour que les masses aille-vers Google Plus ?

Le problème, c'est que Google Reader génère beaucoup que Google plus, son réseau social. Hors, Google essaye que tous ces services converge sur celui-ci, et naturellement, Reader lui fait de l'ombre. En supprimant Reader, Google espère-t-il que plus de personnes iront sur son application sociale ? De plus, Reader rapporte peu en pub à Google. Il est naturel donc que Google, dans un principe de faire du bénéfice, cherche à s'en débarrasser.

Vers une prison dorée ?

Il est clair, que la plupart des réseaux sociaux, de Twitter qui ferme les flux RSS à Google qui ferme reader, souhaitnte se débarrasser du flux RSS. Ils veulent enfermer les utilisateurs dans un écosystème fermé pour ainsi mieux récupérer les données personnelles, qui se vendent chères, et leurs faire profiter de leur pub.

Vers la fin des flux RSS ?

De moins en moins de sites, comme le site du zéro utilise les flux RSS, au profit des réseaux sociaux. Cette tendance risque de faire perdre au web l'interopérabilité et l'ouverture dont il jouissait, au profit d'un réseau centralisé type minitel. Espérons simplement que ce coup de glas de Google n'aura pas trop de conséquences sur le web ouvert.

Annexe : Des alternatives libres à GoogleReader












Certains serveurs mails de Free sont hors-service

dimanche 27 janvier 2013 à 15:29
Si vous êtes abonné à Free, et que vous utilisez Zimbra, il se peut qu'à la connexion, on vous retourne une erreur 502 (Bad Gateway ou Passerelle incorrecte). Après une recherche (Free n'a pas communiqué là dessus, on ne trouve que des réactions d'utilisateurs sur divers forum), il se trouve que Free a annoncé dans son newsgroup le message suivant :
Citation : Yohan, responsable des pages persos et des serveurs mailIl doit y avoir un probleme electrique... certains serveurs sont HS

Ce que je trouve inacceptable, c'est que Free ne communique pas sur ce genre de problèmes, via un compte twitter ou une page spéciale, mais se limite au newsgroup, peu utilisé (peut-être font-il ça pour traiter moins de problèmes d'utilisateurs mécontents ?)
Vu le peu d'informations à ce sujet, je pense qu'il a été utile de communiquer là-dessus. Dans le pire des cas, ça nous rameutera du monde qui cherche ce problème depuis Google.

[]
Edit du 29/01/2013 : Le problème semble être résolu.

L'outre-mer français mis à l'écart

samedi 12 janvier 2013 à 03:52
En effet, la plupart des services ne considèrent pas les départements et régions d'outre-mer français (DROM) comme, justement, étant français.
En voici tout d'abord un rappel :

(Nous ne parlerons ni des communautés d'outre-mer ( COM, ex-TOM ), ni de la Nouvelle-Calédonie et des Terres Australes et Antartiques Françaises dans cet article.
Ces départements français sont victimes de censure du contenu pourtant disponible en France.

Les explications sont différentes selon les cas.

Un cas nouveau

Prenons tout d'abord un cas plutôt récent puisqu'il concerne la nouvelle chaîne de la TNT gratuite RMC Découverte.
Mais les départements d'outre-mer n'auront pas ces nouvelles chaînes sur la TNT (peut-être un jour sur des décodeurs satellites ou ADSL des FAI, mais pour le moment, il n'y a rien).
Alors la dernière solution est d'aller regarder le direct par internet. Nous nous rendons donc sur http://www.rmcdecouverte.com/ et nous cliquons sur Voir le direct.
Vous en conviendrez, RMC Découverte étant une chaîne française, elle est donc disponible en France.
Mais en accédant à la page du direct, un texte s'affiche à la place du lecteur de vidéo.

Citation : RMC DécouverteThe video you are trying to watch cannot be viewed from your current country or location

Ce qui signifie :

Citation : Ma propre traductionLa vidéo que vous essayer de visionner ne peut pas être visionnée depuis votre position ou pays actuel.

En tant que geek, j'ai essayé d'en déduire le fonctionnement du lecteur et il s'avère qu'il est très simple.
Cette solution est seulement une hypothèse et rien ne prouve qu'elle reflète le véritable fonctionnement.

En réalité, RMC Découverte n'interdit pas la possibilité de visionnage à l'outre-mer il n'a tout simplement pas inclus ces régions françaises (qui sont, je le rappelle au passage, au nombre de 27 et non de 22).

Il existe des scripts ou même des pages web qui retournent l'identifiant du pays (soit FR pour la France)
Mettons que le script nommé idpays() retourne les lettres FR, GP, GF, MQ, YT(Mayotte) ou enfin RE.
voici donc le fonctionnement possible de la page.

La page exécute la fonction idpays() qui retourne une des combinaisons ci-dessus. Elles représentent toutes, je le rappelle, la France. Le résultat de la fonction est stocké dans une variable nommé $pays_utilisateur.
On a donc $pays_utilisateur = l'une des combinaisons de lettres.

Ensuite la page teste une condition :
Si $pays_utilisateur = FR
Alors on affiche le lecteur
Sinon on affiche le message que j'ai cité au dessus.

Cela empêche donc les visiteurs des autres pays tels que les Etats-Unis, l'Italie ou l'Espagne d'accéder à la télévision française par internet. Le seul problème, c'est que GP ou RE par exemple n'ont pas la même valeur que FR. Il faudrait alors tester
Si $pays_utilisateur = FR ou GP ou GF ou MQ ou YT ou RE.
Opération très simple, encore faut il penser à l'outre-mer.
Habitants des DROM, vous savez maintenant pourquoi la télévision par internet ne marche pas à tous les coups.

Plus généralement, chez un géant du web

Eh oui, en effet, je parle bel et bien de Google. Même ce géant du web sous-estime les DROM.
Cela est visible surtout sur un service bien connu, Google Play.
Il existe plusieurs exemples que je vais vous décrire.
Google Play Music, le service d'achats et d'écoute de musique de Google est disponible en France depuis le 16 novembre dernier. Mais la page https://play.google.com/music/ redirige les habitants de DROM toujours vers https://play.google.com/music/unsupportedcountry , ou l'on peut lire

Citation : Google Play MusicPour le moment, le lecteur de musique de Google Play n'est disponible que dans certains pays.

Dont la France, mais chaque région d'outre-mer est indépendante l'une de l'autre, et de la métropole, aux yeux du web.
On peut remarquer également que certaines applications disponibles depuis la France ne le sont pas depuis l'outre-mer, mais cela dépend de la carte sim du téléphone et c'est pour ça que je ne vais pas rentrer dans le sujet car, même moi, j'ai du mal à bien le saisir techniquement ^^

Tout ça pour dire que l'outre-mer est malheureusement bien trop souvent écarté de la France et qu'en conséquence, ses habitants ne peuvent pas profiter d'un certain contenu, alors qu'ils ont légitimement le droit d'en jouir.