PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Des fréquences de la TNT attribuées aux télécommunications

dimanche 19 mai 2013 à 13:48
La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres (comme tout le monde devrait le savoir). Cependant, une récente décision du gouvernement est en train de remettre en cause l'évolution de la TNT vers la Haute Définition.

Une partie des fréquences de la TNT attribuée à la téléphonie

image
L'Elysée aurait décidé d'affecter la bande 694 MHz-790 MHz normalement dédiée à la Télévision Numérique Terrestre aux télécommunications.
La vente de cette bande de fréquence aux enchères d'ici 2016 leur rapporterait (en tout cas ce qu'ils espèrent en retirer) 3 milliards d'euros; de quoi tenter de boucler le budget de l'armée (5,9 milliards d'euros).

Cette décision prise par le président de la République; qui suit les recommandations de l'Arcep en 2012 (l'Arcep avait décidé, qu'à partir de 2015, la bande de fréquence des 700 MHz pourrait être utilisée par le service mobile en Europe et en Afrique) n'a toutefois pas tenu compte de l'avis du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ni du ministère de la Culture ou encore de Matignon.

Un coup dur pour le développement de la TNT ?

Priver la TNT de cette plage de fréquences pourrait s'avérer désastreux pour son futur développement, sachant que la place des 800 Mhz a déjà été attribuée aux télécommunications pour le déploiement de la 4G. En effet, cela pourrait empêcher le déploiement de la Haute Définition pour toutes les chaînes proposées et plus tard rendre quasiment impossible la mise en place de l'Ultra Haute Définition.

Citation : Michel Boyon, ancien président du CSA, 2011La perte d’une part importante des fréquences aujourd’hui allouées au secteur de l’audiovisuel rendrait impossible le passage de l’ensemble des chaînes de la TNT à la haute définition, sauf à envisager une réduction du nombre de chaînes, ce qui serait évidemment inacceptable

Annexe : pourquoi ces fréquences sont si intéressantes pour les télécommunications ?

La bande de fréquences 700 Mhz (comme pour la bande de fréquences 800 Mhz) correspond à des fréquences basses qui permettent de mieux pénétrer à l'intérieur des immeubles, ce qui en fait une ressource très recherchée par les opérateurs mobiles. On les appelle les fréquences en or.

Sources