PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Une nouvelle taxe pour les smartphones et tablettes ?

lundi 13 mai 2013 à 21:43
Dans ce pays où les taxes sont omniprésentes, tellement qu'il est rare de trouver un objet n'étant pas soumis à une taxe spéciale. Une taxe sur la bière ? .

Le contexte à l'origine de l'idée

Le 13 mai 2013, Pierre Lescure, ancien patron de Canal+, remet son rapport (le très attendu rapport Lescure) à François Hollande et à Aurélie Filipetti. Le but était de trouver un moyen de financer et de sauvegarder la fameuse exception culturelle française.

L'exception culturelle française est une expression expliquant le rapport de la France par rapport à la culture, notamment les industries culturelles (musicales, cinématographiques, etc.). En effet, avec la création du Ministère de la Culture, la France a marqué sa volonté d'apporter tout son soutien à la création artistique. Mais en ces temps de crise, les subventions atteignent leurs limites, il faut trouver d'autres moyens pour avoir des rentrées d'argent, alors que cette exception fait débat sur son utilité et son principe, comme l'écrit Mario Vargas Llosa :

Citation : Mario Vargas LlosaLa chose la plus importante que j’ai apprise est que les cultures n’ont pas besoin d’être protégées par les bureaucrates et les forces de police, ou placées derrière des barreaux, ou isolées du reste du monde par des barrières douanières pour survivre et rester vigoureuses. Elles doivent vivre à l’air libre, être exposées aux comparaisons constantes avec d’autres cultures qui les renouvellent et les enrichissent, leur permettant de se développer et de s’adapter au flot constant de la vie. La menace qui pèse sur Flaubert et Debussy ne vient pas des dinosaures de Jurassic Park mais de la bande de petits démagogues et chauvinistes qui parlent de la culture française comme s’il s’agissait d’une momie qui ne peut être retirée de sa chambre parce que l’exposition à l’air frais la ferait se désintégrer.

La pertinence de la taxe

Parmi toutes les mesures proposées dans le rapport Lescure, il est proposé de créer une taxe de 1% ou moins sur les appareils tels que les smartphones et les tablettes électroniques.

À partir de là, la question de la pertinence de la taxe se pose : une taxe, comme l'impôt, se doit d'être juste, et d'aider la collectivité. Or, créer une taxe sur ces appareils ne se justifie pas du premier coup d'oeil, alors qu'une autre taxe controversée portant sur le manque à gagner dû au piratage, y est déjà appliquée. La stratégie de Pierre Lescure se base alors sur le fait que cette taxe de 1%, totalement négligeable à l'échelle du consommateur, permettrait de fortes rentrées d'argent pour les industries culturelles. Mais est-ce juste pour le consommateur ?

Les "contribuables" excédés ?

Toujours en période de crise (mais pas que), il faut trouver des moyens de renforcer les moyens pour faire rentrer de l'argent, c'est ainsi que naissent des taxes farfelues (comme la taxe sur la bière ci-dessus). Mais au lieu de chercher à faire rentrer de l'argent, ne serait-il pas pertinent de plutôt chercher à combler les déficits en limitant le gaspillage de l'argent ?