PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Google cherche-t-il à tuer le RSS et l'interopérabilité ?

dimanche 17 mars 2013 à 14:15

Qu'est-ce le RSS ?

Le RSS est une application du XML. Elle permet de se tenir informé des nouvelles de différents sites. Vous n'allez donc pas vérifier directement sur le site. On peut dire que c'est le site qui vient à vous, et non l'inverse.

Contexte

Google a annoncé que son agrégateur de flux, Google Reader, sera fermé le 1er juillet. On apprend aussi, par notre ami Sebsauvage, que le RSS ne sera pas implanté dans (et par ).

Une volonté pour que les masses aille-vers Google Plus ?

Le problème, c'est que Google Reader génère beaucoup que Google plus, son réseau social. Hors, Google essaye que tous ces services converge sur celui-ci, et naturellement, Reader lui fait de l'ombre. En supprimant Reader, Google espère-t-il que plus de personnes iront sur son application sociale ? De plus, Reader rapporte peu en pub à Google. Il est naturel donc que Google, dans un principe de faire du bénéfice, cherche à s'en débarrasser.

Vers une prison dorée ?

Il est clair, que la plupart des réseaux sociaux, de Twitter qui ferme les flux RSS à Google qui ferme reader, souhaitnte se débarrasser du flux RSS. Ils veulent enfermer les utilisateurs dans un écosystème fermé pour ainsi mieux récupérer les données personnelles, qui se vendent chères, et leurs faire profiter de leur pub.

Vers la fin des flux RSS ?

De moins en moins de sites, comme le site du zéro utilise les flux RSS, au profit des réseaux sociaux. Cette tendance risque de faire perdre au web l'interopérabilité et l'ouverture dont il jouissait, au profit d'un réseau centralisé type minitel. Espérons simplement que ce coup de glas de Google n'aura pas trop de conséquences sur le web ouvert.

Annexe : Des alternatives libres à GoogleReader